[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
- 1 702 réponses
- 53 participants
- 50 448 vues
- 47 followers
- 1 Contre (39 - 53%)
- 2 Ta gueule (20 - 27%)
- 3 Pour (8 - 11%)
- 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Djardin
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
mais il n'y a tout de même pas mort d'homme...
Ben si, parfois, ce qui est tout aussi navrant que la torture de la bête.
Anonyme
Les torréfacteurs ça a un lien avec la corrida ?
Ce sont des toreros qui prennent tout au pied de la lettre.
Anonyme
Anonyme
tu es
Ce sont des toreros qui prennent tout au pied de la lettre.
hihihi
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
chapolin
D'une les amateurs de corrida hardcore ça fait 20 ans que je les côtoie tous les étés. Je sais qui c'est, quel genre de personne c'est, quel genre de valeurs fétides ils ont (honneur et poing dans la gueule si t'es pas d'accord entre autre) et par conséquent très peu de doute sur ce qui les excite dans la corrida derrière les justifications "tradition et folklore" de mythomane.
De deux pour revenir à papy ya hozna, il y a certainement eu des gens exceptionnels dans le lot et il y en a certainement toujours, ça n’empêche pas qu'au cœur du spectacle ça soit toujours la torture et l’exécution gratuite d'un animal. On peut tenter de justifier et de comprendre pendant des heures, de chercher de la beauté ça et là, ça n'en reste pas moins un concept fondamentalement abject, quelle que soit la raison pour laquelle les gens sont là.
En 2018 c'est une honte absolue de continuer complaisamment à permettre l'existence d'un truc aussi contraire à loi et à la décence humaine la plus basique.
Tout à fait juste !
La corrida c'est un peu comme une composition ratée. On aura beau faire tous les efforts possibles et imaginables, faire des retouches de ci de là, améliorer l'instrumentation, choisir des meilleurs interprètes, passer dans un super studio avec des compresseurs à 10 000 € dans les mains d'un super ingé-son, bla bla bla, il n'en reste pas moins qu'au bout du compte la composition restera ratée et à chier. Peut-être qu'elle sera effectivement un peu moins à chier mais elle restera quand même pour une large part, à chier, une grosse daube quoi. La corrida c'est pareil, au départ c'est de la merde, on peut la remuer, on peut la comprendre, on peut en analyser les arcanes et en découvrir les secrets les plus profonds, on peut tenter d'en saisir la sociologie, certains s’émouvront pourquoi pas des amours interdis entre un picador et la femme du torero, bla bla bla, au bout du compte çà restera toujours de la merde.
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 22:06:10 ]
Dr Pouet
Citation :C’est un contre-exemple pour dire que ta généralité n’en est pas une.
Ça permet aussi de tranquillement zapper les deux autres paragraphes qui sont un peu plus compliqués à réfuter que "hop, je joue une carte almodovar".
Ben non :
1) D'une les amateurs de corrida hardcore ça fait 20 ans que je les côtoie tous les étés. Je sais qui c'est, quel genre de personne c'est, quel genre de valeurs fétides ils ont (honneur et poing dans la gueule si t'es pas d'accord entre autre) et par conséquent très peu de doute sur ce qui les excite dans la corrida derrière les justifications "tradition et folklore" de mythomane.
2) De deux pour revenir à papy ya hozna, il y a certainement eu des gens exceptionnels dans le lot et il y en a certainement toujours, ça n’empêche pas qu'au cœur du spectacle ça soit toujours la torture et l’exécution gratuite d'un animal. On peut tenter de justifier et de comprendre pendant des heures, de chercher de la beauté ça et là, ça n'en reste pas moins un concept fondamentalement abject, quelle que soit la raison pour laquelle les gens sont là.
3) En 2018 c'est une honte absolue de continuer complaisamment à permettre l'existence d'un truc aussi contraire à loi et à la décence humaine la plus basique.
1 : fait.
2 : ça s’adresse à YH ; on en revient à corrida = uniquement torture
3 : tu dis que c’est mal, mais sans argument.
Si le but était uniquement de torturer un animal, ce serait plus simple de le laisser dans une cage, ou attaché, et de lui faire du mal.

Ce serait effectivement assez différent...
Mais évidemment ce n’est pas ça le but.
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Dr Pouet
Interview de Picasso et Dali :
https://www.ina.fr/audio/P13108794
Lola Tance
Le taureau a de trop petites couilles.
slave1802
Dorénavant les homards ne devront plus être jeté vivant dans l'eau bouillante mais impérativement tué par décharge électrique, Coup de masse sur la tête ou directement à la chevrotine. Les cuisines Suisses risquent d'être sanglante.
Le homard sont quelque peu septique sur l'utilité de cette mesure qui va amputer leur vie de quelques secondes. Surtout que pour le moment, leur transport vivant n'est pas remis en cause.
Ils vont donc continué à se les geler, attachés dans le noir sans nourriture et sans eau.
C'est un grand pas pour les crustacés !
D'après le Garofi, un projet de loi serait sur le point d'être déposé en France concernant les derniers moments des huîtres. Le citron et le vinaigre serait interdit. L'étourdissement préalable au marteau deviendra la norme.
Dr Pouet
La torture n’est effectivement probablement pas le but initial, mais le moins qu’on puisse dire est que ce qui intéresse les amateurs de corrida implique nécessairement et directement cette torture et qu’il est impossible qu’ils l’ignorent,
Exact.
donc a minima ils s’en foutent
Je pense que non.
Je pense qu’ils se disent : c’est évidemment regrettable, mais un mal nécessaire, qui, quand le spectacle est réussi, trouve sa justification dans le plaisir donné au spectateur.
Quand on mange un steak, l’animal a souffert toute la journée où elle fut abattue (certes probablement moins), et ça trouve sa justification dans le plaisir du mangeur.
probablement que certains vont jusqu’a s’en délecter
C’est probable. Mais ceux-là, je ne vois pas moi non plus d’argument qui puisse défendre ce point de vue.
Anonyme
Si le but était uniquement de torturer un animal, ce serait plus simple de le laisser dans une cage, ou attaché, et de lui faire du mal.
Si le but était uniquement de montrer son courage, se faire peur ou de faire un spectacle fort en couleurs, ce serait plus simple et digne de le faire sans torturer et tuer un animal.
L'argument "si le but est de torturer et de tuer un animal, il y a des méthodes plus directe donc la torture et la mort de l'animal ne sont pas des buts de la corrida" est absurde au dernier degré.
C'est du même niveau que "on ne peut pas généraliser l’appétit pour la souffrance et la mort des fans de corridas parce que almodovar".
Anonyme
Parmi les fans, pas très « poing dans la gueule », il y a : Picasso, Cocteau, Dali, Hemingway...
Oui, refoutons encore des couches de syllogismes, ça va certainement rendre la corrida moins abjecte d'empiler des grands noms sur la liste des fans.
Dr Pouet
Anonyme
Dr Pouet
Citation :Parmi les fans, pas très « poing dans la gueule », il y a : Picasso, Cocteau, Dali, Hemingway...
Oui, refoutons encore des couches de syllogismes, ça va certainement rendre la corrida moins abjecte d'empiler des grands noms sur la liste des fans.
Tu dis ça comme si c’était juste un argument d’autorité basé sur la célébrité.
Mais voilà les « arguments » de Cocteau :
L’un des livres les plus passionnés et poétiques jamais écrits sur la tauromachie: "La corrida du premier mai".
Extraits:
"La haine est absente d'une corrida, n'y règnent que la peur et l'amour"
"Dans la corrida, il n'y a ni lutte ni duel entre l'homme et la bête mais la formation d'un couple isolé"
"On remarquera en outre, avec quelle curieuse volupté le couple de la bête et l'homme s'enroule, se frôle et se caresse"
"C'est que le grand mystère de la Fiesta consiste justement en ce paradoxe d'adversaires qui tour à tour se féminisent et reprennent les prérogatives de la virilité"
"Cérémonie qui cherche, soit par la corne, soit par l'estocade, à imiter cette pénétration par laquelle nos solitudes cherchent à s'illusionner et à obtenir, à l'aide d'un acte dévié de tout but procréateur, une sorte de triomphe fugace de victoire sur le chiffre deux, signe de mort"
"Le torero est un homme qui marche, à priori, vers le suicide"
"Le taureau, inclinant gracieusement son cou puissant, son front large et frisé d'Antinoüs, regardait la foule et enfonçait sa corne droite dans le ventre du matador à la renverse."
"Assise en train de nous attendre tous, immobile à faire peur, trône cet insecte androgyne aux ailes blanches: la mort."
"La bête s'orne donc d'un bouquet de roses trémières et d'un manteau de sang, comme si elle affichait son orgueil au moment d'accepter la mort de la main d'un être si faible qu'elle le pourrait vaincre par une dernière petite charge."
Anonyme
Dr Pouet
Tu penses que si des artistes se mettent à faire des œuvres majeures inspirées par leur gout pour le viol d'enfant ça va légitimer le viol d'enfant et qu'il faudra essayer d'y chercher de la beauté ?
Il est clair que c’est tout à fait le genre de trucs que je pense.
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 22:59:09 ]
Anonyme
- la virilité, la pénétration
- la mort, la mort, le sang, la mort
C'est parfaitement clair sur les obsessions du fan de corrida moyen: virilité, honneur, sang, mort
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 23:00:11 ]
Dr Pouet
Par exemple ça : "La haine est absente d'une corrida, n'y règnent que la peur et l'amour", ça ne colle pas.
La mort est au centre du truc, c’est certain. Et le matador doit mettre la sienne en jeu.
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 23:06:01 ]
Anonyme
Chaaarcuuutiieeer preeennnds gaaaarde à toi, ça fait moins classe.
chapolin
"La haine est absente d'une corrida, n'y règnent que la peur et l'amour"
La peur on comprend, mais l'amour ? l'amour de quoi ? de qui envers qui ?
