Le Pub de l'Amérique Latine
- 1 136 réponses
- 45 participants
- 50 746 vues
- 30 followers

Anonyme

Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.

stratvinc

on nous avait raconté une bonne partie mais pas aussi bien que toi !
c'est fait
je vais aller voir si elles ont vraiment le cul aussi plat qu'on le dit et surtout j'irai écouter si le ramage se rapporte au plumage
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

Anonyme

Tu vas craquer... et ainsi rejoindre le club ultra select des amateurs-possesseurs de St Blues...
Souvent ils vendent sur place les modèles d'expo à prix cassés.

stratvinc

bon faut que je revoie mon budget alors
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

Anonyme

Pisac, c'est un village de la vallée sacrée entre Cusco et le Macchu Picchu. Patelin sympa, architecture coloniale très simple, une petite église idem. Le dimanche il y a marché, assez touristique mais pour ceux qui ne voulaient pas acheter un sublime tapis que ça représente un coucher de soleil sur le Macchu Picchu avec un lama et un condor aux ailes déployées survolant le tout, c'était nickel... le dimanche était le jour idéal pour aller au Macchu. Mes souvenirs de Pisac, visite des ruines avec un mineur péruvien en vacances, resto popu le soir, pas de gringos à l'horizon, peinard quoi. Ben ça a changé... Le marché dominical, çui où on vend de magnifiques tapis, c'est tous les jours Dimanche maintenant, le Jeudi comme le Mardi etc etc... Pas grave, faut bien vivre... V'là que Pisac est devenu un spot à New-Age-Baba-Cool, c'est à celui qui ressemblera le plus à un Inca avec la coupe teufeur en plus. Restos bio-macrobios, hôtels avec retraite spirituelle garantie sans confort pour mieux communier avec les éléments cosmico-naturo-spirituels , visite à des cailloux qu'ont liaison directe avec le cosmos, bouffage de la vraie authentique nourriture spiritualo-monku, que du naturel, je te fais bouffer des orties, jeûne typique inca avec chamane agrée cosmovision... 200$ par jour, une affaire. Bref le grand cirque New Age...
Celle là est faite à Cusco, y'a les mêmes à Pisac...
Ouais, ils lisent aussi dans la feuille de coca. Pis on est tous frères... A 200$ la nuit, 50 balles les orties et un caillou magnético-visionno-spatio-temporel en cadeau sûr que le jour où je deviens chamane cosmo-planétaire je vais m'en trouver un bon paquet des frangins. Z'ont toujours le chic pour les arnaques les péruviens. Ouais, les hôtels sont tenus par des gringos, soit, les restos macro-bios à bouffage d'orties aussi mais pour jouer le chamane faut avoir la tronche du prêtre du temple du Soleil dans Tintin, sinon ça marche pas, les ondes passent pas, dommage pour moi.

Au dessus de Cusco y'a une forteresse Inca, Sacsahuayman. Depuis la plaza de Armas, une petite 1/2 heure de marche sympa au milieu de la ville coloniale.
Le trajet pour monter à la forteresse, c'est ça. Quand on crèche au milieu des tours de la banlieue, c'est pas mal.
1
2
3
Sacsahuayman, c'est ça, cyclopéen comme on dit en architecture. Visez le bonhomme vers l'angle gauche, hein, c'est pas fait avec du caillou à château de sable ça. Ces 2 là, c'est cadeau à Jeffwmc.

1
2
Avec la Moujikette on est monté à pied, c'est une chouette balade... ben les gringos ils montent en minibus grand luxe, clim', vitres teintées, 30 minutes chrono pour aller voir la forteresse. Mais ils prennent un guide chamanico-co(s)mico-guérisseur pour la visite. On en a vu un avec 2 jeunes gringas, il a fait la totale, il a ramassé de l'herbe et un peu d'orties, un discours sur la vraie médecine andino-inca, une apposition des mains sur la tronche, un câlin et hop v'là nos 2 gringas extatiques, requinquées, purée cette dose de bonnes vraies ondes naturelles qu'elles se sont ramassées, c'est la Pachamama qui les a visitées les fifilles. Vous vous sentez mieux ? Oh oui...
N'oubliez pas le guide.

Et depuis là haut, la vue, c'est ça. Cordillère, sommets enneigés, Cusco:
1
2
3
4
Voilà...

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 23:38:39 ]

Anonyme

Fanou83

Rigolons un peu avec les touristes...
Pisac, c'est un village de la vallée sacrée entre Cusco et le Macchu Picchu. Patelin sympa, architecture coloniale très simple, une petite église idem. Le dimanche il y a marché, assez touristique mais pour ceux qui ne voulaient pas acheter un sublime tapis que ça représente un coucher de soleil sur le Macchu Picchu avec un lama et un condor aux ailes déployées survolant le tout, c'était nickel. Bref, dimanche était le jour idéal pour aller au Macchu. Mes souvenirs de Pisac, visite des ruines avec un mineur péruvien en vacances, resto popu le soir, pas de gringos à l'horizon, peinard quoi. Ben ça a changé... Le marché dominical, çui où on vend de magnifiques tapis, c'est tous les jours Dimanche. Pas grave, faut bien vivre... V'là que Pisac est devenu un spot à New-Age-Baba-Cool, c'est à celui qui ressemblera le plus à un Inca avec la coupe teufeur en plus. Restos bio-macrobios, hôtels avec retraite spirituelle garantie sans confort pour mieux communier avec les éléments cosmico-naturo-spirituels , visite à des cailloux qu'ont liaison directe avec le cosmos, bouffage de la vraie authentique nourriture spiritualo-monku, que du naturel, je te fais bouffer des orties, jeûne typique inca avec chamane agrée cosmovision... 200$ par jour, une affaire. Bref le grand cirque New Age...
Celle là est faite à Cusco, y'a les mêmes à Pisac...
Ouais, ils lisent aussi dans la feuille de coca. Pis on est tous frères... A 200$ la nuit, 50 balles les orties et un caillou magnético-visionno-spatio-temporel en cadeau sûr que le jour où je deviens chamane cosmo-planétaire je vais m'en trouver un bon paquet des frangins. Z'ont toujours le chic pour les arnaques les péruviens. Ouais, les hôtels sont tenus par des gringos, soit, les restos macro-bios à bouffage d'orties aussi mais pour jouer le chamane faut avoir la tronche du prêtre du temple du Soleil dans Tintin, sinon ça marche pas, les ondes passent pas, dommage pour moi.
Avec la Moujikette on est monté à pied, c'est une chouette balade... ben les gringos ils montent en minibus grand luxe, clim', vitres teintées, 30 minutes chrono pour aller voir la forteresse. Mais ils prennent un guide chamanico-co(s)mico-guérisseur pour la visite. On en a vu un avec 2 jeunes gringas, il a fait la totale, il a ramassé de l'herbe et un peu d'orties, un discours sur la vraie médecine andino-inca, une apposition des mains sur la tronche, un câlin et hop v'là nos 2 gringas extatiques, requinquées, purée cette dose de bonnes vraies ondes naturelles qu'elles se sont ramassées, c'est la Pachamama qui les a visitées les fifilles. Vous vous sentez mieux ? Oh oui...
N'oubliez pas le guide.
Penses tu que c'est mieux d'être un touriste en France, à aller boire une biere à 18€ et le café à 9€ en haut de la butte montmartre par des chapacans vaguement habillés en gavroche.
Et je ne parle même pas des restots ou des bars situés en bord de mer sur la côte d'azur.
Et que pense de la France, les touristes qui ayant envies d'autenticité, iraient dans les campagne, se retrouvant à Bugarach, en face de Sylvain Duriff, LE CHRIST COSMIQUE

Anonyme

Concernant les guignolos-cosmiques au Pérou... tu parles avec eux 30 secondes et pas un n'a la moindre connaissance des cultures et civilisations préhispaniques. C'est juste un gloubiboulga de délires New-Age et ce qui me désespère c'est que le commerce autour de tout ce charabia est principalement tenu par des gringos. Sincères ou non, je m'en cogne. Au Macchu Picchu, y'a un très gros caillou qui a peut être un caractère religieux et qu'il est maintenant interdit d'approcher, tous les néo-babas ne pouvaient s'empêcher d'aller le tripoter pour capter les ondes cosmiques envoyées par la Pachamama. Ben oui, ça me fait marrer.
C'est vrai qu'avec la Moujikette on est tellement terre à terre (rien à voir avec Pachamama) que le captage cosmo-visionnesque des ondes spatio-telluriques ça nous fait franchement marrer.
[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 23:50:32 ]

Fanou83

Fanou, si tu veux demain je te fais une spéciale touristes au Louvre... Crois moi, on se marre aussi.
Je veux bien.
On pourrait créer un topic pour ça.
Dans la famille des touristes qui se la font mettre le plus profond, je crois que mon record est un duo de japonnais que j'ai vu au Brésil et qui essayer de voir un match au Maracana

Vickibaum

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Vickibaum

Cusco, quelques portraits faits dans la rue à l'occasion d'une procession religieuse. Certaines sont un peu floues, l'autofocus de mon gros zoom n'est pas d'une rapidité époustouflante...
1, je trouve cette dame magnifique.
+10 pour les autres photos, je peux pas dire vu que j'ai juste un gros rond à la place (une guimauve à qui trouve une contrepèterie)
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Anonyme

Ortega a commencé sa carrière contre Somoza 3, il finit comme lui. Affligeant. Et dire qu'on a été nombreux à soutenir les Sandinistes il y a longtemps. Tant que ce couple de guignols est à la tête de ce pays j'y fous pas les pieds. Dommage.
Le Monde ne parlant pas du résultat de l'élection, un article du Parisien:
http://www.leparisien.fr/actus/nicaragua
Ca fait longtemps que je suis l'actu du Nicaragua, jamais de positif, le pays s'enfonce dans le ridicule politique grâce à Daniel. Mais maintenant que le Venezuela ne peut plus tenir le pays à bout de bras il va devenir de plus en plus difficile de maintenir la paix sociale. Je ne suis pas très optimiste.
Souvenirs du Nicaragua...

Anonyme

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/DUTERME/56231
A propos du canal du Nicaragua, que j'avais déjà évoqué, une interview très intéressante:
Le Grand Canal du Nicaragua : « une concession… imposée à un pays vaincu »
[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 16:08:08 ]

Dr Pouet

Anonyme

La région de Tupiza, Tarija, Villazon, grosso modo le sud de la Bolivie, j'y suis passé vite fait. Juste quelques souvenirs marquants...
Donc, en 2000, je propose à un pote d'aller faire un tour par là, Argentine, Chili, Bolivie. On quitte Potosi avec un bus de nuit, au petit matin arrivée à Villazon la ville frontière. Un pont par dessus une rivière, c'est la frontière. Coté argentin, un grand bac en béton rempli de sable et l'indication suivante:
"si vous avez de la drogue déposez là ici, nous n'engagerons pas de poursuites, si vous avez passé ce point et que vous en avez, vous allez au devant de gros problèmes"
On prend notre bus direction Salta. Paysages d'altiplano, un genre de savane caillouteuse à 3000 mètres d'altitude. Ca file tout droit. Au loin, sur le côté gauche de la route, une baraque. Le bus s'arrête, c'est un poste de contrôle de la gendarmerie argentine. On descend tous, une quinzaine de passagers dont 3 touristes, avec nos bagages à main. Les valises restent en soute. Un gendarme ouvre la soute, regarde les bagages. Puis il se met à renifler les bagages. Comme un chien, sauf qu'on n'a pas vu s'il remuait la queue. On se retient tous de se marrer. Une table est devant la baraque, on se met en file indienne et chacun son tour on dépose nos affaires, inspection complète du bagage à main. Le troisième touriste, japonais, s'exécute, intrigue les gendarmes, y'a plein de médicaments, c'est bon. Je passe en dernier. Dépose de mes affaires. Soit 2 appareils 24x36 avec chacun un objo dont un 100-400 assez volumineux, des clopes, un bouquin...
Je sais pas si vous vous rappelez de l'émission de Jules Edouard Moustique, Canal International, avec son logo pompé sur celui de CNN.
http://www.eighties.fr/images/stories/emissions/Humour%20Canal/Nouvelles-Neuves-Du-Monde-De-Moustic-Canal%20plus%20annees%2080_90.jpg
J'avais acheté une VHS de l'émission, dans la boite y'avait 2 autocollants du logo... collés direct aux culs des boitiers photos.
Donc je dépose mes 2 appareils sur la table, un gendarme en prend un, le retourne et voit le logo...
"Jefe, por favor"
"Si..."
"Mira..."
Le gendarme montre à son chef les 2 appareils. En voyant le logo le chef me claque un putain de salut militaire, remet tout dans mon sac, la fouille vient de s'arrêter pour moi...
"Senor, por favor" me dit-il, et respectueusement m'enjoint de regagner le bus...
Je crois qu'ils m'ont pris pour un photographe de CNN...

Ton frère passera sûrement à Uyuni, le cimetière de trains, obligé. S'il a du temps un tour à Pulacayo, c'est marqué "sans intérêt" dans les guides, j'ai passé une journée à me promener dans cette ville minière à moitié abandonnée, au milieu des locos rouillées dont une aurait été prise d'assaut par Butch Cassidy et Sundance Kid, de tas de ferrailles. Et la descente, au coucher de soleil, sur Uyuni... Y'avait pas de bus, j'ai chopé un camion benne, debout, seul, à l'arrière contre la cabine je me suis maté ce spectacle sublime... Le soleil couchant sur le Salar, les cordillères au loin. Putain ce panorama... Grandiose. Immense moment de plénitude. Direct je me suis dit "je vis un truc exceptionnel", j'en aurais pleuré tellement j'étais ému. Superbe journée, plein de photos, un coin paumé que j'ai adoré et ça finit en apothéose...
Euh oui... donc ton frère... Le trajet entre Uyuni et Potosi est aussi superbe. Bus le matin de bonne heure d'Uyuni, 10 heures de bus. La Paz, j'adore cette ville. Le train entre Uyuni et Calama au Chili. C'est vraiment magique par là. Laguna Colorada, Laguna Verde, le Licancabur entre Chili et Bolivie. Il va se régaler s'il va par là.

Quelque part en Bolivie, l'Altiplano:
Edit, quelques photos de Bolivie sur ce thread ou sur ma page perso d'AF.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 21:58:50 ]

Dr Pouet

Pour l'instant je n'en sais pas plus que ce que j'ai dit. Et j'aurai probablement ses photos à son retour quand on se verra. Genre à Noël. Mais je transmettrai !
C'était donc en Bolivie tes photos de trains. À voir effectivement.
Pis je me souviens de celle ci-dessus. Sublime !

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 23:05:25 ]

Dr Pouet

C'est vachement sympa le message de ton copain !!!!!
Nous allons faire en effet bcp de ce qu'il dit : la salar d'uyuni, les laguna et tout et tout.... Ca a l'air en effet magique ! Ce sont les 4 jours de Jeep, nous venons de réserver à l'instant. On va monter jusqu'à 5000m.
Déjà aujourd'hui nous avons fait un trajet en bus de 7h dans des paysages incroyables, le plateau à 4000m entrecoupé de canyons où on redescend à 2500m, au milieu de roches rouges, une ambiance totalement désertique et pourtant il y a des agriculteurs au fond de ces canyons, qui aménagent de véritables oasis.
Puis aussi les villes de Potosi, Sucré et irons ensuite quelques jours dans une réserve au pied d'un volcan avec bains chauds et geyser.

Anonyme

Sinon, à 10 ou 20 bornes au nord d'Uyuni, en remontant vers Oruro, y'a un patelin, Colchani de mémoire, c'est là que vivent ceux qui récoltent le sel du Salar. Conditions de travail effrayantes. Faut aimer les patelins où y'a rien à foutre, perso j'adore.
Sucre, jolie ville coloniale, la capitale de la Bolivie, atmosphère sympa, estudiantine, bien pour se poser un peu quand on en a marre des 4-5000 mètres. A éviter le marché dominical de Tarabuco, ça fait longtemps qu'il n'y a plus que des touristes.
Potosi, s'il visite les mines, ne pas oublier les cadeaux pour les mineurs. Perso plutôt que d'acheter de la dynamite avec mèches et détonateurs, j'avais acheté une chiée de cahiers avec stylos, et tout un tas de matos scolaire.
J'imagine qu'il va passer à La Paz, ville que j'aime beaucoup. Pour loger la Calle Sagarnaga, en partant de l'angle gauche de l'église San Francisco, sur la place du même nom. C'est un quartier assez popu, bien situé. Ambiance sympa avec des restos pas chers, la gare routière est pas loin à pied, genre 20 minutes.
Isla del sol, Copacabana sur le Titicaca... De l'Isla del sol le lever ou coucher de soleil sur le lac et les cordillères, euh, ça se regarde bien. Conditions de couchage sommaires y'a 20 ans, pas grave. Isla del sol y de la luna, c'est là que sont nés les 2 premiers Incas, selon la légende, avant de migrer vers Cusco pour y fonder l'Empire que l'on sait.
Tihuanaco, ruines pré-incaïques les plus importantes de Bolivie, entre La Paz et le Titicaca. Pas faites, je le regrette. Pour ça, entre autres raisons, que j'ai décidé de retourner en Bolivie dans 2 ans.
A propos de la vie sur l'altiplano, ce bouquin. De tous les bouquins lus sur l'Amérique Latine un de mes 10 préférés. C'est d'une grande humanité, pas de pathos, bien écrit.

