Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?
- 43 réponses
- 11 participants
- 2 694 vues
- 10 followers

Anonyme

pour continuer la discussion de agace auto qui avait commencé ici.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.9687,qu-est-ce-qui-vous-agace-automatiquement,post.8106016.html
voila donc justice, responsabilité, prise de conscience ...etc
- 1
- 2

Anonyme

Anonyme

2000 Naufrage du Ievoli Sun aux Casquets, s'ensuit le déversement 4 000 tonnes de styrène, 1 000 tonnes de trichlorosilane et 1 000 tonnes d'alcool isopropylique ; catastrophe de Baia Mare en Roumanie.
2001 Explosion de l'usine AZF de Toulouse
2002 Marée noire du Prestige sur les côtes de la Galice en Espagne (77 000 tonnes)
2005 Catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin dans la Chine du Nord
2006 Affaire du Probo Koala avec déversement de 600 tonnes de déchets toxiques dans la ville d'Abidjan en Côte d'Ivoire
2010 Naufrage d'une station pétrolière en Louisiane (Deepwater Horizon)
2010 Accident de l'usine d'aluminium d'Ajka en Hongrie, 1,1 million de mètres-cubes de boue rouge toxique se déversent sur plus de 40 km2, et atteignent le Danube le 7 octobre.
2011 Catastrophe de l'oued Moulouya au Maroc, la Moulouya, le seul fleuve de la région de l'oriental marocain a été le théâtre d'une grande catastrophe à la suite du rejet de produits toxiques par la société Sofracor de production de sucres qui appartient au groupe Cosumar3
2011 Accidents nucléaires de Fukushima au Japon.
Ca ce sont les catastrophes majeures des dix dernières années.
L usine d alu de ajka
boue rouge toxique. que c est il passée ensuite.
http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/13/en-hongrie-un-an-apres-l-apocalypse-rouge
Pas moins de 700 000 mètres cubes d’eau empoisonnée, corrosive [l’usine utilisait une technique de dissolution à la soude caustique pour produire de l’oxyde d’aluminium, technique qui générait de grandes quantités de boues alcalines très liquides], s’étaient échappés des réservoirs de l’usine d’aluminium d’Ajka. Cette catastrophe fit dix morts et cent cinquante blessés, détruisit des dizaines d’habitations et toute la végétation sur le territoire des deux communes.
Les autorités hongroises ont entrepris un recensement précis de tous ceux qui ont été privés de toit ou blessés, afin d’empêcher toute tentative de fraude. La reconstruction de la commune a coûté au total 130 millions d’euros. Les entreprises sollicitées par l’Etat hongrois pour ce projet ont travaillé sans faire de profit. Les sinistrés ont eu la possibilité de déménager vers d’autres localités, mais seules trente personnes sur les huit cents habitants des deux villages touchés l’ont fait. Comme un tiers de la population des deux communes vit de l’agriculture, les autorités hongroises ont excavé 30 centimètres de terre sur toute la surface
Jusqu’à présent, ni l’Etat hongrois ni les experts ne peuvent prévoir dans quelle mesure la santé des habitants de la région sera affectée dans les années à venir.
L’usine d’aluminium d’Ajka, reconnue coupable des fuites toxiques, a été condamnée à une amende de 472 millions d’euros pour ce désastre environnemental. Sa direction a annoncé qu’elle ne pourrait pas payer ce montant. De fait, elle devrait bientôt engager une procédure de dépôt de bilan. Elle a perdu tous ses clients, car plus personne ne veut s’associer à l’entreprise responsable d’une telle tragédie.
il y a tout les paramètres d une discussion.

El Migo

Rien n'y fait, on continue à astiquer les meubles de notre maison en flammes. J'y vois la limite de l'intelligence de l'espèce humaine et je pense qu'il est déjà trop tard.

Anonyme

Citation de linnou :L'espèce humaine n'est pour l'instant pas en voie d'extinction, au contraire.
Euh... pour les 5 ans à venir, peut-être. Mais sur les 200 prochaines anées, es-tu sûr que l'espèce humaine sera encore là en 2214 ? Tu peux le garantir ? Non, hein, et pourtant, 200 ans sur l'échelle de la Terre c'est que dalle.
A mon humble avis, il reste bien moins de temps à l'espèce humaine à vivre que ce qu'elle a vécu depuis que Jésus Christ est né (soit 20 siècles). En d'autres termes, je la crois bien plus proche de la fin que du début. En d'autres termes, oui, mon sentiment est qu'elle est en voie d'extinction.
On sait à peine lutter contre le problème dans sa propre famille (imposer le tri sélectif, fermer l'eau du robinet quand on se lave les dents, mettre une multiprise à bouton pour pas que le combo télé/tnt/dvd/magnétoscope/ps3/wii/imprimante/box/nat/pc/écran pompe du courant pour rien toute la nuit). A peine.
A l'échelle d'un simple village, ça commence à devenir très compliqué, parce que plusieurs courants de pensée vont inévitablement s'opposer et faire traîner les choses... qui voit les choses d'une façon, qui les voit d'une autre, qui gueule en disant que de toutes façon y a que la troisième méthode (la sienne) qui peut marcher...
A l'échelle d'une ville de 200.000 habitants, c'est devenu déjà un rêve.
A l'échelle d'un pays démocratique et en paix, une utopie. Un pays en guerre, n'en parlons pas.
Alors à l'échelle du monde, hein...
Je crois que l'homme commencera à lutter quand il ne pourra plus faire autrement, qu'il sera acculé par les problèmes.
C'est à dire trop tard.
Du coup, oui, je pense deux fois qu'on est bien en voie d'extinction.

Anonyme

Citation :On sait à peine lutter contre le problème dans sa propre famille (imposer le tri sélectif, fermer l'eau du robinet quand on se lave les dents, mettre une multiprise à bouton pour pas que le combo télé/tnt/dvd/magnétoscope/ps3/wii/imprimante/box/nat/pc/écran pompe du courant pour rien toute la nuit). A peine.
A l'échelle d'un simple village, ça commence à devenir très compliqué, parce que plusieurs courants de pensée vont inévitablement s'opposer et faire traîner les choses... qui voit les choses d'une façon, qui les voit d'une autre, qui gueule en disant que de toutes façon y a que la troisième méthode (la sienne) qui peut marcher...
A l'échelle d'une ville de 200.000 habitants, c'est devenu déjà un rêve.
A l'échelle d'un pays démocratique et en paix, une utopie. Un pays en guerre, n'en parlons pas.
Alors à l'échelle du monde, hein...
Je crois que l'homme commencera à lutter quand il ne pourra plus faire autrement, qu'il sera acculé par les problèmes.
C'est à dire trop tard.
Du coup, oui, je pense deux fois qu'on est bien en voie d'extinction.
alors je vie dans une ville de rêves et tu es défaitiste. Quand a faire, si on doit aller dans le mur, alors accélérons.
Citation :alors je vie dans une ville de rêves
Admettons que tu vis dans LA ville modèle.
A combien de temps estimes-tu le déploiement de ce modèle de ville à l'échelle du monde? Donne-moi une estimation... 20 ans? 30 ans pour que toutes les villes du monde soient aussi performantes que la tienne (Tokyo, La Paz et Mexico y compris)?
Et tu crois qu'on les a, les 30 ans, devant nous, pour tout reconstruire?
Citation :et tu es défaitiste
Je me considère réaliste. Je n'attends qu'une chose, c'est que l'humanité me prouve qu'elle saura réagir à temps et de la bonne manière, mais moi je n'y crois pas une seconde.
On sait les ravages causés par l'homme à la nature et on en parle depuis au moins les années 80. Qu'a-t-on fait? Rien. Rien, pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas d'enjeu. L'enjeu à l'époque, c'était d'avoir une économie prospère.
30 ans plus tard, patatras. On est en pleine crise, et les effets du réchauffement dont on nous cause depuis 30 ans commencent à se faire sentir. Mais on fait toujours rien. Pour moi, les sommets de machin, truc et chouette c'est du pipeau, d'ailleurs aucun des "engagements" pris par les pays n'est respecté. Grenelle de l'environnement, Kyoto? du vent.
On n'a rien fait quand on pouvait. Aujourd'hui, on commence tout juste à morfler comme on n'avait jamais morflé auparavant: diminution de la faune sauvage, diminution des réserves d'eau potable, pollution des mers, ravages climatiques, en même temps que des menaces biologiques qu'on n'avait même pas soupçonnées et devant lesquelles on est complètement démunis (ebola, moustique tigre, sida) explosent... ce qui nous fait dire que peut-être, oui alors bon, maintenant yfodré sûrement... mais on fait toujours rien, t'inquiète.
Je te dis que quand on commencera réellement à avoir des actions concrètes, ce sera trop tard. Je voudrais me tromper, mais je suis convaincu hélas.
Citation :Quand a faire, si on doit aller dans le mur, alors accélérons.
On va pas avoir besoin d'accélérer, l'environnement va continuer à décélérer pour nous laisser le temps de partir devant, t'inquiète.
[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 18:25:36 ]

