Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parlons Japon

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 1 291 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Parlons Japon
Voici un fil dédié à la culture japonaise. Bon maintenant il faut le remplir !
2
Nous te faisons confiance... je n'y connais pas grand chose sur le Japon, ma culture s'arrête dans les grandes lignes à Kurosawa et quelques bouquins mais je vais suivre. :bravo:
3
J’avais donc plein de questions sur la filiation des kanjis (idéogrammes) entre la Chine et le Japon. Si toi ou d’autres ont des réponses, je suis preneur !


On dit que les kanjis sont tirés voire copiés des idéogrammes chinois.

J’imagine qu’il s’agit des idéogrammes d’avant la simplification sous Mao. Pourtant ils semblent plus simples que les anciens idéogrammes chinois non ?

Y a-t-il un lien (faible vu la différence de phonèmes) entre la prononciation chinoise et la japonaise, ou aucun ?
Y a-t-il un lien au niveau du sens ?

Plein de questions que je me pose !
4

1/ Les kanji japonais sont bien les mêmes qu'en chinois. Ce sont les hiragana (système syllabaire typiquement japonais) qui sont des versions simplifiées des kanji.

2/ Il y a bien deux façons de prononcer les kanji.
a - Il y a la lecture dite on-yomi dont la prononciation est sinisée et généralement utilisée pour la lecture de plusieurs kanji successifs.
b - Il y a la lecture kun-yomi dont la prononciation est typiquement japonaise, utilisée pour les kanjis isolés.

Il y a plusieurs règles et exceptions, mais c'est globalement ainsi que ça fonctionne.

3/ Le japonais n'étant pas une langue tonale comme l'est le chinois, les prononciations ne sont pas les mêmes

4/ Pour ce qui concerne des similarités de sens je ne me souviens plus, mais je te redirai ça plus tard.



[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:42:36 ]

5
6
Une excellente vidéo sur la question:



C'est une chaîne extraordinaire et le type est très pédagogue :bravo: