Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 477 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
701

Citation : avec hypothèses et conclusions à la con ( oui j'ai participé),


Oui, moi j'ai fait l'hypothese, toi t'as fait le reste !
Ceci n'est pas un post
702
Je n'ai pas vu que tu disais que les musiciens =artiste
Si tu l'as dit: pas d'accord
si pas dit: :bravo:
j'approuvais ta réponse où tu as dit "pffff..."
703
...
704
Un musicien fait de la zique. point. peu importe le talent. peu importe s'il compose.
demandez à des gens "hors musique" ils vous/nous considereons comme musiciens. Nous, notre vision est faussée car on est plus proche et touch"s par le sujet.
705
Oué et puis aussi on aime bien deblaterer des conneries sur af ... et puis aussi quand ya de la merde a foutre on en est : )

et puis on s'en branle des mots.

et puis merde.

et puis voilà quoi ta vu man.
706
707
Je fais don de toutes mes royalties à Steinberg
708
Faites chier j'ai repris mon loopseeka passke tout le monde disait loop, zallez pas vous mettre a dire boggie maintenant ? mdr
709
710
J'aimerai bien avoir un chien qui sait scratcher.