Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du Jeu de Société land

• 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 709 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....

(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
51
Le mien a une bonne quinzaine d'années... Mais j'ignore s'il se vend encore. En tout cas c'était vraiment une perle...
52
J'ai testé Neuroshima Hex il y a peu.

Les règles sont assez compliquées à comprendre et les combats aussi, mais c'est globalement assez bon.
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
53
Citation :
une partie d'Ad Astra (création récente de B.Faidutti), et l'impression générale de ne pas contrôler suffisamment de choses demeure

C'est généralement le défaut de tous les jeux de Bruno Faidutti... qui peut être également perçu comme une qualité : cela évite de jouer avec des maniaques qui veulent tout contrôler, tout calculer, et qui passent 3 plombes à chacun de leur tour, en tuant tout le fun autour de la table.

Citation :
J'ai testé Neuroshima Hex

Celui là m'aurait bien tenté, mais j'ai trop peu d'occasions de jouer à des jeux d'affrontements, et j'en ai déjà de trop dans mes placards... faudra que je trouve un pote qui l'a

Dans la série règles amusantes, on trouve quelques passages plutôt marrants dans Munchkin, en particulier celui qui incite les joueurs à discuter de points de règles avec toute la mauvaise foi possible, et précisant que de toutes manières, c'est le propriétaire du jeu qui aura le dernier mot mrgreen
(pour le reste, elles sont assez mal écrites, ces règles, mais j'ai chopé un schéma qui récapitule l'ordre d'un tour de façon graphique, et qui se substitue quasiment au livret !)

54
Citation :
Dans la série règles amusantes, on trouve quelques passages plutôt marrants dans Munchkin

Et les cartes sont assez marrantes aussi, particulièrement pour ceux qui ont pratiqué le jeu de rôle : le casque de courage (qui empêche de voir), les "boots of butt-kicking" (avec une corne et une inscription "death from below" )...

+1 pour les règles mal organisées ! et c'est encore pire avec le jeu de plateau qui vient de sortir.

Citation :
C'est généralement le défaut de tous les jeux de Bruno Faidutti... qui peut être également perçu comme une qualité : cela évite de jouer avec des maniaques qui veulent tout contrôler, tout calculer, et qui passent 3 plombes à chacun de leur tour, en tuant tout le fun autour de la table.

Oui mais non, celui-là se distingue des autres. Ce "chaos" est généralement au service d'autre chose, comme tu le soulignes : fun et liberté d'action dans la vallée des Mammouths, bluff et tactique retorse dans Citadelles...

Là on voit clairement que Faidutti et Laget ont essayé de faire de l'allemand avec une touche Fantasy Flight Games, mais au final l'objectif est moyennement atteint.
55
flag
56
Citation de Dr Pouet :
Et les cartes sont assez marrantes aussi, particulièrement pour ceux qui ont pratiqué le jeu de rôle : le casque de courage (qui empêche de voir), les "boots of butt-kicking" (avec une corne et une inscription "death from below" )...

+1 pour les règles mal organisées ! et c'est encore pire avec le jeu de plateau qui vient de sortir.

Ah oui, +1 total, mais avec le schéma d'organisation du tour, les parties deviennent beaucoup plus fluides.
Le document s'appelle "tout munchkin sur une page ou presque" , c'est vraiment un must (le PDF est en lien)
Munchkin permet de bonnes rigolades, pour peu que les participants cherchent plus à se marrer qu'à gaqner.... et qu'on joue à moins de 6 (sinon ça devient long et chiant)
J'aime beaucoup l'écureuil psychopathe, celui qui vient mordre les "noisettes" des joueurs masculins (ou des femmes qui ont changé de sexe en cours de partie, si si ! mrgreen )

Citation :
faire de l'allemand avec une touche Fantasy Flight Games

Oula, ça doit pas être terrible, ça, en effet eek , limite "beurk", genre "poireau-chocolat", quoi facepalm

Il faut que je teste "Frontieres" prochainement, je l'ai eu à carrément pas cher, neuf, parce qu'il n'a pas marché : c'est un jeu d'affrontement type wargames / figurines, sans cases sur le plateau (d'ailleurs, on peut se passer du plateau, qui n'est qu'un décor neutre sur papier), et sans figurines (ces sont de gros jetons en carton). Ca a pas l'air mal pour faire du pseudo-wargame léger... et puis bon, 6 euros seulement ! bravo

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 13:05:46 ]

57
Citation :
Oula, ça doit pas être terrible, ça, en effet eek , limite "beurk", genre "poireau-chocolat", quoi

Beurk, non. Mais moyen quoi. Comme une grande partie de la production, selon moi.
Ca me fait juste un peu marrer parce-qu'il avait écrit un édito où il se plaignait que trop de jeux sortaient, qu'il n'y avait pas assez de tri. Je suis d'accord, mais il devrait suivre ses principes. mrgreen

Frontières : j'y ai joué avec l'auteur (comment jme la pète ), c'était à un Asmo-day. Pas mal du tout.
58
Citation de : Dr Pouet
Frontières : j'y ai joué avec l'auteur (comment jme la pète ), c'était à un Asmo-day. Pas mal du tout.

Waaaaw, comment c'est trop la classe, ça ! bravo
J'aime beaucoup le coté léger et pas encombrant de Frontieres, par contre, il faut être tolérant avec les distances et les angles, parce que les pions en carton ont vite fait de glisser de quelques millimètres, même en faisant attention.
Pour ça, Battlelore est certes plus carré, avec les cases hexagonales, plus joli, avec ses moultes figurines (j'attends de pouvoir jouer avec mes dragons  bave ) , mais bon, il m'a côuté plus de 20 fois plus cher, et prend facilement 10 fois la place d'un Frontieres...

En parlant d'auteurs qu'on connait, je connais, pour être voisin et fréquentant les mêmes clubs de jeu, un jeune auteur qui vient de voir son premier jeu édité vendu et tout : Hacker est un petit jeu bien marrant, un peu con sur les bords (attention, dans le bon sens du terme, un peu de la même manière que "The Big Lebowski" est un film "con") , j'avais pu tester le proto du jeu, et ça va me faire bien plaisir de me le payer celui là  bravo

59
Citation :
J'aime beaucoup le coté léger et pas encombrant de Frontieres, par contre, il faut être tolérant avec les distances et les angles, parce que les pions en carton ont vite fait de glisser de quelques millimètres, même en faisant attention.

Oui c'est le principe des "jeux avec figurines" (wargames historiques, warhammer battle, mais aussi Wings of war)... On peut ne pas aimer, mais cette espèce de liberté a aussi son charme.

Tu as plus d'infos pour Hacker ? (lien vers l'éditeur, tric-trac...)
60
Citation de : Dr Pouet
Tu as plus d'infos pour Hacker ? (lien vers l'éditeur, tric-trac...)

alors Hacker, c'est un petit jeu édité par un petit éditeur (nommé "Le Joueur"). C'est distribué par Millenium.

L'auteur est Christophe Raimbault (que je salue au passage, c'est un jeune vachement sympa et qui en a dans le ciboulot. D'ailleurs vaut mieux pas le défier à Dungeon Twister)
Il y a même eu 2 Tric Trac TV au sujet du jeu : et (peut être pas dans le bon ordre)

La fiche du jeu est là
C'est un petit paquet de cartes à 10 euros ou moins.

Le but : piquer l'argent des copains sans se faire piquer le sien.
L'argent est placé dans nos comptes (représentés par des cartes à notre couleur), et chacun son tour, il faut se lever aller chercher un billet à la banque, placée sur une autre table de jeu un peu plus loin.
Pendant qu'on fait ça, les autres peuvent placer des cartes de virus sur un de tes comptes, mais aussi sur ceux des autres. Il y a donc un gentil chassé-croisé de mains autour de la table.

Une fois que tout le monde a été chercher de l'argent, on peut virer les virus posés sur ses comptes, à condition de pouvoir dire, dans l'ordre, à qui ils appartiennent mrgreen
Si on se plante,celui qui a placé le virus gagnant te prend un bifton, sinon, son virus dégage.

bravo