Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : L'image parle d'elle même.

  • 103 réponses
  • 14 participants
  • 1 646 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débat : L'image parle d'elle même.


Je vous pose donc la question :?: Votre point vu est la bienvenue :!:

Mercure
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai vu que tu apprecié coltrane gabou
c'est vrai cotane n'a jamais interpreté le même morceau de maniere identique
davis lui c'etait les silences

comment qu'on mets en partition ça ?

anecdote

pendant une periode ou coltrane et davis jouaient enssemble ( davis qui etait fou du talent de coltrane ) Coltrane faisait des truc pas possible avec son sax ( Davis pensait que cela etait du à une dent de coltrane qui s'etait fais la malle )
Un jour coltrane se repointe la dentition nickel , Davis hors de lui l'enguelle comme du poisson pourris ( Davis etait autant reputé de son talent que de son caractere)

Mais cela n'avait aucun rapport sur sa façon de jouer . ( Soulagement de davis )

heureusement faire des partitions avec une dent en moins , saurrait été hardu

:8)
12
Ben disons que je suis de plus en plus lassé d'une certaine musique electronique qui n'innove pas/plus vraiment. Les groupes connus font et refont souvent pareil, c'est plus très musical. On fait des expérimentations pour faire des expérimentations...

J'ai récemment réecouté pas mal d'albums que j'avais acheté il y a 4-5 ans ( photek, etc.. ), et franchement, je me suis fait chier en écoutant, ça a assez mal vieilli. Alors que coltrane, ben ça, j'en ai toujours des frissons :8)
13
Mouais!

Bon, de toute façons, c'était volontaire de la part de l'auteur de ce post de créer un débat!


Pour ma part, je pense qu'une guitare, un violon et un ordinateur sont des machines / des outils / des instruments qui peuvent servir à faire de la musique.
Et ce de toutes manières possibles...

Tous ces instruments (et tous les autres) ont des possibilités infinies grace à un petit module: l'imagination.

Malheureusement, deux périls majeurs représentent un danger pour la création de qualité, et ce, sur n'importe quel instrument (j'insiste!).

-L'approche purement technicienne, qui ne laisse aucune place à l'imagination...
On a alors affaire à des sportifs de haut niveau qui ne pensent qu'à réaliser des prouesses techniques!

-L'approche marchande, qui ne se soucie que de calibre, de vente, d'études de marché...

Dans ces deux cas, il s'agit bien de dominer l'autre.

Ca n'a rien à voir avec ordinateur VS accordéon!!!



C'est accorder beaucoup trop d'importance aux outils.

Citation : Peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse

14
J'ai mis des années à me poser cette question : ma réponse était : rien ne vaut un "vrai" instrument pour faire de la musique (voir arguments plus haut). Mais j'ai fini par me remettre au synthé (virtuel en plus !!), et j'aime cà, cà fait du bien, :aime: alors ce genre de questions : du balai !! L'essentiel est de se faire plaisir, d'être sincère, quelle que soit la mode... Par contre instrument réel ou virtuel, j'ai toujours un profond respect pour la partition écrite, qui donne une musique plus riche (ce qui ne m'empêche pas de faire du noise (du bruit quoi). Expériemental, écrit ... des mots, mais toujours de la musique, alors quelle importance ?
15

Citation : On fait des expérimentations pour faire des expérimentations...


Bravo, en une phrase t'as retranscris tout ce que je reproche à certaines musiques électroniques...je suis à 1000% d'accord!
16
D'un autre côté, il y a des trucs bien. Mais récemment, ben... Entre autre, toujours des trucs basés sur des boucles, les mecs ne font pas l'effort de développer leurs idées, souvent très bonnes.
17
C'est sur que le + important est de faire plaisir avec ce que l'on veut, mais il n'y a pas de miracle à force d'experimantation on trouve une voie.
maintenant de la à infligé à ses fans ses propres experimentations , beuark

le jazz a mauvaise reputation , c'est vrai, il y a beaucoup de masturbation ( auto satisfaction ) mais c'est je crois le + haut degres de la musique.
attention pour moi beaucoup de musicien classique sont des jazzmen, d'ailleurs pour moi plus on allonge cette boucle plus on s'approche du jazz.
clapton, santana, bach, stravinski, vivaldi, mozart ( les + connus dans leur genre)etc partent d'un theme et le modifie + ou - , ou ils nous emenent dans leur univers ( construit à force d'experimentation ou copie ( on s'en fou tant que c'est pil poil ) )

santana les 2 premiers albums , vivaldi (les 4 saisons) baden powell (brasiliense ) etc etc

c'est clair ya beaucoup de travail et d'experimentation et pourtant le spectateur ne ressent pas ce travail fournie, a a l'air simple et pourtant

c'est pas clair , j'y ai pas passé beaucoup de temps ( pas assez quoi )

:8)
18
Jazz et classique n'ont rien à voir, je pense. Aussi bien dans l'esprit que dans la forme.

Déjà, le jazz, même s'il n'a plus cette réputation là, a toujours été une musique populaire, qu'on le veuille ou non. La masturbation, pero, j'ai jamais compris cet argument ? Je vois pas en quoi un jazzman se branle plus qu'un rapper de seconde zone dans sa benz rouge :lol: Même le free, qui est assez hermétique, a toujours été qqch de très populaire dans l'âme, à l'opposé même de la notion d'expérimentation au sens où on l'entend en occident.

Se créer un univers, c'est aussi vrai en classique, qu'en jazz, qu'en rap, qu'en elctro, qu'en funk, qu'en tout ce que tu veux, non ? De mecs qui partent dans leur trip, j'en ai vu autant en jazz que dans d'autres styles de musique.

Non, sérieux, cet argument, faudra bien qu'un jour on me l'explique :?:
19
On s'éloigne du sujet de départ, mais c'est intéressant ce que tu dis Helios...
En gros, l'expérimentation oui, mais quand elle est menée en amont et qu'elle est un vecteur pour faire avancer son originalité et pas quand c'est une fin en soi.
J'ai bon? :D:
20
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris :8)