L'amour de la bête pour son beau torero ?
L'amour vache ?
Dans la corrida, il n'y a ni lutte ni duel entre l'homme et la bête mais la formation d'un couple isolé
On parle souvent de couple entre le bourreau et sa victime ...
"On remarquera en outre, avec quelle curieuse volupté le couple de la bête et l'homme s'enroule, se frôle et se caresse"
C'est vrai, mais c'est une vision poétique qui fait fi de l'autre dimension bien réelle : la souffrance, l'injustice, la sombre vanité humaine ... et moi je ne vois qu'elle cette souffrance et bien loin d’éprouver la moindre volupté (volupté bardée d’œillères) je ne suis que dégoûté.
"C'est que le grand mystère de la Fiesta consiste justement en ce paradoxe d'adversaires qui tour à tour se féminisent et reprennent les prérogatives de la virilité"
Il parle bien évidemment du toréador, du public mais pour la bête c'est de l'anthropomorphisme ...
"Cérémonie qui cherche, soit par la corne, soit par l'estocade, à imiter cette pénétration par laquelle nos solitudes cherchent à s'illusionner et à obtenir, à l'aide d'un acte dévié de tout but procréateur, une sorte de triomphe fugace de victoire sur le chiffre deux, signe de mort"
Il a tout juste, on est à fond dans la superstition, le sexe et la mort, puis de toute manière, le soulagement pour le spectateur ... une sorte de sacrifice issu d'un autre âge, l'âge de prière, du bronze etc
"Le torero est un homme qui marche, à priori, vers le suicide"
Pourquoi pas mais on peut aussi voir un homme qui gagne sa vie en prenant des risques ...
"Le taureau, inclinant gracieusement son cou puissant, son front large et frisé d'Antinoüs, regardait la foule et enfonçait sa corne droite dans le ventre du matador à la renverse."
Certes.
Génial ce petit clin d’œil vicieux du taureau à son doux public
"Assise en train de nous attendre tous, immobile à faire peur, trône cet insecte androgyne aux ailes blanches: la mort."
On peu transposer cette sublime phrase à bien d'autres situations : guerre, mise à mort de condamné, génocides en tous genres, ambiance abattoir un lundi matin à l'ouverture des portes, vieillard en train d'agoniser avant son dernier souffle, accident de la route meurtrier un peu avant que çà n'arrive etc etc
"La bête s'orne donc d'un bouquet de roses trémières et d'un manteau de sang, comme si elle affichait son orgueil au moment d'accepter la mort de la main d'un être si faible qu'elle le pourrait vaincre par une dernière petite charge."
La encore on est à fond dans l’anthropomorphisme. La bête ne fait rien, ne demande rien, elle ne fait que subir et réagir. On l'orne et on fait comme si elle était humaine ... mais il n'en est rien et si la bête était humaine et qu'elle ai eu le choix elle n'aurait probablement pas été là et l'incident serait clos sans même une petite érection.
Il y a aussi des grands auteurs contre :
Au secours ! Nos frères animaux sont en péril au secours ! On en tue des cents et des mille et leurs assassins courent la ville !
Quand je pense à ces faux Romains que les corridas font bander quand le taureau pisse son raisin sous les anda ! Sous les olé ! Quand je pense à tous ces vrais connards qui pantalonnent en chasse à courre poursuivant un pauvre cornard jusqu’à l’arrière fond d’une basse-cour
Jean-Pierre Andrevon auteur-compositeur-interprète
« C’est la revanche d’une foule imbécile. C’est du sadisme de voyeur, de la boucherie et du cabotinage ! »
René Barjavel
« A la rigueur, s’il faut montrer à l’homme qu’il peut dominer l’Animal, moi j’aime mieux qu’il le domine en lui. Au lieu de tuer votre mort, épargnez donc l’Animal pour vivre la vôtre en elle ».
« C’est ici le meurtre qui devient la finalité du combat, du spectacle. »
Hervé Bazin
« Le cheval fou de douleur, errait ça et là dans les arènes, selle ballante, le ventre ouvert, les entrailles bleues et rouges pendillaient entre les étriers… »
Vicente Blasco-Ibañez
En Espagne, la boucherie c’est un cirque et le boucher est bien sapé.
Coluche
« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement c’est beaucoup plus que de torturer un animal, c’est torturer une conscience ! »
Victor Hugo
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.
Marguerite Yourcenar
Etc etc etc etc
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 00:32:57 ]
Dr Pouet
Plus prosaïquement : non pas donner son avis à soi, mais comment interpréter son texte ? Pense-t-on qu’il y trouve seulement le plaisir de torturer ? De voir du sang ? De la virilité ?
Il peut y en avoir. Mais n’y a-t-il que ça ?
Je précise que je ne suis pas fan de corrida ; mais il ne s’agit pas de moi.
- < Liste des sujets
- Charte