Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 775 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3131

Citation : Avez vous entendu Delors dire que si le TCE ne passait pas, on avait jusqu'en 2009 pour repartir sur un autre projet, 2009 étant la date à laquel le traité de Nice ne s'appliquera plus.



Cool! Bein on sait encore plus ce qui nous reste à faire.... Bien qu'il me semblait que le trité de Nice n'avait pas de limite de durée fixé, non? :???:
Un peu plus à l'ouest...
3132
Tryphon ... Il faut le dire comment

que l'UE n'est pas un pays ou un "Super Pays" mais un espace de coopération économique et politique entre états souverains ???

que cette "constitution" n'est ni plus ni moins importante, engagente, ou constituante que les traités de Rome, Maastricht, Amsterdam ou Nice ???

que les institutions de l'UE et leur fonctionnement ont été définies dés 1957 et le traité de Rome... les différents traités ultérieurs (y compris le TeCE) ne faisant que les aménager à l'élargissement de l'UE ???

que l'on peut appeler le TeCE "constitution", "traité", "patate", "torchon" ça ne change RIEN

que avant de dire qu'une constitution d'un pays doit être courte ça vaut le coup de parcourir les constitutions Françaises ou Allemandes (en entier hein) histoire de s'apercevoir qu'on vient de dire une connerie

que le principe de subsidiarité n'a pas changé

que les conditions d'application, de révisions et d'interprétation sont claires et similaires à tous les traités précédents de l'UE (sauf Nice qui est plus difficile à faire évoluer...)

que ce texte est consitué à 80% d'une "reprise" de traités précédents ...


et donc que en vertue de tous ces points

Citation : Une constitution est un texte COURT.

Regarde ce que ces dingues d'américains ont fait de l'article dans la leur qui parle d'auto-défense..... Et c'est qu'une petite phrase en l'air!

Maintenant imagine qu'un texte de 200 pages remplace une constitution très courte et délibérément bateau... Et qu'en plus elle fixe des règles économiques..... Faudrait changer des articles à chaque fois qu'un pays voterait pour un gouvernement social!

Et on peut pas changer d'articles dans une Constitution, seulement la changer toute entière, ça fait aussi partie de la définition....




et

Citation : On veut relier les 25 pays d'Europe; par un texte de loi. Je suis d'accord, pas de problème; une constitution peut être envisagée, justement pour rapprocher tous ces pays.

cf mon pote Robert; "Constitution; charte, textes fondamentaux qui déterminent la forme du gouvernement d'un pays"

DONC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est koi une constitution? Un texte court et généralement assez bateau, donnant l'orientation SOCIALE et POLITIQUE d'un pays. Parce que ça appartient à la nation tout entière (c'est effectivement très bateau, et contestable, mais ça marche comme ça)

Pour le côté économique, ça se décide pas dans une constitution!




ben c'est au mieux inexact :noidea:

3133

Citation : ce texte est consitué à 80% d'une "reprise" de traités précédents



N'est ce pas là que le bât blesse ?
3134

Citation : Parce que clairement, il ne me semble pas que ce traité améliore de façon significative le fonctionnement.


Regarde ce résumé: http://www.toeamvt.tonsite.biz/tce/tce.htm
c'est pas mal déjà.

Citation : Depuis que je suis électeur (c'est à dire depuis 17 ans), je vote pour des politiques "faute de mieux", des "c'est moins mal que si c'était pire". Je ne pense pas être le seul.


Probablement comme le petit milliard de citoyens qui ont accès à la démocratie. En revanche, la centaine de dictateurs en exercice sont pleinement satisfaits de leur propre politique. :bravo:
Sartre l'a dit: l'enfer c'est les autres.

Citation : Moralité, je constate la générale médiocrité de la classe politique et de actions.
Qu'est la classe politique aujourd'hui ? Des gestionnaires.


Des salauds, disons-le sans langue de bois.

Citation : Donnez-moi une constitution avec une vraie rénovation démocratique des institutions européenne (notamment le vrai pouvoir aux élus et pas à une commission nommée) et des droits fondamentaux et je la vote à deux mains.


Je pense qu'après ça, s'il n'y a pas 200 constitutionnalistes de 25 pays qui ré-écrivent en 2 mois un nouveau projet ratifié à l'unanimité, c'est à rien n'y comprendre.

Citation : Ah ouais ? Pourquoi ça s'appelle "constitution", alors ? Je croyais qu'en droit les termes étaient précis avec des significations précises.


Ca s'appelle "Traité Etablissant une Constitution pour l'Europe".

Là j'ai fait court. :bravo:

Test d'intelligence : "que signifie le T dans TéCE" ? Le 0 est facile à éviter.

Hors sujet : Tout ça est dit avec peu d'humour apparent, certes, mais sans animosité. Et vive le copier-coller :bravo:

3135

Citation : Ca s'appelle "Traité Etablissant une Constitution pour l'Europe".


:??: ...et un nom pareil chez moi ça s'appelle de la langue de bois, pour rester poli...
















...ou alors une grosse enculade en préparation, pour rester moins poli! :demon: :mdr:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3136
Monsieur pouet, Je veux des droits d'auteurs !

Traité Etablissant une Constitution pour l'Europe:
Donc une fois le traité signé, la constitution sera établie.

C'est deja assez compliqué sans jouer sur les mots
3137

Citation : Avez vous entendu Delors dire que si le TCE ne passait, on avait jusqu'en 2009 pour repartir sur un autre projet, 2009 étant la date à laquel le traité de Nice ne s'appliquera plus.


Ha, ça c'est clairement de l'humour !
Delors ne peut pas avoir dit ça. Nice est conclu pour une durée illimitée.
3138

Citation : N'est ce pas là que le bât blesse ?



peut être mais il faut avouer que d'avoir TOUS les éléments applicables dans un texte unique c'est vachement plus pratique à l'usage que 5 Traités s'amendant les uns les autres

évidement c'est aussi plus compliqué quand on "découvre" le texte et, compte tenu de notre méconnaissance habituelle de l'UE ça fait bizare de redécouvrir des trucs débatus il y a 10, 20 ou même 50 ans

3139

Citation : redécouvrir des trucs débatus il y a 10 ou 20 ans



débattus oui, mais pas par nous ....alors on en profite!
3140

Citation : que l'UE n'est pas un pays ou un "Super Pays" mais un espace de coopération économique et politique entre états souverains ???



Alors établissons des traités économiques...

Citation : que l'on peut appeler le TeCE "constitution", "traité", "patate", "torchon" ça ne change RIEN



J'aurais effectivement tendance à appeler ça "torchon", mais en tout cas je refuse de voter pour un truc qui se déclare "constitution" et propose des orientations économiques...

Citation : que les conditions d'application, de révisions et d'interprétation sont claires et similaies à tus les traités précédents de l'UE (sauf Nice qui est plus difficile à faire évoluer...)



Cette phrase contient l'argument en faveur du oui qui me hérisse le plus; c'est 'le traité de Nice est pas bon, vite votez oui au TéCE qu'on puisse avancer...' La différence étant que si (et c'est vrai) on a pas décidé pour Nice, il serait pire de donner son accord à un texte qui porte dedans le mot "constitution"..... Parce qu'une constitution est révisable, mais il faut un accord de tous qu'on est pas près d'obtenir des pays les plus pauvres de l'UE, qui sont pris à la gorge par les gouvernements les plus riches et ultra libéraux!
Et même si maintenant peu de gens semblent se référer à la définition de "constitution", je suis sûr que les libéraux vont s'en rappeler aussitôt qu'elle sera votée! Donc méfions nous du gros caractère en tête de contrat, avant même de lire les petits de la fin!
Un peu plus à l'ouest...