Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de ceux qui n'ont rien à cacher...

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 1 555 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le pub de ceux qui n'ont rien à cacher...
Afficher le sujet de la discussion
31    fusion
Bon le truc drôle avec les IA c’est que tu les mets en PLS avec un pixel de travers.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AF vs Big Brother. Le match..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/11/19 ]

32    fusion
Cette discussion est à rapprocher de celle de Will : Le pub de ceux qui n'ont rien à cacher...

Elle n'avait bien évidemment aucun lien direct avec la pratique du naturisme.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AF vs Big Brother. Le match..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/11/19 ]

33
x
Hors sujet :
Merci au modérateur d'avoir déplacé le contenu du topic que j'avais créé vers celui-ci qui avait été créé avant pour parler du même sujet. :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

34
J'ai eu dernièrement une discussion intéressante avec un VQS de la justice, du genre à avoir foutu Heaulme en taule je veux dire, qui me tenait le discours suivant : on devrait toutes et tous avoir notre ADN fiché et conservé dès notre naissance.
Raison : ça partirait du même principe que la vaccination, éradiquant une maladie et la tuant dans l'oeuf à partir du moment où tout le monde est vacciné.

D'après lui, la maitrise de la techonologie (extraction et analyse) a fait en France un bond spectaculaire voire délirant depuis 20 ans, à tel point que ça révolutionne le principe même de l'enquête policière. Grosso modo en 1995, seuls les quituples homicides avec viol et barbarie avaient droit à une analyse ADN, pas toujours bien faite, alors que maintenant un cambriolage chez un particulier y a droit.
Le taux de résolution des enquêtes pas seulement criminelles mais aussi délictuelles a augmenté de façon assez incroyable, mais se heurte à un facteur obligatoirement limitant : on est pas tous fichés.

Et le système actuel n'est absolument pas juste, les seules personnes fichées l'étant lors d'une garde à vue, ce qui est franchement pas accepté ni acceptable.
Or, si on était tous fichés (d'aprè-s lui, mais jme range à ses arguments, qui me semblent logiques), le taux de résolution des enquêtes deviendrait tel, que ça permettrait une totale révolution sociale : la peur du gendarme, réelle car la certitude de se faire pécho serait proche de 100%, empêcherait probablement le crime ou le délit....

Et ça changerait également, par effet contingent, tout le système judiciaire, la culture de l'aveu arraché alors qu'il n'y a ni preuve ni mobile, juste la certitude de 3 policiers subalternes alcooliques et racistes, disparaitrait totalement.

Après ça pose de nombreux soucis éthiques, mais les avantages sociaux pourraient combler les inconvénients.
35
ça mériterait un thread entier, ça. J'ai d'ailleurs tellement de trucs à dire là-dessus que ça pourrirait ce sujet-ci qui est plutôt dédié à la surveillance de masse.
36
Non merci je garde mon adn
37
Je l'ai déjà posté ailleurs mais j'avais oublié ce fil, sans doute parce que je n'ai rien à cacher. :oops2:

Tous fichés (bon article comme le New York Times sait faire).

Twelve Million Phones, One Dataset, Zero Privacy

Citation :
Every minute of every day, everywhere on the planet, dozens of companies — largely unregulated, little scrutinized — are logging the movements of tens of millions of people with mobile phones and storing the information in gigantic data files. The Times Privacy Project obtained one such file, by far the largest and most sensitive ever to be reviewed by journalists. It holds more than 50 billion location pings from the phones of more than 12 million Americans as they moved through several major cities, including Washington, New York, San Francisco and Los Angeles.


le-pub-des-gentlemen-2841876.gif
Senior Defense Department official and his wife identified at the Women’s March.
38
Citation :
la peur du gendarme, réelle car la certitude de se faire pécho serait proche de 100%, empêcherait probablement le crime ou le délit....


Probablement pas, parce que :

1) la peur du gendarme n’est pas vraiment un réel facteur dissuasif dans pas mal de crimes et délits:

https://undark.org/2016/05/16/deterrence-punishments-dont-reduce-crime/

2) l’ADN ça réserve parfois de drôles de surprise. Notamment chez les gens qui ont subi des greffes, notamment de moelle osseuse :

https://www.nytimes.com/2019/12/07/us/dna-bone-marrow-transplant-crime-lab.html


3) si l’ADN devient le principal outil de résolution d’affaires criminelles, alors on verra rapidement des contre-mesures émerger. D’autant plus qu’on est rentré en plein dans l’ère du gene editing et bio-hacking.

4) les gouvernants actuels ont déjà du mal à se retenir de vendre leur grand-mère pour quelques années de
mandat supplémentaire alors je te ne dis pas à quel vitesse tes données ADN vont se retrouver dans la nature. Ah merde c’est déjà arrivé:

https://www.bbc.com/news/technology-40483202

Bref comme d’hab’, faut se méfier des solutions miracles qui reposent sur une seule et unique approche. De plus près, c’est généralement bien daubé.

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 22:02:18 ]

39
40
Citation :

Probablement pas, parce que :

1) la peur du gendarme n’est pas vraiment un réel facteur dissuasif dans pas mal de crimes et délits:

https://undark.org/2016/05/16/deterrence-punishments-dont-reduce-crime/


C'est pas applicable amha, dans aucune projection on n'envisage la totale certitude de se faire pécho, seule voie où la peur du gendarme serait réelle.


Citation :
2) l’ADN ça réserve parfois de drôles de surprise. Notamment chez les gens qui ont subi des greffes, notamment de moelle osseuse :

https://www.nytimes.com/2019/12/07/us/dna-bone-marrow-transplant-crime-lab.html


J'ai pas tout compris, masi je te fais confiance. Toutefois, on parle là d'exceptions isolées, même à l'échelle d'un pays comme la France.

Bon au final on est d'accord que cette discussion n'est là que par curiosité, les soucis que tu évoques quant à la récolte de l'ADN à l'échelle de la totalité des habitants d'un pays étant probablement insumontables, et pire, posent certainement davantage de soucis que d'avantages....

Sans parler du fait que même si les 65 000 000 français étaient fichés de façon imparable, la France deviendrait le rendez vous de tousles rebuts de la planète, non fichés, qui viendraient chez nous profiter de l'aubaine de pas se faire gauler et de l'absence de concurrence....:facepalm::bravo: