Du Jeu de Société land
- 589 réponses
- 52 participants
- 23 714 vues
- 43 followers
j-master
On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
C'est un jeu de conquête, pas 100% sérieux, mais sans dés non plus. Il y a un peu de chaos du fait qu'on ne peut pas tellement savoir ce que les autres vont faire, mais on contrôle bien ce que l'on fait. A l'usage, c'est un mélange réussi entre jeu d'ambiance et jeu d'optimisation.
Il y a un thème "heroic fantasy" avec des nains, des géants, des hobbits... qui ont des pouvoirs. Ce couplage fait varier les caractéristiques du peuple avec le quel on joue. Comme l'extension d'un peuple s'essouffle au bout de quelques tours, on le fait passer en déclin (il reste sur la carte mais ne bouge plus) et on prend un nouveau peuple, d'où renouvellement et rebondissement. A l'origine, dans le jeu Vinci qui en est l'ancêtre, ce mécanisme avait pour but de simuler les développements et chutes des empires / civilisations...
Un très bon jeu, très apprécié d'ailleurs.
Tagadobudoire
As-tu les deux extensions ? Elles sont un peu chères, mais valent la peine.
Dr Pouet
Cela dit certaines peuples semblent introduire un peu trop de déséquilibre, la tour notamment (= les prêtresses ?). Tu n'as pas eu la même impression ?
Tagadobudoire
j-master
Sinon, dans la série "je tente un jeu en famille", j'ai tenté ce week end Formula D avec mes parents et ma femme. J'avais peur que le thème les rebute assez pour ne pas vouloir y jouer, mais finalement, on a fait une bonne partie bien marrante. Avec les règles de base, j'ai pas voulu charger avec les règles complètes (gestion de l'usure et des dégâts, pit stop, météo...). Les règles sont bien passées assez vite, et les enjeux ont bien été pigés au bout du premier tour de piste, avec une ambiance assez forte sur la moitié-fin du 2e tour, forcément !
Du coup, ça va faire un jeu qui peut ressortir régulièrement
Dr Pouet
J'aime beaucoup plus la mécanique de Rush'n Crush par exemple (je parle de la gestion accélération / freinage). Voire Car Wars, mais c'est un peu le monster game, et on ne peut pas dire que la préparation (= construction de la bagnole) soit rapide et fun.
j-master
... et du coup ce jeu devenait très calculatoire alors qu'il aurait dû être rapide et fun. Ça ne vous a pas gêné ?
Non, parce qu'on a tous joué rapidement et pour s'amuser, pas pour gagner. Comme tout le monde était sur la même longueur d'ondes, ça a bien fonctionné.
On a eu quelques coups de poker assez bien amenés, à coup de freinages tardifs, de rétrogradations sauvages, et de petites sorties de virages, et tout le monde était bien dans le truc à commenter, même faire des "VROOOUM" (oui, même mon père ou ma mère )
Car Wars, je n'avais pas eu l'occasion d'essayer, mais un pote l'avais et j'avais eu l'impression du genre de jeux où il faut passer 3 plombes pour avancer de 5 mètres sur le bitume, non merci... j'avais déjà donné avec Battlemechwarrior truc, (même pote, d'ailleurs) avec les gros robots, qui se voulait simulationniste. Tellement peu intuitif et lourd qu'on perdait tout le plaisir à se mettre sur la gueule par robots interposés. (un comble ! )
Pour rester dans les jeux de course, j'avais bien aimé Snow Tails , qui reste assez simple et marrant.
Je ne crache pas forcément sur des jeux plus gros, calculatoires ou simulationnistes, mais j'ai horreur qu'on gâche un bon thème avec ça !
Dr Pouet
Non, parce qu'on a tous joué rapidement et pour s'amuser, pas pour gagner. Comme tout le monde était sur la même longueur d'ondes, ça a bien fonctionné.
Oui j'imagine qu'il faut le jouer comme ça. Cela dit, ce point est un peu bizarre, ce qui fait que j'ai du mal à accrocher.
Pour Car Wars, le mouvement est rapide à calculer ; les 3 plombes c'est pour construire la caisse. Ce qui est cool c'est qu'on s'y croit, il n'y a pas tellement de truc "étrange" comme ce truc dans Formula. Par contre, Steve Jackson a pourri le jeu en sortant des tas d'extensions, du coup les règles sont devenues énormes... on n'a plus envie de s'y plonger. Le squelette est très sympa, mais il aurait besoin d'un énorme régime amincissant. Mais la gamme est morte, de toute façon.
Je ne crache pas forcément sur des jeux plus gros, calculatoires ou simulationnistes, mais j'ai horreur qu'on gâche un bon thème avec ça !
Un peu pareil : gros, pourquoi pas mais pas tout le temps ; simulationniste, oui si ça met dans l'ambiance et ça reste fun, mais pas si c'est lourd ; par contre calculatoire j'aime pas trop.
j-master
Oui j'imagine qu'il faut le jouer comme ça. Cela dit, ce point est un peu bizarre, ce qui fait que j'ai du mal à accrocher.
Formula D, c'est un jeu d'arcade, Car Wars, c'est une simulation (nan, je sais, j'exagère un peu )
Je dirais que pas mal de jeux peuvent devenir très calculatoires, avec les mauvaises personnes.
J'ai connu des gens que j'ai fait jouer à mon boulot (sur la pause déjeuner), c'est assez instructif sur le mode de fonctionnement des gens : il y avait une fille qui n'aimait pas ne pas pouvoir calculer tout au maximum et à l'avance (la formation ingé doit y être un peu pour quelque chose),
une autre ne supportait pas de se faire un tout petit peu pourrir, surtout si c'était par une action commune (comme cela peut arriver sur Taluva). Là on voit la personne qui marche pas mal à l'affectif.
Certains jeux forcent à essayer de maîtriser le hasard, à prendre des risques, et donc risquer que ça paye, ou risquer réellement que ça foire. C'est le cas de Formula D, ça j'aime bien.
Sinon, il y a Dungeon Twister qui est vraiment très calculatoire, mais j'aime bien y jouer (seulement avec des gens de mon niveau, je connais des mecs qui font des championnats, et là... non merci)
j-master
testé pendant mes vacances : Diplomacy !
Alors là, on tape dans du gros, du lourd, du presque mythique ! Il s'agit d'un jeu de conquête sur l'Europe, avant la première guerre mondiale.
Les joueurs contrôllent une nation, il n'y a que deux types d'unités : terrestre (les armées) et maritime (les flottes), et toutes les unités ont le même poids militaire. Donc quand deux unités s'affrontent, il ne se passe... rien !
Bouger et attaquer se font avec le même ordre.
Mais alors comment qu'on gagne ? Tout simplement en ordonnant des unités de "supporter", soutenir, une unité combattante, ce qui augmente sa force d'autant.
Mais le sel de ce jeu ne réside pas dans l'action militaire, qui n'est que l'extrémité des actions menées par les joueurs. Le plus long, le plus riche, le plus passionant, c'est que les nations vont mener des négociations entre elles, se faire des promesses ("je te laisse la province de Brest, mais tu m'aides à prendre Paris aux mains des anglais ?"), et les tenir.... ou pas !
Cette phase de diplomacie, si elle laisse perplexe les débutants, apporte ensuite une tension incroyable autour de la table de jeu, d'autant plus que TOUT est permis (enfin, dans les limites de la légalité du monde réel, hein).
On va s'isoler pour discuter avec des alliés potentiels (prévoir des pièces supplémentaires, en plus de celle où on met le plateau de jeu), mais rien n'empêche les autres de tenter d'écouter aux portes.
La négociation peut se limiter en durée, ce qui est conseillé (à 15 minutes). Chaque tour représente un semestre (printemps / automne), et tous les deux tours, en automne, les joueurs gagnent ou perdent des "centres d'approvisionnement" qu'ils contrôlent, gagnant ou perdant autant d'unités militaires.
Le premier joueur qui contrôle 18 de ces points stratégiques a gagné.
On a joué, à 4 (pas idéal, à 7 c'est mieux), pendant facilement 5 heures. On a fait 6 tours seulement !!!!!!!!!!!!
Certaines personnes y jouent sur toute une saison, pour une seule partie, avec le plateau posé à demeure, d'autres y ont joué uniquement par téléphone, ou par e-mail...
Chaque coup, chaque action a un poids considérable, et je pense qu'il est assez réalisable de se fâcher réellement avec les autres joueurs, tant cela peut être prenant.
Excellent, mais pas pour tout le monde.
- < Liste des sujets
- Charte