Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 557 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
671
Et j'emmerde tout le monde au fait....
672
:?: :?: :?: qu'est-ce qui se passe Boggie ?
673
Ben quoi? jcapte pas ta question.
674

Citation : t'es encore en 1960 hein???



1940 au mieux ;)


Je n'ai pas non plus dit qu'un colleur de boucles n'était pas musicien. Je me questionne, c'est tout. Et puis j'ai des exemples concrets et professionnels....mais ceci est une autre histoire

Laurent.
675
T'es fâché ou quoi ? Pitêtre de l'humour ? Tu t'en fou peut-être, mais des fois j'ai du mal à te cerner, c'est pas méchant, heinG... :noidea:
676
Ceci dit je ne sais pas pourquoi je répond à ce thread.

Laurent.
677
Il suffit qu'un utilisateur de loops qui veuille bien défendre les autres mette sur le site une compo utilisant des loops (tout en mettant les loops originaux à écouter).

Qu'il le fasse, pour la boucler (si j'ose dire) à ceux qui ne la bouclent pas assez :clin:
(en même temps, il a intérêt d'être talentueux, sinon ça risquerait d'avoir pour effet l'effet inverse :??:)

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron
678
Oué laurent c bien le probleme ya que des professionnels qui n'en n'ont que le nom... mais si tu cherches un mec au sampler pense a moi j'sais meme faire une melodie des fois lol

oli>>non jui pas venere, t'emmerdes pas tout le monde pour faire ce que t'as envie de faire toi? jle disais c'est tout...

non jmen fout pas c'est tj interessant de savoir l'opinion que les gens ont de soi non ?

jui quasi jamais venere, jdeconne quasi toujours, et j'aime pas la fermer. si ca peut t'aider : )
679

Citation : Cela à tout de même une importance, dans ce thread il est question de savoir ce qu'est un musicien, hors qui peut juger de cela!?


taratata!!!! attention... on en a parlé (un peu) ya quelque jours, et je doit dire que pour moi il n'est nul besion d'etre musicien pour juger la musique [je fait d'ailleurs toujours écouter mes prod à ma copine qui n'y connais rien de rien pour avoir un avis "frais" et non "pollué" par des années d'étude]... pour juger de qui est musicien... c'est plus épineux.

Citation : Ceci dit je ne sais pas pourquoi je répond à ce thread.


Parce que ça t'interesse filou :mdr:

Antoine
680
Hh> j'ai djà mis un lien vers des portishead plus original... ca devrait etre assez eloquent.

sinon g bien qq trucs ... mais g pu les originaux ....