Sujet Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?

Sujet de la discussion Catastrophe écologique avez vous un avis responsable?
Catastrophe-ecologique-en-Hongrie.jpg
pour continuer la discussion de agace auto qui avait commencé ici.

voila donc justice, responsabilité, prise de conscience ...etc
Citation :
Je crois que l'homme commencera à lutter quand il ne pourra plus faire autrement, qu'il sera acculé par les problèmes.
C'est à dire trop tard.

Trop tard certainement pour le maintien d'une civilisation qui a échoué.
Normal.
Pas la première fois.
Naturel.
Pas grave.

Après, affirmer "trop tard pour l'homme lui-même", ou même carrément (soyons fous) "trop tard pour toute vie à venir", c'est tout de même reconnaître bien peu de vivacité au chiendent... et surtout oublier divers épisodes de l'histoire de cette même civilisation (les grandes épidémies du moyen-âge, qui ont vidé l'Europe des deux tiers de sa population antérieure), de l'humanité, ou de la vie elle-même (divers cataclysmes de diverses origines ayant chaque fois réalisé d'impressionnantes coupes sombres dans la diversité biologique, une fois même l'extinction brutale de 90% des espèces présentes).

Citation :
La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat

Elle conserve surtout beaucoup d'adversité en nous-mêmes, les petits, les obscurs, les complaisantes et soi-disant "victimes du système".
Je m'amuse beaucoup, dans mon entourage étendu, à regarder combien de temps tous ces écologistes convaincus (en convaincantes paroles, denrée ardéchoise extrêmement courante) passent les mains sous l'eau chaude...
Tout le monde est d'accord pour faire payer, pour égorger, écrabouiller tous ces salauds de pollueurs, mais bien évidemment bien peu sont prêts à un examen rigoureux de leurs propres conduites...

Parmi les écolos, bien peu sont prêts, pour eux-mêmes et leurs proches, à pousser la logique jusqu'au point nécessaire.
Sans parler des purs et durs qui ne vivent au fond en yourtes ou tipis avec l'eau de la source, que par posture esthétisante...

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 09:45:26 ]

Ah bhopal vous vous souvenez?
Citation :
Quand s’arrêtera la tragédie de Bhopal ? Trente ans après la fuite de gaz meurtrière de l’usine de pesticides d’Union Carbide, la pire catastrophe industrielle de l’Histoire continue de faire des victimes. Devant ce désastre sans fin, les autorités indiennes et le géant américain Dow Chemical, l’acquéreur d’Union Carbide, sont accusés de fuir leurs responsabilités.

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, plusieurs milliers d’habitants perdent la vie en quelques heures, dans la capitale de l’Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde. Ceux qui tentent de fuir en courant s’effondrent au bout de quelques mètres, succombant aux inhalations de gaz toxique. D’autres, qui espèrent survivre en se recouvrant le visage d’un mouchoir humide, meurent aussi asphyxiés. Il faudra des jours aux militaires pour ramasser les milliers de corps dans les rues, les chambres à coucher, les trains qui passaient par Bhopal cette nuit-là.

Bilan de la tragédie : 5 295 morts selon les chiffres officiels du gouvernement indien, et près de 25 000 au total selon les associations de défense des victimes. Les oubliés du décompte officiel sont nombreux, comme ces survivants qui claudiquent encore dans les ruelles du bidonville longeant l’usine, incapables de travailler à cause de leur souffle court, de leur système nerveux rongé par la maladie, ou du cancer.

Les Yes men canular.
Ouais sale histoire Bhopal... Et le gouvernement indien est en effet pas plus blanc que Union Carbide la-dedans...

Citation :

le gouvernement indien est en effet pas plus blanc

C'est sûr qu'il est moins blanc que celui de Suède ou de Norvège. redface2

x
Hors sujet :
j'en ai bien chez chié ces 3 derniers jours pour nous protéger de la pollution atmosphérique

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :

Parmi les écolos, bien peu sont prêts, pour eux-mêmes et leurs proches, à pousser la logique jusqu'au point nécessaire

A mon humble avis, tout est affaire de culture avec un grand Q. Qu'est ce que le nécessaire?

