Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 430 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
71
L'eternel rendez vous des

alors j peux participer!??? :)
72
Tu étais même attendu :diable:

t'as vu ça Edd ? le marronier éternel, le combat " vrais musiciens " contre " tourneurs de boucle ". :mrg:
73

Citation :
En fait pour dire quelque chose avant de partir, je dirai juste que l'impro c'est de l'écriture en temps réel, l'effet doit être le même sur l'auditeur, mais il ne faut pas que celui-ci oublie de fermer les yeux!



C'est là que je suis pas du tout d'accord... L'impro, c'est pas de l'écriture sur un délai plus court. Enfin, pas forcément. La composition est assez tributaire de l'écriture, ça va ensemble. L'impro est essentiellement un jeu sur le 'langage' musical, et n'a pas de propos, pas de fil. C'est la poésie musicale, quoi.

Citation :
Des impressions et des émotions quand ça se partage j'apelle ça un échange.



ben ça se partage pas forcément, justement. C'est plus une mise à nu: on pose tout sur la table, on met tout le reste de côté, on revient dans une heure.
74
Moi quand je vois un musicien je lui fais je le traite de saltimbanque, et j'me barre en courant!
75

Citation :
oi quand je vois un musicien je lui fais je le traite de saltimbanque, et j'me barre en courant!



Perso, je lui dis d'aller trouver un vrai travail, non mais.
76
77
Argh

Citation :
What is Free Improv for?

I've been reading "The Empty Space" by Peter Brooks. He has a lot of fascinating things to say about creating art and the relationship between audience and performer. He asks this very question at the end of the first chapter, (in which he rails against "The Deadly Theatre"). He asks (simply substitute music or free improv or whatever for theatre):

"Why theatre at all? What for? Is it an anachronism, a superannuated oddity, surviving like an old monument or a quaint custom? Why do we applaud, and what? Has the stage a real place in our lives? What function can it have? What could it serve? What could it explore? What are it's special properties?"

It's a good place to start, I think....



Faut que je trouve ce bouquin !
78
On pourrai aussi demander qui parmi nous tous se sent musicien ou non?
79
Alors quoi !!! On regarde un film tranquille et pendant ce temps vous descendez 4 pages !!!!!
Sans m'attendre !!!!! :non:


De toute façon vous êtes tous des trous de balles !! :??:




















C'est tout ce que j'ai à dire pour votre défense :mdr:
80
Voici ce qu est etre musicien selon larosse (larousse pardon) :
Personne qui compose ou execute des morceaux de musique!

Donc je crois que ca veut tt dire meme si Larousse n a pas forcement la science absolu, moi je pense exactement comme ca!!!

ca veut dire que les loopers sont des musiciens , les instrumentistes aussi (je dit ca pour je ne sais plus qui)!!!

((Ah Merci a Mr BRooks pour m avoir conformé dans mes idées , en effet tu as une licence de musicologie et tu dis explicitement que ca ne te sert pas a grand chose , j ai tenté le deug y a qq temps deja et j ai arretté parceque j avais vraiment l impression qu on m apprennait a devenir prof de musique mais pas musicien!!!!
Mais bon c'est mon point de vue!!)))

Litle