Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 224 620 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
671
x
Hors sujet :
Tieng ! daRinzheu bonmjour ! :coucou:
672
x
Hors sujet :
Salut, Patrick ! ;)
673
x
Hors sujet :
On parlait de synthé daR :oops2:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

674
x
Hors sujet :
l orgue c est un synthé pre-analogue. Un instrument préhistorique en fait :oops2:

Plus serious Hauptwerk waouh :8O:
Citation :
Polyphonie de 32768 tuyaux !
675
x
Hors sujet :
Citation :
l orgue c est un synthé pre-analogue. Un instrument préhistorique en fait

L'orgue n'est qu'un souffleur de flûtes, pas un synthé, Jaggi.
Et préhistorique, pas tant que ça, mais né en trois siècles avant JC, comme même. Stàdire avant la quasi totalité des instruments actuels - flûte, harpe et tambour exceptés.

Citation :
Polyphonie de 32768 tuyaux !

100 jeux, dix doigts : mille sons de polyphonie, déjà. Faut rajouter la nécessaire gestion de la réverb des notes précédentes, ça va vite.
Avec l'explosion des capacités en RAM des ordis, les nouvelles banques proposent maintenant plusieurs samples (en 24b stéréo) pour une même note. Le logiciel s'arrange alors pour utiliser des attaques et des relâchements différents à chaque pression/relâchement, afin de varier la reproduction du son.
676

Hors sujet :

 Y a un stade intermédiaire avec les orgues électriques à roue phonique, faut pas les oublier ceux-là. redface2  

Et où donc caser Mélotron ( T'as qu'à voir, il est même pas dans mon dico )?

 

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 13:49:03 ]

677
x
Hors sujet :
Il n'y a guère de liens entre la technologie d'un orgue à tuyaux et celle d'un orgue à roue phonique comme le Hammond. Le moyen de produire le son est complètement différent dans les deux instruments: vent pour l'orgue, variations de champ électromagnétique pour le Hammond.
Le mellotron quant à lui est l'ancêtre des sampleurs: il ne produit intrinsèquement pas de son, il restitue seulement un enregistrement, stocké sur bande magnétique et déclenché par l'appui sur la touche.

En fait, l'orgue, l'orgue électrique et le mellotron sont trois instruments complètement différents (aussi différents que le sont une guitare jouée au mediator, une contrebasse jouée aux doigts et une viole de gambe frottée à l'archet). Leur clavier, qui permet de choisir la note à jouer, est finalement leur seul point commun.

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 15:28:45 ]

678

Hors sujet :

  redface2Merci, je savais.

Je voulais mettre l'orgue Hammond et Métotron à mi-chemin entre les instru mécanique pures et ceux électronique totaux... C'est une façon de voire, juste.

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

679
x
Hors sujet :
Citation :
Merci, je savais.

Je n'avais pas forcément compris. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif

Ca servira pour ceux qui ne savaient pas.
680

Hors sujet : icon_biggrin.gif

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.