Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)

  • 80 réponses
  • 20 participants
  • 2 915 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)
Thread pour accueillir les discussions entre travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, gérants d'EURL, freelances, etc.).
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a pas une histoire comme quoi tu peux pas créer une entreprise qui vend le même service que ton ancien employeur pendant 1 ou 2ans?

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 20:34:26 ]

32
Ça ça doit dépendre des clauses de non concurrence. Mais je parle bien de 2 activités simultanées, non concurrentielles pour simplifier

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

33
Seulement si ton contrat passé présentait une clause de non concurrence et que ton activité est concerné par cette clause.

Après, attention au nombre d'heures travaillées.
Car, par exemple, en cas d'accident du travail sous la responsabilité de ton employeur, si il est établit par lui ou le médecin du travail ou un tiers impliqué que tu as travaillé plus que le nombre d'heure légal dans ta branche, faudra assumer l'accident tout seul...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

34
Seulement si ton contrat passé/en cours présentait une clause de non concurrence et que ton activité est concerné par cette clause.

Après, attention au nombre d'heures travaillées.
Car, par exemple, en cas d'accident du travail sous la responsabilité de ton employeur, si il est établit par lui ou le médecin du travail ou un tiers impliqué que tu as travaillé plus que le nombre d'heure légal dans ta branche, faudra assumer l'accident tout seul...

Par ailleurs certains aspects d'une clause de non concurrence (par exemple des clauses de confidentialité sur un processus de l'entreprise) sont inexistants si il ne sont pas rémunérés.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 21:05:24 ]

35
Ah vivivi...j'avais pas pensé à ça.
Bon pour aller plus loin, il se pourrait que j'ai l'occasion de devenir "apporteur d'affaires" (je vous laisse vous renseigner sur la différence avec le courtier, le commercial etc...). Pour être rémunéré il faut émettre une facture, sinon ça s'appelle un pot de vin, et donc avoir un statut légal. Cette activité, je ne l'imagine pas du tout à plein temps ni assez rémunératrice pour être ma seule source de revenu. Mais vu ce que tu le dis, il faudrait que mon employeur accepte de me lâcher des heures ? (J'ai pas non plus le genre de métier ou la flexibilité d'horaires est pratiquée)

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

36

Ah ça c'est différent.

J'ai déjà fais ça et le fais encore de temps en temps, si c'est bien fait, ton client et toi devez être lié par un contrat d'apporteur d'affaire (il existe des modèles sur le web, à compléter avec l'aide d'un avocat éventuellement). Je n'ai jamais rencontré d'apporteur d'affaire qui soient salariés uniquement pour cela.

Tu peux émettre une facture à titre privé occasionnellment et dans une limite de montant.

Tu peux demander un numéro de SIRET à titre privé, là aussi c'est plafonné mais il n'y a plus de limite dans le nombre de facture, lors de ta déclaration, les bénéfices réalisés via ce siret seront automatiquement taxé en fonction de leur niveau (si ça n'a pas changé depuis 2008-2012 où je fonctionnais ainsi).

Tu peux créer un statut dans un intérêt fiscal, autoentrepreneur ou SAS ou SASU et bien d'autres si tu as besoin d'optimiser.

Selon comment le contrat est rédigé, tu peux totalement t'affranchir de ton temps de travail dans ce cadre, et de ton employeur en fonction des clauses de ton contrat comme évoqué précédemment.

En tant qu'apporteur d'affaire je valorise mon réseau, de la mise en relation, des connaissances, mais aucun temps de travail. Ma facture n'est pas un décompte horaire correspondant à une tâche mais un service.

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

37
Citation :
J'ai déjà fais ça et le fais encore de temps en temps, si c'est bien fait, ton client et toi devez être lié par un contrat d'apporteur d'affaire (il existe des modèles sur le web, à compléter avec l'aide d'un avocat éventuellement

oui j'ai pas encore cherché mais mon futur client (en fait mon employeur actuel) m'en a lui-même parlé. Mettre les choses ben au clair (montants, durée, etc...)

Citation :
Tu peux émettre une facture à titre privé occasionnellment et dans une limite de montant.

Tu peux demander un numéro de SIRET à titre privé, là aussi c'est plafonné mais il n'y a plus de limite dans le nombre de facture, lors de ta déclaration, les bénéfices réalisés via ce siret seront automatiquement taxé en fonction de leur niveau (si ça n'a pas changé depuis 2008-2012 où je fonctionnais ainsi).

Tu peux créer un statut dans un intérêt fiscal, autoentrepreneur ou SAS ou SASU et bien d'autres si tu as besoin d'optimiser.

Je peux trouver où les seuils de montants ?
Dans mon cas je peux imaginer 2 ou 3 affaires par an à quelques milliers d'euros chaque.

Citation :
Selon comment le contrat est rédigé, tu peux totalement t'affranchir de ton temps de travail dans ce cadre, et de ton employeur en fonction des clauses de ton contrat comme évoqué précédemment.

euuuhh rien capté....Tu parles de quel contrat ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

38
Citation :
oui j'ai pas encore cherché mais mon futur client (en fait mon employeur actuel) m'en a lui-même parlé.

Tu quittes ton poste ?

Parce sinon, si tu es salarié de la personne à qui tu apportes les affaires, je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête : il n'a qu'à te payer en primes exceptionnelles.

La seule raison que je vois de faire autrement, c'est que c'est un moyen pour lui d'échapper au versement de charges sociales. Il me semble qu'il existe des primes qui peuvent ne pas être chargées ou l'être peu. Dans tous les cas, pour se simplifier la vie, il complique la tienne.
D'autant que
Citation :
Tu peux émettre une facture à titre privé occasionnellment et dans une limite de montant.

Sans remettre en cause la compétence de Picto, c'est un truc que j'entends dire depuis toujours, qui se pratique aussi*, mais qui ne repose sur aucun fondement légal. A chaque fois que cette question est évoquée, personne n'est capable de sortir un texte de loi, décret, extrait de code ou quoi que ce soit qui l'autorise. Il semble que ça soit une tolérance, mais comme toute tolérance illégale, c'est aux risques et périls de celui qui l'utilise.


* à une époque, la femme d'un collègue faisait des études sociales pour le tribunal aux affaire familiales et leur émettait des factures sans absolument aucun statut, et ceci à leur demande. Quelques années plus tard, le scandale a éclaté et on a beaucoup parlé de cette pratique de la justice, totalement illégale.
39
Citation :
Tu quittes ton poste ?

oui bien sûr ! Pour cause de déménagement.
Là où je vais il n'y a pas à ma connaissance de concurrent implanté sur ces produits. Et en même temps c'est un marché très particulier. Pour le moment je ne me vois pas monter ma propre structure, mais ça peut être un moyen de tester le marché sans risque et de se faire des contacts.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

40
OK. Je pige mieux.

T'es pas obligé de monter une structure aussi. Tu as des status comme Agent commercial, par exemple. C'est du salariat particulièrement adapté à ce genre de situation, mais ça ne vaut probablement le coup que si tu as un certain volume.