Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 334 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
21
Le souci, c'est que autant personne ne se donne le droit de critiquer le boulot d'un plombier ou d'un boulanger, autant tout abruti qui sait regler un ampli guitare est de fait persuadé qu'il "fait du son" aussi bien que les autres "tourneurs de bouton - pousseurs de caisses"... Comme si le boulot se limitait à ça !

J'ai recemment remis à sa place un chanteur Cannois connu (le "nabot", les régionaux de l'étape le reconnaitront). Il me fait "ouais, et tout, t'as pris du bide, regarde, mes abdos". Et il me montre ses tablettes à la Brad Pitt. Et moi de rétorquer : "Ben puisque t'es si costaud, tu vas rester un peu avec nous à la fin du concert, histoire de nous aider à casser la diff (6 Arcs + 4 SB218 par coté) et à la monter dans le camion"...
22
Ds le genre sympa .. balance pour un groupe de tech, tout ce passe bien.
arrivée du concert, le mec chante avec un gros masque en plastique pendant tout le concert .. c'etait siper
23
Ah, les artistes d'electro... Musicalement, j'adore, mais techniquement, des fois...

J'en ai vu un me casser les noix sur l'EQ des retours, genre à passer en régie, à me dire "pousse toi de là, tu sais pas égaliser, ou quoi ?" et à faire nimp avec les DN360 en inserts sur les wedges. Après, il m'a parlé de "chaleur", de "brillance", de "profondeur", tout ça pour utiliser un SM57 pour faire du larsen (un "effet artistique" selon lui).
24
Remarquez, c'était un excellent crash-test pour les PS15 !!! j'ai laissé couler le feedback, le processeur Nexo limiter, et basta. Mais bon, encore un donneur de leçons, quoi...
25
On avait fait un groupe d'electro allemand, un des mec a fait la balance avec des pamires, c'était déjà bien. Pour le concert ils ont tourné tout les retours contre le public............qui fuyait évidemment ! :nawak:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
26

Citation : Le souci, c'est que autant personne ne se donne le droit de critiquer le boulot d'un plombier ou d'un boulanger

, je sais pas d'ou tu viens mais je bosse dans la plomberie, j'ai pas mal de famille dans la boulange et crois moi, ça gaze. Simplement et jusqu'a preuve du contraire, il est plus difficile de se servir d'un chalumeau proprement que de tourner un bouton. Mais dans tous les boulots, y'a toujours une armée pour critiquer.. on est en france quoi !!

sympa ce thread.
Je ne suis pas pro du tout, et j'aime les ingé son amateur. Le mec qui au milieu d'un morceau se gourre de bouton, et cherche lequel bordel c'est le retour du gratteux. En général, on fini sourd à cause d'un coup de 100db dans nos retour d'un coup ! :surpris:
Et sans vouloir faire du prosélitisme, c'est souvent le batteur le plus mal loti coté balance et retour (parceque c'est le plus chiant), mais c'est souvent le gratteux ou le chanteur qui chiale...

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
27
Aaahh ! Bara ! je te reconnais bien là... t'es bien remonté dis moi... sales vacances ? :clin:
28
C'est le repère des sondiers ici ? :mdr:

Morceaux choisis de "l'autre côté", des phrases entendues dans mes propres oreilles de la part des techniciens, tous différents et professionnels je précise :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rail Théâtre Lyon / Première partie / Son : *** audio
- lui "dites moi les gratteux là, c'est qui la rythmique et c'est qui le solo ?"
- moi "ça ne marche pas comme ça chez nous"
- lui "ben écoute il faudra hein, qui c'est qui fait crin crin et qui c'est qui joue fort de temps en temps ?"
- moi "on se fait une balance sur scène, tu écoutes et tu vois, ok ?"
- lui "si tu veux perdre du temps, vas-y"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rail Théâtre Lyon / Festival / Son : *** audio
- lui "il faut baisser l'ampli ça larsen"
- moi me pointant face à l'ampli "ben oui, y'a un feedback mais je m'en sers dans mon son, ça part pas en larsen, tu vois bien"
- lui poussant tous les potards à fond "ben tu vois que ça larsen"
- moi "on n'est pas obligés de tout foutre à fond non ?"
- lui "ptain tu nous fatigues, qui c'est qui décide ici ?"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE GLOB Lyon / première partie / son : ***** à sons
- moi "je voulais vous prévenir que je dois changer de guitare plusieurs fois"
- lui (gros soupir dans le micro de disucssion qu'il s'est branché) "et t'es obligé ?"
- moi "c'est des accordages différents"
- lui (hors micro, on l'entend dans la salle parler à son voisin) "ptain tout ça pour ça"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
CAVE A MUSIQUE Macon / première partie / son : équipe locale ?
- moi "il y a 2 basses"
- lui "pourquoi ?"
- moi "il y a 2 basses dans le groupe"
- lui ":oo:"
- moi "c'était sur la fiche technique"
- lui "attends pour moi c'est clair que c'était une erreur"
- moi "pourquoi ?"
- lui "ben attends, 2-3 guitares d'accord, mais tu connais des groupes à 2 bassistes toi ?"
- moi "ben oui"
- lui "on a plus de DI, on va repiquer l'ampli avec le micro pour ta gratte"
- moi "je vais déplacer pendant le concert, là, comme ça ?"
- lui "oui oui ce sera très bien"
- moi "mais comment tu veux gérer ça ?"
- lui "on verra !"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

I'm Back

29
30
On ne peut pas nier qu'il y a des techniciens qui oublient qu'ils sont surtout aux services des artistes. A les voir, on pourrait presque penser que c'est eux que le public vient voir et entendre...