Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 918 093 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
17221
:8O:

plutôt salée comme critique
17222
J'ai pas vu 300, mais je rejoins BB sur le fait que c'est pas forcément après Miller qu'il faut en avoir, mais que l'adaptation en elle-même est peut-être mal faite. J'ai regardé un peu le débat sur allocine ( :8O: ), et un gars disait que dans la BD, par exemple, l'Empereur Xerxès était au final beaucoup mieux vu que dans la version cinéma, et que du coup les Spartiates passaient pour les grosses brutes.

Maintenant, quand tu regardes les passages et les présentations du film sur les programmes de ciné qui te parlent des héros spartiates qui ont, en gagnant cette bataille, posé les premiers "piliers de la démocratie" (tiens tiens, c'est marrant, ça me rappelle quelque chose...), que le roi des Spartiates gueule "pour la liberté !" (tiens là aussi, c'est marrant !), qu'ils sont blancs et les autres plutôt bronzés, quand tu sais que pas un journal à vocation internationale n'a pas parlé du danger qui reste probable : que Bush veuille envahir l'Iran, qu'Amadinedjahd et ses amis sont très porté sur la victimisation et cherchent toutes les excuses pour faire l'oppressé, et que les Irans sont très fiers du fait d'être perse et non arabe... Tout ça, ça paraît peu anodin, et sans cautionner l'état d'esprit des djihadistes iraniens, les américains derrière le film et les chargés de com ont été très bourrins à un point qu'on peut se demander si c'est pas de la provoc. Sans aller jusqu'à plussoyer Libé, l'excès inverse ("trop con Libé ! C'est débile de voir des conspirations partout !) me paraît faire preuve d'un certain aveuglement.
17223
Tu l'as lu l'article de Libé ? Non parce qu'il y a quand même de quoi halluciner. Encore celui du Monde ça passe, mais celui de Libé c'est n'importe quoi, on a l'impression que le mec a voulu amuser ses collegues en assassinant le truc...
17224
+10

Quand à ceux qui justifient le n'importe quoi par "l'enterainement" (je vais au ciné pour le plaisir, par pour réfléchir), ça fait quand même un peu "ja laisse mon cerveau à la maison (s'ils en ont un).

Qu'un oeuvre de fiction ne respecte pas la vérité historique, on s'en fout, c'est de la fiction. La cinéma (comme la littérature) fourmille certainement d'excellents films basés sur des tranches d'histoire et prenant de grandes libertés avec elle.

Mais prendre des libertés avec la vérité historique et professer des idées noséabondes, c'est deux choses différentes.
Ça me rappelle un peu le film de Mel Gibson sur la passion du Christ. J'ai l'impression qu'on est un peu dans le même problème. Qu'on fasse un film basé sur le Christ avec son propre regard (comme la dernière tentation du Christ de Scorcese) ou un bouquin à la Dan Brown, c'est une chose. Qu'on fasse un film violant sciemment ce qu'on sait sur la société judéo-romaine de l'époque en véhiculant ainsi d façon +/- sous-jacente des idées antisémites en est une autre.

Dans les deux cas, je n'ai pas vu ces films. Donc, je n'affirme rien. Je me pose simplement sur le plan de la réflexion.

Dernier point : le site signalé par Putois d'opposants Iranien dénonçant la campagne d'opposition au film comme étant orchestrée par les molahs est un élément dans le débat. Personnellement, je ne me fierais pas à un article sur un site Internet inconnu de moi. Et si ces opposants iraniens sont aussi objectifs, indépendants et honnêtes que les réfugiés cubains de floride par exemple, on a une raison de plus prendre leurs affirmations avec des pincettes.
17225

Citation : Quand à ceux qui justifient le n'importe quoi par "l'enterainement" (je vais au ciné pour le plaisir, par pour réfléchir), ça fait quand même un peu "ja laisse mon cerveau à la maison (s'ils en ont un).



:oops2:

Pour ma part je suis un inconditionnel d'effets spéciaux. Donc le "je laisse mon cerveau à la maison" s'applique aussi pour moi. Ce qui ne m'empeche pas à d'autres moment d'adorer un bon film "intelligent"... Tout dépend de mon humeur en fait. Prendre des libertés par rapport à l'histoire ça ne me dérange pas, pourquoi : Et bien tout d'abord parce que l'on est pas sûr de l'Histoire justement, il y a tant de contradictions entre les historiens que l'on ne peut être sûr de rien. De plus comme tu le dis c'est une fiction, mais à prendre différemment dde la Passion du Christ par exemple. Déjà elle est issue d'une bédé, et la part belle du film n'est pas véritablement l'histoire, mais la retranscription de cette bédé à l'écran, donc les effets spéciaux. Pour être grossier, la Passion du Christ se voulait "sérieux" mais pas "les 300".

Non ce qui me choquait c'est de lire les commentaires taxant Miller de réac (alors que les rédacteurs de l'article le sont assurément vu le torchon haineux qu'ils ont pondus, sans parler des mensonges).

Ils faut quand mêmesavoir que les mecs qui font se genre de film (j'ai vu un peu du making-of du film) sont de grand gamin, qui s'amusent avec les effets spéciaux et leur univers), et surtout un pamphet ou autre chose de politique ou polemique...
17226

Citation : et surtout un pamphet ou autre chose de politique ou polemique...


Ouais. Ce n'est pas parce que ça n'a pas été fait dans le but de véhiculer des idées nauséabondes que ça n'en véhicule pas.

Là où à mon avis, certains critiques comme ceux de libé délirent grave, c'est probablement en voyant une intention là où il n'y en a peut-être pas, mais simplement le reflet des idées du réalisateur. Ce qui n'excuse pas celles-ci pour autant. C'est peut-être comme Mel Gibson qui n'avait l'intention de faire un film antisémite, mais comme il serait un peu antisémite, ben il en a naturelle fait un. Sans mauvaise intention.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que l'outrance des propos du critique ne crédibilise pas son travail, c'est clair.

Bon, j'arrête sur ce film vu que je ne l'ai pas vu ni lu la BD. Je suis par contre impatient d'avoir des feedback de ceux qui ont lu la BD et auront vu le film.
17227
En attendant, je les cherche encore les attraits antisémites de "La passion du Christ".
Quand à 300, je ne l'ai pas encore vu, mais en attendant, je suis dubitatif.
On verra ça sous peu.
17228
:mdr: Je l'ai pas vu non plus.

Alors sinon :

Monster House

J'adore les films d'animation (comme les Indestructibles, l'Age de glace...) mais là, hormis une technique et un rendu superbe (vraiment), je trouve l'histoire un peu vide, je me suis ennuyé, vraiment bof... Un peu déçu quoi...
17229
C'est ça le vrai buzz : tout lemonde en parle, personne ne l'a vu :mdr:
Pour la Passion du Christ, je sais pas trop pour l'antisémitisme : c'est l'histoire de la Bible qui est comme ça, j'ai pas trouvé que le film penchait trop sur "saleté d'Hébreux, ils sont tué Jésus !". Maintenant, vu que Mel Gibson a de furieuses tendances antisémites, on peut se poser des questions (il s'est fait arrêter il y a quelques mois, ivre dans sa bagnole, et a engueulé le flic, qui était juif, et lui a sorti que les juifs étaient responsables "de tous les maux du monde" ).
17230
J'allais oublier:

Pirate des Caraïbes 2
:

C'est bien simple, je suis un fan du 1er, et le 2 emme ne m'a pas déçu, j'attends le troisieme avec hâte...

Depp est énorme, j'adore le personnage de Sparrow, les effets spéciaux hallucinants (quasiment les plus beau que j'ai jamais vu, notamment les Pirates de Davy Jones (le requin :aime:) et Davy Jones lui-même.

Enfin tout quoi. Et surtout ce qui est interessant à voir c'est le making-of : Encore plus de couilles que dans "Lost in la Mancha" avec des ouragans, une logistique de ouf, des endroits inaccessibles bref, que des merdes mais du budget... A voir aussi absolument !!!