Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Compte-Rendu "autogéré" du Salon de FRANKFORT par les AFiens eux-mêmes !

  • 111 réponses
  • 20 participants
  • 2 151 vues
  • 1 follower
Compte-Rendu "autogéré" du Salon de FRANKFORT par les AFiens eux-mêmes !
Vous êtes allés à Frankfort ?

vous y avez vu des trucs interressants (ou pas !) ?

vous avez fait des tests ?

vous avez des impressions diverses à livrer ?

c'est ici !

libre de toute pub et de toute langue de bois, initions ici le premier compte-rendu "alternatif" de Frankfort par ses visiteurs eux-mêmes.

ça vous dit ?
Tiens... allez, j'commence !

un truc marquant qui m'a étonné : l'invasion des fabriquants chinois qui viennent en famille, avec la fifille et la maman montrer la plétore hallucinante de matos qu'ils fabriquent : des batteries, des guitares, des mandolines, des micros de stud etc... et plein de copies de trucs connus.

on a même vu une copie de mackie qui pour la muzik messe s'appelait "mekse" écrit dans les mêmes caractères que mackie !

et attention... c'est des prix dingues, genre violon électrique solid body préamplifié (pas un jouet) avec une gueule et un look d'enfer = 40 euros prix pour revendeurs !!! :oo:

à part ça j'ai vu le nouveau joe meek stéréo américain (rival du vc1q twin ou tfpro p2).
la présentation était bizarre et agressive...
ils mettait un vrai vc1q joemeek ancien en comparaison avec le nouveau et essayait de prouver que le vieux était de la merde parce qu'il avait moins de niveau de sortie (ce que le tfpro avait corrigé) et que le nouveau compresse comme une bête (ce qui est vrai ! à part qu'il sonne comme un vca et plus du tout comme un optique, et qu'un behringer composer doit faire aussi bien !).
leur nouveau équalo s'appelle fièrement "meequaliser", c'est marqué dessus, mais ils l'ont complèté !
résultat : ce n'est plus un meequaliser !!!

globalement le son semble propre (dans le bordel du hall...) mais n'a plus le grain et la chaleur joemeek /tfpro !!!
bref... tout faux !
et drôle de feeling humain (genre : sur la défensive !)...

et j'aime pas le nouveau vert !

quant à tfpro (rouge !)... je ne l'ai pas vu !
pas bon signe ??? ...

de toute façon, j'ai été surpris par le nombre de trucs absents ou avec des stands minables (même le stand behri, en allemagne !... était petit et ne montrait pas tout)...
À part ça, les allemandes au salon... c'est pas toujours terrible.

la plus part des jolies sont... asiatiques !
j'en ai vu aussi une qui avait des yeux superbes... mais qd elle s'est mise à parler, c'était une française en visite !!!
:mdr:
pi une italienne aussi... (j'vous jure que c'est vrai... mais chut, on va se faire modérer !... pi toute façon y avait pas de camping... :lol: ).

j'ai écouté les monitors adam.
un peu déçu qd même...
peu de basses et médium aigus durs, presque crispés... à l'aise mais crispés...
mêmes si c'est des tweeters à ruban (belle technologie !), j'ai parfois eu l'impression d'entendre des piezo motorola !...
(mais bon... c'était peut-être du au seul (!) CD qu'ils avaient pour la démo...).

à part ça, il a fait beau.
Pas de nouvelles consoles numériques abordables.
ça fait chier !
tascam attend quoi pour rendre parfaite son excellente dm24 ... et la rendre plus jolie, aussi ?...
(y a bien la PM5D yamaha, superbe, nouvelle, écran couleur et deux mètres de large... mais c'est pour la scène et c'est très cher :((( ...).

par contre, de jolies analogiques : midas verona et soundcraft série two (7400 euros la 40 canaux, superbe)... et même des mitec (c'est bien, mais c'est moche !... je pense que le designer soviétique est encore puni dans un goulag sibérien à l'heure actuelle !).

à part ça, on a trouvé un hôtel facilement !
comme quoi on dit beaucoup de conneries... :lol:

bon... à vous maintenant (si y'en a qui sont allé là-bas...)...
La dernière fois que j'y suis allé c'était y a quatre ans et j'ai l'impression que par rapport à cette année on pouvait beaucoup plus jouer avec les guitares et les amplis et que les stands en général étaient beaucoup plus interactifs ... chez 99% des fabricants les guitares étaient exposées mais aucun ampli pour y jouer ... et vice-versa: chez marshall, une seule malheureuse guitare pour tester je ne sais pas quel ampli miniWatt ... :(

peu de "grandes" nouveautés aussi au niveau des claviers/synthés ... il me semble qu'on se dirige de plus en plus vers le karaoké, le gadget et l'individualisme ... par exemple, le petit effet Boss (GR20 ?) qui permet (enfin !) de jouer des nappes de synthé sur des accords de guitare est vraiment pas mal ... mais c'est pour du travail en solo quoi ... idem pour le voicelive de TC Helicon (là j'étais :8O: ), superbe machin, mais encore une fois c'est pour "remplacer" des vrais chanteurs/musiciens ...

j'ai bien aimé le stand TANNOY, un concert sur grand écran avec 7-8 Ellipse8 en surround ... (à 1500€ l'Ellipse 8, je suis pas sur de ré-entendre ca de sitot ! :clin: ) ...

sinon les shows laser sont toujours aussi impressionnants ...

du coté "classique", y avait un systeme (musebook je crois) qui remplace les partitions papier par un écran plat et un mini-professeur de piano, avec affichage des erreurs de jeu etc ....

et encore plein d'autres petits trucs ... difficile de résumer en qques lignes ...

enfin bref, je me suis quand meme bien amusé .... j'ai fait vendredi et samedi ...
on a trouvé un hotel au centre ville pour pas trop cher (75€ la chambre simple, 90€ pour chambre double), mangé indien .... j'y retournerai surement mais probablement pas l'année prochaine ...
Pareil !

et j'ai trouvé à 74 euros la chambre double !
yes !... :mdr:

sinon, faible représentation des luthiers français : j'ai vu lag, james strussard et ses guitares en acier (et sa tronche d'alcoolo ! :lol: ), patrice vigier (il a grossi depuis ses débuts ! :mdr: ) sans réelles nouveauté guitaristique.

je n'ai pas vu les luthiers de l'est de la france comme leduc ou hervé prudent.

je m'attendais à voir plein d'instruments ethniques aussi.
et bof... à part plein de percus, faites par des pakistanais... bof... déçu.

beaux stands DJ et batteries, en revanche.
donc qq trouvailles batteries très drôles ou très sympa.
J'ai testé le ion d'alesis.

bof...

c'est un bête synthé à émulation, comme y en a plein, mais y'en a des mieux !
la gueule est sympa : on dirait un neuron.
c'est tout...

j'préfère nord lead...

on a aussi testé un neuron hartman (avec mon pôte musimage :clin: )...
j'vous dirais plus tard...
:clin: :mdr:
Au fait...

si vous voulez acheter du matos pas cher, deux combines :

faites des offres le dernier soir : tout ce qu'ils vendent c'est tout ce qu'ils n'auront pas à payer en frais de transport (surtout pour ceux qui prennent l'avion, genre petit luthier californien)

cochez la case trade buyer à l'inscription, plutôt que musicien pro comme tout le monde...
et là ils sont gentils et font le prix revendeur (plus ristourne, si vous êtes gonflés !) :mdr: :clin: :mdr:...

Hors sujet : il tue ton thread, tu te fais la conversation ? :mdr:

I'm Back

Hors sujet : Y'a un autre thread qui a été ouvert dans Instruments Electroniques. Faudrait mettre les deux en commun...



:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Ouaip !

et... ouaip !...

:mdr:

(j'aurais peut-être pas du mettre ça dans le pub ?
si tu veux fuyu, tu peux le changer de place).
Et puis tiens, merde, m'en fous si j'parle tout seul, j'vais vous donner mon avis sur le neuron !

un look marrant et original.
rien que le logo orange et rouge lumineux au cul du bouzin va jeter sur scène :) ...

les piti joy sticks oranges transparents donnent envie de les sucer pour voir si le gout est acidulé !... :lol:

les possibilités d'accès ergonomiques semblent impressionnantes et la synthèse neuronale semble une nouvelle technologie qu'on a envie d'encourager.

et le son ?

bof...

un peu numérique genre années 90, un peu D50, un peu SY 77, un peu korg WS (avec ses tables d'ondes et son joy stick)... joli, fluide, mais manque un peu d'épaisseur.
à la limite, le haut de gamme XV roland ou novation m'avait plus scotché y a deux ans !!!...
je sais qu'il semble difficile maintenant d'être surprenant ou novateur dans les sons de synthé... mais bon... un peu déçu qd même...
trop de battage pour ce que c'est, peut-être...

et heureusement qu'on a testé nous mêmes... parce que le démonstrateur était à chier.
à part ça on peut y faire du 5/1 (sur 5 enceintes event réparties autour de nous) en faisant tourner avec les joy sticks.
bon...

et à part ça, en allemagne, m audio et apple semblent très très copains !
tiens...
Nouveauté (en tout cas pour moi !) :

akg sort un nouveau micro c414 !!!

il est légèrement plus large en haut (si on ne les met pas l'un à côté de l'autre, on ne fait pas bien attention,... mais comme ça, le nouveau fait plus classe et plus riche !).
il y a tj deux modèles, dits maintenant "xls" et "xl2", et chacun gagne un diagramme polaire de plus (une directivité de plus).

une bonne affaire (un micro aussi bon qu'un u87 et aussi légendaire... pour 3 fois moins cher !!!).
y a pas photo avec un tlm 103 !!! ...
En ce qui concerne le salon, j'y suis allé Samedi 3 avril :
Départ Hettange grande (57) en Golf TDI immatriculée au Luxembourg :oo: à 7h30
Arrivée : 10h30 (350 km environ), avec un petit détour à la fin (j'étais le copilote) :8)

En ce qui concerne les synthés : PAS DE NOUVEAUTE, tout avait été dévoilé sur le net ou au NAMM !!!!!!!

Je félicite les français cette année, et spécialement EOWAVES avec leur petites boites analogiques colorées (filtre, ring mod,...) et Analog Lab (filtre analogique tout en alu brossé, et nouveau vocoder au son Kraftwerkien, d'ailleurs sur leur stand ils passaient "we are the robots" !)

J'ai essayé la TASCAM 2488, enfin deux car la première ne sortait pas de son lors de l'appui sur play, d'où j'ai lancé un grand "C'est de la merde ce truc" dans la messe, puis une deuxième et là j'ai pu écouter une chanson de Rod Stewart "sexy machin", et au moment où je pensais écouter des voix, c'était un un vieux lead numérique jouant la mélodie chantée qui m'a bousillé les oreilles, foutage de gueule !!!
Le TASCAM 2488 fait vraiment JOUET !!!!

Le VA-1 Kurzweil (d'après mon pote) est un VA comme un autre d'où le nom de simplet qu'il a.

EMU se lance dans le soft avec un sampler virtuel. Depuis que Creative Labs possède EMU, c'est vraiment devenu une marque informatique et plus du tout "musical", c'est du n'importe quoi, heureusement que ce n'est pas General Motors qui a acheté EMU parce que sinon on ce serait retrouvé avec un EMU CARNAVAL à la place de l'autoradio dans la FIESTA !!!!!

J'ai pas vu de stand Novation, Elektron, Access, Waldorf. Par contre, il y avait Dave Smith et Roger Linn (je crois qu'il jouait de la gratte d'ailleurs). De toute façon, j'avais déja entendu le Evolver en mp3 et il assure !!!! Bientot va sortir une version polyphonique !!!!
(le VA-1 ou le ION d'Alesis peuvent aller se rhabiller)

Je crois que je vais me lancer dans un VS2000CD

A+

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Flag ;)

Merci pour les news le druide ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Le evolver poly était là, sur le stand... et marchait !

pas mal !
dommage que tu l'aies raté.

l'adrénalinn est marrante (ça a bien amusé mon pote, clavier, qui faisait joujou sur une gratte avec deux notes).
le son de boite à rythme et de guitare simul est quelconque... mais les effets de filtres et de découpage du son de la gratte (plus ou moins distordue) en rythme peuvent être bien utilisables en zic electro.

le c414 AKG a aussi 3 coupes bas différents (40, 100 et 160 hz, si je ne dis pas de conneries) et des lumières (led) qui indiquent la directivité ou le coupe bas choisi et la présence ou non du 48 volts.
dommage qu'il soit si moche.
si akg faisait le même recarrossé par des chinois (genre se électronic, studio project ou autre...) il tuerait tout le monde !!!

sinon, beau stand parker et PRS !...
et énormes stands gibson et fender of course !!!
Bon...

qui d'autre est allé à frankfort ?
Le druide, 2 questions:

- tu fais de la musique, alors ? Ben merde !

- le neuron, j'ai eu la même impression de départ en l'essayant il y a quelques mois quand j'étais à Londres... Sauf 2-3 sons (une boucle de batterie qui devient violon, d'après mon souvenir). En fait, le pb, c'est que tu sais pas si c'est le sample ou le synthé qui fait le boulot. Il faudrait pouvoir l'essayer pendant une journée entière, je pense, chez soi, pour se faire une idée. C'est pas comme un synthé "classique" où en une heure, t'as en général fait le tour des possibilités purement techniques.
Moi, j'y suis allé Jeudi et Vendredi. C'est vrai qu'il y a moins de nouveautés par rapport à l'année dernière. Je suis d'accord avec toi, le Druide, concernant le Neuron par contre en ce qui concerne l'alesis ion, je le trouve vraiment mieux qu'un nord lead en terme de caractéristiques techniques et de sons mais chacun ses gouts. Je suis toujours aussi impressionné par le nord modular g2, j'ai vue aussi la version ex. L'Electron monomachine ne m'a pas deçu, je trouve que la reproduction du ms20, polysix, wavestation en virtuel est très réussi par contre le Va-1 de kurzweil ne m'a pas convaincu, présentation très chip et un son vraiment minable ( D'ailleurs, j'ai vu des gens qui ne restaient pas plus d'une minute sur le synthé ) mais bon peut être qu'il n'est pas encore bien au point ...

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

Le druide ! tout a fait d accord avec toi pour JoeMeek, leur attitude etait proprement hallucinante!! :oo:

tu leur demande des infos sur leur nouveau produit et de base le mec agresse TFPRO en disant que c est de la merde, point barre (alors qu'on ne lui avait rien demandé!!)

j ai cru que c etait mon badge "presse" qui l'avait branché direct, mais je vois qu il n en ai rien !!

quant a TFPRO ils etaient bien la, mais dans le hall 8 (ils n on pas eu le choix) et eux sont tres tres cools! (bientot l interview exclusive sur AF)

d ailleurs voici la fine équipe !! :

Ben moi aussi j'y suis allé à Frankfort, et je me demande d'ailleurs si j'n'y ai pas croisé le Druide dans une allée ...

Pour résumer ;
pas de nouveautés fracassantes
beaucoup de clones chinois dans beaucoup de domaines, qualitativement du bon au pire;

J'ai été déçu par le stand Apple grand mais peu dynamique,
la non mise en valeur de logic audio (pourtant d'origine locale)
et celui de la Vienna Symphonic Orchestra (l'Autriche, c'est pourtant pas loin ..)
Globalement tous les nouveaux produits pour alimenter nos samplers, virtuels ou non étaient faiblement représentés .

Déçu depuis ma derniere visite il y a une dizaine d'année mais je pense que le Namm et l'AES y sont pour quelquechose.
J'y retournerai surement mais pas tout de suite, il faudra qu'ils améliorent aussi un peu le parc de leurs hotesses d'accueuil :clin:
Moi je devais y aller , mais finalement ma chérie a débarqué pour un petit séjour a la maison plus tot que prévue donc je n y suis pas allé peut-être l'année prochaine!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Litle
Tiens musimage !

j'me demande si j't'ai pas croisé moi aussi...
t'étais pas accompagné d'un couillon mal rasé, genre qu'a mal dormi à cause d'un voisin qui ronfle ?
:mdr: :mdr: :mdr:

ce qui était marrant chez les chinois, c'est qu'ils exposaient, par exemple, un stand entier de mécaniques de guitares et basses, bien alignées... que parfois la plus vieille réalignait bien soigneusement, pour faire joli !...

si tout va bien... le prix des pièces de lutherie va chuter !

et pi merde ! à part ça, on a raté tfpro !!! ...
Et puis j'attends toujours la table numérique (abordable !) de mes rêves...

qu'est-ce qu'attend motu pour sortir une table numérique, avec interface firewire 800, par exemple ?

bordel ! ...
En fait il y avait plein de monde sur prolight & sound ... bref pour voir tout le monde (et contrairement à l'année dernière) il falait passer par tous les hall (5.1 5.0 4.1. 8.0 8.1 ...)

la répartition était d'ailleurs zarbie


étonnant comme avec pas mal d'absents notoires (digidesign, mesa boogie ...) cette musik messe était énooooooorme

bientot le compte rendu détaillé et quasi "officiel"