Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

• 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 441 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
121
D'autant que, quand j'ouvre une tranche, le son c'est celui du zicos (au placement de micro près). Après, éventuellement, je corrige, mais j'essaie jamais de "ré-accorder la caisse claire" à l'EQ...

Ca me ramène à un truc typique: le zicos dont l'instrument sonne d'une certaine façon, et qui veut un autre son. Celui qui croit que la loupiotte flexible au dessus de la console c'est une baguette magique. Genre qui a une grosse caisse qui fait "tac-tac", et qui me réclame un "braouuum", le gratteux manouche qui a une Selmer et qui veut un son à la George Benson, le chanteur qui chuchotte et qui me dit "pas assez de patate, la voix, mets un compresseur".

Le comp, grand mythe de l'audio, aussi. Les gens croient de plus en plus que compression = gros son. C'est faux: un comp, ca compense des différences de niceau, basta. Pas plus, sauf méga-comp-très-cher.

Tiens, c'est étonnant: ya pas encore eu d'anecdotes de "débranchage sauvage" de jack sur scène...
122

Citation : Tiens, c'est étonnant: ya pas encore eu d'anecdotes de "débranchage sauvage" de jack sur scène...

Héhé :fleche: A vrai dire ça m'est arrivé, mais même pas sauvage le débranchement: Le sondier qui faisait notre balance avait tenu à installer tout le plateau lui même (amplis, retours, connectique, DIs) ce qui est louable en soit. Sauf qu'au bout de 5mn à triturer sa console dans tout les sens et à raler que la cellule de ma violoncelliste envoyait rien, on a quand même fini avec mes collègues d'arrêter de rire sous cape, de prendre le XLR de la DI violoncelle qui n'était pas branché, le brandir bien haut et demander "et ça, ça doit pas se brancher quelque part ?" d'un air innocent :mdr:

Bon il est pardonné, parce que lui c'était exactement le type autoproclamé ingé-son alors que ca devait faire que quelques semaines qu'il touchait une console...
123
Flag
124
Bara : d'accord avec toi. Les zicos dont tu parles (clarinettiste et accordéoniste) sont des trous du cul.

Citation : Ca me ramène à un truc typique: le zicos dont l'instrument sonne d'une certaine façon, et qui veut un autre son.

Yes, évidemment. Le grand classique. Tous les sondiers devraient avoir un t-shirt (ou une pancarte accrochée devant la console) avec marqué "Caca in = caca out".

Mais bon, ça on en voit tous les jours sur AF, des types qui disent "je joue de la basse depuis un an. J'ai une Tawaïndaube à 170 euros et je voudrais sonner comme Marcus Miller. Qu'est-ce qu'il faut que j'utilise comme plug in ?
- Ben change ta basse et travaille ton jeu.
- Je peux pas. Je veux sonner tout de suite comme MM."
:roll:

Et y'a pas que les instruments. Le groupe lui-même doit sonner. Un sondier peut pas faire de miracle. Sur un groupe de six avec tout le monde à toc sur un refrain, faut pas s'étonner de pas trop entendre les paroles !

Pour les anecdotes "débranchage sauvage", voir "les conneries on stage" dans "on stage / backstage"

Citation : Mais viens avec ton propre ingé son alors mon gars. Mais supporter des mecs qui viennent te dire comment tu dois faire sonner le truc alors que t'es à peine en train de commencer ton mix, y a rien de plus gonflant,

Certes. Mais rien ne t'empèche de dire gentillement au mec que ça va se régler et de t'en laisser le temps au lieu de le traiter de bouse ou comme une bouse.
Tout est dans la façon. Aussi bien de la façon dont les zicos demandent un truc que la façon dont le sondier répond.

Faut pas oublier que les balances, c'est le moment de maxi stress pour tout le monde. Enfin, moi je trouve. Y'a toujours de l'angoisse dans l'air : est-ce qu'on aura un bon son ? Est-ce qu'il va pas y avoir une merde technique qui va nous faire perdre un max de temps ? Est-ce qu'on va être dans les temps ? Est-ce qu'on aura le temps de bouffer avec autre chose qu'un lance-pierres ?
Si tout le monde y met pas un peu du sien, c'est normal que ça soit tendu.

Moi en tous cas, c'est jusqu'à la fin des balances que je suis le plus tendu. Bien plus que juste avant de monter sur scène. Mais ça n'autorise pas à passer ses nerfs sur les technicos ou les autres zicos. *

Et puis, faut pas oublier que les zicos sont souvent des gens un peu space et souvent caractériels. Si on peut pas faire un peu avec ça, autant aller sonoriser la kermesse du coin ou des centres de conférences.
Ce qui ne veut pas dire tolérer qu'on vous marche sur les pieds ou qu'on vous traite comme une bouse, évidemment. :bravo:

* A propos : personne n'a d'anecdote de zicos se foutant sur la gueule aux balances ? Ça m'étonne.
125

Citation : Ca me semble bien risqué tout cela. Leur demander leur avis sur le mix retour quand la balance est faite,

moi je trouve ca louable, un retour sonne suivant plein de parametres !
en plus un zicos c'est pas si con que ca (ca depends qd meme :mdr: ), si'l te demande plus d'aigu ds son retour c'est peut etre qu'il en a besoin pour s'entendre plus distinctement, et qu'il faut juste enlever du bas a l'eq retour, si tu considere ton reglage de salle bon pour ton mix.
c'est la que certains ingé qui font facade/retour peche, je trouve, c'est qu'ils ne se deplacent rarement pour ecouter ce que le zicos a sur scene ..
le wedge retour du techos c'est bien, mais les zicos ont un environnement sonore tres different ..

hier j'ai vu un zicos descendre de scene et aller faire son eq voix a la console retour.. pourtant le gars au retour etait "bon", mais pas assez a l'ecoute de la demande ..
je peut te dire que la voix ds les retours, elle sonnait apres :clin:

Citation : "et ça, ça doit pas se brancher quelque part ?" d'un air innocent

enfoiré:ptdr:
126

Citation : Tout est dans la façon.

:bravo2:

il paraitrait que l'on fait un metier de communication, a la base.
127

Citation : pourtant le gars au retour etait "bon", mais pas assez a l'ecoute de la demande ..

C'est quelque fois là, le problème : certains sondiers très compétents se foutent un peu de ce que souhaite le groupe et font le mix à l'arrache. Genre service minimum.
Bon, comme on l'a dit, personne peut être en forme tous les soirs. Mais un minimum d'écoute ne nuit pas.

Ceci dit, de ce j'entends un peu partout, ce sont quand même rarement les meilleurs musiciens qui font chier les sondiers.

Il faut pas oublier que musicien, c'est un domaine où il y a pas mal de branleurs. Trouver des bons zicos, c'est facile. Il en court plein les rues. Trouver des bons pros, c'est une autre paire de manche.

Or y'a pas forcément besoin d'avoir un sacré background professionnel pour monter sur une grosse scène. J'ai fait ma plus grosse scène au niveau son lorsque j'étais au lycée. Au moins dix ans avant de devenir pro. Vu comment on sonnait à l'époque, le sondier a pas pu faire de miracles.

Mais faut bien reconnaître qu'il avait torché la balance en 5 mn. Normal : le petit groupe local dans un festival avec 5 groupes qui se succédaient sur la même scène et organisé par des amateurs (avec toutes les approximations d'organisation que ça implique).
Ça ne nous a pas empèché d'avoir de bonnes relations avec le mec qui faisait au mieux pour gérer le bouzin.

Et lui a été parfaitement correct avec nous, bien que 2 des 4 membres du groupe faisaient leur première scène et que les 2 autres étaient plus habitués aux rades et aux salles des fêtes des petits bleds qu'à un parc des expos.
128
Billy -> Euh, tu parles de kermesse, ça aussi c'est pas mal: "ouais, t'inkiete, ya tout sur place, rien à louer" y est souvent la traduction de "ya pas de budget, et puis le cousin Léon il fait des soirées avec sa table de mix Boost, alors ça ira bien pour toi".

Tuff -> ouais, moi quand un zicos viens toucher à la console, souvent je monte sur scène et je joue un peu de guitare, ça me détend. Plus sérieusement, le zicos qui viens donner une leçon de sono au techno, ca me fait marrer. Recemment, sur un live, un zicos nous a fait pareil: il se pointe avec un CD à la console. Nous, gentils et en avance sur l'horaire, on lui laisse la place. Et le v'la ty pas qui nous sort "oué, vous avez égalisé le système comme des mules, attendez, moi je vais faire sonner". On se regarde avec l'ingé système, petit sourire, et on le laisse faire. Il commence à faire nimp avec le Klark, genre le 200Hz à +8dB, le 250 à -12dB, enfin je sais plus quoi, mais vraiment nimp complet. Et, après 10 bonnes minutes, on revient de la buvette, et il nous fait "ouais, écoutez un peu, les guignolos, LA, ca sonne". Et l'ingé système (Alain Courieux again, formateur V-Dosc, pas une tapette non plus), qui... remets l'EQ en service ! Le neuneu avait égalisé avec l'EQ graphique en bypass, le système étant calé par un proc XTA numérique situé 2U de rack plus bas. Remarque salée d'Alain: "Alors, elle te plait ton EQ ? Bon, alors maintenant, tu dégages de ma régie, et tu vas accorder ta guitare, et avec une machine, stp, pas à l'oreille"...
129
Sympa celle la :bravo: :mdr:
130
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ca n'arrive qu'aux autres de rencontrer des techniciens ou des musiciens traitant ouvertement le reste du monde de "guignols", "mules", ou autres termes pas franchement agréables. Soit vous en faites des caisses quand vous racontez vos expériences, soit on fréquente pas la même planète.

Les rapports que j'ai eu avec les "gens derrière les consoles" ont toujours été très courtois, et ça me viendrai pas à l'idée d'insulter ou d'apprendre son métier à un sondier (même incompétent). (par contre le jour ou il y en a un qui me sort un "tu dégages" ou autre gentillesse, c'est direct ma guitare dans sa gueule)