Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le futur, c’est maintenant

• 89 réponses
  • 35 participants
  • 7 727 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Le futur, c’est maintenant
Le futur, c’est maintenant
Les musiciens aussi profitent des avancées technologiques, et les devancent même, pour peut-être créer la musique du futur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Ca peut très bien fonctionner, après le débat est est-ce toujours du metal.

72
Citation de Magnesium :
Ca peut très bien fonctionner, après le débat est est-ce toujours du metal.

Sortit de son contexte, clairement non. Là on est dans du rock acoustique fm ...

Vous savez c'est comme les Rolling Stones et leurs morceaux disco. Ca demeure un groupe de classic rock malgré tout.

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

73
Un remix réduit à l'essentiel d'un tube bien connu de Depeche Mode.

C'est clair, ce n'est plus la bombe pour se bouger le popotin sur un dancefloor... encore que sur les moments calmes pour se bécoter, il doit faire son petit effet!

Sinon, une reprise de Nine Inch Nails par Johnny Cash et elle calme...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 13:06:00 ]

74
Citation :
Si ces musiciens sont confiants dans la qualité de leur musique, ils n'auront pas peur de la jouer en acoustique, c'est d'ailleurs le principe de l'émission MTV Unplugged et tu fois que des groupes comme Nirvana ou Kiss s'en sortaient plus qu'honorablement sans avoir besoin d'un mur d'amplis Marshall ;)

Oui oui. C'est la fameuse profession de foi comme quoi un morceau n'est bon que s'il tient la route joué par un seul instrument acoustique.

Mouais. Ça n'était peut-être pas faux avant l'arrivée de la musique électronique et surtout de la MAO. Encore que la plupart des morceaux écrits pour orchestres ont besoin d'une sacrée réécriture pour être transposés pour un instrument seul. Et je ne suis pas sur que tous les morceaux classiques puissent s'y prêter, sans qu'ils soient pour autant mauvais.

Mais ce qu'a apporté la musique électronique, c'est un travail sur la matière sonore, les textures du son elles-même, choses qu'il était difficile de faire avec les instruments plus classiques ou des orchestres.

On peut estimer que ça ne tient pas la route ou que ça n'est pas de la musique (ce qui me semblerait à moi une vision très limitée de la musique), mais il me semble clair que beaucoup de bon morceaux de musique électroniques seraient sacrément difficiles à transposer pour guitare acoustique seule ou piano sans que ça en fasse de mauvais morceaux pour autant.
75
Oui je ne crois pas que ce soit un bon critère. D'ailleurs je ne crois pas qu'il puisse y avoir "un bon critère", utile à vérifier qu'une musique est bonne ou pas.

Néanmoins, si vous n'avez jamais entendu la version unplugged de l'album Debut de Bjork sur MTV... :bave: :bave: :bave:
:5 étoiles:

Mais ce n'est pas mono instrument, loin de là ! Plutôt un beau catalogue d'instruments acoustiques peu courants, ou rarement utilisés de nos jours (clavecin, épinette...)

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 20:16:42 ]

76
Citation :
Néanmoins, si vous n'avez jamais entendu la version unplugged de l'album Debut de Bjork sur MTV... :bave: :bave: :bave:
:5 étoiles:
+1, je l'écoute régulièrement. :bave: :petiterobejaune:
77
La question de savoir où se loge la substantifique moelle musicale d'une composition (dans sa réalisation orchestrale ? ou bien dans sa structure abstraite ?) c'est une question assez ancienne... de quelques siècles, en fait. Si l'on se réfère par exemple à L'Art de la Fugue du père JS Bach (écrite hors de la moindre instrumentation), ou, du même, à sa désinvolture quand une même pièce est proposée pour le luth... ou pour l'orgue.
D'un autre côté, que donnerai une symphonie de Mahler (génial inventeur de textures sonores) une fois réduite (comme on dit si bien) au piano ?
Comme quoi... rien n'est simple ;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

78
Ce n'est en rien pour provoquer que je (me) demande : "Qu'est-ce, ce que l'on peut désigner comme instrument (de musique)?"
L'instrument de la musique, c'est quoi, en définitive ?
Si je suis 'guitariste', c'est la juste la guitare ? Ou bien aussi mes doigts ? Et le micro alors ? Et tout l'attirail derrière le micro (on voit bien de quoi je parle ici sur AF...), c'est pas de l'instrument aussi ?
Questions naïves penseront certains... S'ils veulent. Mais, penser que l'on peut en faire l'économie... ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

79
Citation de Will :
Mouais. Ça n'était peut-être pas faux avant l'arrivée de la musique électronique et surtout de la MAO. Encore que la plupart des morceaux écrits pour orchestres ont besoin d'une sacrée réécriture pour être transposés pour un instrument seul. Et je ne suis pas sur que tous les morceaux classiques puissent s'y prêter, sans qu'ils soient pour autant mauvais.

Dans bien des cas, que dalle! Il suffit de reprendre les versions originales et le tour est joué!

Car les versions que tout le monde connait ont souvent été retravaillées par des orchestrateurs qui ont empilé des instruments comme tu empiles des pistes sur ton DAW.

Citation de Will :
On peut estimer que ça ne tient pas la route ou que ça n'est pas de la musique (ce qui me semblerait à moi une vision très limitée de la musique), mais il me semble clair que beaucoup de bon morceaux de musique électroniques seraient sacrément difficiles à transposer pour guitare acoustique seule ou piano sans que ça en fasse de mauvais morceaux pour autant.

C'est ce que j'écrivais plus haut, le seul moyen de reprendre c'est d'utiliser les sons en l'état, avec des bandes ou bien avec un sampler.

En fait, c'est le même genre de limites qu'avec la musique concrète où, sur scène, tu peux juste mixer des sons pré-enregistrés.

The Disease

Babel 17

80
En fait avant de se poser la question: qu'est ce qu'un instrument du future. Il faudrait d'abord savoir qu'est ce qu'un instrument de musique.
Et pour répondre à cette question, il faudrait pouvoir définir ce qu'est la musique... Mais Est-ce possible?

:noidea:

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova