Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 43 572 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
191
Toi aussi tu avais "un appareil Pif-gadget" ? :-D (cette expression de Bob m'avait bien fait marrer)



23 :
1922651.jpg

24 :
1922652.jpg

25 :
1922653.jpg

26 :
1922654.jpg

27 :
1922655.jpg

28 :
1922656.jpg

29 :
1922657.jpg

30 :
1922658.jpg


192
Pfouuuu, quelle émotion en voyant ces photos, :8O:.

23: toujours le parque central de Granada.
24: édifice religieux, lequel ? Granada, sûr.
25 et 26: au fond le Mombacho, volcan qui surplombe Granada. Pour y aller c'est simple, faut prendre n'importe quel bus en direction du sud et demander à s'arrêter à l'entrée de la réserve naturelle... Par contre pour y grimper, 2 solutions. Soit le 4x4 soit à pied mais ça grimpe sévère du genre même Lance Armstrong y arriverait pas. La première fois que j'y suis allé c'était en 4x4 de l'armée soviétique réformé... Mais là haut superbe vue sur Granada, le lac et il y fait plus frais qu'en bas, ça doit être à 1300 mètres.
27, ok.
28: :tourne: :oo: :aime2: :lol: . Je m'y suis fait couper les tifs... Juste à cause du nom. A 50 mètres du Parque Central.
30: la rue entre le parque central et la gare routière du sud...

24,27,29,30, en plus les photos sont au dessus du lot.

L'ensemble sans chercher l'esthétique représente bien le pays, sa vie, son architecture.

:bravo:

193
Citation :
Pfouuuu, quelle émotion en voyant ces photos, :8O: .

Je suis vraiment content de te faire plaisir ! (du coup je vais continuer ! )
194
Tu m'étonnes que ça me fait plaisir...
Bon, je vais fouiller dans mes archives. J'ai une photo sous la main, Granada vue du... Mombacho. :-D

Si j'étais pas une grosse feignasse je vous collerai les textes écrits par là, Nicaragua, Mexique Guatemala... Z'avez du bol sur les dizaines de pages écrites il m'en reste 20 ou 30 pages, ou alors je scanne... :-D
195
En attendant de faire du tri dans mes photos, j'ai retrouvé ça, Granada en aout 2005... Ecrit sur place d'où l'absence d'accents...

Citation :
Quand je deboule a Leon, je ne peux pas m' en empecher, direction le Sesteo, le plus vieux bar de la ville. Sur le Parque Central, face a la Cathedrale coloniale du 17 eme siecle. Haut de plafond, les portraits des grands poetes locaux sur un mur. Dont Ruben Dario qui est au Nicaragua ce que Neruda est au Chili.
Ou notre Victor Hugo national. Expresso, un vrai, jus de fruits tropicaux. Et l' accueil du personnel...
Hola Christophe, como estas...
C'est vrai qu' en mars de cette meme annee j' y ai deja passe pas mal de temps.
Ca fait 2 plombes que je glande dans un cybercafe, pas prevu de faire autre chose aujourd' hui. Revue de presse, ecrire... Passsionnant le Nicaragua. Ah oui, faut pas que j' oublie d' aller chez le coiffeur. Je ressemble a un hippie, font au moins 1 cm mes tifs.
Le spectacle barbare de Granada... Explication.
J' etais tranquillement installe dans un resto popu a m' avaler un gallo pinto, le plat national a base de haricots rouges et riz, quand ca a commence a gueuler dans la rue. Des gamines sont rentrees en trombe dans le resto en rigolant d' effroi.
Ils font un lacher de taureaux dans la ville.
Une feria. Je sors et vois des cavaliers sur leurs montures, tenues de fetes, selles des beaux jours. Sur le Parque central, j' apercois un jeune cretin qui enerve un taureau. C' est ca la fete. le jeune tient une sorte de treteau bourre de feux de bengale et le fout sous le nez du bestiau qui tente de l' encorner. 5 lassos autour du cou, peut pas aller bien loin... Le taureau. Ca excite la populace. Quel spectacle. Je passe a l' hotel chercher mon appareil photo.
Vous n' en verrez aucune. Je n' en ai pas fait. Ca me fout mal a l' aise ce spectacle. Barbare.
Devient humain le taureau, c' est pas une resurgence de mon cote Brigitte Bardot, que je n' ai jamais eu, j' aime trop le steak de boeuf. Trop de haine dans les regards, cette facon d' exciter la bete, la rendre dingue, la pousser a l' epuisement. J' imagine la meme foule en train de lyncher un etre humain. Leur haine jeu m' humanise le taureau. Les baqueanos ou gauchos sont fiers sur leurs montures, c' est pas tous les jours qu' ils sont les heros d' une fete, loin de la misere de leur condition sociale. Les ados locaux, look rappeur gringo, ont les regards haineux, y' pas que la bete qui semble etre l' objet de leur ressentiment. Z' en veulent a la terre entiere. C' est ca que je vois dans les regards. J' ai tort peut etre. Mal a l' aise. Peuvent bien s' en prendre au taureau, qui n' en peut plus. Il est traine, enchaine, dans les rues de Granada. Les pattes avant ne se levent plus, elles glissent sur le macadam brulant. Les pattes arrieres se levent encore tant bien que mal. Pourquoi il a l' air si humain??? Vous avez deja vu l' effroi dans l' oeil d' un bestiau, le ressentiment de la haine des autres. Foutu spectacle. Vous avez deja vu des scenes de lynchage ? Ce spectacle me rappelle un groupe de palestiniens massacrant des flics israeliens, vu a la tele il y a quelques annees. Ce sont les regards qui sont pareils. Le taureau lui s' en sortira, il finira en steak plus tard, si ca se trouve j' en ai bouffe et l' ai trouve delicieux, qui sait.
Je suis reste quelques minutes a mater tout ca. J' ai tape la discussion avec un jeune Nica. Ca a acheve de me deprimer. Il s' appelait Moises.
Son pere est decede il y a quelques mois, sa mere l' a rejete, ainsi que la famille de cette derniere.
La famille de son pere est a l' autre bout du pays. Il n' a plus un rond pour les rejoindre et puis a quoi bon, ils sont trop fauches pour nourrir une bouche supplementaire.
Moises etait cireur de chaussures. Il y a quelques jours, il s' est fait agresser une nuit qu' il dormait a la belle etoile ; Tu parles d' une belle etoile; et s' est fait piquer tout son materiel. Plus de moyen de subsistence, aussi maigre soit- il. Il ne faisait meme pas clodo, Moises. Propre. Misere noire mais propre.
Je rentre a mon hotel. 3 flics se dirigent vers le coin de la rue. 2 cyclistes viennent de se faire shooter par un taxi... belle journee.
Exutoire: Pas d' autre definition a cette feria. Ca veut dire fete. Ah bon. Ils crevent la dalle toute l' annee et en ce jour de Santo Domingo, z' ont le droit de s' en donner a coeur joie, sur le dos d' un taureau qu' en a rien a foutre.
C' est quartier libre, ce soir ca va picoler sec. Les fonds de cuve de Flor de caña. Jusqu' au coma, dans la gerbe. Aujourd' hui on oublie la misere. Enfin pas sur qu' on oublie, ils ont l' ivresse pas joyeuse mais agressive les locaux. Jusqu' au coma. Y' a que le coma qui va les mettre hors de portee de leur misere quotidienne.
Une feria haineuse, a mon gout occidental, un cireur de pompe au chomage force par la violence, 2 cyclistes en l' air... L' a du mal a passer mon gallo pinto. Je rentre a l' hotel, je vais lire un peu.
C' etait Granada il y a une semaine.
Salut a tous.


196
belle plume "Bob"
sincèrement
c'est quelque chose que je ne sais pas faire
coucher sur le papier ce que je ressens lors de mes voyages (et pourtant ils sont nombreux)
je garde tout ça pour moi
j'y pense très souvent
j'en parle quand l'occasion se présente
mais beaucoup de choses partiront avec moi

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

197

c'est surtout que son texte va au fond des choses, il est honnête, ce qui change.

198
Beau ton texte Bob ! ça te sort des trippes comme un renard un soir de cuite, c'est pas retenu.
J'aime :bravo2:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

199
200