Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive

  • 44 703 réponses
  • 359 participants
  • 672 989 vues
  • 272 followers
Sujet de la discussion Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive


La saison de L1 reprend bientôt, y'aura les mondiaux d'athlé, et plein d'autres évènements sportifs, alors si vous avez une tite chronique à faire, ou tout autre connerie à raconter en rapport (ou non) avec le sport, c'est ici que ça se passe!!
Afficher le sujet de la discussion
15771
Désolé c'est un peu longuet...

Citation : Source : L'Yonne Républicaine

Le tribunal arbitral du sport a confirmé hier, la suspension de six semaines de Philippe Mexès. Les dirigeants auxerrois apprécient sans triomphalisme.

"Nous ne crions pas victoire, nous sommes simplement satisfaits de constater que notre bon droit est reconnu" assurait le président Jean-Claude Hamel, hier midi, après avoir eu connaissance de la décision prise par le tribunal aribitral du sport en faveur de l'AJA, dans l'affaire qui l'oppose à Philippe Mexès (23 ans, le 30 avril).
Dans la matinée, le TAS avait "rejeté les appels interjetés séparément par Philippe Mexès, l'AS Roma et l'AJ Auxerre et confirmé la suspension de six semaines infligée à Mexès par la commission de résolution des litiges de la FIFA."
Pour rappel, le 30 août 2004, la Fédération internationale de football avait autorisé le transfert du défenseur ajaïste à l'AS Roma, mais lui avait infligé une suspension de six semaines "pour rupture unilatérale et sans juste cause de son contrat avec l'AJA."
Philippe Mexès avait alors saisi le TAS pour demander l'annulation de cette suspension et l'octroi d'un effet suspensif, ce qui lui avait été accordé.

Roux : "Normal"

L'AJA avait aussi saisi le Tribunal pour demander que la suspension du joueur soit fixée aux quatres mois prévus par le règlement de la FIFA. Le TAS a confirmé hier la suspension de six semaines, qui prend effet immédiat. Une décision accueillie "avec soulagement" par Mexès, qui craignait une peine supérieure.
De son côté, Guy Roux indiquait que "La suspension d'un jeune joueur que nous avons formé, ne me réjouit pas en elle-même, mais dans la cas de Philippe Mexès, qui a déserté notre club au détriment de toutes les lois, je trouve normal que le TAS a confirmé la sanction prise par la FIFA".
Le dossier doit d'ailleurs retourner devant la commission de règlement des litiges de la FIFA, qui va maintenant statuer sur la responsabilité de l'AS Roma, en décidant notamment des sanctions financières.
"Contrairement à ce que certains ont dit, nous n'avons pas seulement défendu nos intérêts financiers" tient à souligner le président de l'AJA Football, qui avait cherché à règler ce litige à l'amiable, comme il l'a fait avec succès dans l'affaire Cissoko (1). "Avant toute chose, nous nous sommes battus pour la reconnaissance de notre système de formation".

Jurisprudence

Jean-Claude Hamel en veut pour preuve les deux soutien essentiels que l'AJA a reçus. Celui, en premier lieu, d'Aimé Jacquet, le directeur technique national, "qui a beaucoup impressionné les juges à Lausanne".
Celui, d'autre part, de l'Union des clubs professionnels Français. A Amsterdam hier, Philippe Diallo, le secrétaire général de l'UCPFn affichait aussi sa satisfaction : "L'affaire Mexès, comme l'affaire Cissoko, engageait une partie de l'avenir de la formation française et du football international, à travers le maintien du système actuel des transferts. Dans le dossier Cissoko, un club a pour la première fois obtenue une indemnité, qui ne tient pas seulement compte du coût de la formation mais aussi du préjudice causé au club formateur. Pour nous, cette décision judiciaire était une première étape dans la protection dela formation française. Dans l'affaire Mexès, c'est la première fois qu'une juridiction intrenationale consolide le système internatinal des transferts, avec la défense d'une période dite de stabilité contractuelle, pendant laquelle un joueur ne peut rompre son contrat unilatéralement sans juste motif (NDLR : trois ans). "Deux premières qui sont appelées à faire jurisprudence"

(1) Cissoko est un jeune joueur formé à l'AJA, parti à Valence (Espagne) l'an dernier, alors que son club formateur lui proposait un premier contrat professionnel conformément au règlement.



à retenir :
1) la jurisprudence qui permettra aux clubs formateurs de défendre leurs intérêts
2) Mexes est une raclure
15772
Faut qd même replacer le contexte :

l'OL c'est pas uniquement l'équipe L1 qui est la partie émergée de l'iceberg, il y a toutes les équipes de gamins aussi ... toute municipalité a un budget pour les associations culturelles et sportives, cette subvention entre dans ce cadre là.

Passke bon, quand t'es môme, que t'es à Lyon et que t'aimes le foot, t'as un peu envie d'aller voir du côté de l'OL :roll: qui touche comme tout autre club en fonction de ses résultats... et quand on voit le parcours des équipes de bambinossss de l'OL, c'est clair que la municipalité ne va pas aider le club des pongistes de la Martinière :8O:

I'm Back

15773

Citation : c'est clair que la municipalité ne va pas aider le club des pongistes de la Martinière



ya de quoi débattre : filer du fric aux activités les + fréquentées , les + populaires , pas de lézard c'est normal et justifié.
que ces subventions soient distribuées au prorata de ces mêmes critères , toujours ok.

mais...certains sports meurent doucement car ils n'ont rien .
peut-être faut-il les aider un peu pour qu'il puissent survivre , pour que la fomation perdure, pour que les pratiquants de haut-niveau puissent vivre décemment. :???:

inversement certaines dsciplines marginales , juste par le biais des relations, du prestige , bénéficient de subventions anormalement élévées.

Même raisonnement pour la culture
15774
Salut les gars,
Bon j'ai pas lu les gros articles Jcm mais je te trouve sévére avec méxès !
La saison passé il y avait déjà eu un problème avec son contrat (avant sa dernière saison a Auxerre donc) et ce que j'avais retenu c qu'il aurait pu se tirer direct et y aurait peau de balle pour AUxerre finalement il est resté pour ne partir qu'a la fin de la saison avec donc indemnité pour AUxerre si je ne m'abuse !!

Et je pense que Guy Roux est un gros malin a qui on la fait pas et lui meme doit pas etre très net dans sa maniére de récupérer les bon jeune dans son centre de formation....

Mais bon tu connais le dossier bcp mieux que moi et je viens pe etre de dire des connerie vu que j'ai pas trop suivi le dossier
15775
Salut PM :clin:

bon le "gros article un peu longuet " jette un oeuil à l'occase...
que Guy Roux soit malin et utilise les lois et règlement en sa faveur , personne n'en doute, c'est archi-clair.
concernant Mexès ( ouaip je suis un peu rancunier sur ce coup-là !! ) il faut reprendre la chronologie de l'affaire :
Mexès avait été débouté en prud'homme l'été qui qui a précédé son départ : donc non ,il ne pouvait pas partir 1 an avant.

well finalement c'est pas très imortant
j'essaye d'aller voir A.J.A. - Ajax la semaine prochaine avec ma fillotte... :)
15776
Oui voilà je parlais de ca, l'été avant son départ il était quasi sans contrat et comme c'était un peu le feuilleton de l'été car cela concerné un type en EDF !
Il me semblait qu'a ce moment là il aurait pu faire sa pioute et partir sans un sioux pour l'AJA

Enfin l'essentiel est le jeu et pour le moment Mexès le sent bien passer car lui et Boomsong sont en train de voir l'EDF de Domenech s'éloigner d'eux !alors qu'on pensait qu'ils seraient les nouveaux Blanc - Desailly !
15777
Ouais enfin dans les 6 semaines il est de toute façon suspendu 1 ou 2 matchs pour les cartons engrangés alors c'est pas bien sévère. Ce qui compte, et c'est pas G. Roux qui me contreedira, c'est que l'AS Roma paie un max pour son pillage. Et j'espère que Wenger retiendra aussi la leçon parce que dans le genre pilleur de jeunes recrues qui cirent le banc lui...
15778

Citation : Pape Diouf, le président du directoire de l’OM, n’a pas exclu jeudi un retour de Bernard Tapie à Marseille dans les prochains mois. Alors qu’il est en pleine médiation à propos de la vente par le Crédit Lyonnais d’Adidas à Robert-Louis Dreyfus, l’ancien président marseillais envisagerait de racheter le club olympien dès que ses finances le lui permettront. Mais, ce n'est pas pour tout de suite...



:ptdr: :pong: :diable: :bravo:
15779
Chuck : c pas tellement des 6 semaines dont je parlais !
Mais depuis le début de la saison entre ses conneries (rouge direct en LDC) et ses périodes de doute lié a son contrat il a pas bcp joué le Mexès, du coup l'EDF s'éloigne !
15780
Bâle-0 / Lille-0
Olympiakos-1 / Sochaux -0