Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub de ceux qui n'ont rien à cacher...

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 1 590 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le pub de ceux qui n'ont rien à cacher...
...ou peut-être un peu quand même ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qu'a soulevé la Quadrature du Net avec Technopolice est extrêmement inquiétant. J'en ai entendu parler juste avant mon départ en vacances et c'est sur ma todo list de m'y intéresser de près.

Le problème dans tout ça, c'est que la question n'est même pas de savoir si notre personnel politique est ou pas complice, voire moteur d'une dérive orwellienne, c'est que leur ignorance est abyssale et que les opérateurs peuvent leur faire gober n'importe quoi du moment qu'on leur vend de la "sécurité". Voir à ce sujet le docu "les marchands de sécurité" qui concerne essentiellement la vidéo surveillance (renommé vidéo-protection en novlangue) et les contrôles biométriques, mais est certainement d'autant plus valable pour le traitement numérique des données personnelles.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 03:31:44 ]

22
un entretien édifiant mais hautement recommandable et pas du tout HS (cf. la discussion qui suit le récit des faits) :

https://www.thinkerview.com/wp-content/uploads/videos/mp3_128k/Frederic_Pierucci_Alstom__la_France_vendue_a_la_decoupe.mp3

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:21:07 ]

23
24
Excellent article, merci.

Le fichage ADN est d'ailleurs un très bon exemple de pourquoi il faut se méfier de toute mesure coercitive.

Ce fichage devait au départ est réservé aux délinquants sexuels. Qui peut s'opposer à ça ? Qui peut s'opposer au fait qu'on protège les victimes d'agressions sexuelles en arrêtant mieux les agresseurs ?
Bon, il faut accepter le postulat selon lequel la crainte d'être arrêté suffit à empêcher un criminel de commettre son crime, mais admettons.

Désormais, un démonteur de McDo ou un faucheur d'OGM peut être poursuivi pour refus de prélèvement ADN. J'ai même, quoi qu'en dise l'article, entendu parler de gens sommés de donner leur ADN suite à un délit routier. Ce n'est peut-être pas dans la loi, mais il faut savoir que les flics ne connaîssent pas toujours la loi (surtout quand ça les arrange) et s'assoient aussi volontiers dessus (vous avez vu combien de flics ne portent pas leur matricule ? Combien de flics interdisent qu'on les photographie ou surtout qu'on les filme alors qu'il y a eu des rappels du ministère comme quoi rien ne l'interdisait ?).
25
Et puis ce n'est pas non plus comme si on ne savait pas, pas comme s'il n'y avait pas d'exemple historique.

Non, nous avons oublié ; et cet État, de plus en plus paranoïaque à mesure qu'il crée des inégalités, éprouve le besoin grandissant de ficher, de contrôler, de surveiller sa population.
26    fusion
En fait ce sera plutôt un topic dédié à alerter les PubAFiens sur la vie exquise qui nous attend dans un avenir très proche si on n'y fait pas gaffe.

Rien qu'aujourd'hui, sur les Numériques (pourtant pas un site libertaire ou faf) j'ai trouvé tout ça...

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/reconnaissance-faciale-la-cnil-demande-un-debat-lucide-et-approfondi-n143301.html

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/alicem-pourquoi-le-systeme-de-reconnaissance-faciale-de-l-etat-suscite-la-controverse-a142589.html

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/l-assemblee-nationale-valide-la-surveillance-des-reseaux-sociaux-par-le-fisc-n143237.html

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/vie-privee-google-a-aspire-les-donnees-de-sante-de-millions-de-patients-aux-etats-unis-n143103.html

Je me suis dit qu'il fallait vous en faire profiter. Et perso, je passerai le mot à ceux que je connais pour qu'ils réfléchissent un peu aux merveilles de la technique technos et ses retombées sur nos vies.
Que ces technologies soient huées, et conspuées, et que leurs défenseurs autoproclamés ou élus soient mis au ban de notre société, mis au pilori avec injures publiques et jets de légumes blets.

Bref, on a l'impression que l'offensive de la techno-surveillance tire tout azimuth. Résistons.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AF vs Big Brother. Le match..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/11/19 ]

27    fusion
Bah, j'imagine que des "applis " (parlons jeune et moderne) se languissent de cette fonction genre celle qui prend des photos, instagram je cherchais son nom, facedebouc itou ( où vous êtes tagués sans votre autorisation, je dis ça mais je ne suis plus sûr, n'ai pas de compte) ...
En Chine un mec avait fait l'expérience d'être repéré dans la foule, à Pékin . Ils l'ont trouvé très rapidement (me souviens plus du chrono mais assez bluffant).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AF vs Big Brother. Le match..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/11/19 ]

28    fusion
Oui, c'est assez flippant ce qui se prépare. En France, des flics ont sorti comme argument que la reconnaissance faciale était une solution au délit de faciès... :facepalm:

Sinon Estrosi (ou son frère ennemi Ciotti, je sais plus) s'est fait retoquer (par la CNIL je crois bien) pour l'équipement de lycées du coin de Nice en reconnaissance faciale.

(Flag)

29    fusion
Citation :
En France, des flics ont sorti comme argument que la reconnaissance faciale était une solution au délit de faciès...

Ah bah c’est clair quand on sait que la plupart des algorithmes de reconnaissance faciale sont fondamentalement racistes, ça va vachement aider.

30    fusion
Avec une IA qui au bout de trois messages dans un chat vire nazi, on se prépare des lendemains qui chantent.

giphy.gif