Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : L'image parle d'elle même.

  • 103 réponses
  • 14 participants
  • 1 648 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débat : L'image parle d'elle même.


Je vous pose donc la question :?: Votre point vu est la bienvenue :!:

Mercure
Afficher le sujet de la discussion
41
Comme le disent Stavro et Gabou (dans une certaine mesure), se situer dans la catégorisation c'est être dans l'impasse ; le Jazz a eu sa chance historique, son devenir lui est encore incertain ; jouer des standards et les réinterpréter, c'est faire du jazz ; jouer de l'impro libre, c'est faire du jazz ; Humair et Ducret pensent faire du Jazz ; Zorn dit faire du jazz, même si quelque fois ça n'en est plus ; Chadbourne fait-il encore du Jazz ? Il y a Jazz quand il y a improvisation et relecture (mais alors, Aus Den Sieben Tagen de Stockhausen, ou 4'33" de Cage c'est du jazz :???: )
42
Bon, je vais encore faire mon chieur...

Jazz et impro sont bien distincts, en tout cas, sont pas confondus. Je sais bien qu'aujourd'hui, on pense par exemple que la musique classique est qqch de toujours écrit, etc... Mais bien que fondamentalement écrite ( sans écriture, pas de contrepoint, par exemple ), la musique classique avait avant une part d'improvisation. D'ailleurs, en classique, tu vois les dommages que fait la catégorisation absolue. Bref, quand tu vois des partitions de mozart, ou des trucs de musique baroque, tu vois bien qu'il y a une partie non écrite, une partie libre à l'imrpovisation, justement ( les triples croches dans les sonates de Mozart, elles sont pas d'origine -> IL est avéré mtnt que Mozart jouait souvent des "plans" dessus ). Pour la musique baroque, la basse continue, ben c'est pareil : notation accord + basse, ça vous rappelle rien ?

Bref, improvisation et jazz, c'est pas la même chose. C'est pas pour rien que les "théoriciens" du jazz ne le definissent jamais avec l'improvisation, parce que c'est justement une impasse.

Hier, e, écoutant Joe mac Phee, ben le swing etait là. Donc ct pour moi du jazz.
43
Pou toi gabou -> pharoah sanders dans bird song c'est du jazz ?

:clin:
44
Je suis nul en titre... mais les deux pharoa sanders que j'ai ( karma, et jewel toughts, si mes souvenirs sont bons, jai la flemme de vérifier ), c'est du jazz :8)
45
Ce que je voulais demontrer c'est que l'on categorise sanders comme jazzman et dans bird song, il n'y a nulle trace de swing ( long monologue saxophoniste )

je prefere mon interpretation ,ce qui me plait c'est du jazz et le reste c'est du nojazz.

je me comprends :lol:
46
Mais alors, nojazz, c'est du jazz ? Désolé... :oops:

Pour le monolgue de sax, hier, j'ai eu ça pendant deux heures, monologue plus duo de sax. Le swing etait là, sans pbs. :clin:
47
Dire strait ' sultan of swing ' c'est du jazz ?

:lol:
48
Dire strait... Le peu que je connais, disons que.... Comment dire
49
Comme dirait jean ferrat grand jazzmam ( sa voix)
gabou ' tu merite la cloche des reins '
:lol:
50

Citation : le jazz est avant tout un esprit et le swing


Ce n'est pas une catégorisation, ça... Ca laisse de la liberté...
Ce n'est évidemment pas ce que je voulais dire et d'ailleurs tu paraphrases plus loin mon assertion :

Citation : c'est imprécis, changeant



Je suis plutôt d'accord avec ça :

Citation : improvisation et jazz, c'est pas la même chose


Castorp2 parle, peut-être, plutôt d'un jazz rêvé...

Citation : Parce que du moment que tu utilises le langage pour décrire qqch, tu analyses forcément, donc tu découpes, donc tu créesdes bornes, des limites, etc...


Ca, en revanche, c'est du vent... et une catégorisation. POESIE... et on revient au début. Parler d'une chose, ce n'est pas la circonscrire, la délimiter mais la libérer justement. Ca transcende, le langage... Un lapsus pour dire Coltrane, ça dépasse tout...