Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?

• 1 702 réponses
  • 53 participants
  • 50 430 vues
  • 47 followers
73 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/01/18
1 Posté le le 29/12/2017 à 15:56 Sondage Clos
Pour ou contre la Corrida ?
  • 1 Contre (39 - 53%)
  • 2 Ta gueule (20 - 27%)
  • 3 Pour (8 - 11%)
  • 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Sondage réalisé du 29/12/2017 au 29/01/2018 - 73 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
776
Interlude musical
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Interlude gastronomique
Le homard, vous le préférez comment :
- mayonnaise
- à l'armoricaine
- grillé
- autre
- ta gueule

Ma femme le préfère en mayonnaise. Je trouve que c'est le gâcher. Mais à part le fait qu'il frétille un peu dans la marmite d'eau bouillante, je pense que c'est la méthode la moins barbare pour l'occire.
Je le préfère à l'armoricaine, mais il faut, vivant, lui démembrer les pinces, séparer son céphalothorax de sa queue et tronçonner celle-ci.
Quant au homard grillé, il faut le couper longitudinalement avant de le cuire, à moitié vivant ou à demi-mort, sur une plancha ou une grille de barbecue.
J'ai toujours un petit pincement au cœur à chaque fois que je fais ça.
Si quelqu'un à une méthode pour l'étourdir avant sa mise à mort, je suis preneur.
Mais ressent-il la douleur? A-t-il même une conscience? :surpris:

La Suisse peut légiférer sur le homard, mais que pense-elle des huîtres que l'on gobe vivantes, des poissons que l'on écaille et éviscère, des troupeaux de crevettes ou de langoustines que l'on ébouillante? Faut-il les étourdir aussi?
Mais le plus important, est-ce que ça altère le goût? :oops2:
777
Citation :
Si quelqu'un à une méthode pour l'étourdir avant sa mise à mort, je suis preneur.

Tu le mets à coté d'un pro et d'un anti corrida et tu leur demande d'échanger leurs points de vue.

Tu prends le risque qu'il mette prématurément fin à ses jours par contre.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 07:26:12 ]

778
Le texte de Cocteau là, ça démontre juste qu'il prenait des trucs très puissants pour délirer à ce point là.
779
Un petit argument d'autorité en passant :

Pro-corrida revendiqué :

nicolas sarkozy
charlotte de turkheim
henri emmanuelli
guillaume durand
daniel guichard
alain juppé
georgina dufoix
andré santini
michèle torr
regine
beatrice dalle
Pierre Arditi et Evelyne Bouix
Christine Bravo
Christian Clavier
Clémentine Célarié
Inès de la Fressange
Françoise Fabian
J Luc Godard
Gérard Jugnot
Bernard Kouchner et Christine Ockrent
Christian Lacroix
Claude Lelouche
Frédéric Miterrand
Nicoletta
Jack Lang
Vanessa Paradis
Mazarine Pingeot
Patrick Sebastien
Véronique Sanson
Jérome Savary
Anne Sinclair (et DSK)
Gérard Depardieu
Carole Bouquet
Pierre Perret
Michel Sardou
Anny Duperey
Marc Blondel
Jean Glavany
Michel Vauzelle
Jean-Louis Borloo
Jean-Claude Gayssot
Victoria Abril
patrice drevet
nelson monfort

Tous des êtres sans cervelle assoiffés de sang animal et fétichiste de la torture ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

780
Citation :
Mais ressent-il la douleur? A-t-il même une conscience?

La réponse est oui. On appelle çà une douleur de homard, une conscience de homard, c'est un être doué de vie qui prend la fuite si il a peur et qui t'attaquera si il a faim et qu'il peut te bouffer, il ressent aussi le besoin de procréer etc etc ... si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il prouve le contraire !

Citation :
Chapolin : la question n’est pas tellement de savoir si on est d’accord avec lui, ou si on aime son texte, mais : que peut-on penser qu’il trouve dans la corrida ?

Plus prosaïquement : non pas donner son avis à soi, mais comment interpréter son texte ? Pense-t-on qu’il y trouve seulement le plaisir de torturer ? De voir du sang ? De la virilité ?
Il peut y en avoir. Mais n’y a-t-il que ça ?

Je précise que je ne suis pas fan de corrida ; mais il ne s’agit pas de moi.

