Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 605 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
541
J'irais pas jusque la :mdr:
mais c'est important de le rappeler......
542
La sonorité en soit est vecteur d'émotion
543
Et les revoilà qui complexent sur leur absence de théorie musicale alors que personne n'a rien dit à ce sujet.
Il faut bosser ( même si c'est agréable ) pour devenir un génie, on ne nait pas génie on le devient, donc oui la sueur est un critère même si évidemment le résultat aussi a son importance. Celà dit vous qui parlez d'art, allez demander à un compositeur ou un peintre si le résultat final est tout ce qui compte. Bien sûr que non , la démarche compte largement autant que le résultat, ou alors tu ne dois pas pouvoir aprécier une oeuvre contemporaine...
La génération spontanée est de retour avec la starac en toile de fond, yeah ca va être super bien.
Oui les gars vous êtes non seulement des musiciens mais vous êtes même des génies, je vous félicite et ca me fait plaisir de discuter avec des gens qui ont un niveau de fou sans bosser grâce à leur don phénoménal...
Il est impossible de maitriser un instrument sans travailler un maximum, c'est pour celà que l'immense majorité des gens qui " percent " dans la musique bossent leur instrument plusieurs heures par jour depuis tout petits, alors arrêtez de me faire rire et allez faire joujou.
Que l'on soit musicien, sur quel instrument que ce soit on ne peut arriver à rien de bon sans beaucoup de travail, mais vous êtes tellement doués que celà vous passe au dessou...
Aller je retourne aller besogner sur ma guitare classique et ma clarinette, je vous pollue les yeux avec mes vils remarques de "vrai musicien bosseur".
A bon entendeur salut ! :!:
544

Citation :
La sonorité en soit est vecteur d'émotion



Evidemment :

Citation :
En 1948, Pierre Schaeffer réalise par hasard les expériences du sillon fermé et de la cloche coupée. Mais le plus intéressant est de comprendre que la naissance de la musique concrète n'est pas contenue dans ces deux expériences mais dans l'interrogation qu'elles ont suscités chez le chercheur :

1) le sillon fermé : en bouclant un son sur lui-même Pierre Schaeffer isole le son de ce qui était avant lui et de ce qui le suivra. Il devient un objet décontextualisé et utilisable avec d'autres sons prélevés dans des contextes totalement différents ;

2) la cloche coupée : en enlevant, par inadvertance, l'attaque d'un son de cloche lors de son enregistrement, Pierre Schaeffer réalise que son savoir sur les lois de l'acoustique issues de ses maîtres s'écroule. En effet ce son de cloche devient, sans son attaque, un son de hautbois ! Manifestement, le timbre n'est pas seulement déterminé par l'étagement des harmoniques sur une fondamentale.

Pierre Schaeffer a eu le génie de réfléchir à ce que ces erreurs pouvaient avoir comme conséquences sur sa conception du monde sonore. Il est probablement impossible que d'autres n'est pas déjà fait ces deux expériences. Pourtant il fut le seul a décider de s'investir dans deux aventures intimement liées : la musique concrète et une nouvelle orientation pour la recherche musicale. Le milieu musical des années 1950 était était alors dominé par la musique néo-sérielle.



La suite là https://www.olats.org/pionniers/pp/schaeffer/theorieSchaeffer.shtml

Bon, c'est vrai, tout de suite, ça demande de réfléchir un peu plus sur ce que peut être le sampler et son impact. C'est plus difficile.
545

Citation : Il est impossible de maitriser un instrument sans travailler un maximum, c'est pour celà que l'immense majorité des gens qui " percent " dans la musique bossent leur instrument plusieurs heures par jour depuis tout petits, alors arrêtez de me faire rire et allez faire joujou.



rappellons que faire un morceau de musique électronique qui soit de qualité n'est pas une affaire d'heure ou de jours ...
il faut une bonne connaissance des musiques électroniques , maitriser les sons , un peu la compo , les constructions ...enfin c du travail en définitive , comme un instrument qq part

ensuite je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il faille savoir parfaitement maitriser son instrument pour provoquer des émotions ...

je m'explique

je crois que la technique est effectivement un moyen de transmettre des émotions , mais chez certains musiciens elle devient une fin en soit , et d'autre part certains arrivent à dégager bcp d'émotions sans être des techniciens , avec de la hargne , des trippes ...(au hasard nirvana )
546

Citation : tu veux pas qu on fasse un remix du black album de jay z juste avec des samples de tes oeuvres?


Alors là moi je dis fais gaffe a tes dents .
547
Et moi, je réponde gaffe au manque d'intelligence.

Parce que visiblement, si on en croit ce post, on pas besoin d'intelligence pour être musicien.
548
549
Pineze mon Gabou que j'aime : Pierre Schaeffer !!! c'est bien lui qui avait fait des expériences terribles à partir du vynil! Je me souviens que j'avais parlé de ce mec sur un thread de branleurs de disques, tout le monde s'en fout mais ce mec est allé beaucoup plus loin que n'importe quel cut killer cold cut ou que sais-je dans l'exploitation du disque


alors moi aussi je t'aime Gabouze :aime:
550
Salut tout le monde!
Bon bon bon j'ai pas tout lu pasque 20pages en 8heures grand max :oo: !!! c'est l'allu total!!!

je me lance, pelle mel!!

merci à Recok de dire que je suis un des moins réac ici!!!
>Takis, je vais charger l'album dont tu as parlé : courtney pine, je me coucherai moins con!

Antoine