Du Jeu de Société land
- 589 réponses
- 52 participants
- 23 743 vues
- 43 followers
j-master
On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jay f.
Mensuel de 76 pages !! Il va falloir tenir la distance.... Il reste encore des rolistes de table en France ?? Et surtout, reste-t-il suffisamment de sorties de jeux de rôles pour nourrir un tel mag ?
Evidemment, ils peuvent éventuellement remplir avec du morpeug, mais je suppose que ce n'est pas la cible de base.
En tout cas, jolie couv', bien qu'il y ait un risque de se retrouver dans le rayon "adultes".
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
j-master
Des rôlistes il en reste (pas moi), mais à mon avis pas assez pour justifier une parution papier. Je me trompe peut-être... et puis les rôlistes que je connais, ils ne vont pas investir dans des dizaines de titres, j'en connais même certains qui ne jouent qu'à un seul et même JDR depuis des années.
Dr Pouet
Et d'ailleurs le petit éditeur Johne Doe a sorti des trucs originaux :
- Hellywood, un univers à la Sin City / Angelheart : http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/hellywood/
- Final Frontier, parodie de Star Trek : http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/final-frontier/
- Notre Tombeau : gros scénario one shot, évasion / épouvante (un peu à la Severance) avec ses mini règles propres : http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/notre-tombeau/
- Warsaw : mélange de guerre froide et de cyber-punk 1ère guerre mondiale : http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/warsaw/
A l'intérieur le graphisme est en noir et blanc, mais il est tellement soigné que je le trouve vraiment chouette.
Mais de toute façon un tel magazine n'a pas besoin de tester 36 jeux par mois pour se remplir ; il peut contenir des scénarios, des contextes, des règles optionnelles... Je pense et j'espère qu'ils vont se concentrer là-dessus d'ailleurs.
"Le Grümph", qui mène John Doe, fait partie des rédacteurs.
Evidemment, ils peuvent éventuellement remplir avec du morpeug, mais je suppose que ce n'est pas la cible de base.
Je pense pas non plus.
En tout cas, jolie couv', bien qu'il y ait un risque de se retrouver dans le rayon "adultes".
D'après les forums, c'est effectivement là que certains l'ont trouvé...
j-master
Tiens, je connais justement un illustrateur de JDR (Exil... le nom du JDR, hein, pas du gars)
Il semblerait que les jeux à durée plus contrôlée aient de plus en plus la cote, rythme de vie, temps disponible et tout ça, ce qui a contribué à l'essor de jeux de société.
Mon pote JDR-iste et illustrateur, donc, s'adonne lui aussi de temps en temps à des jeux comme SmallWorld, Battlelore, Memoir 44 (j'ai souvenir d'une chouette partie en "overlord" 3-3 chez lui)... et grâce lui en soit rendue (puisque j'ai pu le découvrir chez lui) Battlestar Galactica.
Perso ça me tenterait bien de m'essayer au JDR (après quelques occasions pas terribles à mon adolescence), mais je me vois mal m'embarquer dans une campagne régulière... j'ai trop d'activités par ailleurs.
Dr Pouet
Après il faut un jeu qui te plaise, un bon petit scénar, un bon MJ, une tablée qui joue dans un esprit qui va bien... C'est vrai que c'est plus compliqué de réunir les bonnes conditions.
Et à la différence d'un jeu de plateau, différents groupes peuvent jouer de manière très différentes. Certains sont à fond "théatre", d'autres : "résolution de l'énigme", ou "monter les persos" ou "déconner"... et pour les scénars, il y en a de très linéaires, d'autres très ouverts mais où on patine pas mal, des qui ont l'air ouvert mais que le MJ fait tout le temps avancer...
Là je me suis fait enrôler dans une campagne vachement sympa, avec un MJ qui a de sacrées idées (univers, rebondissements...) ; le tout avec du roleplay, mais sans trop se prendre au sérieux. Très très bon !
a.k.a
Ma cousine a 13 ans aujourd'hui (oui, elle est née un 11/09...). Elle est plutôt fleur bleue, passe son temps a lire et n'est pas pétasse pour deux sous. Connaîtriez-vous un jeu qui serait susceptible de lui plaire, sachant que son petit frère a 9 ans et que jouer à 6 serait vraiment chouette ?
j-master
Oulah, autant à partir de 13 ans, la plupart des jeux sont accessibles, autant pour que ça soit compatible avec le petit frère, il faut restreindre un peu.
Quant à jouer à 6, ça complique vraiment beaucoup.
Si ta cousine n'est pas trop "polarisée" Jeux de filles / Jeux de garçons, Formula D est trrrès bien (et ça peut se jouer jusqu'à 10 !), mais bon, c'est de la course de bagnoles.
D'ailleurs, toujours dans les courses, mais moins typé bagnoles, il y a Snow Tails (avec des chiens de traineau), mais il s'arrête à 5 joueurs.
Sinon, Yspahan est bien (mais 4 j max)
Sinon, qui marche toujours bien : Les Aventuriers du Rail (5j max), SmallWorld (5j), Pandemie (4j), Wanted (7j avec la bonne édition)
Plus "petit", plus ambiance, mais très drôle, et se joue à 6 : Perudo !
Bref... je pourrai proposer des dizaines de titres comme ça. Avec plus de détails, je serai plus précis.
Un thème de prédilection ? Un mécanisme de prédilection ?
Tagadobudoire
Je plussoie pour Les Aventuriers du Rail, facile à apprendre même pour le petit, et assez sympa :)
a.k.a
Arf, j'ai pas eu le temps de voir vos réponses...
Bon, du coup on a choisi un Saboteur, qui se défend bien. Encore quelques parties et ça va envoyer... On a aussi pris Bang, pour un peu plus tard, j'avais lu des critiques positives ici même.
j-master
Bah BANG, c'est Wanted, en fait ! (ils ont réuniformisé le nom avec les autres pays, je crois me souvenir)
Bon choix, Saboteur est parait il pas mal aussi, mais je ne saurais porter de jugement sur ce que je ne connais pas. (si si !)
- < Liste des sujets
- Charte