Et bien je trouve que tu pinailles un peu sur ce coup là, son texte est quand même pas mal explicite non ? Et puis le sujet est-il l'analyse psychologique des pro-corrida - ce qui d'ailleurs fournira pas mal d'arguments contre - ou bien êtes-vous pour ou contre la corrida ?
Moi je suis contre, carrément contre même et j'explique pourquoi, mais çà n'est pas suffisant ? il faudrait en plus que je vienne expliquer la délicate motivation des pros-corridas ? que je fasse leur boulot ?
Ça n'est plus un débat mais de la joute procédurale là ...

Parlons plutôt de cet argument :

Citation :
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

Marguerite Yourcenar

En fin de compte là où certains y voient de la beauté moi je trouve çà infiniment moche la corrida
Leurs costumes sont infiniment culcul

Rien que d'imaginer me rendre à un tel simulacre m'inonde d'un ennui mortel

Si des idées et des sensations, certaines émotions, pouvaient puer alors l'arène n'est rien moins que le fond d'une poubelle dégueulasse.

781
Citation :
Victoria Abril
patrice drevet
nelson monfort

Jusque la j'étais hesitant, mais si ces trois la aiment la corrida,je vais m'y mettre aussi,c'est sûr.
782
783
Adolphe Hitler était végétarien, donc moi j'aime la corrida.
784
Citation de chapolin800 :
Citation :
Mais ressent-il la douleur? A-t-il même une conscience?

La réponse est oui. On appelle çà une douleur de homard, une conscience de homard, c'est un être doué de vie qui prend la fuite si il a peur et qui t'attaquera si il a faim et qu'il peut te bouffer, il ressent aussi le besoin de procréer etc etc ... si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il prouve le contraire !

Dans ce cas-là, ça va vraiment devenir compliqué de se nourrir.
Une étude récente a démontré la création d'un courant électrique dans un arbre lorsqu'on lui arrachait une feuille.
Il ressent donc la douleur, il est donc conscient, il faut arrêter de les abattre...
Un arbre étant un végétal, on peut facilement en extrapoler que toutes les plantes sont des êtres conscients réagissant à la douleur. Les arracher, les découper, les démembrer, les cuire et les consommer parfois même crue (vivant) en toute connaissance de cause devient donc un acte de torture.

Zut, je me suis trompé de post ;)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

785
Ouais, ben vous zavez la sensibilité littéraire d'une combinaison haltérophile bulgare, les mecs.
Il est pas mal le texte de Cocteau twins
786
C'est joliment tourné, mais ca reste con.
787
Pour équilibrer le débat une liste d'anti :

Anouk Aimée
Ève Angeli
Élisabeth Badinter
Laurent Baffie
Brigitte Bardot
Nathalie Baye
Jean-Paul Belmondo
Pr Marie-Claude Bomsel
Surya Bonaly
Philippe Bouvard
Jacques Brel
Cabu
Nicole Calfan
Carlos
Aymeric Caron
Francis Cabrel
Laurent Cabrol
Jean Carrière
François Cavanna
Bernard Clavel
Dalida
Mireille Darc
Alain Delon
Mylène Demongeot
Julien Doré
Michel Duchaussoy
Jean-François Dérec
Yves Duteil
Michel Drucker
Fabrice Éboué
Élisabeth de Fontenay
Geneviève de Fontenay
Luc Ferry
Irène Frain
Mgr Jacques Gaillot
Marion Game
Laurent Gerra
Sara Giraudeau
Jean-Jacques Goldman
Laurent Grandguillaume
Gisèle Halimi
Robert Hossein
Nicolas Hulot
Pr Albert Jacquard
J-B. Jeangène Vilmer
Jean-Pierre Jeunet
Jacques Julliard
Jean-François Kahn
Arno Klarsfeld
Serge Lama
Titouan Lamazou
Yves Lecoq
Jeane Manson
Sophie Marceau
Raphaël Mezrahi
Jean-Pierre Michaël
Pr Hubert Montagner
Pr Théodore Monod
Nagui
Thomas N'Gigol
François Nourissier
Michel Onfray
Claude Pinoteau
Alain Poiré
Patrick Poivre d’Arvor
Dr Matthieu Ricard
Hubert Reeves
Angelo Rinaldi
Jean Rochefort
Olivia Ruiz
Dany Saval
Renaud Séchan
Hélène Ségara
Yves Rénier
Nathalie Rheims
Jean-Paul Sartre
Éric Serra
Henry-Jean Servat
Tomer Sisley
Walter Spanghero
Stone
Tignous
Corinne Touzet
Philippe Val
Astrid Veillon
Lambert Wilson

