Du Jeu de Société land
- 589 réponses
- 52 participants
- 23 858 vues
- 43 followers
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2010 à 11:25:30Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"
On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )
On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 15/01/2010 à 13:44:48
Oui mais qu'est ce qui fait que vous n'avez pas aimé rhô...
Space Hulk j'aimais bien minôt, mais je suis vite passé à Warhammer 40K...
Y'avait Heroes Quest avec plein d'extension qui était vraiment bon aussi.
Space Hulk j'aimais bien minôt, mais je suis vite passé à Warhammer 40K...
Y'avait Heroes Quest avec plein d'extension qui était vraiment bon aussi.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 15/01/2010 à 14:04:36
Citation :
j-masters: tu n'a pas aimé Carcassone ni la Guerre des Moutons et tu apprécie Descent ou Doom. VU l'antinomie des systèmes de jeux, je pense que tu es très cohérent.
Pas réellement, je suis plus écclectique que ce que mon dernier post pourrait laisser paraître. J'aime beaucoup Caylus, Puerto rico, Tikal, Funkenschlag (a.k.a Megawatts)... on est très loin du déglingage de monstres à coups de pelletées de dés, que j'aime aussi (d'ailleurs, j'aime aussi Battlelore)
J'aime aussi Compatibility, Time's Up, That's Life, Santy Anno, Gift Trap, qui sont plutôt des jeux légers axés sur l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé Twilight Imperium III, bien que ce soit un gros jeu stratégique (>10 heures de jeu ).
j'aime aussi les jeux coopératifs : Les chevaliers de la Table Ronde, Pandémie, Battlestar Galactica (trrrrès bon, celui là aussi)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 15/01/2010 à 16:26:37
Pour Carcassonne, comme Jay, je pense que la version classique est plus riche que la version préhistoire (cette dernière est un peu plus simple). Cela dit, ça ne suffira pas forcément pour que le jeu te plaise.
Et aussi la vallée des Mammouths (qui reste bon). Supergang était fun, mais interminable. Je pense que Baston a mal vieilli aussi : long, on passe son temps à donner des coups de pieds dans le vide...
Beaucoup joué à Car Wars aussi. Pour l'une des dernières parties que j'ai faite, j'avais fait des rues du centre de Toulouse...
:nostalgie jeux&stratégie:
Citation :
Full Metal Planet
Et aussi la vallée des Mammouths (qui reste bon). Supergang était fun, mais interminable. Je pense que Baston a mal vieilli aussi : long, on passe son temps à donner des coups de pieds dans le vide...
Beaucoup joué à Car Wars aussi. Pour l'une des dernières parties que j'ai faite, j'avais fait des rues du centre de Toulouse...
:nostalgie jeux&stratégie:
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 16:26:56 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 15/01/2010 à 16:52:07
ah oui, là on nage dans le bon, mais un peu oldschool.
reste que si vous avez gardé vos boites de jeu de l'époque, elle ont une certaine valeur aujourd'hui, auprès des fans.
Ceci dit, un Space Hulk d'aujourd'hui coute aussi cher qu'un modèle "collector" des années 80 : il tapait dans les 70-80 euros neuf, il y a quelques mois, et comme la réédition est épuisée, les boites se vendent maintenant à prix d'or sur e-bay.
Il y a quand même suffisament de vrais bons jeux aujourd'hui pour se faire une ludothèque plus que potable avec des boîtes récentes, sans la dimension nostalgique, évidemment.
reste que si vous avez gardé vos boites de jeu de l'époque, elle ont une certaine valeur aujourd'hui, auprès des fans.
Ceci dit, un Space Hulk d'aujourd'hui coute aussi cher qu'un modèle "collector" des années 80 : il tapait dans les 70-80 euros neuf, il y a quelques mois, et comme la réédition est épuisée, les boites se vendent maintenant à prix d'or sur e-bay.
Il y a quand même suffisament de vrais bons jeux aujourd'hui pour se faire une ludothèque plus que potable avec des boîtes récentes, sans la dimension nostalgique, évidemment.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 15/01/2010 à 16:57:18
Une extension pour la vallée des mammouths est sortie récemment.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 15/01/2010 à 17:17:02
c'est vrai que la vallée des mammouths m'a l'air d'avoir gardé une certaine fraicheur au fil des années (c'est un peu une exception, quoi )
Faudrait bien que je l'essaie celui là, à l'occasion (ah, justement, j'ai une soirée jeu, ce soir...)
Faudrait bien que je l'essaie celui là, à l'occasion (ah, justement, j'ai une soirée jeu, ce soir...)
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 09/02/2010 à 16:20:21
Dernière partie en date, un Funkenschlag (Megawatt dans sa réédition française), sur la carte de France, à 3 joueurs.
J'ai fait découvrir ce jeu à deux personnes pas très habituées aux jeux plus conséquents, mais avec Funken' , c'est passé nickel, la seule difficulté, une fois les principes de base compris, consiste à bien compter son pognon et celui qu'on va gagner pour anticiper ce qu'on pourra / voudra acheter par la suite.
Ce jeu se découpe en plusieurs phases : phase d'enchères, où on achète éventuellement des centrales électriques, phase d'achat de combustibles pour les centrales (charbon, petrole, uranium, et même poubelles ) , puis phase d'extension de son réseau de distribution.
Pour finir, on crame du combustible dans les centrales ce qui permet d'alimenter tout ou partie de son réseau électrique, et de gagner de l'argent en conséquence.
Dans ce jeu, on trouve plein de petits mécanismes de rééquilibrage entre les joueurs, ce qui oblige à constamment s'adapter et à oser pour faire la percée qui fera la différence, car celui qui aura le plus gros réseau alimenté gagnera la partie à la fin, et c'est pas facile, les joueurs finissent souvent avec peu d'écarts ! La partie sera plus fluide si un joueur prend en main la gestion des mécanismes du jeu et de la banque, ce qui permet aux autres de se consacrer à leur partie uniquement.
Megawatts (Funkenschlag), c'est très bon, je vous le conseille chaudement... faudra que j'y rejoue très vite !
J'ai fait découvrir ce jeu à deux personnes pas très habituées aux jeux plus conséquents, mais avec Funken' , c'est passé nickel, la seule difficulté, une fois les principes de base compris, consiste à bien compter son pognon et celui qu'on va gagner pour anticiper ce qu'on pourra / voudra acheter par la suite.
Ce jeu se découpe en plusieurs phases : phase d'enchères, où on achète éventuellement des centrales électriques, phase d'achat de combustibles pour les centrales (charbon, petrole, uranium, et même poubelles ) , puis phase d'extension de son réseau de distribution.
Pour finir, on crame du combustible dans les centrales ce qui permet d'alimenter tout ou partie de son réseau électrique, et de gagner de l'argent en conséquence.
Dans ce jeu, on trouve plein de petits mécanismes de rééquilibrage entre les joueurs, ce qui oblige à constamment s'adapter et à oser pour faire la percée qui fera la différence, car celui qui aura le plus gros réseau alimenté gagnera la partie à la fin, et c'est pas facile, les joueurs finissent souvent avec peu d'écarts ! La partie sera plus fluide si un joueur prend en main la gestion des mécanismes du jeu et de la banque, ce qui permet aux autres de se consacrer à leur partie uniquement.
Megawatts (Funkenschlag), c'est très bon, je vous le conseille chaudement... faudra que j'y rejoue très vite !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 09/02/2010 à 19:50:47
Moi j'ai refait une partie d'Ad Astra (création récente de B.Faidutti), et l'impression générale de ne pas contrôler suffisamment de choses demeure. Comme c'est plutôt un jeu d'optimisation (comme Funkeschlag, et par opposition aux jeux d'ambiance), c'est un peu décevant.
Cela dit, un mélange de bonnes décisions et d'un peu de chance permet de bons retournements de situation. Le jeu est assez original, le thème est assez fort (très fort même pour un jeu d'optimisation), donc pas mal mais pas génial.
Cela dit, un mélange de bonnes décisions et d'un peu de chance permet de bons retournements de situation. Le jeu est assez original, le thème est assez fort (très fort même pour un jeu d'optimisation), donc pas mal mais pas génial.
oboreal
3748
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 09/02/2010 à 20:02:22
Pour moi le jeu de société utlime c'est Mad magasine. C'est bête et méchant, il y a 0 réfléxion, mais c'est vraiment super drôle.
Le but du jeu est de perdre tout son argent, et les cartes et cases sont vraiment très drôles...
Le but du jeu est de perdre tout son argent, et les cartes et cases sont vraiment très drôles...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 09/02/2010 à 21:17:28
Je me souviens d'un point de règle de Mad :
"placer les cartes au centre.
NB : le centre est au milieu du plateau"
Ca nous rajeunit pas tout ça. Ce jeu se vend encore ou c'est une vieux colector que tu as ?
"placer les cartes au centre.
NB : le centre est au milieu du plateau"
Ca nous rajeunit pas tout ça. Ce jeu se vend encore ou c'est une vieux colector que tu as ?
- < Liste des sujets
- Charte