Anonyme

Citation :Je n'attends qu'une chose, c'est que l'humanité me prouve qu'elle saura réagir à temps et de la bonne manière, mais moi je n'y crois pas une seconde.
Tu attends que les autres bougent leurs culs?
Citation :On n'a rien fait quand on pouvait. Aujourd'hui, on commence tout juste à mouflet comme on n'avait jamais morflé auparavant: diminution de la faune sauvage, diminution des réserves d'eau potable, pollution des mers, ravages climatiques, en même temps que des menaces biologiques qu'on n'avait même pas soupçonnées ter devant lesquelles on est complètement démunis (ebola, moustique tigre, sida) explosent... ce qui nous fait dire que peut-être, oui alors bon, maintenant yfodré sûrement... mais on fait toujours rien, t'inquiète.
puisque in a rien fait hier ne faisons rien aujourd'hui?
Loin de moi de dire que je vie dans la ville modèle. Mais ça bouge beaucoup.
en english
http://www.ecotippingpoints.org/our-stories/indepth/germany-freiburg-sustainability-transportation-energy-green-economy.html
http://www.greencity.freiburg.de/servlet/PB/menu/1182949_l2/index.html
Citation :The symposium is the first step of the programme to explore the pathway leading up to 2017 when specific action plans will be announced to achieve the 100 percent renewable energy goal.
Organisers cite the examples set forth by other cities like Sydney, Copenhagen, Reykjavik, Freiburg and Malmö that have shown already that there are a wide range of technologies, policy strategies, as well as financial and social tools that are being effectively applied toward the goal of low-risk, resilient, and 100 percent renewable energy-based cities.
http://cities-today.com/2014/10/east-asian-cities-eye-new-100-percent-renewable-energy-goal/

Anonyme

--------------------
Loin de moi de dire que je vie dans la ville modèle. Mais ça bouge beaucoup.
franck, oui ça bouge. Mais comme même :
- Ça bouge très localement. Les gros pollueurs, vont encore polluer longtemps et fort, pas en occident hein !
Il y aussi des pays où la population elle-même n'est pas sensible à toutes ces questions.
Je crois qu'on est déjà sur une pente raide... et c'est pas les AMAP de la Loire Atlantique qui vont rattraper ça !
Je crois sincèrement qu'on va prendre cher !

Mais pas nous.
- Et finalement, est-ce que c'est pas dans l'ordre des choses que des espèces disparaissent ? apparaissent ?
Est-ce que ce ne serait pas Naturel ?
Ce qui me fascine, c'est que nous sommes la seule espèce animale capable d'appréhender et de comprendre les dangers qui menacent notre survie.
La conscience ne nous empêche peut être pas, d'être de bêtes mammifères jusqu’au-boutistes !

Anonyme

Je crois sincèrement qu'on va prendre cher !
C est fort probable.
Ça bouge très localement. Les gros pollueurs, vont encore polluer longtemps et fort, pas en occident hein !
A propos du local, c est vrai d une certaine façons, je vais prendre l exemple de freiburg que je connais bien.
Ville de 220 000h avec augmentation rapide de la population, c est un peut un labo expérimental grandeur nature. Il y a des politiciens, industriels, activiste... du monde entier qui viennent ici pour voir le fonctionnement d une cité de cette taille.
Par exemple la politique de transport:
70% de la population á moins de 500m d un arrêt de bus ou tram au heures de pointe entre 5 et 8mn d attente. System avantageux de carte au mois sur tout le réseaux et environs 47€, il existe aussi des cartes transmissible,week end avec une carte 5 personnes sans supplément. Réseaux partagé entre différentes compagnies de bus, train et tram. 2900km. Une carte de concert, sport... offre automatiquement le transport gratuit. Le meilleur exemple l equipe de foot, 25 000 personne dans le stade, le tram passe toute les 2mn emmenant 500 personnes gratuitement au stade. 30kmh pour les voitures dans la majeur parti de la ville, a part quelques grands axe routier. Parking gratuit pour les voitures a certaines station de tram, pour amener les gens vivant á l extérieur vers leurs lieux de travail.
le deuxième plus grands réseau de piste cyclable d Allemagne. le car sharing très avantageux. Il y a un plan de développement de la mobilité jusque a 2020.

C est possible dans la majeur partie des villes européenne.
Edith meilleur réseau cyclable et non plus grand. sorry
une étude sur les transport et l exemple de freiburg
http://policy.rutgers.edu/faculty/pucher/Freiburg_IJST_BuehlerPucher.pdf
[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 19:16:51 ]

Anonyme

Les gros pollueurs, vont encore polluer longtemps et fort, pas en occident hein !
Un accident comme Fukushima est si vite arrivé.
Si on se pose la question du pourquoi il y a des gros pollueurs. on voit une montagne de fric.
et un capitalisme en roue libre.
L'histoire est sans appel : il n'y a à ce jour aucun moyen […] pour améliorer la situation de l'homme de la rue qui arrive à la cheville des activités productives libérées par un système de libre entreprise »
— Milton Friedman, Entretien avec Phil Donahue
friedman un des apôtres du capitalisme et du libéralisme.
La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse. Alors mieux vaut, dès à présent, ne pas jouer à cache-cache : la lutte écologique n’est pas une fin en soi, c’est une étape. Elle peut créer des difficultés au capitalisme et l’obliger à changer ; mais quand, après avoir longtemps résisté par la force et la ruse, il cèdera finalement parce que l’impasse écologique sera devenue inéluctable, il intégrera cette contrainte comme il a intégré toutes les autres. C’est pourquoi il faut poser la question franchement : que voulons-nous ? Un capitalisme qui s’accommode des contraintes écologiques ou une révolution économique, sociale et culturelle qui abolit les contraintes du capitalisme et, par là même, instaure un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature ? Réforme ou révolution ? »
André Gorz 1978
https://france.attac.org/archives/IMG/pdf/diaporama-gorz.pdf
je conseille la lecture c est pas très long.
Le capitalisme s’est développé sur la base (entre autres) de la privatisation de biens naturels communs.
Cette privatisation a conduit à une surexploitation ne se souciant pas du long terme. Gaz de schiste, privatisation de semences et gène, déforestations massives, production non éthique de produits industriels...
Il faut peut être reprendre le contrôle collectif des biens naturels communs. Les sortir du capitalisme pour les protéger.Il y a hélas une privatisation toujours croissante de ces biens communs.
Les libéraux ont également privatisé la monnaie et le crédit, la finance libéral spécule en permanence sur tout. L endettement privé et maintenant public, rend impossibles les investissements de la transition.
A mon avis il faut que les pouvoirs financiers soient rendus aux pôles publics. Un grand pas pour l humanité, á mon avis.
Et finalement, est-ce que c'est pas dans l'ordre des choses que des espèces disparaissent ? apparaissent ?
Est-ce que ce ne serait pas Naturel ?
Et pourquoi pas un système.
[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 05:58:24 ]

oryjen

C'est à dire trop tard.
Trop tard certainement pour le maintien d'une civilisation qui a échoué.
Normal.
Pas la première fois.
Naturel.
Pas grave.
Après, affirmer "trop tard pour l'homme lui-même", ou même carrément (soyons fous) "trop tard pour toute vie à venir", c'est tout de même reconnaître bien peu de vivacité au chiendent... et surtout oublier divers épisodes de l'histoire de cette même civilisation (les grandes épidémies du moyen-âge, qui ont vidé l'Europe des deux tiers de sa population antérieure), de l'humanité, ou de la vie elle-même (divers cataclysmes de diverses origines ayant chaque fois réalisé d'impressionnantes coupes sombres dans la diversité biologique, une fois même l'extinction brutale de 90% des espèces présentes).
La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat
Elle conserve surtout beaucoup d'adversité en nous-mêmes, les petits, les obscurs, les complaisantes et soi-disant "victimes du système".
Je m'amuse beaucoup, dans mon entourage étendu, à regarder combien de temps tous ces écologistes convaincus (en convaincantes paroles, denrée ardéchoise extrêmement courante) passent les mains sous l'eau chaude...
Tout le monde est d'accord pour faire payer, pour égorger, écrabouiller tous ces salauds de pollueurs, mais bien évidemment bien peu sont prêts à un examen rigoureux de leurs propres conduites...
Parmi les écolos, bien peu sont prêts, pour eux-mêmes et leurs proches, à pousser la logique jusqu'au point nécessaire.
Sans parler des purs et durs qui ne vivent au fond en yourtes ou tipis avec l'eau de la source, que par posture esthétisante...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 09:45:26 ]

Anonyme

Quand s’arrêtera la tragédie de Bhopal ? Trente ans après la fuite de gaz meurtrière de l’usine de pesticides d’Union Carbide, la pire catastrophe industrielle de l’Histoire continue de faire des victimes. Devant ce désastre sans fin, les autorités indiennes et le géant américain Dow Chemical, l’acquéreur d’Union Carbide, sont accusés de fuir leurs responsabilités.
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, plusieurs milliers d’habitants perdent la vie en quelques heures, dans la capitale de l’Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde. Ceux qui tentent de fuir en courant s’effondrent au bout de quelques mètres, succombant aux inhalations de gaz toxique. D’autres, qui espèrent survivre en se recouvrant le visage d’un mouchoir humide, meurent aussi asphyxiés. Il faudra des jours aux militaires pour ramasser les milliers de corps dans les rues, les chambres à coucher, les trains qui passaient par Bhopal cette nuit-là.
Bilan de la tragédie : 5 295 morts selon les chiffres officiels du gouvernement indien, et près de 25 000 au total selon les associations de défense des victimes. Les oubliés du décompte officiel sont nombreux, comme ces survivants qui claudiquent encore dans les ruelles du bidonville longeant l’usine, incapables de travailler à cause de leur souffle court, de leur système nerveux rongé par la maladie, ou du cancer.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/02/a-bhopal-l-interminable-tragedie_4532711_3244.html
Les Yes men canular.

Anonyme

Anonyme

Hors sujet :
Citation :
le gouvernement indien est en effet pas plus blanc
C'est sûr qu'il est moins blanc que celui de Suède ou de Norvège.

samy dread

j'en ai bien chez chié ces 3 derniers jours pour nous protéger de la pollution atmosphérique
Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

supermike12

Citation :
Parmi les écolos, bien peu sont prêts, pour eux-mêmes et leurs proches, à pousser la logique jusqu'au point nécessaire.
A mon humble avis, tout est affaire de culture avec un grand Q. Qu'est ce que le nécessaire?
Pour parler de la chose, je vais prendre l'angle de "l'hygiène corporelle". Aujourd'hui il est de bon ton que chacun se pomponne le matin pour s'afficher en société. Les scientifiques et les penseurs du siècle dernier sont passés par la : les microbes c'est sale, les antibiotique et l'eau de javel c'est propre; le fromage de la ferme qui pu la bouse c'est sale. Il ne faut pas trop en donner aux gamins. Les portions individuelles plastiquées à souhait "kidibeurk" et gorgées de produit de l'agro chimie c'est propre. L'eau chaude est obligatoire à tout les étages. Aujourd'hui on passe un peu pour un farfelu losqu'on explique qu'on préfère se prendre une bonne douche froide du matin pour se réveiller… Et parlons en de la douche… elle est OBLIGATOIRE une a deux fois par jours sous peine de passer pour un gros porc. Éxit la toilette de chat au gant de toilette de grand maman. Il faut rentrer dans la norme. dans les normes. dans l'énorme... Alors on a les dents plus blanches que blanches ultrabraillete, les dessous de bras parfum fraicheur boisée aluminisée, et l'on se torche dans du papier senteur lavande avec des petites fleurs. On se torche dans des fleurs. On est propre! Quelle insolence! Et ça c'est tout un pan de notre culture inconsciente.
Évidement, pour que toute notre société puisse jouir d'un trou de balle au parfum fleuri il faut faire des usines gigantesques qui utilisent des produits chimiques toxiques et cancérigènes. Ces mêmes produit dont on s'aspèrge la couenne à longueur d'année et qui se retrouvent inévitablement dans notre environement, parfois de manière cataclysmique et incontrôlé. Ces mêmes produits qui se retrouvent dans nos organismes et dans ceux de nos enfants. Du coup ont se retrouve face à un paradoxe. Ces produits dit "hygieniques" qui étaient sensés nous prémunir des maladies infectieuses et des regards suspicieux de nos congénères (progrès?) provoques allergies, intoxications et surtout cancers. Le Cancer. En voila une catastrophe. Cette épidémie tabou qui touche tout l'occident mais que chut! il faut pas trop en parler et surtout pas aux industriels… D'ailleurs, regarder un peu l'évolution des chiffres chiffres du cancer et mettez la en corrélation avec l'expansion de l'industrie. c'est juste hallucinant. Un exemple concret : qui d'entre nous n'a pas eu dans son entourage quelqu'un attaqué par le crabe cette année? au moins le pote d'un pote. De mon coté, il y en à au moins deux… Bref, il s'agit surtout ici d'un "cancer de la terre" d'une certaine manière. Une catastrophe silencieuse qui ne dit pas son nom
Tout ça pour dire quoi? Si j'aborde le sujet par ce qu'on appel "l'hygiène corporelle" c'est que c'est un sujet qui met tout le monde mal à l'aise. Il y a des codes de sociétés à respecter sous peine de s'en faire éjecter. Aujourd'hui pour la majorité si l'on ne sort pas dans la cité sans s'être acquitté des rituels hygiéniques il est fort à parier que l'on va s'attirer les foudres de nos semblables. Et ce même si l'on sait que ces rituels provoquent inévitablement des catastrophes humaines sanitaires et écologique à moyen et long terme. Car le risque zéro n'éxiste pas. on sera catalogués "gros dégueulasse" "marginaleaux". c'est culturel.
Alors je ne dit pas qu'il ne faut pas se laver et sentir le bouquetin préhistorique (j'étends déjà les sarcasme ironiques), qu'il faut se passer de transport ou d'électricité et retourner à l'âge de pierre, mais qu'il faut refaçonner nos croyances populaires et donc nos cultures. La chimie ne devrait être utilisée qu'en cas de nécessité avérée. Elle n'est pas anodine et tout se paye un jour..
Il y aurait plein d'exemples à donner mais il y a une logique simple : moins on (c'est à dire toi qui lit ce post) consomme, plus on réduit les risques de catastrophes technologiques, qu'elles soient spectaculaires ou silencieuses. Donc bougeons nous le fion et tant pis si il ne sent pas la fraiche rose du matin, c'est pas pour ça qu'il est fait!
Hors sujet :
Je crois que je suis un peu parti hors sujet….