788
C'est quand même triste d'en arriver à devoir se faire sa propre opinion selon ce que pensent des petits people de merde.
789
Aïe : Arno Rollersfeld et Philippe Val me donnent envie d'aller courir nu dans une manade
790
Citation :
petits people de merde

Walter Spanghero comme même!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

791
Lui ca compte pas il sait pas différencier un boeuf d'un cheval.
792
Lui ca compte pas il sait pas différencier un boeuf d'un cheval.
793
Citation de duchounet :
Ça c'est à encadrer, je crois que j'ai jamais rien lu d'aussi con en 20 ans sur internet.
mon plus grand regret est de n'avoir pas pu revenir rajouter de l'huile sur le feu, de tout l'aprème. Javé écrivi une ouverture intéressante que je n'ai pas pu conclure. :|
794
T'es un peu le jean claude Duss de l'argumentation.
795
Citation :
Moi je suis contre, carrément contre même et j'explique pourquoi, mais çà n'est pas suffisant ?

Disons que ça nécessite moins d’arguments pour dire « j’aime pas, j’ai pas envie d’y aller », que pour dire « il faut interdire ce truc ».

Or jusqu’à maintenant l’argument était essentiellement de dire que la seule motivation des amateurs de corrida est leur goût pour la torture des animaux ; ce qui est grossièrement faux. On ne fait qu’accuser son chien d’avoir la rage dans le but de le tuer.

À ce compte, les vegan pourraient tout aussi bien dire : il faut interdire la viande car le seul plaisir de ceux qui en mangent est de savoir qu’un animal a été tué, et a souffert toute une journée pendant son transport et son passage à l’abattoir.

Bref, argumentation de totale mauvaise foi.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:36:23 ]

796
Pouet, rassure moi, tu te fais l'avocat du diable pour le plaisir de le faire, ou tu penses vraiment ce que tu dis ?

parcequ'à la base du t'adressas à duch, qui disait (et je ne peux qu'abonder dans son sens) que la corridsa était intrinsèquement mauvaise, et qu'il n'y avait même pas à argumenter.

Sinon, toutes proportions gardées, ça revient à argumenter sur la peine de mort (comme ses opposants qui le font aux USA, sans évidemment le moindre succès).
797
Citation :
Or jusqu’à maintenant l’argument était essentiellement de dire que la seule motivation des amateurs de corrida est leur goût pour la torture des animaux

Non.

L'argument essentiel n'est pas de dire que la seule motivation de l’aficionado est ci ou ça, c'est de dire que ce qui se passe factuellement dans une corrida c'est la torture et la mise à mort d'un animal à des fins de spectacle, que c'est abject, contraire à la loi française, toléré uniquement parce qu'une minorité a obtenu un passe droit à la loi, et que ça devrait être interdit. Mille ans de traditions ou pas.

Ce que l'aficionado éprouve ou recherche réellement (et l'idée personnelle que j'en ai) ne change rien à la réalité bassement matérielle de ce qui se passe dans l'arène. La torture et la mise à mort, c'est ce qu'il se passe factuellement du point de vue du taureau, point barre. Aucune dimension métaphysicoartisticospectaculaire ne peut modifier la réalité des choses à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:48:52 ]

798
Quand au matador qui affronte la mort, prend des risques, marche vers le suicide :

60 matadors morts dans l’arène en trois siècles.

40 000 taureaux tués par an en Europe selon les chiffres de 2017.

A un moment stop le délire mythomane sur ce qu'est censé être une corrida.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:55:29 ]

799
Si, Duch, justement : la réalité des choses, tu la situés à ce niveau quand les aficionados la voient autrement.

Ce qui fait qu'il n'y a pas de vrai débat possible d'ailleurs.
800
Citation :
Ce qui fait qu'il n'y a pas de vrai débat possible d'ailleurs.

Oui mais c'est ce que je dis : il n'y pas de débat à avoir, sinon ça revient à rationnaliser quelque chose qui justement n'est pas rationnel.

Comme le dit DAF, la base de la corrida est ni plus ni moins que le fait de tuer un être vivant dans le but d'un divertissement.
Soit on accepte le truc et on l'assume totalement, soit on le refuse totalement (ce qui est mon cas).

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:01:19 ]