Pour parler de la chose, je vais prendre l'angle de "l'hygiène corporelle". Aujourd'hui il est de bon ton que chacun se pomponne le matin pour s'afficher en société. Les scientifiques et les penseurs du siècle dernier sont passés par la : les microbes c'est sale, les antibiotique et l'eau de javel c'est propre; le fromage de la ferme qui pu la bouse c'est sale. Il ne faut pas trop en donner aux gamins. Les portions individuelles plastiquées à souhait "kidibeurk" et gorgées de produit de l'agro chimie c'est propre.  L'eau chaude est obligatoire à tout les étages. Aujourd'hui on passe un peu pour un farfelu losqu'on explique qu'on préfère se prendre une bonne douche froide du matin pour se réveiller… Et parlons en de la douche… elle est OBLIGATOIRE une a deux fois par jours sous peine de passer pour un gros porc. Éxit la toilette de chat au gant de toilette de grand maman. Il faut rentrer dans la norme. dans les normes. dans l'énorme... Alors on a les dents plus blanches que blanches ultrabraillete, les dessous de bras parfum fraicheur boisée aluminisée, et l'on se torche dans du papier senteur lavande avec des petites fleurs. On se torche dans des fleurs. On est propre! Quelle insolence! Et ça c'est tout un pan de notre culture inconsciente.

Évidement, pour que toute notre société puisse jouir d'un trou de balle au parfum fleuri il faut faire des usines gigantesques qui utilisent des produits chimiques toxiques et cancérigènes. Ces mêmes produit dont on s'aspèrge la couenne à longueur d'année et qui se retrouvent inévitablement dans notre environement, parfois de manière cataclysmique et incontrôlé. Ces mêmes produits qui se retrouvent dans nos organismes et dans ceux de nos enfants. Du coup ont se retrouve face à un paradoxe. Ces produits dit "hygieniques" qui étaient sensés nous prémunir des maladies infectieuses et des regards suspicieux de nos congénères (progrès?) provoques allergies, intoxications et surtout cancers. Le Cancer. En voila une catastrophe. Cette épidémie tabou qui touche tout l'occident mais que chut! il faut pas trop en parler et surtout pas aux industriels… D'ailleurs, regarder un peu l'évolution des chiffres chiffres du cancer et mettez la en corrélation avec l'expansion de l'industrie. c'est juste hallucinant. Un exemple concret :  qui d'entre nous n'a pas eu dans son entourage quelqu'un attaqué par le crabe cette année? au moins le pote d'un pote. De mon coté, il y en à au moins deux… Bref, il s'agit surtout ici d'un "cancer de la terre" d'une certaine manière. Une catastrophe silencieuse qui ne dit pas son nom

Tout ça pour dire quoi? Si j'aborde le sujet par ce qu'on appel "l'hygiène corporelle" c'est que c'est un sujet qui met tout le monde mal à l'aise. Il y a des codes de sociétés à respecter sous peine de s'en faire éjecter. Aujourd'hui pour la majorité si l'on ne sort pas dans la cité sans s'être acquitté des rituels hygiéniques il est fort à parier que l'on va s'attirer les foudres de nos semblables. Et ce même si l'on sait que ces rituels provoquent inévitablement des catastrophes humaines sanitaires et écologique à moyen et long terme. Car le risque zéro n'éxiste pas. on sera catalogués "gros dégueulasse" "marginaleaux". c'est culturel.

Alors je ne dit pas qu'il ne faut pas se laver et sentir le bouquetin préhistorique (j'étends déjà les sarcasme ironiques), qu'il faut se passer de transport ou d'électricité et retourner à l'âge de pierre, mais qu'il faut refaçonner nos croyances populaires et donc nos cultures. La chimie ne devrait être utilisée qu'en cas de nécessité avérée. Elle n'est pas anodine et tout se paye un jour..

Il y aurait plein d'exemples à donner mais il y a une logique simple : moins on (c'est à dire toi qui lit ce post) consomme, plus on réduit les risques de catastrophes technologiques, qu'elles soient spectaculaires ou silencieuses. Donc bougeons nous le fion et tant pis si il ne sent pas la fraiche rose du matin, c'est pas pour ça qu'il est fait!

Hors sujet :

Je crois que je suis un peu parti hors sujet….

Sauf qu'on peut être propre et hygiénique sans baigner dans un océan de pétrochimie. Dire que la chimie est dangereuse ça ne veut rien dire. C'est juste une tentative de dramatiser un débat qui n'existe pas. C'est faire de l'hystérie qui nuit a toute action constructive.
flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation de : supermike12

Hors sujet :

Je crois que je suis un peu parti hors sujet….

J'aime bien cette réflexion.

Pour sentir bon du cul, le mieux est de se le faire lécher ( ça vaut pour le reste ). Y a aussi les huiles essentielles qu'on peut diluer dans plein de bonnes choses pas pétrochimiques pour un dollar.

Après, ceux qui se doutent pas que Loréal craint un max pensent surement que le diesel ça pollue moins que la clope, qu'est-ce qu'on peut pour eux, hein?

Rien.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 20:15:12 ]