Sujet Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?

Sujet de la discussion Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?
Catastrophe-ecologique-en-Hongrie.jpg
pour continuer la discussion de agace auto qui avait commencé ici.

voila donc justice, responsabilité, prise de conscience ...etc

Citation :

Évidement, pour que toute notre société puisse jouir d'un trou de balle au parfum fleuri il faut faire des usines gigantesques qui utilisent des produits chimiques toxiques et cancérigènes.

Excuse moi mais ça n'a aucun sens, et de plsu c'est totalement faux (ou plutôt non, sans être faux c'est très loin d'être vrai).

Pour ce qui est de la consommation d'eau, c'est amha assez débile de dire qu'on est tous coupables et qu'il faut puer de la bite ou avoir la vulve qu sent le cabillaud d'Ordlafabétix pour sauver la planète.

L'eau chaude et l'hygiène relèvent d'une prise en charge globale, qui évidemment n'est jamais mise en oeuvre.

1/ l'eau est traitée pour être potable partout en France. Ca coute plein d'argent et c'est ultra couteux pour l'environnement à de multiples niveaux. Et si à Val Thorens ça ne demande que peu d'efforts, dans le fin fond de la Bretagne ou de la Marne c'est plus complexe.

Or quelle est la proportion d'eau du robinet qui est réellement bue et donc qui mérite d'être traitée massivement pour être potable ? Si c'est plus de 1% à l'échelle du territoire c'est le bout du monde. Ce qui fait qu'on traite massivement de l'eau qui va servir à la chasse d'eau ou la lessive.

Il est possible que de l'eau brute soit nocive pour la peau, je l'ignore, mais on peut dire sans trop se tromper qu'elle aurait pas besoin de tel traitements que pour être bue sans danger.

2/ l'eau demande moins de calories que l'air pour être chauffée, aussi l'energie solaire, pas super productrice d'electricité, est toute indiquée pour servir à la chauffer. Or là aussi, rien n'est fait en France (en Allemagne, me semble bien que la construction de panneaux solaires soit obligatoire pour certains types d'immeubles), rien ici ne saurait remplacer le fier et bel uranium.

Bref il me semble totalement inutile de répondre à un problème global par une solution personnelle et contingente, et qui par surcroit nous fera puer de la gueule, du cul et de la bite.

Et quant aux gels douche/savons/shampoings destructeurs d'environnement, là aussi c'est faux, il existe plein de solutions alternatives (et souvent moins chères, sans même parler de la qualié. Perso je fais mes propres gels douche avec du produit neutre sans huile minérale et en rajoutant moi même de l'huile essentielle pour que ça sente mont et merveilles).

De manière générale, aller faire ses courses à Auchan/Carrefour/Cora et se plaindre qu'il n'y a que des produits bien peu écolo-complient, c'est comme se plaindre des médias et regarder I-Télé toute la journée.

Citation :

Le traitement des eaux usées est encore plus critique.
Citation :

c est beaucoup plus efficient pour faire des économies d énergie que les plaques photovoltaïque. Et l installation pour une maison individuelle est plus vite rentabilisée.
Non mais Youtou, y'a une solution alternative à TOUT, ne serait ce que celle de s'en passer... C'est pas avec ce genre d'exclusion/acceptation qu'on fait avancer les choses, ça ne peut être qu'une vision globale, une orientation...

Citation :

Mais on se retoruve bien là. I-télé ou n'importe quelle autre chaine amha.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation :
Une marée noire ravage un trésor mondial de la biodiversité dans l’indifférence de la communauté internationale. La plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, un écrin de nature exceptionnel, est en train d’être recouverte par une couche visqueuse de pétrole. Problème : cette marée noire se déroule au Bangladesh, pays où les catastrophes sont si fréquentes qu’elles passent inaperçues.

Citation :
C’est une catastrophe écologique qui aura des effets durables sur l’écosystème si fragile et unique des Sundarbans », s’inquiète Abdullah Harun Chowdhury, professeur de sciences environnementales à l’université de Khulna, la région où la catastrophe a eu lieu. Lors de la marée descendante, le pétrole se dépose sur les troncs et les branches des mangroves qui, privées d’oxygène, risquent de mourir. Il se répand ensuite sur les fonds boueux des lagunes, asphyxiant faune et flore.
« Jamais une marée noire n’a menacé un écosystème aussi fragile » Abu Naser Khan, président du Mouvement pour sauver l’environnement

Wiki Les Mangroves
Citation :
Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.

La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis et face aux effets du dérèglement climatique, incluant la montée des océans.

Sachant que le niveau de la mer monte plus rapidement au Bangladesh qu ailleurs dans le monde. De plus les Mangroves sont des zones tampons qui protègent des Tsunamis et tempête.
Dans le meme style le delta du mississippi fait place rapidement au golfe du mexique.
Citation :
Je crois que je suis un peu parti hors sujet….

Absolument pas. Tout le sujet est là, au fond.
Toutes les dérives collectives n'existent que relayées par un assentiment tacite (au moins) et des dérives (généralement et par conséquent) individuels.
Tous les vertueux connards qui râlent à propos de l'usage mortifère qui est fait de l'argent qu'on pompe sur le produit de leur activité continuent de payer la taxe sur le moindre yaourt, et de trouver inévitable, voire très bien, que tout ceci soit encadré légalement de la manière dont ça se passe actuellement.
En vérité, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (d'abrutis).
Pour mettre tout le monde à l'aise, ayant une vie de famille et n'ayant aucune vocation à vivre en paria, je paye aussi les taxes, et n'ayant pas goût aux effusions de sang, je prospère comme tout un chacun selon le Très Saint Adage du code des impôts "Qui ne dit mot consent".
Magie de la représentation citoyenne, de la dilution infinie des responsabilités individuelles dans la très fatale cécité collective, et de la sempiternelle collusion du politique et de la grande finance.
Je m'englobe donc à regrets dans ce sévère jugement.

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 09:55:10 ]

je vois pas trop le rapport entre taxes et écologie par contre (dans le sens où les taxes iraient contre l'écologie : finalement c'est comme dire que les chaussettes noires nuisent à la planète, aucun rapport).

Je pense qu il veut parler de la conscience individuelle et collective.

Ha ouais, donc en fait c'est le discours de type : y a rien à faire, on est tous une bande de connards, on va crever et c'est bien fait pour notre gueule ?

Pas trop mon trip ça.