Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le futur, c’est maintenant

• 89 réponses
  • 35 participants
  • 7 729 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Le futur, c’est maintenant
Le futur, c’est maintenant
Les musiciens aussi profitent des avancées technologiques, et les devancent même, pour peut-être créer la musique du futur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

J'ai 3 jours de débat en retard, vous êtes prolifiques ...
Mais pour te répondre la musique c'est un ensemble de son émis pour véhiculer une émotion, pour danser ou simplement le plaisir d'êtres entendus
Ma définition admet donc un concours de pet comme musique!

Et c'est quoi un musicien?
DJ ça veux dire disc jockey,  un mec qui passe des disques, qui choisis les titres pour toi. Manifestement, ce n'est pas un musicien. Et DJ bidule qui passe 2 disques en même temps en passant les basses de l'un sur le lead de l'autre?  Et le mec qui assemble 3 loops créés en usine dans sa machine ou bien téléchargés?

Ben moi j'ai franchement du mal avec la grande majorité des DJ machin et les MC trucmuches. On y trouve beaucoup de merde, il faut des années pour appréhender la musique, le temps d'apprendre un instrument classique on développe l'oreille, on apprends à apprécier. Les musiques actuelles qui n'ont pas de nuances de jeu puisque qu'elle ne se jouent pas (additionnée la loundness war) + la soupe radiophonique + les non-musiciens ça fait que l'oreille du grand public s'est pas mal appauvrie ces dernières années.

[edit] Message tapé supervite et pas relu cause je suis au boulot / pas trop nuancé non plus ...

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 14:04:53 ]

82
Citation :
Ce n'est en rien pour provoquer que je (me) demande : "Qu'est-ce, ce que l'on peut désigner comme instrument (de musique)?"
L'instrument de la musique, c'est quoi, en définitive ?

Pour moi, ce qui fait de quelque chose un instrument est le fait d'en jouer. Une bouteille de bière n'est pas faite pour être un instrument, mais quand j'en prends une pour taper des rythmes dessus avec ma bague ou pour souffler dedans, ça le devient.

Citation :
C'est ce que j'écrivais plus haut, le seul moyen de reprendre c'est d'utiliser les sons en l'état, avec des bandes ou bien avec un sampler.

Je ne le crois pas. Tu peux tout à fait reprendre un morceau électro en le réinterprétant, y compris d'un point de vue sonore.

Et pour répondre à Storky (et fin de la discussion en ce qui me concerne) : tous les DJs ne prétendent pas être musiciens.
Personnellement, lorsque je passe des morceaux à une soirée de mariage, je n'ai pas l'impression d'être musicien.
Par contre, quand je fais un mix dans un bar, en bouclant des trucs, jouant sur les effets, les cuts, mélangeant plusieurs morceaux, bref, en déstructurant les morceaux et en reconstruisant d'autres, ben oui, c'est bien une action de musicien. C'est juste l'outil qui est différent.
(bon, tout ceci est très secondaire par rapport à ma pratique principale qui est de jouer des instruments électroniques).

Citation :
Ben moi j'ai franchement du mal avec la grande majorité des DJ machin et les MC trucmuches. On y trouve beaucoup de merde, il faut des années pour appréhender la musique, le temps d'apprendre un instrument classique on développe l'oreille, on apprends à apprécier.

Franchement, on trouve aussi beaucoup de merde dans les musiciens plus classiques, y compris chez les guitaristes. Franchement, combien de gens tu connais qui jouent de la guitare ? Et sur ces personnes, il y en a combien que tu irais écouter pendant des heures, pour lesquels tu serais prêt à payer une entrée pour les voir en concert ou avec qui tu kifferais de monter un groupe ?
C'est pas un problème d'instrument : dans tous les instruments (électroniques ou non), il y a des dilettantes, des passionnés pas doués, des gens talentueux, mais fainéants, des bosseurs et, parfois, quelques rares personnes bosseuses et talentueuses.

Pour être un bon DJ, que ce soit un passeur de disques ou un musicien qui crée à partir de disques et de samples, il faut aussi une sacrée culture musicale et une sacrée oreille. Même si aujourd'hui, les softs de mix t'aident à matcher des morceaux en t'indiquant le BPM et la tonalité, ça ne remplace clairement pas le savoir faire, la connaissance musicale, le sens du rythme, etc.

Je ne sais pas si tu t'es déjà essayé à l'exercice, mais pour moi, c'est exactement comme la guitare et ce qu'en dit Frédéric Lodéon : c'est un instrument dont il est très facile de jouer... mal.
Pareil pour les djembé : des instruments qui ont l'air faciles, donc que beaucoup de gens pratiquent n'importe comment. Mais le fait que des milliers de gus massacrent le calme des plages et des parcs en tapant comme des boeufs sur des djembé n'empêche que ce soit un super instrument entre les mains d'un vrai joueur, d'un vrai musicien.

83
Citation :
Une bouteille de bière n'est pas faite pour être un instrument, mais quand j'en prends une pour taper des rythmes dessus avec ma bague ou pour souffler dedans, ça le devient.

Absolument Will !
Et me voilà absout d'avoir produit l'essentiel de la musique de ce montage avec... une bouteille de 'San Pé'

Bon, j'aime bien la bière aussi... Et puis sans doute que ça aurait bien marché aussi avec de la Quézac...

« Au commencement était l’Intervalle, et l’Intervalle était dans la Musique et l’Intervalle était la Musique… »

Pas n’importe quel intervalle, bien sûr : non pas, par exemple, celui entre deux significations (ça, c’est la Littérature) ni celui entre deux volumes (ça, c’est la Sculpture), etc.
Je recommence :
Au commencement était l’Intervalle entre deux sons, et cet Intervalle était dans la Musique et cet Intervalle était la Musique…

Donc, l’intervalle – celui entre un son grave et un son aigu ; et celui entre un son bref et un son long, et entre un fort (forte) et un doux (piano) ; entre un son avec une attaque qui vous coupe comme une hache, et une résonnance caressante, et celui avec une attaque subtile, mais une résonnance toute sèche ; l’intervalle entre un son fait tout du long d’une sinusoïde obstinée, et celui fait d’un empilage erratique d’angles droits… Etc.

Alors, le but du jeu étant de produire la musique la plus diverse, pour répondre aux divers besoins de l’humanité musicale présente et à venir, des générations de prêtres, de grands pontifes et de petits curés, étudièrent sans relâche afin d’inventer tous les moyens possibles de produire tous les sons possibles – afin de garantir la plus grande diversité possible d’intervalles à disposition…
Bien entendu, cette richesse des intervalles possibles ne garantit pas que tous ceux qui en usent en « composeront » des arrangements intéressants pour tous…

(Autrement dit : oui, c’est bien – et nécessaire – de multiplier, à loisir, le « matos », et les sons possibles ; mais ça ne décide en rien du comment le musicien doit « faire de la musique » – i.e. comment on doit penser, et organiser, les intervalles. Et que cette musique soit, ensuite, « bonne » ou « mauvaise », c’est une autre histoire, dont, en définitive, décide seul l’auditeur.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

84
+1 franc et massif avec William.

J'ajoute aussi que les questions relatives au fait de savoir ce qu'est un instrument de musique sont traitées depuis des décennies (ou des siècles, selon l'approche) dans des dizaines de livres et sur des milliers de pages par des gens qui ont consacré leur vie à la musique.
J'avais déjà cité cet exemple sur un autre topic : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.557428,partition-composition-interpretation,post.7818363.html
Je peux faire parvenir des références par mp si ça intéresse certains d'entre vous.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 15:58:09 ]

85
Ah c'est le coin des philosophes ici :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

86
C'est mal, hein !? :-D

x
Hors sujet :
On avait essayé d'en faire un coin officiel sur le forum fut un temps, où on aurait pu discuter esthétique, philo, socio, anthropo, sciences formelle et toutes les questions encombrantes qui se rapportent à la musique. Ça n'avait pas tellement pris et depuis quelques années, je comprends mieux pourquoi, même si ça ne coûterait sans doute pas grand chose dans la réalisation. Le grand Choc était passé pour dire qu'il avait soumis l'idée, et puis plus rien de la part des admins. C'était là, si quelqu'un se sent de relancer le truc : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.189795,manifestez-vous-pour-une-section-quot-speculative-quot-du-forum.html
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
87

Pour en revenir au sujet initial, je crois que c'est des petites modifications sur de l'existant qui façonneront le futur de la musique, avec des nouvelle technique de jeu.

Il ne faut pas chercher la révolution, juste l'amélioration. Je crois que les loopers on déjà envahi pas mals de pedalboards, je crois que ceci va effectivement apporter sa pierre à l'édifice:

pas une fusée privée pour voyage sur la lune mais certainement un nouveau set de pneus pour explorer quelques chemins de traverse.

Une incitation à se creuser les méninges et à sortir de sa zone de confort.  

88
Citation de Will :
Citation :
C'est ce que j'écrivais plus haut, le seul moyen de reprendre c'est d'utiliser les sons en l'état, avec des bandes ou bien avec un sampler.

Je ne le crois pas. Tu peux tout à fait reprendre un morceau électro en le réinterprétant, y compris d'un point de vue sonore.

Pour le coup, je pensais à Depeche Mode à l'époque de Construction Time Again, quand ils ont eu un Emulator et qu'ils allaient dans la rue à la "chasse aux sons" comme ils appelaient ça.

quoique c'est faisable de le reprendre, là, on ne doit pas être bien loin du processus de l'enregistrement de l'original :-D

The Disease

Babel 17

89
Excellent :bravo:

ça c'est un bon père :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

90

Citation de : mystyx

Excellent :bravo:

ça c'est un bon père :-D

Il faut de bons enfants aussi, parce que ils ont quand même un fameux sens du rythme et des parties à jouer pour leur âge. Enfin, les miens ne sont pas DU TOUT à ce niveau.  mrgreen. Bon maintenant je crois qu'il y a un peu d'overdub et de punch IN/OUT dans cette vidéo, ou alors il faudra qu'il me dise ou il achète ses micros fisher-price.