Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)

• 80 réponses
  • 20 participants
  • 2 981 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)
Thread pour accueillir les discussions entre travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, gérants d'EURL, freelances, etc.).
Afficher le sujet de la discussion
21

mrgreen

22
Salut.

Un petit mot à propos des AE en guise de flag :

C'est un très bon moyen pour démarrer et tester la pérennité de son activité. C'est très simple à créer (15 min sur internet) et les risques sont très limités ( on est taxé sur ce qu'on déclare uniquement). Et si on se déclare en tant qu'activité secondaire, on peut garder son job ou ses alloc chomage.
Je pense que ce sont ses principaux (seuls?) atouts. Une sorte de tremplin quoi...

Après, je sais pas si c'est le statut le plus adapté aux métiers du son (en tous cas pour le studio et la sono) vu que l'investissement n'est pas pris en compte.
Perso j’investis énormément et ne suis pas exonéré de tva. Je ne peux pas non plus déduire cet investissement de mes impôts, ni les frais divers d’ailleurs (eau, edf...)

Là je pense sérieusement changer de statut pour quelque chose qui colle plus à mon cas.

Que pensez-vous de la SARL?

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 13:17:58 ]

23
x
Hors sujet :
Encore une topic qui va m'apprendre des choses très précises sur un sujet pointu, et dont je pourrais pas décemment avouer la provenance :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

24
La SARL (ou EURL) me semble en effet beaucoup plus adaptée si tu as des investissements.

Le statut d'AE ne l'est pas du tout lorsqu'on a des investissements importants à faire puisqu'en effet, ni investissement, ni TVA ne sont déductibles.
Je pense que tu peux aussi fonctionner en entreprise unipersonnelle BNC ou BIC (selon ton activité), mais ça dépend du montant de tes investissements et notamment si tu empruntes, si tu as des encours importants, etc.
Une EURL/SARL implique une gestion / compta plus rigoureuse. Mais
- ça fait souvent plus sérieux et rassure souvent clients et prêteurs
- elle limite les dégats en cas de plantade

Attention tout de même pour ce dernier point : en cas d'emprunt, il est hyper fréquent que le prêteur demande au gérant de se porter caution personnelle sur les crédits, ce qui équivaut à faire totalement sauter la protection normalement apportée par la SARL pour les biens personnels.

Toi seul peut juger, mais si tes investissements restent pour l'instant modestes, tu peux peut-être passer d'abord par un statut BIC ou BNC quitte à passer en SARL plus tard si l'activité et les investissements le justifient. A ma connaissance, tu pourras très bien utiliser tes investissements passés comme capital de l'entreprise.
25
Yep, merci pour la réponse.

Effectivement, je crois que je pourrai faire passer mon investissement a posteriori dans la SARL, enfin c'est ce que j'ai compris...

Et non je n'ai pas d'emprunt et ne compte pas en faire. Je n'en ai qu'un en cours qui m'a servit à acheter ma maison + studio.

D'où mon intérêt pour la SARL qui me permettrait aussi de faire passer certains frais (eau électricité, chauffage...) dans la société...
26
En proportion de la surface utilisée dans le cadre professionnel uniquement.
Mais je pense que tu peux le faire aussi en BIC / BNC. Ma douce(©) qui est infirmière libérale pourrait déduire à proportion de la surface de son cabinet (qui est dans la maison). Elle ne le fait pas parce que celui-ci représente une surface ridicule par rapport à la maison.
27
Citation :
En proportion de la surface utilisée dans le cadre professionnel uniquement.

Tout à fait.

Je vais laisser passer l'été et je vais sérieusement étudier toutes les options. ;)
28
Flag (et up)
29
30
Si étant salarié je veux créer une AE en activité secondaire, est ce que je dois le déclarer auprès de mon employeur ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !