Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régime végan, végétarien : pour ou contre ?

  • 62 réponses
  • 16 participants
  • 1 938 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Régime végan, végétarien : pour ou contre ?
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
@BW Ha oui effectivement, il est a moité immergé, ça enduit d'erreur.
Citation :
Putée -2 pour mon précédent post :mrg: ce n'était pourtant qu'un jeu de mot

Apparemment un AFien s'est repentit et tout va mieux...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

22
x
Hors sujet :
mon ego va mieux :mdr:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

23
Moi je ne vois aucune stigmatisation ni dans le principe du thread, ni dans son titre.

Citation de Balley :
Par contre ma question, en est une vraie , sans tentative de trolling !
Pourquoi mon plat de soja devrait ressembler à un steak ? Les quelques uns que j'ai pu gouté c'est au pire dégueulasse, et au mieux ça donne pas envie ! Alors qu'il y a tellement de plats 100% végé qui sont délicieux et beaux !

Bon, si un truc est dégueulasse, il est dégueulasse. Mais on peut avoir des trucs végé ou végans qui ressemblent pas mal à des produits à base de viande (y compris avait témoigné quelqu'un concernant le goût) et qui sont bons.

Pourquoi ces formes ? Il y a plein de réponses logiques:
- ça correspond à une portion
- c'est pratique à travailler, à présenter dans une assiette (la présentation d'un plat, c'est quand même un truc essentiel en alimentation et dans le plaisir de manger)
- c'est pratique à cuisiner. Mettons que tu fasses une sorte de potée, je pense que des saucisses de soja, de lentilles ou de quoi que ce soit, ça donnerait pas la même chose que de mettre X cuillerées correspondantes de soja, lentilles, etc
- ça correspond à une esthétique alimentaire fortement culturellement ancrée.

Si on dit "oui mais il y a des plats végé qui sont si bons", et alors ? Pourquoi manger de la purée alors que des patates en robe des champs avec un peu de beurre et de fleur de sel, c'est si bon ? Pourquoi manger des patates au four alors que les frittes ou les patates sautées, c'est délicieux ? Simplement parce qu'on a envie de variété.

Bref, tout plein de bonnes raisons. A quoi on peut ajouter des habitudes alimentaires qu'il n'est pas si facile de perdre. N'oublions pas que pour la plupart des végan, leur choix alimentaire est un sacrifice.
La plupart de ceux que je connais aiment la viande et ont décidé de s'interdire d'en manger pour des raisons qui sont tout à leur honneur. Alors leur reprocher de manger des saucisses ou des steaks sous prétexte qu'ils ne sont pas composés de viande... On peut vouloir renoncer aux saucisses de viande sans vouloir renoncer aux saucisses.

Citation de chapolin :
Le fond du problème c'est aussi que le régime carné pose d'immenses problèmes écologique, des problèmes centraux au point qu'il en va de l'avenir humain sur la planète. A l’opposé les régimes végan et végétarien -sans parler de solutions- sont en fin de compte simplement des choix santé ou/et des convictions sur la vie sans effet néfaste sur l'humanité et la planète; on ne joue pas dans la même cour.


Comme je l'ai dit, j'ai énormément de respect pour la démarche, les raisons qui justifient le fait de se priver de viande.

Laissons le végératisme de côté pour nous consacrer au veganisme.

Les vegans non seulement se privent de manger de la viande, mais se privent de tout produit d'origine animale. La philosophie disant qu'on n'a pas à exploiter les animaux, je ne la partage pas totalement, mais je la respecte.

Par contre, les raisons écologiques, pour moi qui suis écolo, ça coince un peu quand même.

Le truc sur lequel on sera d'accord à 100%, c'est sur l'agro-industrie, l'élevage massif et le traitement des animaux comme une simple matière première (jusqu'à appeler la viande "du minerais" :nawak:)

Aucune contestation de ma part ni de la somme de maltraitance et de souffrance que ça représente (y compris à mes yeux pour les hommes qui participent à tout ça, fussent-il inconscients de la chose) ni sur l'impact écologique.

