Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 196 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
581
Désolé de pas avoir focalisé sur ce que tu trouvais intelligent dans ton discours

j sais pas moi qd je lis ton post j ai toujours l impression que tu dis que tu l as fait pdt qq temps et que tu aurais pu devenir riche si tu avais continué je suis manifestement trop bete pour discerner a quel point ce que tu dis est intelligent


Citation : marque du respect pour les gens que tu cites



pourquoi tu t entetes a dire que je les cite..., c est pas moi qui ai cité Dre ou quoi( pas que ce soit mal de le citer , mais moi j ai juste rebondi sur ce que tu disais) c est surtout toi que je citais...

j ai juste relevé sur Dre parce que je sais moins si c est difficile ou pas de faire un beat a la daft punk ou a la mirwais (j ignore qui c est)...(apparement tu en as fait aussi d apres ce que tu dis ds ce post qui m obsede tant d apres toi)

m obseder ca me parait un peu excessif , mais j avoue que je suis intrigué par ce sujet recurrent ou des musicien sur un site de MAO partent en "croisade" contre le sampling , le hip hop , ce genre de truc ...en pensant que le sampling c est utiliser des boucles dans e jay et que le hip hop c est ce qu ils voient a la tele et entendent a la radio

vous voyez souvent des gens qui font du sampling lancer des sujet genre " jouer d un instrument c est has been?"


par contre je veux bien imaginer que ca peut etre frustrant pour un musicien de travailler des annnees un instrument en vue de rencontrer un succes critique ou commercial , de ne pas forceement y arriver et de rager un peu en voyant que des gens ont reussi sans apprendre a jouer d un instrument....

mais c est con d apprendre a jouer d un instrument pour avoir du succes non? enfin ca me parait pas le but premier

mais de toute facon avec un sujet genre "qui est musicien et qui ne l est pas" ca sent un peu les histoire d ego nan?
582
Maintenant les gars une bonne nouvelle

Les musiciens samplistes aident des instrumentistes à jouer Brahms

Je m'explique, beaucoup vont me prendre pour un barge mais je sais que quelque uns me comprendront (enfin j'espère... enfin.... je m'en fout en fait )

Je me suis fighter ici avec daddy r et boggie smull hier soir, c'est vite partie en couille, les garçons sont chauds et pugnace. Je trouve (et eux aussi je pense) qu'on est tout de même resté assez polits dans nos amabilités.

Alors moi des trucs comme ça, ça me secoue un peu, normal, je suis un garçon sensible (si, si ) mais comme je l'ai dis le lendemain matin je l'avais cherché (et oui ) alors j'assume car je sais trés bien ce que je fais depuis le début dans ce post.

Et bien les mecs, ça a marché !!!!!

Cet AM j'ai bossé un mvt de sonate de Brahms (piano et alto) et je pensais à tout ce bordel autour de ce sujet et là je me suis senti bien calé sur mon tabouret, tous les traits sont passés nickel, c'était un peu comme si je comprenais parfaitement ce que je faisais (vous énervez pas, j'avais déjà vécu ça tout de même)
Je vous promets que vous en êtes tous en partie responsable avec ce post (les abrutis comme ceux qui ont mon respect (ne cherchez pas quels pseudos je classe ds telle ou telle catégorie, vous vous tromperiez) )
Ce qui est cool c'est que cet AM j'étais joace et je pense que l'altiste avec qui je répèterais demain le sera aussi (ben oui, bien jouer Brahms je vous assure que c'est le big panard. )

Alors voilà en partie ce que j'essai de dire avec mes posts agressif, les sampleurs, oui, ok, c'est super et j'ai kiffé grave à faire quelques titres en me servant de boucles (tendance jazz, je précise pour ne pas embrouiller le père daddy) mais la musique quand on la créé de ses mains note à note putain que c'est bon !!!!!
Certes il faut apprendre à jouer d'un instrument (voir chanter), ça prend des années de boulots oui! Et alors !!!!! (Ca n'empêche pas de se servir d'un échantillonneur en plus )
Faire de la musique tout les jours, apprendre à se connaitre pour pouvoir se servir de son corps (et savoir bien baiser est une composante de ce savoir) en toutes circonstances et produire la musique que l'on a dans la tronche instantanément mais les gars moi j'ai envi de vous gueuler ALLEZ-Y!!!!! Lacher vos machines, prenez une gratte, un sax, un harmonica apprenez à bouger avec, à partager et ouvrez vos oreilles et arrèté de penser que c'est moderne que de ne pas bosser des siècles de musiques écrite.
Et qu'on ne se m'éprenne pas sur mon discours (est-ce possible ici ?) il s'agit pour moi simplement de parler de connaissance, qu'un mec vienne me dire je maitrise grave le sampleur et je joue un peu de drums histoire de faire mes boucles de départ, je pense qu'on est sur le même chemin.

Enfin moi je vous dis ça parce que je m'éclate trop quand je joue de mon instrument et parce que je vois qu'il commence à y en avoir pas mal qui partage mon éclate en m'écoutant.

Bon, c'est un peu en désordre tout ça, m'enfin bref !!!!!

Ceux à qui ça fera plaisir de taillader dans ce post pour me brocarder, vous géner pas, ce que vous aurez à me communiquer par écris n'aura aucun poids face à l'histoire d'amour que je vis avec la musique depuis 34 ans :8)

Bonne journée !!! :P:
583

Citation : Je me suis fighter ici avec hier soir

,

je note l utilisation de la forme pronominale à fighter...

ca se traduitait par:
je me suis combattu (sous entendu tout seul donc)..avec (devant?) Daddy R et boggie smull?


Citation : qu'on est tout de même resté assez polits dans nos amabilités



a l exception peut etre de te ptite deviation comme quoi on venait pas des meme banlieues et tout , ca m a profondement blessé....nan c est pas vrai.....mais disons que ca plus tes trucs sur mes "influences" ca me parraissait un peu caricatural ...


par contre j appelerais pas ca un fight pour qu on fight , ou que tu te combattes avec moi si tu preferes ce terme ;) ...il faudrait qu une des idées me tienne un peu a coeur...

j me pretends pas musicien

a partir de la...qui pretend l etre , pretend savoir qui l est , qui ne l est pas , avoir des cirteres de selection pour juger....c est des concepts qui me passent largement au dessus de la tete


en tant qu auditeur en tout cas ca me travaille pas tant que ca de savoir si le son que j ecoute est fait avec des samples ou pas...si bien sur ca m interesse ...mais je crois pas que ca joue dans mon appreciation...

soit j aime soit j aime pas...(y a des fois ou je me dis que c est peut etre juste que je suis "pas encore pret" )


apres , ben si y a des "puristes" du jazz qui peuvent pas ecouter Doo Bop de Miles Davis a cause de la presence de Easy Mo Bee ben c est leur vie...

y a toujours des puristes pour pas kiffer ceci ou cela...

qui vont trouver que Grant Green a deconné de faire du funk , ou que Freddie Hubbard c est juste bien chez blue note pas chez cti ou atlantic....

ben tant mieux en fait ca fait moins de gens a chercher des disques que j aime

j la fait courte sur ces "puristes" j ai mm pas envie de parler d eux...

bonne nuit
584

Citation :
Alors voilà en partie ce que j'essai de dire avec mes posts agressif, les sampleurs, oui, ok, c'est super et j'ai kiffé grave à faire quelques titres en me servant de boucles (tendance jazz, je précise pour ne pas embrouiller le père daddy) mais la musique quand on la créé de ses mains note à note putain que c'est bon !!!!!



Donc si je te comprends bien:

sampler = pour faire des boucles qu'on sait pas jouer. C'est moi où des fois, ce qui compte dans le sample, c'est une certaine sonorité, pas seulement les notes ? Un certain groove, que tu peux pas forcément rejouer (à moins que tu prétendes qu'un bon musicien peut groover comme il veut, mais là, je rigole). Ou un total détournement (cf innerzone orchestra ou Carl Craig resample un ensemble de jazz pour en faire ce qu'il veut, ou plus récemment encore Jan Jalineck dans la nouvelle pauvreté).

J'ai l'impression que selon toi, le mec qui utilise le sampler va forcément l'utiliser pour faire comme un musicien, parce qu'il sait pas jouer le truc. Perso, c'est comme ça que je l'utilisais au début, et c'est bien pour ça que ça me faisait chier (à la base, je dois être musicien dans le sens que ça a dans ta tête, ça fait 19 ans que je joue au piano). Forcément que c'est plus jouisif de le jouer au clavier que reprendre une boucle de piano. Maintenant, retravailler tout ça, faire du hors contexte, etc... C'est aussi très interessant (même si c'est pas ma tasse de thé perso).
585

Citation : apres , ben si y a des "puristes" du jazz qui peuvent pas ecouter Doo Bop de Miles Davis a cause de la presence de Easy Mo Bee ben c est leur vie


perso, je l'adore cet album!! pourtant je pense ne pas aimer du tout le style de musique dès qu'il y a une voix alors que quand c'est Miles.... :((( c'est trop bon... suis-je indécrotable?

Citation : qui vont trouver que Grant Green a deconné de faire du funk


Trop bon :bravo:

Salut Gabou du matin :clin:

Antoine
586
Mouais


enfin pour passer pour un musicien et/ou emballer sur la plage il vaut mieux ça :bravo: :



que ca :??: :


:ptdr:
587
Et puis d'abord je prefere les Emu :8) aux akai
588
DIDIER SUPER >> c'est ou qu'on ecoute ? jvais te multisampler pour voir comment c'est qd tu t'enerve : )

pour ceux qui oppose tj les camps >> fatigueeeee... le mec qui parle de suer jour et nuit sur son instrument , ok c'est bien, ca t'oblige aussi a faire passer les autres pour une "génération spontanée"...

le truc de fond ici et là qui me venere plus que tout sur les forums, c'est la facilité a caricaturer son interlocuteur... alors entre le gars qui croit qu'on sue pas passke qon taffe sur machines et le mec qui arrive tj pas a enlever le mot boucle derriere le mot sampler ... faites chier quoi....

blind test > jme suis trouvé une nouvelle signature appropriée 'ahahah), qq'un saurait trouver la source ? : )

~Impossible de différencer la machine de l'homme, l'homme de l'animal~
589
590
Pour répondre à celui qui sue son Brahms, je prend autant mon pied sur ma batterie que sur mes Samplers, et je ne conçoit pas l'un sans l'autre... approche différente, ouverture à d'autres sons, approcher des horizons qui, sur une batterie me serait interdit (va la faire sonner comme un koto!).... encore une fois un sampler est vreaiment un Instrument extraordinaire qui offre une ouverture sur les autres absolument énorme
Moi auszsi Didier je veux bien te sampler et te faire écouter le résultat.... tu risques d'être étonner.... pour moi vous êtes tous des samples potentiels....