Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 229 254 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Daimebag :
Daril: Tu te rends compte que depuis le début, tu nous traites d'idiot tout en racontant de la merde?

Il faut reconnaître que tu lui es tombé dessus dès le deuxième post et que la meute a globalement suivi. Ca a pu décourager un peu Daril...

Il existe une différence irréfutable entre un matos analogique et un ordi: quand le premier pète on le fait réparer. Quand le second pète on le change. Or la cause principale (on va dire la plus fréquente) des pannes d'ordi, c'est deux condensateurs qui gonflent à l'entrée de l'alim. Il y en a qui savent, et qui changent eux-mêmes les condos pour moins de dix euros et deux soudures à l'étain. Y en a qui savent un peu moins et se font refourguer une alim neuve. Et y en a une majorité qui savent rien du tout et en profitent pour changer toute la tour. C'est une réalité.
Après bien sûr il y a aussi les arguments que vous avez développés à l'encontre de Daril et qui prouvent qu'un seul ordi coûte moins qu'une montagne de matos analo. C'est également une réalité.
M'enfin il n'en reste pas moins, qu'une table de mix est construite pour être réparée et durer, alors qu'un ordi est construit pour être changé dans les deux ans. Je ne connais personne qui a un ordinateur vieux de plus de cinq ans.

Bref, le débat je m'en cague un peu car personnellement, mon instrument n'a besoin que d'un motoventilateur pour fonctionner. Mais j'ai toujours un peu de mal avec les pyramides chikoumi, surtout quand celui en haut de la pyramide engueule celui du bas en lui disant qu'il se plaint un peu trop. :-D
162
Citation :
Je ne connais personne qui a un ordinateur vieux de plus de cinq ans.


:coucou:

Mais oui un ordi généralement ça se répare. Le problème n'est pas encore une fois lié à la technologie mais aux habitudes de consommation.
163
Citation :
Je ne connais personne qui a un ordinateur vieux de plus de cinq ans.

si, moi. Mon PC principal date de début 2006. Là, faut juste que je refasse l'install pour refaire de la zik avec, depuis le temps, quelques programmes ont foutu la grouille sur les ports USB. (oui, l'install de Windows date aussi de 2006)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

164
Citation :
généralement ça se répare

Ah non, je redis: généralement, ça se change.
Cela ne se répare qu'exceptionnellement, et par des gens qui généralement sont connaisseurs en électronique et le font eux-même. Il n'y a pas de réparateurs en informatique, parce que le coût de la réparation par un professionnel dépasse généralement le coût d'un appareil neuf. Donc si réparation il y a c'est en changeant une grosse carte en bloc, ou bien toute l'alim pour deux condos qui ont gonflé.
Quand le mécano te change le châssis, les amortisseurs et les 4 jantes (3 pour titi) pour un pneu dégonflé, j'appelle pas ça de la réparation. :-D

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 12:40:55 ]

165
Citation :
la meute a globalement suivi. Ca a pu décourager un peu Daril...


Après que bien des réponses ait été données à ses questions. Mais comme il ne veux pas les lires, c'est plutôt nous qui nous sommes découragés.
166
Citation :
Je ne connais personne qui a un ordinateur vieux de plus de cinq ans.


Sale menteur ! :-D

Moi j'ai mon VAIO de l'an 2000 qui marche tout bien encore, quelques macbook pro qui approchent la 10aine d'années.
Bon après, ils ne tiendront pas aussi longtemps qu'un vieux Moog...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

167
Citation :
Il n'y a pas de réparateurs en informatique, parce que le coût de la réparation par un professionnel dépasse généralement le coût d'un appareil neuf.


Si si il y en a, par chez moi il y a même une rue ou il n'y a que ça, du réparateur informatique. Effectivement c'est pas forcément très courant, parce que les gens ont plus tendance à racheter ou remplacer direct des parties entières de la bécane, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas réparable.
168
Citation :
les gens ont plus tendance à racheter ou remplacer direct des parties entières de la bécane

Les réparateurs savent faire ça très bien aussi. :-D
C'est pareil pour l'auto, hein. Auto-Plus fait souvent des test de garagistes qui aboutissent au même résultat - enfin, en faisait souvent du temps où je le lisais.
Et il me semble me souvenir d'un reportage où il était démontré que les imprimantes sont conçues pour vous-savez-quoi (si vous ne savez pas, le reportage s'appelle "L'obsolescence programmée").

Que je sache, les ARP de Jarre fonctionnent toujours. Quel âge ont-ils ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 13:32:22 ]

169
Pareil, mes ordis durent généralement longtemps, le dernier en date datait de 2007 et marchait encore comme une horloge jusqu'à 2012, année ou un c**** a visité chez moi et au lieu de l'embarquer a foutu un coup de pied de biche dedans. J'étais parti pour le garder quelques années de plus tellement il fonctionnait bien. Un ordi, qu'il soit portable ou en tour s'ouvre de toutes façons, et que ce soit un mac ou un PC. Apple fait des choix en ce moment (à savoir souder les composants directement sur la carte mère), pour des raisons de finesse et donc de portabilité, mais avec un peu de connaissances et de la minutie, tout se change.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
170
Citation de Pictocube :
Citation de daRinze :
Je ne connais personne qui a un ordinateur vieux de plus de cinq ans.


Sale menteur ! :-D

aoh, je plaide coupable d'avoir un peu trop forcé le trait... allez, on va dire dix ans.
Le mec qui tourne aujourd'hui avec un ordi de 2004, il a au mieux un Celeron D à 3Ghz (cf wikipedia celeron).
Mon synthé Korg en a 15. Il n'a jamais eu un pépin et toujours aussi performant, n'a pas à rougir, pour l'usage que j'en fais.

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 13:37:54 ]