Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 551 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
661
Avez-vous pu répondre à la question?

Laurent.
662

Citation : Avez-vous pu répondre à la question?


Merci Laurent.... ça fait plaisir....

message précédant :

Citation : >Laurent
Euhh...
Tout le monde.... non?



Antoine - je te salue quand même, je t'en veux pas :clin:
663
Ma question c'était:

Citation : Et qui est musicien dans ce thread? 




La question c'était:

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un



;)

Laurent.
664
Bon, participons à ce débat éculé, archi-traîté et retraîté, mais éternel. Un musicien, c'est quelqu'un qui fait de la musique, même mauvaise, même à base de sample, et là dessus il n'y a aucun chipotage possible, que ça nous plaise ou non. Le vrai terme à débattre ici, c'est "artiste", car il y a nombre d'écoles de pensée différentes et il faut absolument faire la distinction entre l'art et l'artisanat.
J'ai dit.
665
Glourps;
:oops:
je répondais bien à TA question...
celle-ci :

Citation : Et qui est musicien dans ce thread?



que je trouve au moins aussi utile que celle du thread.

Antoine
666
Je me pose forcement une question, est-ce qu'une personne habituée à coller des samples et boucles, est capable de mélodie, de justesse, etc...?

Laurent.
667
Un artiste, c'est un mec qui...

Antoine
668

Citation : que je trouve au moins aussi utile que celle du thread. 



Cela à tout de même une importance, dans ce thread il est question de savoir ce qu'est un musicien, hors qui peut juger de cela!?

Laurent.
669
Et puis pour juger ce qu'est ou devrait être un artiste/musicien il faut soit même avoir une certaine maturité artistique.

Laurent.
670

Citation : Je me pose forcement une question, est-ce qu'une personne habituée à coller des samples et boucles, est capable de mélodie, de justesse, etc...?



non ca jveux pas le croire.... impossible.

sacré lolo .... t'es encore en 1960 hein???

sinon moi jui un musicien qui joue pas d'instrument ainsi qu'un artisan qui compte bien devenir artiste un jour : ) quand il aura trouver un autre blaze.... ahahah