Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
j'avais trouvé que le bouquin faisait un roman sympa (en VO parce que la traduction est visiblement à chier)... qui compensait son érudition défaillante par un sens du rythme certain (un peu l'inverse d'un bouquin de umberto eco ;) ) et un coté "mes pov' héros avé bien du mal avec une conspiration millénaire" plaisant
le film est fidèle au bouquin, plutôt bien joué et bien réalisé ... MAIS le rythme littéraire n'a rien à voir avec un rythme cinématographique... du coup les pov' acteurs ont besoin de tout leur talent pour rendre passionnantes de très longues tirades explicatives confinant au ridicule... et un film étant focément moins dense que le bouquin, tous les petits détails qui soutenaient l'intrigue et donnaient du piquant ont disparu
au final ça donne un film sympa, avec une bonne interprétation (pas démente non plus mais ça se tient) et bien réalisé, un peu mou, distrayant, plutôt convenu et qui sent l'ENORME prod là ou une série B intimiste avec de vrais parti pris de réalisation aurait tiré son épingle du jeu.
Quand je pense au nombre de personnes qui vont voir ce film c'est hallucinant. Avec à chaque fois un "sympa, sans plus". Les mecs ont trouvé le bon filon