Sujet Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?

Sujet de la discussion Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?
Catastrophe-ecologique-en-Hongrie.jpg
pour continuer la discussion de agace auto qui avait commencé ici.

voila donc justice, responsabilité, prise de conscience ...etc
drapeau-recyclable !
Citation :
2000 Naufrage du Ievoli Sun aux Casquets, s'ensuit le déversement 4 000 tonnes de styrène, 1 000 tonnes de trichlorosilane et 1 000 tonnes d'alcool isopropylique ; catastrophe de Baia Mare en Roumanie.
2001 Explosion de l'usine AZF de Toulouse
2002 Marée noire du Prestige sur les côtes de la Galice en Espagne (77 000 tonnes)
2005 Catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin dans la Chine du Nord
2006 Affaire du Probo Koala avec déversement de 600 tonnes de déchets toxiques dans la ville d'Abidjan en Côte d'Ivoire
2010 Naufrage d'une station pétrolière en Louisiane (Deepwater Horizon)
2010 Accident de l'usine d'aluminium d'Ajka en Hongrie, 1,1 million de mètres-cubes de boue rouge toxique se déversent sur plus de 40 km2, et atteignent le Danube le 7 octobre.
2011 Catastrophe de l'oued Moulouya au Maroc, la Moulouya, le seul fleuve de la région de l'oriental marocain a été le théâtre d'une grande catastrophe à la suite du rejet de produits toxiques par la société Sofracor de production de sucres qui appartient au groupe Cosumar3
2011 Accidents nucléaires de Fukushima au Japon.

Ca ce sont les catastrophes majeures des dix dernières années.

L usine d alu de ajka
boue rouge toxique. que c est il passée ensuite.
Citation :
Pas moins de 700 000 mè­tres cubes d’eau empoisonnée, corrosive [l’usine utilisait une technique de dissolution à la soude caustique pour produire de l’oxyde ­d’aluminium, technique qui générait de grandes quantités de boues alcalines très liquides], s’étaient échappés des réservoirs de l’usine d’aluminium d’Ajka. Cette catastrophe fit dix morts et cent cinquante blessés, détruisit des dizaines d’habitations et toute la ­végétation sur le territoire des deux ­communes.

Citation :
Les autorités hongroises ont entrepris un recensement précis de tous ceux qui ont été privés de toit ou blessés, afin d’empêcher toute tentative de fraude. La reconstruction de la commune a coûté au total 130 millions d’euros. Les entreprises sollicitées par l’Etat hongrois pour ce projet ont travaillé sans faire de profit. Les sinistrés ont eu la possibilité de déménager vers d’autres localités, mais seules trente personnes sur les huit cents habitants des deux villages touchés l’ont fait. Comme un tiers de la population des deux communes vit de l’agriculture, les autorités hongroises ont excavé 30 centimètres de terre sur toute la surface

Citation :
Jusqu’à présent, ni l’Etat hongrois ni les experts ne peuvent prévoir dans quelle mesure la santé des habitants de la région sera affectée dans les années à venir. ­

Citation :
L’usine d’aluminium d’Ajka, reconnue coupable des fuites toxiques, a été condamnée à une amende de 472 millions d’euros pour ce désastre environnemental. Sa direction a annoncé qu’elle ne pourrait pas payer ce montant. De fait, elle devrait bientôt engager une procédure de dépôt de bilan. Elle a perdu tous ses clients, car plus personne ne veut s’associer à l’entreprise responsable d’une telle ­tragédie.

il y a tout les paramètres d une discussion.
Ce qui me fascine, c'est que nous sommes la seule espèce animale capable d'appréhender et de comprendre les dangers qui menacent notre survie. Que nos "élites" ont l'intelligence, la culture et les sources d'information pour connaitre ce qui nous attend à très court terme. Et malgré cela, il n'y a qu'une poignée de personnes à agiter le drapeau rouge.
Rien n'y fait, on continue à astiquer les meubles de notre maison en flammes. J'y vois la limite de l'intelligence de l'espèce humaine et je pense qu'il est déjà trop tard.
Citation de daRinze :
Citation de linnou :
L'espèce humaine n'est pour l'instant pas en voie d'extinction, au contraire.

Euh... pour les 5 ans à venir, peut-être. Mais sur les 200 prochaines anées, es-tu sûr que l'espèce humaine sera encore là en 2214 ? Tu peux le garantir ? Non, hein, et pourtant, 200 ans sur l'échelle de la Terre c'est que dalle.
A mon humble avis, il reste bien moins de temps à l'espèce humaine à vivre que ce qu'elle a vécu depuis que Jésus Christ est né (soit 20 siècles). En d'autres termes, je la crois bien plus proche de la fin que du début. En d'autres termes, oui, mon sentiment est qu'elle est en voie d'extinction.

On sait à peine lutter contre le problème dans sa propre famille (imposer le tri sélectif, fermer l'eau du robinet quand on se lave les dents, mettre une multiprise à bouton pour pas que le combo télé/tnt/dvd/magnétoscope/ps3/wii/imprimante/box/nat/pc/écran pompe du courant pour rien toute la nuit). A peine.
A l'échelle d'un simple village, ça commence à devenir très compliqué, parce que plusieurs courants de pensée vont inévitablement s'opposer et faire traîner les choses... qui voit les choses d'une façon, qui les voit d'une autre, qui gueule en disant que de toutes façon y a que la troisième méthode (la sienne) qui peut marcher...
A l'échelle d'une ville de 200.000 habitants, c'est devenu déjà un rêve.
A l'échelle d'un pays démocratique et en paix, une utopie. Un pays en guerre, n'en parlons pas.
Alors à l'échelle du monde, hein...

Je crois que l'homme commencera à lutter quand il ne pourra plus faire autrement, qu'il sera acculé par les problèmes.
C'est à dire trop tard.
Du coup, oui, je pense deux fois qu'on est bien en voie d'extinction.
Citation de franckmfs :
Citation :
A l'échelle d'une ville de 200.000 habitants, c'est devenu déjà un rêve.
Alors à l'échelle du monde, hein...

C'est à dire trop tard.
Du coup, oui, je pense deux fois qu'on est bien en voie d'extinction.

alors je vie dans une ville de rêves et tu es défaitiste. Quand a faire, si on doit aller dans le mur, alors accélérons. :oops2:

Citation de daRinze :
Citation :
alors je vie dans une ville de rêves

Admettons que tu vis dans LA ville modèle.
A combien de temps estimes-tu le déploiement de ce modèle de ville à l'échelle du monde? Donne-moi une estimation... 20 ans? 30 ans pour que toutes les villes du monde soient aussi performantes que la tienne (Tokyo, La Paz et Mexico y compris)?
Et tu crois qu'on les a, les 30 ans, devant nous, pour tout reconstruire?

et tu es défaitiste

Je me considère réaliste. Je n'attends qu'une chose, c'est que l'humanité me prouve qu'elle saura réagir à temps et de la bonne manière, mais moi je n'y crois pas une seconde.
On sait les ravages causés par l'homme à la nature et on en parle depuis au moins les années 80. Qu'a-t-on fait? Rien. Rien, pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas d'enjeu. L'enjeu à l'époque, c'était d'avoir une économie prospère.
30 ans plus tard, patatras. On est en pleine crise, et les effets du réchauffement dont on nous cause depuis 30 ans commencent à se faire sentir. Mais on fait toujours rien. Pour moi, les sommets de machin, truc et chouette c'est du pipeau, d'ailleurs aucun des "engagements" pris par les pays n'est respecté. Grenelle de l'environnement, Kyoto? du vent.
On n'a rien fait quand on pouvait. Aujourd'hui, on commence tout juste à morfler comme on n'avait jamais morflé auparavant: diminution de la faune sauvage, diminution des réserves d'eau potable, pollution des mers, ravages climatiques, en même temps que des menaces biologiques qu'on n'avait même pas soupçonnées et devant lesquelles on est complètement démunis (ebola, moustique tigre, sida) explosent... ce qui nous fait dire que peut-être, oui alors bon, maintenant yfodré sûrement... mais on fait toujours rien, t'inquiète.
Je te dis que quand on commencera réellement à avoir des actions concrètes, ce sera trop tard. Je voudrais me tromper, mais je suis convaincu hélas.

Citation :
Quand a faire, si on doit aller dans le mur, alors accélérons.

On va pas avoir besoin d'accélérer, l'environnement va continuer à décélérer pour nous laisser le temps de partir devant, t'inquiète. :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 18:25:36 ]

Citation de franckmfs :
Citation :

Tu attends que les autres bougent leurs culs?
Citation :
On n'a rien fait quand on pouvait. Aujourd'hui, on commence tout juste à mouflet comme on n'avait jamais morflé auparavant: diminution de la faune sauvage, diminution des réserves d'eau potable, pollution des mers, ravages climatiques, en même temps que des menaces biologiques qu'on n'avait même pas soupçonnées ter devant lesquelles on est complètement démunis (ebola, moustique tigre, sida) explosent... ce qui nous fait dire que peut-être, oui alors bon, maintenant yfodré sûrement... mais on fait toujours rien, t'inquiète.

puisque in a rien fait hier ne faisons rien aujourd'hui?

Loin de moi de dire que je vie dans la ville modèle. Mais ça bouge beaucoup.
en english

Citation :
The symposium is the first step of the programme to explore the pathway leading up to 2017 when specific action plans will be announced to achieve the 100 percent renewable energy goal.

Organisers cite the examples set forth by other cities like Sydney, Copenhagen, Reykjavik, Freiburg and Malmö that have shown already that there are a wide range of technologies, policy strategies, as well as financial and social tools that are being effectively applied toward the goal of low-risk, resilient, and 100 percent renewable energy-based cities.

DaR : gros +1 !

--------------------

Citation :
Loin de moi de dire que je vie dans la ville modèle. Mais ça bouge beaucoup.

franck, oui ça bouge. Mais comme même :

- Ça bouge très localement. Les gros pollueurs, vont encore polluer longtemps et fort, pas en occident hein !
Il y aussi des pays où la population elle-même n'est pas sensible à toutes ces questions.
Je crois qu'on est déjà sur une pente raide... et c'est pas les AMAP de la Loire Atlantique qui vont rattraper ça !
Je crois sincèrement qu'on va prendre cher ! :-D
Mais pas nous.

- Et finalement, est-ce que c'est pas dans l'ordre des choses que des espèces disparaissent ? apparaissent ?
Est-ce que ce ne serait pas Naturel ?
Citation :

La conscience ne nous empêche peut être pas, d'être de bêtes mammifères jusqu’au-boutistes ! :oops2:
Citation :
Je crois sincèrement qu'on va prendre cher !

C est fort probable.
Citation :

A propos du local, c est vrai d une certaine façons, je vais prendre l exemple de freiburg que je connais bien.
Ville de 220 000h avec augmentation rapide de la population, c est un peut un labo expérimental grandeur nature. Il y a des politiciens, industriels, activiste... du monde entier qui viennent ici pour voir le fonctionnement d une cité de cette taille.
Par exemple la politique de transport:
70% de la population á moins de 500m d un arrêt de bus ou tram au heures de pointe entre 5 et 8mn d attente. System avantageux de carte au mois sur tout le réseaux et environs 47€, il existe aussi des cartes transmissible,week end avec une carte 5 personnes sans supplément. Réseaux partagé entre différentes compagnies de bus, train et tram. 2900km. Une carte de concert, sport... offre automatiquement le transport gratuit. Le meilleur exemple l equipe de foot, 25 000 personne dans le stade, le tram passe toute les 2mn emmenant 500 personnes gratuitement au stade. 30kmh pour les voitures dans la majeur parti de la ville, a part quelques grands axe routier. Parking gratuit pour les voitures a certaines station de tram, pour amener les gens vivant á l extérieur vers leurs lieux de travail.
le deuxième plus grands réseau de piste cyclable d Allemagne. le car sharing très avantageux. Il y a un plan de développement de la mobilité jusque a 2020.
1924809.jpg
C est possible dans la majeur partie des villes européenne.

Edith meilleur réseau cyclable et non plus grand. sorry
une étude sur les transport et l exemple de freiburg

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 19:16:51 ]

Citation :

Un accident comme Fukushima est si vite arrivé.

Si on se pose la question du pourquoi il y a des gros pollueurs. on voit une montagne de fric.
et un capitalisme en roue libre.
Citation :
L'histoire est sans appel : il n'y a à ce jour aucun moyen […] pour améliorer la situation de l'homme de la rue qui arrive à la cheville des activités productives libérées par un système de libre entreprise »
— Milton Friedman, Entretien avec Phil Donahue

friedman un des apôtres du capitalisme et du libéralisme.
Citation :
La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse. Alors mieux vaut, dès à présent, ne pas jouer à cache-cache : la lutte écologique n’est pas une fin en soi, c’est une étape. Elle peut créer des difficultés au capitalisme et l’obliger à changer ; mais quand, après avoir longtemps résisté par la force et la ruse, il cèdera finalement parce que l’impasse écologique sera devenue inéluctable, il intégrera cette contrainte comme il a intégré toutes les autres. C’est pourquoi il faut poser la question franchement : que voulons-nous ? Un capitalisme qui s’accommode des contraintes écologiques ou une révolution économique, sociale et culturelle qui abolit les contraintes du capitalisme et, par là même, instaure un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature ? Réforme ou révolution ? »

André Gorz 1978
je conseille la lecture c est pas très long.

Le capitalisme s’est développé sur la base (entre autres) de la privatisation de biens naturels communs.
Cette privatisation a conduit à une surexploitation ne se souciant pas du long terme. Gaz de schiste, privatisation de semences et gène, déforestations massives, production non éthique de produits industriels...
Il faut peut être reprendre le contrôle collectif des biens naturels communs. Les sortir du capitalisme pour les protéger.Il y a hélas une privatisation toujours croissante de ces biens communs.
Les libéraux ont également privatisé la monnaie et le crédit, la finance libéral spécule en permanence sur tout. L endettement privé et maintenant public, rend impossibles les investissements de la transition.
A mon avis il faut que les pouvoirs financiers soient rendus aux pôles publics. Un grand pas pour l humanité, á mon avis.
Citation :
Est-ce que ce ne serait pas Naturel ?

Et pourquoi pas un système.

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 05:58:24 ]