Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive

• 44 703 réponses
  • 359 participants
  • 690 220 vues
  • 272 followers
Sujet de la discussion Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive

La saison de L1 reprend bientôt, y'aura les mondiaux d'athlé, et plein d'autres évènements sportifs, alors si vous avez une tite chronique à faire, ou tout autre connerie à raconter en rapport (ou non) avec le sport, c'est ici que ça se passe!!
Afficher le sujet de la discussion
3421
Yep ça se passe comme ça dans la plupart des pays européens qui ont conu des problèmes liés à la violence dans les stades. En Anglettere, Belgique ou Pays Bas, les gars sensibles et interdits de stades doivent se présenter au commissariats pour qu'on puisse les "surveiller", puisqu'en règle général les violences ont lieu autour du stade avant le match... au moins ils sont surs qu'ils ne sont pas en train de préparer un sal coup, parce qu'ils ont beau être interdit de stade ça les empeche pas d'aller se tapper avant le match et de partir au pub après!
Audiofanzine Football Club
3422

Citation : les «Brigades Sud»,

:oo:

dis moi, pulk: tu fais partie d'un groupe à lyon?
3423
Oui bien sur depuis longtemps, j'ai été quelques années aux Bad Gones puis j'ai changé de virage il y a 3 ans et je suis maintenant dans le kop du virage Sud simplement nommé Lugdunum's.
3424
Bad gones...
c'est quand meme explicite, ça aussi....(c'est le sul que je connais chez toi)

en fait les groupes de supporters ça ressemble à des noms de groupes de metal

pourquoi t'as changé?
Le climat est plus doux au sud?
3425
J'ai changé parce que je suis devenu très potes avec certains membres fondateur du groupe du virage sud. Et donc j'avais décidé de changer de virage pour un an voir comment c'était de l'autre coté et puis finalement j'y suis resté, les potes avec qui je vais au stade y sont aussi, j'ai aucune raison de retourner au nord.

Les Bad Gones ont une réputation qui leur vient de leur début en 1987, en effet ils n'avaient pas nommé leur groupe comme cela par hasard... et ils le faisaient savoir à chaque match. Maintenant ce n'est plus du tout pareil, c'est un gros kop, le plus gros à Lyon et il rassemble plus de 2000 membres avec un état d'esprit plus "british" alors qu'au sud le groupe est clairement à vocation ultra et italienne.
3426
Oui ok...

tu peux nous expliquer (à moi surtout qui suis interessé)
la difference entre l'esprit british et l'esprit italien?

tu as un avis sur les kop hollandais, qui ont la reputation d'etre les pires d'europe?
3427
Bah en gros, l'esprit british est moins "démonstratif"... Alors que de l'autre côté, l'esprit italien et ultra est plein de symbolismes. L'exemple type c'est la bache du groupe de supporter, symbole même du groupe, tout groupe qui se dit ultra doit poser la bache partout où joue l'équipe, que ce soit a domicile comme au find fond de la serbie pour le match de 32e de finale de l'intertoto... enfin tu vois le genre! et c'est cette même bache que les groupes tentent de se voler entre eux, honte supreme pour le groupe ultra. Dans la mentalité itlienne on trouve également les 2 points essentiels : chanter et animer sa tribune ( drapeaux, et fumigenes etc... ) en permanence quels que soient les résultats.

Voila en gros, mais moi je suis pas un pro, juste que je traine dans les kops depuis tout petit donc je commence un peu à connaitre comment ça marche... Je ne suis jamais allé aux Pays Bas, eux ont plus un historique hooligan, plus rien à voir avec les supporters. :??:
3428
Hooligan n'est pas supporter, je le conçois...

En france, hormis qqes cas au psg, à nice (ça faisait longtemps) et les bastons ol/asse...et le cassage des caisses à dugarry sur la canebiere!!!
on est loin de l'esprit sportif...

donc: mediterraneen: demonstratif
et anglo saxon: c'est plus des chants arrosés à la biere?

je me souviens d'etre allé ya qqes années avec un pote teuton dans le kop du vfb stuuttgart...
Il m'a dit (on etait deguisé): surtout tu ne dis rien qui puisse supposer que t'es pas allemand: tu dis pareil que moi et les meme gestes...
on s'est retrouvé à faire le salut nazi en gueulant: v...vfb (fao...faoefbé)...
Le seul jour de ma vie où j'ai flippé dans un stade....
3429
Les groupes politisés n'en parlons même pas, je trouve que ça n'a rien à faire dans un stade de foot ( et pas seulement extreme droite, les bordelais par exemple sont plutot connus pour être de gauche et font quelques fois des banderoles politiques... a quoi ça sert? ).

Les kops c'est marrant tant que tu prends pas ça au sérieux. Pour certains par contre leur kop c'est leur vie et ils attachent beaucoup plus d'importances à leur kop qu'a l'équipe, chose finalement pour laquelle ils viennent au stade à l'origine, mais qu'ils oublient peu à peu pour ne penser qu'au groupe, et à celui de l'autre coté de la barrière et qui les insulte...

Et chose que ne comprennent pas les sociologues ( j'ai lu quelques trucs sur le sujet, des études sur le comportement des gens dans les stades ), ici on ne parle pas de banlieue, de pauvres, de riches, de machin ou de truc... tout le monde est confondu, et comme tu le vois, le niçois qui va en prison est chef d'entreprise, et ça personne n'arrive à le comprendre, ça dépasse la raison. Il y a quelques temps, un reportage a la télé "sujets tabous" avaient montré un gars en Angleterre qui s'était inséré dans le milieu tres fermé des hools anglais, dans le groupe le plus violent les "headhunters" de Chelsea... là ça faisait flipper, vraiment. Les gars étaient tous des bourges mais leur passe temps c'était d'exploser la gueule aux hools d'en face... :???:

Même si je suis dans un kop depuis longtemps, si j'ai un fils et qu'il aime le foot, je verrai pas d'un bon oeil qui traine trop la dedans, ça c'est sur... le foot ça rend vite con. J'en ai eu souvent la preuve.
3430
Le reportage sur chelsea: j'ai vu :oo: :oo:

à propos du 'le foot rend con'
j'ai un copain d'enfance (ancien soldat, aujourd'hui maton et champion de boxe....no comment) qui, apres avoir bossé à la centrale de l'ile d'abeau (orthographe????) est devenu supporter de l'ol...
Il m'a raconté sa derniere sortie à saint etienne et les batailles rangées entre supporters...
Affligeant...
J'avoue que ça aussi j'ai du mal à l'imaginer (surtout qu'il en parle avec un réel bonheur...ce qui me fait encore plus flipper....)

au fait: les cahiers du football: vraiment excellent....re-merci pulk pour l'info!