Les D.A.W. et l'ecologie
- 5 991 réponses
- 79 participants
- 251 874 vues
- 63 followers

daril

Voici un lien a lire avec attention :
www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/
Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Jackbrelle

Analogie/numérique, je vois bien, ça doit pas faire de différence... Par contre entre LW, MW et FM, là j'imagine que ça fait pas le même chatouillon dans les cellule...?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

quantat

Citation de : Jackbrelle
J'ai raté plein d'épisodes, j'avais lu le début.
" Électrosensible " ça veut dire qu'on aime que les instrument analogiques?
Sinon, en vrai ça fait quoi?
( Ma dentiste l'est... )
Acoustiques Jack ! acousitiques !!!

Jackbrelle

Heu... non.
Acoustique ( en tout cas pour moi ) c'est une batterie, une gratte classique, un violon, une trompette...
Dès qu'y a de l'électricité qui va avec comme dans les grattes électriques, vieux synthé, pédale-ampli, c'est plus acoustique, si?
Oscillateur dans un synthé, c'est analogique...

quantat

Citation de : Jackbrelle
Heu... non.
Acoustique ( en tout cas pour moi ) c'est une batterie, une gratte classique, un violon, une trompette...
Dès qu'y a de l'électricité qui va avec comme dans les grattes électriques, vieux synthé, pédale-ampli, c'est plus acoustique, si?
Oscillateur dans un synthé, c'est analogique...
oui pour moi aussi ... electrosensible ça veut pas dire que quand y'a du jus ça pique ? c'est space comme trouble d'ailleurs... (parce que le rayonnement electromagnétique, sonore et tout ça y'en a quand même un peu partout... 'enfin je suis pas toubib)

Jackbrelle

De ce que j'ai capté, y a des fréquences qui dézinguent et d'autres moins... Et y aurait aussi leur intensité au Km2 mesurée en litre/joule ou au autre ... Amper ou voltes ou wath... sais plus.

Anonyme

Parceque si tu penses qu'en ondes radios analos t'as rien, alors que tu ressens tous tes symptômes avec des ondes numériques, c'est que t'as d'autres soucis : les ondes radios numériques, ça n'existe tout simplement pas ; ou plutôt c'est un total non sens que de parler de numérique ou d'analogique. Une onde radio est...une onde radio, c'est tout.
Exactement.
daril > La télé utilise des modulations numérique maintenant. L'analogique c'était ce que c'était : de la merde.
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 15:31:44 ]

Traumax

Acoustique/electrique, c'set un abus de langage. Tout ce qui produit du son est par nature acoustique.

daril

Ils se grattent, ils ont des puces, ils ont la gale, ils ont une mauvaise hygiène.

Anonyme

Javier Guante Hermoso

Anonyme

Traumax

A la limite, un synthé fait le son des touches.

TomA SL

daril

Anonyme

Citation :Acoustique/electrique, c'set un abus de langage. Tout ce qui produit du son est par nature acoustique.
Pour moi, acoustique, c'est quand l'instrument se suffit à lui-même pour produire un son, qui va émettre directement dans son environnement proche.
Electrique: l'instrument a besoin de l'électricité pour produire un signal qui sera émis par un haut parleur.

Anonyme

Garzweiler 2
En teutonia ??? qu est ce que tu fout la ??
Pour ceux qui connaisse pas
http://www.blog.visualizers.de/wp-content/uploads/2010/11/Visualizers_SizeMatters_Garzweiler_1.jpg

quantat

Citation de : gulistan
Hors sujet :Citation :Acoustique/electrique, c'set un abus de langage. Tout ce qui produit du son est par nature acoustique.
Pour moi, acoustique, c'est quand l'instrument se suffit à lui-même pour produire un son, qui va émettre directement dans son environnement proche.
Electrique: l'instrument a besoin de l'électricité pour produire un signal qui sera émis par un haut parleur.
cé passke le mot acoustique a pas le même sens d'un point de vue scientifique et chez les musicos... Traumax a raison

Anonyme

Citation :L'intérêt c'est qu'une fois que t'as samplé le bruit d'une touche à différentes vélocités, pas besoin de se faire les autres
Quand on utilise le système Hauptwerk - une sorte de sampleur PC exclusivement tourné vers la reproduction d'orgues à tuyaux - on dispose sur la plupart des banques de sons d'un jeu particulier qui est le bruit de la touche quand on l'enfonce, qu'on peut mettre ou non.
Ce bruit est la somme de tous les bruits "parasites" générés par l'enfoncement de la touche: ceux de l'abrégé (c'est toute la "tringlerie" qui transmet le mouvement de la touche jusqu'à la soupape chargée d'ouvrir le passage de l'air dans le tuyau), mais aussi le 'clac' étouffé mais caractéristique de la soupape qui se décolle (les grosses, surtout), et même le 'pschhhhh' de l'air brutalement libéré qui s'engouffre dans le tuyau.
Cela semble aussi incongru qu'avoir l'enregistrement des b ruits du sommier dans le dernier Dorcel. D'aucuns vous diront que c'est pour apporter "encore plus de réalisme" à la scène.
Inutile de préciser qu'à l'inverse de ce que dit TomA, le bruit de chacune des touches de l'orgue est samplé, y compris les marches du pédalier, car chaque touche possède bien évidemment son propre bruit.
Et j'vais même vous dire plus: il existe même dans certaines banques d'orgues la possibilité de mettre le bruit du motoventilateur qui insuffle de l'air dans les sommiers...

Jimbass

À quand les plug-ins pour rajouter du buzz sur les micros de guitare simple-bobinage, du souffle sur les préamps, ou le grincement du ressort de pédale de grosse caisse ?
Quel manque de réalisme dans les simulations actuelles.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme

Non mais honnêtement, cet instrument est réellement à part.Je pense que c'est quand même le seul qui arrive à expliquer le plus sérieusement du monde que ajouter des bruits parasites au son, oui, c'est vraiment dans un souci de "mieux". Et c'est vrai en plus - au moins tout autant qu'un sample de piano où l'on entend le marteau qui frappe la corde paraîtra toujours plus "vivant" et "réaliste" que le son épuré d'un Bontempi, trop propre, trop lisse. D'ailleurs les dernières émulations de piano intègrent désormais la résonance sympathique, qui n'est rien d'autre que du parasitisme poussé à l'extrême
[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 13:25:15 ]

Anonyme

Tieng ! daRinzheu bonmjour !

Anonyme

Salut, Patrick !

TomA SL

On parlait de synthé daR

Anonyme

l orgue c est un synthé pre-analogue. Un instrument préhistorique en fait
Plus serious Hauptwerk waouh
Citation :Polyphonie de 32768 tuyaux !

Anonyme

Citation :l orgue c est un synthé pre-analogue. Un instrument préhistorique en fait
L'orgue n'est qu'un souffleur de flûtes, pas un synthé, Jaggi.
Et préhistorique, pas tant que ça, mais né en trois siècles avant JC, comme même. Stàdire avant la quasi totalité des instruments actuels - flûte, harpe et tambour exceptés.
Citation :Polyphonie de 32768 tuyaux !
100 jeux, dix doigts : mille sons de polyphonie, déjà. Faut rajouter la nécessaire gestion de la réverb des notes précédentes, ça va vite.
Avec l'explosion des capacités en RAM des ordis, les nouvelles banques proposent maintenant plusieurs samples (en 24b stéréo) pour une même note. Le logiciel s'arrange alors pour utiliser des attaques et des relâchements différents à chaque pression/relâchement, afin de varier la reproduction du son.
- < Liste des sujets
- Charte