Ca apporte un éclairage sur tout ce qu'on voit, ou ne voit pas, sans misérabilisme. C'est juste la vie d'un paysan de l'Altiplano, une bonne façon de découvrir aussi la culture, l'agriculture, les mentalités, le mélange entre traditions précolombiennes et apports de l'Espagne. Vraiment excellent.
Sur Potosi, y'a ce bouquin, mais là faut être rompu au style ethnologique, j'ai vraiment eu du mal:

Bon voyage à ton frérot. Qu'il en profite bien.

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 16:10:52 ]

Anonyme

Dr Pouet

Oui encore accès au web ce soir et Ai pu lire ce qu'a écrit TexCoco sur le blog. Encore merci pour ses impressions, et pour le conseil du bouquin sur les oubliés de l'altiplano.
Pour répondre à quelques questions... Pour le circuit de 4 jours, nous partons en fait de Tupiza (sens inverse du sens le plus emprunté, il paraît qu'on est plus tranquille comme ca). On commence donc par le Sud Lípez, la partie sud, justement qui a l'air splendide, Laguna verde, Laguna Colorado, les geysers a 5000m etc etc ..... puis enfin le salar d'Uyuni.
Merci beaucoup pour l'info sur Colchani, je viens de regarder, un bus y va rapidement depuis Uyuni, on y passera du coup.
Nous allons ensuite en effet en bus à potosi (nous ouvrirons grand les yeux) puis Sucre.
Nous pensons ensuite passer plusieurs jours dans le parc naturel de Sajama, au pied du volcan, point culminant de la Bolivie, encore des geysers, des lagunes d'eau chaude et des ballades. Ça semble peu fréquenté et assez accessible alors ça nous tente. Deux petits jeunes y ont campé et nous ont donné l'adresse d'une auberge.
Puis espérons pouvoir approcher la forêt amazonienne en nous re-dirigerons vers Santa Cruz où nous reprenons l'avion.
Pour la Paz et la région, îles du lac titicaca, temple de Tinawacu, on y était déjà allé en fin de voyage au Pérou.
Voici pour le programme
Et bravo pour cette magnifique photo de motard sur l'altiplano !!! L'éclairage est super, tout en douceur.

Anonyme

Quand on a commencé, c'est dur de s'arrêter, y'a toujours un coin aussi paumé soit-il qui justifie d'y retourner.
Le cimetière de trains d'Uyuni, vraiment ça vaut le coup, j'y suis allé 3 fois et une 4ème me ferait bien plaisir. Juste qu'il se rencarde si c'est toujours aussi sûr. Pour y aller faut suivre la voie ferrée vers le sud, à 1 kilomètre de la gare. Logiquement Uyuni est assez petite et isolée pour ne pas rencontrer de problèmes, genre bandes qui guettent les touristes isolés.
J'allais oublier... A une époque il était question de rouvrir la ligne Uyuni-Potosi, qu'il se rencarde. J'imagine que le voyage c'est de l'émerveillement en gros.

Dr Pouet

Anonyme

Anonyme

1.Guatemala, la côte caraïbe à Livingstone.
2. Guatemala, idem.
Aux photographes amateurs, c'est plus facile de shooter au 35-70 qu'au 105-450...

props

- < Liste des sujets
- Charte