Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu fais de la variété française quand…

• 389 réponses
  • 74 participants
  • 41 176 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu fais de la variété française quand…
Tu sais que tu fais de la variété française quand…
Mardi dernier, c’était le 14 juillet, et en bon français, tu fais de la variété française. La langue de Barbelivien est pour toi celle qui s’associe le plus naturellement aux notes sortant de ton instrument. Tu sais que tu fais de la variété française quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Je ne comprends plus rien. Si Comme d'habitude du Claude c'est de la variété, My way du Sinatra c'est quoi?:oops2:
112
De la variété internationale. Suis un peu ! :oops2:
113
Ben non désolé ce sera sans moi J'ai jamais aimé les bals ( et encore moins toute forme de nationalizme)

Point Godwin pas loin d'être atteint. J'avoue avoir du mal à voir le rapport entre un événement musical où les gens de tous âges et toutes conditions viennent danser sur des musiques variées (et parfois avariées) et le nationalisme.

Après la variété c'est un gros sac où on mets tout ce qui a la prétention de mêler différentes influences.

Pas sur. C'est surtout un gros sac où on mets tout ce qui ne se classe pas forcément ailleurs, ou pas facilement. 

Et donc, où comme dans tous les domaines musicaux, le pire cottoie le meilleur.

C'est surtout, avec le temps, devenu un truc où on range toute la chanson française ou francophone avec des textes et des musique indigentes, parfois les deux. Ce qui ne veut pas dire que ça soit forcément tout moisi pour autant.

a variet francaise c'est quand t'es persuadé de faire de la musique... et que tu es certain qu'elle ne sera jamais exportée

Faux. Mireille Mathieux est une star mondiale. Zaz marche apparemment très bien en Allemagne...

Hors sujet :

Je voulais revenir sur l'histoire du mépris pour les couches populaires et les vieux. Désolé, mais je trouve qu'y voir du mépris, c'est faire soi-même preuve de mépris.

D'abord, comme il a été souligné, le mauvais goût musical n'est pas l'appanage d'une génération ou d'une classe sociale.

Ensuite, faut se méfier du préjugé "les gens qui aiment Patrick Sébastien n'ont aucun goût musical". En tant que musicien, nous avons une haute vision de la musique comme oeuvre d'art. Donc, tout ce qui n'en est pas (de l'art) est de la merde et tous ceux qui l'écoutent sont des incultes ou des personnes sans goût.

Sauf que pour plein de gens, la question musique = art ne se pose pas. La musique est un divertissement. Je connais des gens qui peuvent aussi bien apprécier de la soupe à faire danser, des chanteurs ou teuses braillant ou dégoulinant de guimauve que des trucs de qualité. 

Sans tomber dans le populisme et la vulgarité, gardons nous d'élitisme. 

Certes, les gens qui ne s'intéressent pas plus que ça à la musique écoutent essentiellement ce qui vient à leurs oreilles et ceci est essentiellement de la soupe parce que c'est ce que déversent les mass media. 

Mais je serais curieux de savoir quel score feraient la plupart des musiciens à un quizz visant à trouver les auteurs d'une dizaine de tableaux les plus célèbres au monde, les auteurs de 10 pièces de théâtre du répertoire classique ou, pour être plus dans le contemporain et populaire, les noms d'une dizaine de grapheurs. Je ne parle même pas d'architecture, de design, de graphisme... Il n'y a que sur le cinéma, qui partage avec la musique le fait d'être à la fois un art et un divertissement que je pense que tout le monde ferait un score honorable sur une liste de 10 films. Sur 30, je suis déjà nettement moins sur. 

La musique est au centre de nos vies. Ça n'est pas le cas de tout le monde et ça ne mérite pas le mépris pour autant. Gardons-nous par contre que ça ne nous mène au snobisme.

114
Citation de petrus.m :
Je ne comprends plus rien. Si Comme d'habitude du Claude c'est de la variété, My way du Sinatra c'est quoi?:oops2:
Le terme fourre-tout des anglophones c'est Pop (Popular Music)

La variété c'est quand

- C'est chanté en français.
- Il y a au moins un titre du même genre dans le top 50
- Ta grand mère ne change pas de chaîne quand ça passe à la radio (sauf si elle est sourde)
- On n'arrive pas à faire rentrer dans une autre catégorie francophone (chanson "à texte", chanson "engagée") ou internationale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

115
Quand ta radio préférée c'est Nostalgie icon_facepalm.gif
Quand t'es capable d’écouter du Abba sans sourciller
Quand Patrick Sébastien, c'est de la balle !
Quand ton gourou, c'est Marc Toesca
116
Quand l'asso de jeunes du coin a toujours poliment refusé de te programmer malgré tes demandes depuis 20 ans
117
Citation de skarabee.nc :
Ah mais Nino Ferrer, ça n'est pas de la variété. Ou plutôt c'est la variété qui l'a tué à force de vouloir toujours plus de cornichons alors qu'il avait des merveilles dans sa besace (les morceaux de fer, la désabusion ect ...)

C'est dommage de trouver que ses morceaux qui sont drôles et ont la pêche sont inférieurs. Ça me fait penser à Desproges qui reprend un critique ayant dit "ce film n'a pas d'autre prétention que de nous faire rire" et qui s'exclame que cette prétention est grande.

Pour reprendre l'expression ci-dessus, je trouve que la prétention est grande de faire une chanson qui file inévitablement la banane.

Et je trouve très dommage que Nino Ferrer ait été attristé par ses succès populaires et son manque de succès avec des chansons plus sérieuses ou moins rythmées. Nino, si tu lis AF, ça fait longtemps que je voulais te dire ça :(((
118
Citation :
De pierresilex : Perso ça ne me gêne pas que des types n'aiment qu'un style musical

Mon propos sous-entendait plutôt des types qui n'aiment qu'un style et disent que les autres sont mauvais.
Citation :
De pierresilex : la variété ( dans sa globalité) en FRANCE à été un style dominant voir écrasant et pas pour des raisons artistiques mais pour imposer une culture aseptisée bref pour des raisons politique ! Il a fallu des groupes comme TELEPHONE pour entendre du rock français à la radio et à la télé mais faut pas se leurrer ces derniers n'étaient non plus des anarchistes !

Ouah bonjour la caricature complotiste! Y avaient des groupes de rock français bien avant Téléphone et il y en a toujours, et par ailleurs je ne vois pas pourquoi le rock serait moins aseptisé que la variété. Vu tous les clichés et postures formatées qu'il véhicule, j'ai plus tendance à penser l'inverse (du moins aujourd'hui).
Citation :
De pierresilex : Donc on peut comprendre l'esprit goguenard du rocker face à une forme de variété sans âme maintenant chaque style de musique a ses diamants et ses casseroles y'a longtemps que le rock a été trahis et n'a de rebelle que sa mèche ! et ne parlons même pas du punk ! C'est une évidence ! est il nécessaire de le préciser ? oui ? ben c'est bien dommage !

Voilà exactement le genre de posture formatée donc je parle plus haut. Pourquoi donc la variété aurait moins d'âme que le rock? Le rock me semble plus replier sur lui-même. Ainsi donc le rock aurait été trahi? Par qui, par quoi? Quand on voit l'ampleur et le volume des productions rocks je ne vois pas où est la trahison. Et puis rock ou variété, la frontière est souvent mince quand on trouve du Noir Dés dans les rayons variétés des Supermarché. Quant à la rébellion, elle n'est pas non plus la propriété du rock et du punk. Chaque style de musique peut exprimer tous les sentiments possibles. Fut un temps où la rébellion c'était Richard Wagner. Ce n'est pas du tout une évidence ce que tu nous dis là et ça me désole un peu.
Je crois que si il y avait un message caché autre que la déconne dans les séries d'AF "tu sais que tu…" ça serait de nous faire comprendre que les styles de musiques, les instruments que l'on joue, tout ça n'a aucune importance. Ce qui compte avant tout c'est l'œuvre musicale, qu'importe son style et ses instruments. C'est salutaire de se moquer de tous les styles car ce n'est que des étiquettes qu'il faut apprendre à arracher pour ne goûter que le contenu. Et ça me semble valable pour d'autres expressions artistiques (je pense notamment à la peinture où il suffit qu'un célèbre galeriste New-Yorkais colle une étiquette sur un tableau pour que celui-ci passe de croûte à chef d'oeuvre à 1 million de $).

Merde ça fait un peu sérieux du coup là.

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 13:14:53 ]

119
x
Hors sujet :
Citation de Will :
En tant que musicien, nous avons une haute vision de la musique comme oeuvre d'art. Donc, tout ce qui n'en est pas (de l'art) est de la merde et tous ceux qui l'écoutent sont des incultes ou des personnes sans goût.
Sauf que pour plein de gens, la question musique = art ne se pose pas.

J'irai même un peu plus loin: Qu'est-ce l'art? Qu'est-ce qui est de l'art et qu'est-ce qui ne l'est pas? Et surtout, qui décide ce qui l'est de ce qui ne l'est pas? Tout ceci est très subjectif en fin de compte. Ce qu'un groupe de personne considérera comme de la "soupe" (de la merde, du commercial, du populaire, et tout autre nom que l'on pourrait attribuer à un style musical), d'autres le considérera comme de l'art. Et ce n'est pas uniquement valable pour la "variété française".

Bien évidemment, nous avons tous nos sensibilités et préférences, et la variété française n'en fait pas forcément partie... (c'est d'ailleurs loin d'être le cas pour moi, c'est vraiment pas le style que je préfère ou que j'écoute, sachant que j'ai pourtant toujours bien aimé Goldman à l'époque et que je jouais pour des bals populaires quand j'avais 13 ans)... mais ce n'est en effet pas une raison pour avoir du mépris pour ceux qui l'apprécie. Certes, on peut se charier, comme cela aura été le cas pour tous les autres styles musicaux dans les "Tu sais que tu fais...", c'est d'ailleurs parfois un résumé exagéré et caricatural de ce style, mais cela reste de l'humour... rien de quoi fouetter un chat, de tout prendre au premier degré, et d'y voir de la haine ou encore du mépris.

Au mieux, ce que l'on peut simplement dire c'est: Je n'aime pas, ce n'est pas mon style!
Car bien ignorant serait celui qui penserait être en mesure de décider et dissocier ce qui est de l'art de ce qui ne l'est pas...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

120

Citation de : petrus.m

Je comprends plus rien moin non plus, c'est donc ça la variété ?

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 13:18:58 ]