Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]

  • 22 911 réponses
  • 112 participants
  • 208 699 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]
:!: Bonjour aux habitués d'AF de la gironde :!:

:?: Il y aurait-il des personnes intéressées par une première réunion apéro dans un café de Bordeaux pour échanger des infos, trucs & astuces en parallèle d'AF et en reprenant le plan du site :?: Voilà

Cela fait 2 ans que je me connecte régulièrement sur AF. Je n'y passe pas mes journées, mais je lis plus les news AF que la presse, alors j'avoue que l'idée d'échanger nos combines lors de petits apéros me plairais.

S'il y a des motivés > un petit message suffit pour constituer un réseau.

Et s'il n'y a personne, j'aurais essayé.
Afficher le sujet de la discussion
8291
Fallait pas vendre ton modular :oops2:
8292
Je sais mais à l'époque je devais me barrer au Québec, puis finalement ...
8293

Citation : Au fait Lyynk, que vaut le KDFX en tant que multi-effets ?



Terrible, monstrueux, en plus, tu peux gerer tous les paramètres en midi via des controleurs

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

8294
Androlune, je viens de chercher un peu sur AF pour cette histoire de dsp, apparemment ça rejoint ce que je disais hier: le dsp a pour rôle de traîter le flux audio et gérer ses propres effets.

Citation : Un Digital Signal Processor ou DSP en anglais, soit « processeur de signal numérique », est un composant électronique optimisé pour les calculs. Son application principale est le traitement du signal numérique (filtrage, extraction de signaux, etc.), d'où son nom.



Citation : Elles n'utilisent pas de ressources processeur quant à la gestion de leurs plug-in propriétaires. Elles ne sont d'aucun secours quant aux plug-in style Waves ou autres. En revanche, elle possedent des plug-in d'excellentes qualités (les equa de l'UAD-1) sans bien sur charger ton proc.



Citation : les "cartes " Dsp ne fonctionnent qu'avec leur propre package logiciel !



Enfin, pas beaucoup plus renseigné, mais je pense qu'effectivement les dsp d'une carte son et ceux d'un nord modular n'ont strictement rien à voir. Pour l'histoire du 24 et 36 bits, ça va juste influer sur la vitesse de calcul il me semble.

Zen pensez quoi les zamis ?
8295

Citation : En terme de structure, un DSP est un processeur, ou calculateur, dont l'architecture est optimisée pour effectuer des calculs complexes en un coup d'horloge, mais aussi pour accéder très facilement à un grand nombre d'entrées-sorties (E/S numériques, mais aussi analogiques). La fonction principale utilisée dans le DSP est la fonction MAC (Multiply and Accumulate), c'est-à-dire une multiplication suivie d'une addition et d'un stockage du résultat (très utilisé dans les calculs d'asservissement et de filtrage).

Les DSP sont utilisés dans la plupart des applications du traitement numérique du signal. On les trouve dans les modems (dont modem RTC, modem ADSL, etc., mais aussi dans les téléphones mobiles). Ils sont également utilisés dans des systèmes vidéo, les chaînes de traitement de son, partout où l'on reçoit un signal complexe que l'on doit modifier à l'aide du filtrage.

En ce qui concerne les filtres, les DSP en simplifient grandement la réalisation pour plusieurs raisons :

résultat prédictible et hautement répétable ;
nombre de composants externes réduit ;
changement de filtre dynamique par simple programmation ;
etc.
Récupérée de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_signal_processor »



Citation : DSP: (Digital Signal Prosessing) processeur dédié à des tâches spécifiques. L'utilisation de DSP's externes permet de décharger le processeur de l'ordinateur (libérant ainsi de la puissance pour exécuter d'autres programmes). Plus on ajoute de DSP's, plus la puissance de calcul augmente. Ces DSP's sont habituellement intégrés sur des cartes PCI que l'on ajoute dans l'ordinateur.

8296

Citation : Terrible, monstrueux, en plus, tu peux gerer tous les paramètres en midi via des controleurs



Ok, c'est clair que ç'est très puissant, penses-tu que ça rivalise avec un TC Fireworx ou un Ensoniq DP4+ en terme de qualité des algorithmes ... ?
8297
La question d'origine était :
"Est-il intéressant, pour moi qui utilise REAKTOR avec une carte son possédant un DSP 36 bits, d'acheter un micro modular (DSP 24 bits)."
En d'autres termes : Démontrer moi pourquoi, d'après vous, il vaut mieux utiliser le Micro Modular plutot que ma carte son pour modéliser des machines .
Avec orange nous nous sommes arrêtés sur les spécifications des DSP qui sont au coeur des 2 appareils.

Cette page : "https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/?idproduit=10143&page=2
est un test + explications du micro modular et de ses DSP .

Citation : Les différents modules du synthé demandent plus ou moins de ressources DSP. Suivant les éléments et la complexité du patch, une voix de polyphonie consomme X % de puissance DSP (elle peut éventuellement en consommer 100 % !).



Puis concernant le Nord modular :

Citation : On peut faire des patchs très complexes et très poussés, à condition d'utiliser des modules qui consomment peu de ressources DSP. Par exemple : une enveloppe ADSR consomme 1,6 % de puissance DSP, un LFO 1,8%, un séquenceur d'événement 1,7%, mais un oscillateur 11%, un filtre passe bas classique 5,5 %, et carrément, un Vocodeur 49% ! Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, ces DSP se partagent le calcul de la polyphonie de chaque patch. On peut rajouter une carte d'extension (4 DSP supplémentaires) ce qui permettra de rajouter de la polyphonie, mais ne permettra en aucun cas de créer des patchs plus complexes : ce n'est pas la puissance par DSP que l'on augmente (comme on pourrait passer d'un PIII500 à un PIII850), mais leur nombre.



Quand je lis ça, je me dit que la complexité de l'instrument créé dépend directement de la puissance du DSP .
Ma carte son ayant 1 DSP plus puissant que le Micro modular je n'ai aucune raison (pour l'instant) d'en acheter un ...
:oo:
Never jam to that kinda stuff before !
8298
Pour répondre à ta question, Reaktor utilise le CPU de ton ordinateur et non pas celui de ta carte son.

En gros, le G2 est 100x plus simple à programmer et à utiliser que Reaktor 4, je ne parle même pas de Reaktor 5 ... la résolution des algorithmes du G2 est meilleure que celle de Reaktor, sauf à vouloir pousser le CPU de ton ordi dans ses derniers retranchements ... et le G2 a un côté organique, voire analogique, que Reaktor n'a pas ... On peut dire que le G2, c'est du légo, alors que Reaktor c'est du légo pour adulte, vaut mieux connaître en traitement DSP pour faire autre chose que utiliser les ensembles existants.

Pour le live le G2 est bien plus pratique, les patches se chargent relativement rapidement quelque soit leur complexité, ceux de Reaktor (les ensembles) dépendent du type de modules utilisés et notamment les modules à base de sample. Voilà aussi, une grosse différence, Reaktor gère les samples, pas le G2, et l'évolution et l'ajout de modules dépend entièrement de Clavia alors qu'avec Reaktor 5 et son nouveau Core level, il sera possible de concevoir ses propes modules DSP visuellement (en gros, tous les modules de Reaktor 4 seront disponibles au niveau Level, comme base de départ pour la construction de nouveaux modules). Et puis, le jour où le G2 est dépassé (pour les concepteurs) du point de vue procésseurs DSP (point de vue purement subjectif et commercial, y'a toujours moyen d'optimiser, certains diront), il passe à la trappe et laisse sa place à la génération suivante, et zou, revendre le G2 pour acheter un G3, alors qu'avec Reaktor, tu changes de CPU et/ou tu updates à la version suivante de Reaktor en échange d'une centaine d'euros ...
8299
En fait je crois que tu trompes de cible, comme je te disais hier, ce n'est pas la dsp de ta carte son qui fait le son des synthés virtuels, elle n'a rien à voir là dedans hormis le calcul du flux audio je pense.
Ce qu'il faut que tu compares c'est plutôt le son de reaktor et le son du micro modular, ta carte son et sa dsp n'entrent pas en compte pour moi, ça joue peut être sur la polyphonie du reaktor et encore, j'en suis pas certain, ça serait plutôt le processeur du pc le responsable.

Sur le modular on voit que la polyhonie et la complexité des patchs dépendent directement du dsp, mais dans ton cas je pense que c'est Reaktor et ton processeur qui te permettront d'avoir des patchs plus complexes, la dsp de ta carte ne servira qu'à gérer les flux audio.

Enfin je me trompe peut etre, mais je le vois comme ça (à la fois jsuis pas super renseigné, mais ça me parait logique d'après ce que j'ai pu lire)
8300
Enfin, la qualité sonore des G2 est excellent, bien meilleure que celle d'un G1 (plus de gain, plus de dynamique) mais la qualité sonore du Reaktor, comme de tout autre VSTI, dépendra de la qualité des convertisseurs Digital->Analogique de ta carte son, en gros Reaktor 4 avec une SB16, c'est crappy & noisy (y'en a qui aime ...).