réactions au dossier Le futur, c’est maintenant
- 89 réponses
- 35 participants
- 7 725 vues
- 37 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Storky
[cross postage]
Ignorance je veux bien l'admettre , mais pas de mépris! Je respecte hein!
Dans ta musique il y a une part de création de sons que le classique laisse aux luthiers mais tu perds une part de "doigté", on se décale un peu plus de l'interprétation vers la composition.
Elemmir
Si je reste très triste de ne plus jouer de guitare, je kiffe ce que je fais avec les instruments électroniques. Mais surtout, je n'ai pas le sentiment de moins m'exprimer, de moins vivre la musique ou d'être plus limité dans les sentiments et l'expressivité que je mets dans mes interprétations.
Là, je suis coincé au minimum 3 semaines à la maison, me suis cassé un os de la main, pas possible pour le moment de gratter, je ne suis pas du tout claviériste mais je m'éclate quand même sur des VSTi...
Storky
Heureusement que t'es plus ouvert que moi Will, je crois que j'aurais arrêté la musique à ta place.
Encore que je serais bien foutu de tout reprendre à zéro sur une gratte de gaucher!
Mr Kay
Et le punk a marque une rupture car jusque la, personne n'aurait simplement OSE venir a une audition sans avoir dix ans de pratique de son instrument.
Concernant le commentaire sur les modulaires bien d'accord, c'est rigolo a bidouiller, mais quand il s'agit de faire *vraiment* de la musique....
Magnesium
Par exemple, étant donné que cette musique existe depuis le XVIIIe siècle (grosso modo), l'aspect « nouveauté » n'est plus vraiment là, hein! Tout comme les instruments qu'elle utilise et exploite. On en a tous entendu depuis que nous sommes gamins du classique et ça fait des siècles qu'on l'étudie et qu'on la reproduit. De plus (même s'il y a tjrs des exceptions), ce n'est pas un style (et une culture, etc.) qui permet le plus de transgresser les « règles » établies et d'innover, que ce soit dans son écriture, dans la disposition spatiale des instruments ou dans la composition des différents pupitres justement.
C'est mal connaître le genre. Déjà entre du Bach, du Mozart, du Chopin et des compositions contemporaines, on n'est pas du tout dans le même monde. Il y a beaucoup de règles oui, et il y a surtout énormément de manières de jouer avec ces règles pour faire ce que l'on veut. On peut préférer d'autres styles et il n'y a pas de problèmes avec ça, mais on n'y retrouve jamais la richesse de dizaines de musiciens combinant les harmonies et les mélodies. De très nombreuses pièces ayant été composées il y a des siècles sont encore aujourd'hui extrêmement sophistiquées et actuelles là où les mouvements et courants récents se sont enchaînés de décennies en décennies pour être aujourd'hui oubliés et ringards. Sans oublier bien entendu le talent et l'expérience de compositeurs passés totalement maîtres de leur art grâce à une pratique obsessionnelle et académique. Quel musicien de rock ou d'electro aujourd'hui est capable d'écrire pour des dizaines d'instruments avec juste un papier et un crayon ?
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 20:14:59 ]
Will Zégal
Dans ta musique il y a une part de création de sons que le classique laisse aux luthiers mais tu perds une part de "doigté", on se décale un peu plus de l'interprétation vers la composition.
Je persiste à trouver que l'interprétation est bien là. Et, personnellement, je n'ai jamais entendu qu'il faille choisir entre être soit compositeur, soit interprète.
Concernant le commentaire sur les modulaires bien d'accord, c'est rigolo a bidouiller, mais quand il s'agit de faire *vraiment* de la musique....
Concernant les flutes à bec, c'est rigolot de souffler dedans, mais quand il s'agit de faire *vraiment* de la musique...
Storky
J'estime que le travail électro peux aller un peu plus loin en composition étant donné que tu crée le son, ce que le classiqueux laisse au facteur d'instrument. Et j'estime que tu vas moins loin en interprétation vu qu'il manque cette histoire de toucher et de nuances propre au musicien. Tu as quand même ta part d'interprétation du fait de l'improvisation live, je n'ai pas dit que tu ne fait qu'appuyer sur play!
albou
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
Camping Gazzz
Et j'estime que tu vas moins loin en interprétation vu qu'il manque cette histoire de toucher et de nuances propre au musicien
c'est un point de vue!
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
Storky
[Mode condescendant ON]
mmmm s'il y a une fausse note je suis pas sur de l'avoir perçue...
- < Liste des sujets
- Charte