Anonyme

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Jackbrelle

Citation de : supermike12
Citation :
A mon humble avis, tout est affaire de culture avec un grand Q. Qu'est ce que le nécessaire?
Pour parler de la chose, je vais prendre l'angle de "l'hygiène corporelle". Aujourd'hui il est de bon ton que chacun se pomponne le matin pour s'afficher en société. Les scientifiques et les penseurs du siècle dernier sont passés par la : les microbes c'est sale, les antibiotique et l'eau de javel c'est propre; le fromage de la ferme qui pu la bouse c'est sale. Il ne faut pas trop en donner aux gamins. Les portions individuelles plastiquées à souhait "kidibeurk" et gorgées de produit de l'agro chimie c'est propre. L'eau chaude est obligatoire à tout les étages. Aujourd'hui on passe un peu pour un farfelu losqu'on explique qu'on préfère se prendre une bonne douche froide du matin pour se réveiller… Et parlons en de la douche… elle est OBLIGATOIRE une a deux fois par jours sous peine de passer pour un gros porc. Éxit la toilette de chat au gant de toilette de grand maman. Il faut rentrer dans la norme. dans les normes. dans l'énorme... Alors on a les dents plus blanches que blanches ultrabraillete, les dessous de bras parfum fraicheur boisée aluminisée, et l'on se torche dans du papier senteur lavande avec des petites fleurs. On se torche dans des fleurs. On est propre! Quelle insolence! Et ça c'est tout un pan de notre culture inconsciente.
Évidement, pour que toute notre société puisse jouir d'un trou de balle au parfum fleuri il faut faire des usines gigantesques qui utilisent des produits chimiques toxiques et cancérigènes. Ces mêmes produit dont on s'aspèrge la couenne à longueur d'année et qui se retrouvent inévitablement dans notre environement, parfois de manière cataclysmique et incontrôlé. Ces mêmes produits qui se retrouvent dans nos organismes et dans ceux de nos enfants. Du coup ont se retrouve face à un paradoxe. Ces produits dit "hygieniques" qui étaient sensés nous prémunir des maladies infectieuses et des regards suspicieux de nos congénères (progrès?) provoques allergies, intoxications et surtout cancers. Le Cancer. En voila une catastrophe. Cette épidémie tabou qui touche tout l'occident mais que chut! il faut pas trop en parler et surtout pas aux industriels… D'ailleurs, regarder un peu l'évolution des chiffres chiffres du cancer et mettez la en corrélation avec l'expansion de l'industrie. c'est juste hallucinant. Un exemple concret : qui d'entre nous n'a pas eu dans son entourage quelqu'un attaqué par le crabe cette année? au moins le pote d'un pote. De mon coté, il y en à au moins deux… Bref, il s'agit surtout ici d'un "cancer de la terre" d'une certaine manière. Une catastrophe silencieuse qui ne dit pas son nom
Tout ça pour dire quoi? Si j'aborde le sujet par ce qu'on appel "l'hygiène corporelle" c'est que c'est un sujet qui met tout le monde mal à l'aise. Il y a des codes de sociétés à respecter sous peine de s'en faire éjecter. Aujourd'hui pour la majorité si l'on ne sort pas dans la cité sans s'être acquitté des rituels hygiéniques il est fort à parier que l'on va s'attirer les foudres de nos semblables. Et ce même si l'on sait que ces rituels provoquent inévitablement des catastrophes humaines sanitaires et écologique à moyen et long terme. Car le risque zéro n'éxiste pas. on sera catalogués "gros dégueulasse" "marginaleaux". c'est culturel.
Alors je ne dit pas qu'il ne faut pas se laver et sentir le bouquetin préhistorique (j'étends déjà les sarcasme ironiques), qu'il faut se passer de transport ou d'électricité et retourner à l'âge de pierre, mais qu'il faut refaçonner nos croyances populaires et donc nos cultures. La chimie ne devrait être utilisée qu'en cas de nécessité avérée. Elle n'est pas anodine et tout se paye un jour..
Il y aurait plein d'exemples à donner mais il y a une logique simple : moins on (c'est à dire toi qui lit ce post) consomme, plus on réduit les risques de catastrophes technologiques, qu'elles soient spectaculaires ou silencieuses. Donc bougeons nous le fion et tant pis si il ne sent pas la fraiche rose du matin, c'est pas pour ça qu'il est fait!
Hors sujet :
Je crois que je suis un peu parti hors sujet….
J'aime bien cette réflexion.
Pour sentir bon du cul, le mieux est de se le faire lécher ( ça vaut pour le reste ). Y a aussi les huiles essentielles qu'on peut diluer dans plein de bonnes choses pas pétrochimiques pour un dollar.
Après, ceux qui se doutent pas que Loréal craint un max pensent surement que le diesel ça pollue moins que la clope, qu'est-ce qu'on peut pour eux, hein?
Rien.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 20:15:12 ]

Anonyme

Citation :
Évidement, pour que toute notre société puisse jouir d'un trou de balle au parfum fleuri il faut faire des usines gigantesques qui utilisent des produits chimiques toxiques et cancérigènes.
Excuse moi mais ça n'a aucun sens, et de plsu c'est totalement faux (ou plutôt non, sans être faux c'est très loin d'être vrai).
Pour ce qui est de la consommation d'eau, c'est amha assez débile de dire qu'on est tous coupables et qu'il faut puer de la bite ou avoir la vulve qu sent le cabillaud d'Ordlafabétix pour sauver la planète.
L'eau chaude et l'hygiène relèvent d'une prise en charge globale, qui évidemment n'est jamais mise en oeuvre.
1/ l'eau est traitée pour être potable partout en France. Ca coute plein d'argent et c'est ultra couteux pour l'environnement à de multiples niveaux. Et si à Val Thorens ça ne demande que peu d'efforts, dans le fin fond de la Bretagne ou de la Marne c'est plus complexe.
Or quelle est la proportion d'eau du robinet qui est réellement bue et donc qui mérite d'être traitée massivement pour être potable ? Si c'est plus de 1% à l'échelle du territoire c'est le bout du monde. Ce qui fait qu'on traite massivement de l'eau qui va servir à la chasse d'eau ou la lessive.
Il est possible que de l'eau brute soit nocive pour la peau, je l'ignore, mais on peut dire sans trop se tromper qu'elle aurait pas besoin de tel traitements que pour être bue sans danger.
2/ l'eau demande moins de calories que l'air pour être chauffée, aussi l'energie solaire, pas super productrice d'electricité, est toute indiquée pour servir à la chauffer. Or là aussi, rien n'est fait en France (en Allemagne, me semble bien que la construction de panneaux solaires soit obligatoire pour certains types d'immeubles), rien ici ne saurait remplacer le fier et bel uranium.
Bref il me semble totalement inutile de répondre à un problème global par une solution personnelle et contingente, et qui par surcroit nous fera puer de la gueule, du cul et de la bite.

Anonyme

Et quant aux gels douche/savons/shampoings destructeurs d'environnement, là aussi c'est faux, il existe plein de solutions alternatives (et souvent moins chères, sans même parler de la qualié. Perso je fais mes propres gels douche avec du produit neutre sans huile minérale et en rajoutant moi même de l'huile essentielle pour que ça sente mont et merveilles).
De manière générale, aller faire ses courses à Auchan/Carrefour/Cora et se plaindre qu'il n'y a que des produits bien peu écolo-complient, c'est comme se plaindre des médias et regarder I-Télé toute la journée.

Anonyme

'eau est traitée pour être potable partout en France. Ca coute plein d'argent et c'est ultra couteux pour l'environnement à de multiples niveaux. Et si à Val Thorens ça ne demande que peu d'efforts, dans le fin fond de la Bretagne ou de la Marne c'est plus complexe.
Le traitement des eaux usées est encore plus critique.
l'eau demande moins de calories que l'air pour être chauffée, aussi l'energie solaire, pas super productrice d'electricité, est toute indiquée pour servir à la chauffer.
c est beaucoup plus efficient pour faire des économies d énergie que les plaques photovoltaïque. Et l installation pour une maison individuelle est plus vite rentabilisée.

Pictocube

De manière générale, aller faire ses courses à Auchan/Carrefour/Cora et se plaindre qu'il n'y a que des produits bien peu écolo-complient, c'est comme se plaindre des médias et regarder I-Télé toute la journée.
Mais on se retoruve bien là. I-télé ou n'importe quelle autre chaine amha.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

Une marée noire ravage un trésor mondial de la biodiversité dans l’indifférence de la communauté internationale. La plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, un écrin de nature exceptionnel, est en train d’être recouverte par une couche visqueuse de pétrole. Problème : cette marée noire se déroule au Bangladesh, pays où les catastrophes sont si fréquentes qu’elles passent inaperçues.
C’est une catastrophe écologique qui aura des effets durables sur l’écosystème si fragile et unique des Sundarbans », s’inquiète Abdullah Harun Chowdhury, professeur de sciences environnementales à l’université de Khulna, la région où la catastrophe a eu lieu. Lors de la marée descendante, le pétrole se dépose sur les troncs et les branches des mangroves qui, privées d’oxygène, risquent de mourir. Il se répand ensuite sur les fonds boueux des lagunes, asphyxiant faune et flore.
« Jamais une marée noire n’a menacé un écosystème aussi fragile » Abu Naser Khan, président du Mouvement pour sauver l’environnement
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/13/catastrophique-maree-noire-au-bangladesh_4540065_1652666.html#SlvChMHEqglyeYEV.99
Wiki Les Mangroves
Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.
La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis et face aux effets du dérèglement climatique, incluant la montée des océans.
Sachant que le niveau de la mer monte plus rapidement au Bangladesh qu ailleurs dans le monde. De plus les Mangroves sont des zones tampons qui protègent des Tsunamis et tempête.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2