Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parlons Japon

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 1 291 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Parlons Japon
Voici un fil dédié à la culture japonaise. Bon maintenant il faut le remplir !
2
Nous te faisons confiance... je n'y connais pas grand chose sur le Japon, ma culture s'arrête dans les grandes lignes à Kurosawa et quelques bouquins mais je vais suivre. :bravo:
3
J’avais donc plein de questions sur la filiation des kanjis (idéogrammes) entre la Chine et le Japon. Si toi ou d’autres ont des réponses, je suis preneur !


On dit que les kanjis sont tirés voire copiés des idéogrammes chinois.

J’imagine qu’il s’agit des idéogrammes d’avant la simplification sous Mao. Pourtant ils semblent plus simples que les anciens idéogrammes chinois non ?

Y a-t-il un lien (faible vu la différence de phonèmes) entre la prononciation chinoise et la japonaise, ou aucun ?
Y a-t-il un lien au niveau du sens ?

Plein de questions que je me pose !
4

1/ Les kanji japonais sont bien les mêmes qu'en chinois. Ce sont les hiragana (système syllabaire typiquement japonais) qui sont des versions simplifiées des kanji.

2/ Il y a bien deux façons de prononcer les kanji.
a - Il y a la lecture dite on-yomi dont la prononciation est sinisée et généralement utilisée pour la lecture de plusieurs kanji successifs.
b - Il y a la lecture kun-yomi dont la prononciation est typiquement japonaise, utilisée pour les kanjis isolés.

Il y a plusieurs règles et exceptions, mais c'est globalement ainsi que ça fonctionne.

3/ Le japonais n'étant pas une langue tonale comme l'est le chinois, les prononciations ne sont pas les mêmes

4/ Pour ce qui concerne des similarités de sens je ne me souviens plus, mais je te redirai ça plus tard.



[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:42:36 ]

5
6
Une excellente vidéo sur la question:



C'est une chaîne extraordinaire et le type est très pédagogue :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:46:09 ]

7
je flague.
bravo pour ce thread :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

8
Important, la leçon suivante sur les combinaisons de kanji:



[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:58:34 ]

9
Concernant la culture pop japonaise, elle peut être parfois un peu hermétique selon nos codes.
L'excellent manga Assasination Classroom (BD et animé) m'a aidé à mieux comprendre/ressentir certains de leurs délires et de leurs valeurs.
Ceci en guise de flag.;)

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
10
Ah ben, on peut pas décemment avoir un fil sur le Japon et ne pas citer Sans Soleil de Chris Marker. C'est génial mais qu'est-ce que c'est dense (et oui, bon, ça ne parle pas que du Japon).