Là où je ne suis plus du tout les vegans, c'est sur le veganisme comme solution écologique (ce que tu n'as pas toi-même défendu, tout en disant que le régime carné nous tuait, donc...)

On n'utilise aucun produit animalier, donc pas de laine, pas de cuir, pas de soie... OK. Donc, des produits du pétrole. C'est écolo le pétrole ? Première nouvelle. L'industrie pétrolière est moins délétère pour la planète et pour nos sociétés que ne l'est l'agro-industrie ? Au mieux, blanc bonnet et bonnet blanc.

Il y a bien quelques vegans qui ne s'habillent que de chanvre et de bambous, mais quelques...
Par ailleurs, tous les dégâts qu'engendre l'industrie pétrolière, eh bien je crois bien qu'ils portent aussi (et peut-être avant tout)... sur les animaux.

Ensuite, on veut nourrir 6 ou 7 milliards d'être humains uniquement avec des végétaux ? Why not. On les fait pousser comment ? A grands coups de produits chimiques ? Trop cool l'écologie. En permaculture ? Pour l'instant, on n'a pas montré que ça marchait, sauf à tous redevenir agriculteurs. Why not ? Mais que font tous ces vegans qui ne le sont pas ?

A un moment, si on veut produire de la nourriture de qualité, satisfaisante d'un point de vue gustatif, riche d'un point de vue nutritionnel, en abondance suffisante pour tout le monde sans utiliser massivement la mécanisation (à base de pétrole et extrêmement coûteuse en énergie grise) et les intrans chimiques, on aura peut-être un peu besoin de force animale pour travailler tout ça et de déjections animales pour fumer les cultures. Et où on va en trouver s'il n'y a plus de cheptel du tout ?

Sans compter d'autres apports du cheptel à l'herbe en matière de fertilité des sols et d'écosystèmes. Je ne peux pas résumer ici deux heures de discussion avec un éleveur bio, mais apparemment, les vaches, moutons et chevaux qui se succèdent dans un champ, ils ne font pas que bouffer de l'herbe et laisser des déjections. Ils constituent une part d'un écosystème.

Après, on peut tous redevenir chasseurs-cueilleurs, mais je n'ai pas connaissance que ça puisse nourrir tout le monde. Surtout sans la chasse. :mrg:
Pour avoir fait quelques sorties de cueillette sauvage, il y a plein à manger dans la nature, mais avant de se nourrir intégralement avec ça...

Enfin et surtout, pas mal de vegans (notamment urbain, c'est à dire 80% de la population mondiale) se nourrissent de produits industriels. Moi je veux bien que le plat fait avec du soja poussé en Amérique du sud (sur les cendres de la forêt amazonienne que les méchants brésiliens brûlent pour répondre à la demande croissante des gentils européens*), transporté cargo en Espagne où il est transformé, puis envoyé par camion en Roumanie où il est encore transformé pour aller ensuite en Allemagne pour y être conditionné et arriver enfin jusqu'à la Biocoop du centre de Lorient d'ailleurs soit plus écolo que mon steak venant d'une bestiole née, élevée sur herbe et abattue dans un rayon de 10 km, mais j'ai quelques doutes. Et ne parlons pas au passage du nombre de process industriels coûteux en énergie et en eau qu'aura nécessité l'élaboration du dit plat.

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc, lutter contre la sur-exploitation animale, oui à 200%. Diminuer drastiquement la consommation de viande pour les gros consommateurs (essentiellement l'occident et un peut certains pays dits émergents) oui, clairement. Lutter contre les couillons d'agriculteurs de chez moi qui montent des élevages à tire-larigot en rêvant de nourrir la Chine, c'est ce que je fais. Brûler des saloperies comme la "ferme des 1000 vaches", j'en rêve. Eduquer les gens, les pousser à manger moins et mieux, leur montrer qu'il existe près de chez eux des petits éleveurs qui travaillent dans le respect de l'environnement et des animaux qu'ils élèvent et font des produits de qualité à peine plus chers que les saloperies de l'agro-industrie (et beaucoup moins cher si on en mange moins), oui, oui, oui, oui et oui.
D'une façon plus générale, respecter le vivant, oui.
Tout ça pour des raisons écologiques, philosophiques, humanistes (même si je veux lui donner un sens différent de son sens originel mettant l'homme au centre de tout), no problem.

Mais les leçons d'écologie des vegans, pour l'instant, elle ne me convainquent pas totalement. Et je soupçonne même fortement qu'il s'agit d'une position marketing pour tenter de convaincre les non-vegans sur un terrain qui leur parle, qui est à la mode, de la part de gens qui n'y croient pas eux-même et défendent ainsi de façon détournée leur anti-spécisme, philosophie que je respecte, mais à laquelle je n'adhère pas.
24
"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es".
Toutes les cultures traditionnelles et les religions ont des interdits et des obligations alimentaires qui leur permettent d'afficher leur différence, ça n'en fait qu'une de plus. Qui comme les autres, du moins sous nos latitudes, se doit de respecter ceux qui ne la partagent pas au nom de vieux trucs oubliés qui s'appellent laïcité ou tolérance religieuse.
Citation :
Mais les leçons d'écologie des vegans, pour l'instant, elle ne me convainquent pas totalement. Et je soupçonne même fortement qu'il s'agit d'une position marketing pour tenter de convaincre les non-vegans sur un terrain qui leur parle, qui est à la mode, de la part de gens qui n'y croient pas eux-même et défendent ainsi de façon détournée leur anti-spécisme, philosophie que je respecte, mais à laquelle je n'adhère pas.

+1 !
Après si on quitte le terrain idéologique les plus gros mangeurs de viande ne sont pas européens mais argentins. Et ça ne fait guère que 3 millions d'années et des brouettes que l'homme et ses ancêtres sont omnivores, ce qui d'ailleurs aurait contribué à leur succès planétaire. "Rembobiner" 3 millions d'années d'évolution, bon courage !
25
Bien que WZ résume assez bien ce que je pense moi aussi je reviens sur ça :
Citation de chapolin :
Le fond du problème c'est aussi que le régime carné pose d'immenses problèmes écologique, des problèmes centraux au point qu'il en va de l'avenir humain sur la planète. A l’opposé les régimes végan et végétarien -sans parler de solutions- sont en fin de compte simplement des choix santé ou/et des convictions sur la vie sans effet néfaste sur l'humanité et la planète;

Il me semble surtout que les peuples mangeaient et mangent ce qu'ils avaient sous la main ou produit.
Du coup je ne mange pas de phoque ni de baleine mais je ne suis pas persuadé que le milliard d'indiens quasi végétariens le fasse par santé et soucis pour la planète.
Les insectes sont d'ailleurs consommés de part et d'autres de la planète depuis toujours mais ne rentre pas dans le débat ici, parce que ce n'est pas notre culture.
26
27
:mrg:
28
Ils boivent bien de la bière, ils ne sont pas à un paradoxe prêt :oops2:
29
Citation de Will :
Je ne pense pas que les vegans mangent des insectes. :mrg:

Mais si on parle de préserver la planète et de nourrir convenablement les milliards d'être Humain qui y vivent, faut bien regarder ce qu'il se fait ailleurs.
30
Citation :

Il me semble surtout que les peuples mangeaient et mangent ce qu'ils avaient sous la main ou produit.
Du coup je ne mange pas de phoque ni de baleine mais je ne suis pas persuadé que le milliard d'indiens quasi végétariens le fasse par santé et soucis pour la planète.

+ 1 ...et 1/2 ! Dommage qu'il faille enfoncer de telles portes ouvertes... :8O:

Encore que les hindouistes pratiquants aient leur quota d'obligations alimentaires, dont celle de ne point consommer de viande bovine (vache sacrée, toi pas toucher !), source de frictions, parfois très brutales comme on l'a vu il y a quelques jours, avec les musulmans qui eux proscrivent le porc. Pas parce qu'il est sacré mais au contraire "impur" et indigne d'un croyant, bref c'est un joyeux bordel. Enfin, joyeux, façon de parler...:oops2: Alors si on pouvait éviter d'en rajouter ce serait pas mal.:bravo: