Prenons la défense des sondiers
- 493 réponses
- 56 participants
- 11 615 vues
- 5 followers
bara
Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ?
Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
nicodrummer
Citation : Sauf vot'respect, ya pas en France de Diplome d'Ingénieur du Son (en tout cas à ma connaissance).
Et bien tu as raison. Il n'y a pas en France un diplôme qui se nomme Ingénieur du son. C'est à dire un niveau bac +5, comme par exemple, un ingénieur en agronomie.
Le titre d'ingénieur du son s'acquier par expérience, mai il existe pas un dîplome spécifique.
Les formations qui forment au métier du son sont: les BTS audiovisuel option son qui forment des techniciens (niveau bac+2). Il y a aussi les universités de Valenciennes et de Brest. Valenciennes valide un Master audiovisuel et multimédia, et Brest, ça doit être une MST (non pas maladie sexuellement transmisible, mais Maitrise science et technique ! lol ! )
Après, il y a les écoles comme Louis Lumière ou la Femis, qui dispensent une formation reconnu par l'état et par les professionnels.
Ensuite de nombreuses écoles privés très cher forment des techniciens sons: SAE, ESRA, EICAR, I3S.
Voila en France les formations permettant de travailler dans le son avec un diplome. Mais l'école est avant tout une formation théorique avec de la pratique. Mais après l'assurance et l'expérience, on l'apprend pas dans les livres, mais sur le terrain.
Après ceux qui se proclame "Ingé son" parce qu'ils font mumuse avec des boutons derrière la console bah je les prend pas au sérieux.
Quand je fait une facade ou les retour, je me considère comme responsable son, mais j'ai pas encore la trempe pour m'auto-proclamer ingénieur du son.
Voila mon avis..
Bonne soirée
Anonyme
Dom Janvier
Mais y'a vraiment des formations sérieuses en France qui offrent un bon diplôme dépendant du ministère de l'éducation nationale : FEMIS ou ENSLL (Louis-Lumière). Ecole publique. Entrée : bac +2 minimum + dossier + concours
Rien à envier à sup/spé.....:
Citation : Concours d'entrée Louis lumière :
Tests : questionnaires à choix multiples
Culture générale (Coefficient 7)
- histoire des arts : les grands mouvements de l'histoire des arts (arts plastiques, arts du spectacle, littérature, cinéma, audiovisuel) ;
- histoire des sciences et des techniques ;
- histoire des musiques, les compositeurs et les oeuvres (classiques, contemporaines, jazz, variétés, musiques du monde…) ;
- la musique de film ;
- éléments de la théorie musicale, les instruments de musique, les formes musicales ;
- implications de l'évolution des sciences et des techniques dans les domaines du son (téléphone, radio, télévision, cinéma, théâtre, musique, informatique.) ;
- actualité mondiale politique, économique et sociale.
Epreuves scientifiques (Coefficient 7)
L'évaluation du candidat portera sur son aptitude à raisonner. Le niveau des connaissances requis dans ce domaine, correspond au bagage des étudiants ayant suivi le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles, de DEUG, de DUT ou de BTS scientifiques. L'esprit des épreuves du concours tient compte de la diversité des méthodes d'exposition que l'on peut trouver dans ces différentes formations, l'accent étant mis sur l'évaluation de la qualité d'assimilation des principes de base et sur la maîtrise des modes de raisonnement.
Mathématiques (Coefficient 3)
Analyse
· suites réelles et complexes : suites arithmétiques et géométriques, convergence, divergence, opérations sur les limites, comparaison de suites (suite négligeable devant une autre, suites équivalentes) ;
· fonctions : limites et opérations sur les limites, comparaison de deux fonctions au voisinage d'un point (négligeabilité, fonction équivalente) ;
· dérivations et opérations sur les dérivées ;
intégration et opérations sur les intégrales : majoration, comparaison, relation de Chasles, intégration par parties et changements de variables simples, primitives usuelles
· développements limités et opérations sur les développements limités ;
· fonctions usuelles : exponentielles réelles et complexes, logarithmes, puissances, circulaires, hyperboliques ;
· équations différentielles du premier et second ordre à coefficients constants (réels ou complexes).
Algèbre
· polynômes et fractions rationnelles : zéros, pôles, décompositions en éléments simples, division suivant les puissances croissantes ;
· matrices carrées : opérations simples (addition, multiplication, transposition), déterminant, inversion, systèmes d'équations linéaires (méthode de Cramer).
Géométrie (dans le plan et l'espace)
· système de coordonnées (cartésiennes, polaires et cylindriques), changements de repères ;
· droites, plans, cercles et sphères : équations, intersections ; isométries : barycentres, projections, rotations, translations, homothéties ;
· liens de la géométrie avec les complexes (affixe d'un point, transformations).
Electricité - Electronique (Coefficient 2)
Circuit électrique. Courant électrique. Potentiel d'un point. Différence de potentiel ou tension.
Energie et puissance électrique.
Loi d'Ohm. Résistance électrique. Groupement de résistors.
Générateurs. Groupement de générateurs. Récepteurs.
Théorèmes généraux relatifs aux circuits linéaires.
Condensateurs. Groupement de condensateurs.
Notation complexe : impédance, admittance, fonction de transfert, diagramme de Bode, pulsation de coupure, bande passante.
Régimes transitoire et sinusoïdal forcé : dipôles RC, RL, RLC.
Diode à jonction. Diode Zener. Redressement. Stabilisation de tension. Filtrage.
Transistors bipolaires. Amplification. Commutation.
Transistors à effet de champ. Amplification. Commutation.
Amplificateurs opérationnels en régimes linéaires et non linéaires. Montages fondamentaux.
Logique combinatoire : états logiques, portes logiques, algèbre de Boole, arithmétique binaire.
Mécanique, physique ondulatoire, thermodynamique (Coefficient 2)
Systèmes de points matériels
Variables de positions et de vitesse, repères galiléens, composition des mouvements, force d'inertie. Energie cinétique, travail d'une force, énergie potentielle, conservation de l'énergie. Quantité de mouvement et sa conservation, moment cinétique et sa conservation. Oscillateur amorti, oscillations forcées, résonance.
Systèmes matériels
Centre d'inertie, champ de vitesses, énergie cinétique. Forces et couples extérieurs, action et réaction. Energie potentielle, énergie mécanique. Mouvement d'un solide autour d'un axe fixe, moment cinétique et sa conservation. Eléments de mécanique des fluides.
Equation d'onde classique à une dimension
Ondes transversales sur une corde idéale tendue, ondes sonores dans un conduit cylindrique. Ondes progressives, ondes stationnaires, principe de superposition des solutions. Conditions aux limites, modes propres, fréquences propres.
Eléments de thermodynamique
Variables extensives (volume), intensives (pression, température), équation d'état d'un gaz parfait. Notion d'énergie interne. Coefficients calorimétriques à pression ou à volume constant. Transformations isobares, isochores, isothermes, transformation adiabatique.
L 'utilisation d'une calculatrice n'est pas autorisée lors des tests.
Anglais (Durée 1 heure) (Coefficient 3)
L'épreuve d'anglais s'articulera en trois parties :
1. Grammaire, vocabulaire et expression d'usage ;
2. Identification des erreurs ;
3. Compréhension de textes.
Elle comporte environ 80 questions d'un niveau intermédiaire et avancé
Durée des épreuves
· Les candidats disposeront de 3 heures pour répondre à un premier groupe d'épreuves : " culture générale " et " Mécanique, physique ondulatoire, thermodynamique "
· Il disposeront de 3 heures pour répondre à un deuxième groupe d'épreuves : " Mathématiques " et " Electricité - Electronique ".
Epreuves écrites
Analyse sonore (durée 3 heures) (Coefficient 4)
A partir de la diffusion d'une oeuvre ou d'un extrait d'œuvre sonore liée ou non à l'image, cette épreuve a pour but d'apprécier la sensibilité du candidat, sa capacité de réflexion et d'observation, sa rigueur, ses facultés d'analyse et ses qualités d'expression écrite.
Son exposé, d'un maximum de 4 pages, témoignera de sa culture (cinématographique, radiophonique, musicale, télévisuelle).
Ecoute critique (durée 1 heure) (Coefficient 3)
A l'issue d'écoutes d'extraits sonores (musicaux ou non), le candidat doit :
- reconnaître les instruments de musique, seuls et en formation ;
- réagir sur l'extrait : impressions générales, époque, style, interprétation, compositeurs, titres, détection d'éventuels défauts ;
- analyser comparativement des enregistrements (interprétation, qualité technique).
Réflexion, expression et méthodologie (durée 1 heure) (Coefficient 3)
En une heure, le candidat fera la démonstration de ses capacités à organiser sa pensée et à l'exprimer sur un ou plusieurs sujets proposés d'ordre scientifique, technique, culturel, artistique.
Epreuves orales
(environ 30 minutes par épreuve)
Par ces épreuves chaque jury appréciera la personnalité du candidat, sa motivation et son dynamisme à l'occasion de trois entretiens :
- Culture générale
- Pratique et écoute critique
- Culture technique
FredSkaut
on a plus souvent à faire à des gars derrière des consoles de mix...
nicodrummer
C'est déja bien si on tombe d'accord non ??
Après, les écoles comme Louis Lumière ou la Femis sont très difficile d'accès.
Perso, moi pour un jeune qui veut faire se métier, je lui conseille un BTS audiovisuel. Très bonne formation théorique et technique sans trop de mathématiques et de physiques inutiles..
Bon il y en a quand mêmes mis pas trop.
Voila
Bone soirée
Pur son
Vous en avez déjà croisé, vous ?
bara
Ca me fait toujours marrer les gens qui parlent de filtrage ou de compression de dynamique sans savoir comment ça marche. On peut critiquer mes oreilles, mais au moins un comp je sais comment ça marche, et l'ouvrir s'il le faut... Ca manque cruellement de théorie chez les "mecs derrière la console".
bara
Dom Janvier
Citation : la meilleure formation, c'est de bonnes études scientifiques bien bourrines (genre prépa puis école d'ingé en elec / info),
Je trouve ça ridicule. Reflexe bien français.
Pour moi le top en France : BTS audiovisuel + Femis ou Louis lumière + expérience derrière (ces mecs là reste jamais longtemps sans rien )
Pur son
Citation : mais au moins un comp je sais comment ça marche, et l'ouvrir s'il le faut
et tu sais le refermer aussi ?
;)
- < Liste des sujets
- Charte