Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)

  • 80 réponses
  • 20 participants
  • 2 878 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)
Thread pour accueillir les discussions entre travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, gérants d'EURL, freelances, etc.).
2

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
x
Hors sujet :
flag
4
5
Je n'ai pas lu la lettre ouvert au delà de quelques paragraphes parce que ça commence par un gros mensonge par omission :
Citation :
Projet qui consiste à interdire le statut d'auto-entrepreneur à toute personne dont le chiffre d'affaires annuel dépasse le seuil de 19.000 euros.

Faux. Le projet consiste à interdire le statut aux personnes qui dépassent 19000 € pendant deux années d'affilée. Un article qui commence par une telle mauvaise foi ne mérite pas d'être lu.

Dans l'autre sujet, un de tes posts m'a échappé. J'y réponds donc :

Citation :
Citation :
Par contre, tu peux sans problème passer au statut d'artisan : t'as déjà la mentalité pour : il n'y a que toi qui bosse pour essayer de t'en sortir et c'est toi (et tes semblables) qui sont les plus mal lotis

Ah ouais, génial, je te la ressortirai la prochaine fois que tu te plaindras d'un truc quelconque. Franchement tu me déçois là.

C'était juste une petite bâche. Désolé. :bravo:

Mais je conserve tout de même l'impression que tu ne regardes que ton cas.

Citation :
Et puis faudra m'expliquer l'intérêt pour l'Etat de casser un truc qui marche bien, qui rapporte de l'argent et qui fait baisser le chômage, pour faire plaisir à des gens qui sont souvent moins à plaindre que ceux qu'ils critiquent.

Ecoute, honnêtement, je connais des AE (en plus de moi qui l'ai été jusque récemment). Je connais des artisans qui n'étaient (vraiment) pas à plaindre (contrairement à ceux qu'ils croient et disent). Mais parmi ceux-ci, beaucoup sont vraiment très emmerdés par la concurrence faite par les AE. Laquelle vient s'ajouter à un contexte économique difficile.
J'ai bien compris que dans ton cas (c'était aussi le mien), tu ne fais pas concurrence à des entreprises (encore que tu n'es surement pas le seul sur ton marché, mais si tu as de bonnes pratiques, notamment tarifaire, ça n'est pas une concurrence déloyale). Seulement, la loi ne peut pas être faite pour quelques personnes.

Comme je le disais, j'ai l'impression que, tout à ton amertume (que je comprends), tu ne regardes que ton cas personnel.
C'est comme les restaurateurs et tenanciers de bar qui ont scrupuleusement respecté la loi Evin (extracteurs de fumée, vrais espaces fumeurs / non fumeurs) et qui se sont trouvés "punis" comme tout le monde par l'interdiction totale de fumer.
6

Flag concerné, étant moi même en statut de profession libérale pour exercer l'activité de musicien au sens large, statut qui semble être celui qui me convienne le mieux, après avori été intermittent jusque 2006 (ou 2007 j'ai un doute) et tenté une brève incartade bien peu fructueuse fiscalement en SARL.

 

Pour l'AE : dans mon domaine d'activités (on va dire ingénierie sonore, particulièrement réalisation d'albums), je trouve que c'est un statut de crevards qui tirent le diable par la queue et scient souvent la branche sur laquelle ils sont assis.

 

je veux dire qu'à ma connaissance (tant IRL que les forums), les personnes en AEcassent completement les prix pour trouver des clients, mais se rendent pas compte que leurs prix bas : 

- les font pas prendre au sérieux (quel label ou groupe hors punks à chiens voudrait mixer un album pour 150 € ?)

- ne leur permet pas de dégager de bénéfices et leur proposent des revenus roumains, de l'ordre souvent de 3 ou 4€/heure.

- l'absence de revenus conséquents les empêche d'investir en matos et formation continue (obligatoire amha), les enfermant dans un cercle vicieux de prix bas/peu de revenus/peu d'investissement/peu de moyens/prix bas duquel ils ne sortiront jamais.

 

Maintenant j'en connais une personne (et pas 2, juste une seule) qui se fait des couilles en or avec l'AE, ne déclarant que ce qu'elle veut, mais là on sort du cadre légal (sans même parler de moralité), on pourrait dire la même chose de nombreux ingés sons qui sont au maximum d'indemnisation de l'intermittence, en trichant au max.

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 11:31:15 ]

7
Quid du statut de micro entrepreneur? Vous êtes un peu au courant des différences avec le statut d'AE, des avantages/inconvénients? moi on m'a dit "C'est comme AE avec moins de paperasse" :-D Mais j'ai des très très légers doutes quand à la fiabilité de l'information :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Sinon j'ai rencontré pas plus tard que vendredi soir un mec dans le batiment et je vais vraiment finir par croire que c'est pratiquement uniquement leur faute si le statut d'AE est réformé... le mec a en fait 2 entreprises, une pour les travaux et une autre pour les fourniture, et paie ses manuts au black. 0 impots, 0 garanties pour le client, chiffre d'affaire maximum, c'est limite si le mec il touche pas le RSA en plus...icon_facepalm.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Citation :
"C'est comme AE avec moins de paperasse"

Ça me semble dur de faire moins de paperasse que l'AE quand même.

Sinon ptain crevure.com le gars que t'as décrit.
10

en bonnes sources d'info: l'APCE et du coté des aides, OSEO

d'ailleurs, pour la micro entreprise:

http://www.apce.com/cid5583/regime-fiscal-de-la-micro-entreprise-bic-et-bnc.html&pid=958

effectivement c'est pas bien compliqué coté paperasse ...

pour info, d'un point de vue gestion comme d'un point de vue fiscal ou social, devoir tenir une compta en bonne et due forme c'est à la fois chiant (ça prend du temps et ou de l'argent et c'est une bonne idée d'avoir un bon conseil voire un comptable) et très très très pratique: ça permet de tenir compte réellement de ses dépenses que ça soit des frais, investissements, dépenses intermédiaires etc. et ça, ça permet de gérer des amortissements, immobilisations, provisions etc.

au final et bien géré, pour peu que l'on ne se mette pas dans le rouge tout de suite, c'est beaucoup plus avantageux que les régimes forfaitaires

(et au bout de qq années avec des bilans corrects, les relations avec les banques deviennent nettement plus mieux)

 

un truc à garder en tête: quand on lance sa boîte, il ne faut pas se demander si l'on aura à faire à une période difficile avec le méchant décalage de trésorerie mais quand est-ce qu'on va avoir à faire à ce genre de situation. D'où l'importance d'avoir un (au moins petit) matelas financier au départ et de la jouer "profil bas" les 3 premières années histoire de constituer qq réserves et d'éviter de se faire peur au début de la 2ème année avec les impôts et l'URSSAF qui se réveillent