Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…

• 250 réponses
  • 71 participants
  • 33 742 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
Pour toi, il n’y a pas d’autre musique que le Jazz. Tu te lèves avec Miles et Mingus, et tu te couches avec Monk et Coltrane. Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Oui, le free jazz c'est soit des génies qui s'emmerdent, soit des gens qui voudraient en être et qui font semblant.
Le jeu c'est de démasquer les imposteurs! :-D

...

Ou pas.
127
Moi, guitariste de jazz, toi "rockeurs". Je suis d'accord avec le do majeur (do mi sol avec les cordes à vide) impossible pour les jazzmen, d'accord avec les enrichissements extravaguants. Mais quelqu'un a t'il dit un jour que Cmaj, c'est do mi fa# si?

Le jazz est effectivement devenu une musique élitiste, comme le "classique" (à quel moment applaudir, tousser, se racler la gorge quand le silence se fait et plus personne ne joue?)

Revenons au source, quand le jazz était chanté, que l'on pouvait danser sur des tempo inférieurs à 300 à la blanche, quand la différence entre le blues et le jazz n'existait pas.

A tous les élitistes,(jazz, classique... et rockeurs, métaleux et autres) essayez de jouer Blind Blake ou Robert Jonhson, de danser sur de la Country Music. Le tout reste made in USA, (ouf, les apparences sont sauves)
128
c'est un topic qui commence enfin à faire jazzer...icon_facepalm.gif

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

129
Le gros problème avec les concerts de jazz c'est surtout le prix des consommations et la gueule de bois à l'irish coffee.icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

130

-t'es le plus applaudi après un chorus, parce que les autres musiciens sont blancs et que le public connait juste une chose sur le jazz:  son inventeur est un noir!

-tu  voudrais rencontrer des musiciens noirs; malheureusement ton cousin a une affreuse guitare fender et un ampli marshall, et les seuls bons musiciens noirs de la région sont des joueurs de biniou et de bombarde.

- tu comprends pas pourquoi David Guetta est sans arrêt interviewé à la télé dans la catégorie "musicien"? et pas "geek, people et divorcé": puisqu'il ne parle que de ça, de sa célébrité, de son matos, de son divorce, de sa production et qu'il n'est pas musicien.

-plus le groupe progresse et plus les dissensions apparaissent entre les amateurs de whisky et ceux de bourbon après les répétitions. 

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 15:44:32 ]

131
Citation de Djardin :
...le truc horrible où chacun joue son truc tout seul sans écouter les autres. immonde.

Ca c'est le pire pour la musique.. mais malheureusement c'est pas qu'en free jazz pour le coup ;) on retrouve ça dans beaucoup de styles (dès qu'il y a plus d'un gratteux dans le groupe.. non j'rigole) :-D
132
Tu vois que tu réussi en Jazz à Paris lorsque tu passes des salles en sous-sol des quartiers étudiants, aux restaurants des quartiers des touristes ou tu joues sur fond sonore de discussions et de bruits de bouffe, puis enfin dans les salons/bars des quartiers chics, ou ton admiratrice au bar au décolté plongeant te dit à la pause en te mettant une main sur la poitrine "mon chou t'es trop top toi, tu montes ?"
133
Citation de gerfaut12 :

Merci de m'avoir corrigé, la phrase est bien plus percutante comme ça et c'est bien celle du filmicon_wink.gif

;)
(j'aurai du mettre un ptit smiley dans post car en me relisant je me dit que ça aurait pu être mal pris alors que c'était pas le but):-D
134
Citation de Dantehicks :
Citation de Djardin :
...le truc horrible où chacun joue son truc tout seul sans écouter les autres. immonde.

Ca c'est le pire pour la musique.. mais malheureusement c'est pas qu'en free jazz pour le coup ;) on retrouve ça dans beaucoup de styles (dès qu'il y a plus d'un gratteux dans le groupe.. non j'rigole) :-D

Y'a encore pire que ça : le grindcore et toute ses déclinaisons, c'est pareil que le free jazz les musicos ne s'écoutent pas entre eux MAIS même le zikos lui même n'écoute pas ce qu'il joue.
135
Brève de comptoir : "Le free, c'est des mecs qui s'échauffent tout seuls/ensemble sur scène. Mais pourquoi il le font aussi longtemps, presque pendant toute la durée du concert ?"
136
Citation de Robert75 :
Tu vois que tu réussi en Jazz à Paris lorsque tu passes des salles en sous-sol des quartiers étudiants, aux restaurants des quartiers des touristes ou tu joues sur fond sonore de discussions et de bruits de bouffe, puis enfin dans les salons/bars des quartiers chics, ou ton admiratrice au bar au décolté plongeant te dit à la pause en te mettant une main sur la poitrine "mon chou t'es trop top toi, tu montes ?"

Je trouve le final pas mal, moi... :noidea:

;)
137

[/quote]
Y'a encore pire que ça : le grindcore et toute ses déclinaisons, c'est pareil que le free jazz les musicos ne s'écoutent pas entre eux MAIS même le zikos lui même n'écoute pas ce qu'il joue. [/quote]

Ça c'est parceque le volume est trop fort, c'est donc physiquement impossible de s'entendre, les autres non plus d'ailleurs!
138
Citation de Tchandra78 :
Tiens par exemple un groupe que j'adore, le batteur a un placement assez curieux, mais c'est entre autre ça qui fait le charme du groupe :
https://becalmhoncho.bandcamp.com/track/brimming

Cool merci c'est vraiment pas mal! sur ce titre je trouve pas son placement curieux perso.. J'ai pas écouté d'autres morceaux mais ça joue bien et c'est plaisant.

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 17:24:09 ]

139
Citation :
Ça c'est parceque le volume est trop fort, c'est donc physiquement impossible de s'entendre, les autres non plus d'ailleurs!

Ha ben c'est pas trop le genre de la maison de baisser de 2 à 1,75 le 20 watts car il sonne un peu fort :-D
140
Citation de rennfly :

Y'a encore pire que ça : le grindcore et toute ses déclinaisons, c'est pareil que le free jazz les musicos ne s'écoutent pas entre eux MAIS même le zikos lui même n'écoute pas ce qu'il joue. [/quote]

Ça c'est parceque le volume est trop fort, c'est donc physiquement impossible de s'entendre, les autres non plus d'ailleurs![/quote]

:bravo:
x
Hors sujet :

J'arrive pas à faire comprendre aux copains qu'on joue trop fort en repet... du coup aucune marge (c'est rock mais on est loin du grind core dc c'est pas un question de style c'est une question de gens:-D) et donc si vous avez un truc pr faire comprendre ça... je prends ;) /HS]
141
x
Hors sujet :
Ben y'a la batte de base-ball, l'outil classique contre les DJs. Avec un clou dedans c'est encore plus persuasif.
142
x
Hors sujet :
Ou du fil barbelé. :oops2: Fonctionne aussi très bien sur les hipsters divers et (a)variés. :oops2: :oops2:
143

Hors sujet :

Ben une supposition : tu loues le stade de France, ou un autre stade (çui du village pas loin c'est moins cher, c'est sûr) en tout cas un truc grand au moins comme un terrain de foot et si possible en plein air mais avec des prises de courant et là, vous allez répétez une fois et chacun va à son tour dans les tribunes vérifier si il entend, et quoi. Effet garanti pour relativiser et prendre du recul. Bon après y'en a qui vont vouloir des trois-corps ou plus... C'est le risque. Mais tu devrais pouvoir dire après qu'en répète on peut rester à ce volume-là pour s'entendre, voire moins, et être un peu suivi.

Une autre solution : visites chez le médecin ou ORL pour tout le groupe afin de vérifier l'audition. Au besoin en prétextant un éventuel contrat ( mrgreenmrgreenmrgreen ) avec une clause de genre. Et laïus du médecin sur le volume.

Encore une : acheter un décibelmètre (chez Tho.......) cela peut aussi avoir un effet de savoir à combien on est pour la conservation de ses oreilles et les volumes respectifs, mais l'effet pervers existe, du genre "ah ben on peut taper encore plus fort". Il y a des articles très bien là-dessus dans AF aussi, dont la consultation est toujours utile.

On a beau le rappeler, mieux vaut prévenir que guérir, même si ce n'est pas exactement la façon dont tu abordes le sujet. Je n'ai jamais entendu qu'on pouvait revenir d'acouphènes.

Sinon le volume en répète, s'ajuste sur l'instrument acoustique non réglable donc normalement la batterie, voire le saxo, la flûte etc... Je me souviens d'un petite cave d'un copain, ben à 3 avec une batterie et 2 grattes électrifiées on ne s'entendait déjà plus.

Bon on est dans le pub, là, je sais pas si le HS est vraiment de mise, puisque par définition on peut y causer de tout et de rien...

Be bop a loulou !

144
Merci pour vos precieux conseils!!
(le decibelmetre ça doit etre pas mal ca.. je vais en amener un en douce juste pour voir... et oui vu qu'on entends rien..):mdr:
145
Le remède: virer les batteurs et les guitaristes. Et les retours du chanteur!

Non, sérieusement c'est un vrai problème. On peut jouer rock avec énergie et moins de volume, de plus ça aide vraiment à travailler un son de groupe. Savoir comment se placer par rapport au son des autres et à leur parties, s'écouter.. etc.
Si tout le monde se met à la quiche il ne se passe plus rien. :nawak:

Et il n'y a pas un style de musique qui y échappe. Je connais des tas de Jazzeux qui répètent à donf, avec du dégueulie :beurk: de notes indescriptibles dans le brouha ambiant.
Tout comme je connais des groupes de Rock qui répètent à volume "modéré" et qui ont un son de groupe absolument génial.

Et puis bon les gars, les oreilles se sont nos outils de travail, et pour l'instant je n'en ai pas trouvé de rechange à brico dépot! :)

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 19:10:53 ]

146
Personne n'a encore tenté le thread "fusion" : "tu sais que tu es un musicien de jazz indé fan de Phil Collins qui a trop de matos quand..." :oops2: ;)
147
Citation de Barry :
Personne n'a encore tenté le thread "fusion" : "tu sais que tu es un musicien de jazz indé fan de Phil Collins qui a trop de matos quand..." :oops2: ;)

icon_facepalm.gif:-D:-D
148
[*]tu es persuadé d’appartenir à une caste supérieure dans la chaîne des musiciens[newline]
ah ah, celle là, Red Led, tu peux la mettre à chaque "tu sais que tu joues dans..." :bravo:

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

149
Quand t'écoutes un album de Naked City tu crois que c'est du metal et quand t'es un métau tu crois que c'est du jazz...dans les 2 cas quand t'es un punk tu dis que c'est cool de porter le treillis
186762_artist.jpg

http://samuel-mann.tumblr.com/

150
Visiblement un certain type de jazzmen cause des flatulences ingrates :

http://samuel-mann.tumblr.com/