Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 944 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
18221
18222

Citation : Par ce que Harry Potter... Bof bof bof bof. "Ça tourne en rond" a dit ma douce.



+1 à la douce de billyboy :oops2:

Citation : Ça m'agace automatiquement. Manque de respect du public, manque de respect de l'auteure du bouquin. Manque de respect du métier.
Quand à nous, on est bien des abrutis de consommateur d'aller voir un tel film (alors que le précédent ne nous avait déjà pas franchement convaincu). On cautionne le fait qu'on peut ne pas se faire chier pour réaliser un film à partir du moment où le marketing permettra de toutes façons le remplissage et la rentabilité.
Alors que d'excellents petits films indépendants ont un mal de chien à sortir. Franchement, pour le coup, j'ai honte.



+1 billyboy

Un bon divertissement, tu ressens tout de même quelque chose en sortant de la salle, ça t'a apporté quelque chose.

Le premier Harry Potter, ça m'a apporté, cette soirée de cinéma en famille, un popcorn non terminé parce qu'après 20 minutes j'en avais assez vu, ça ne me concernait vraiment pas ce genre de parodie sarcastique mais selon mon appréciation, ridicule, garroché, comme tout ce qu'on garroche aux gosses (faudrait quand même les gaver avec un peu plus d'élégance)Non... moi ça m'avait vraiment irrité, c'était peu après "les seigneur des anneaux", j'étais franchement dégouté, j'ai été incapable de seulement regarder les bandes annonces des suivant.

C'est triste de parler ainsi d'un film très populaire, mais c'est triste aussi comme le dit billyboy de manquer de respect envers des romans magnifiques que les jeunes s'étaient aproprié, parce que je connais énormément de jeunes et ados, et pas un seul qui a aimé les films, particulièrement parmis ceux qui avaient adoré les romans.

Pour le respect de l'auteure, oui, mais je crois qu'elle même a manqué de respect envers ses romans mais aussi envers les jeunes. C'est trop de business, fallait laisser mûrir cet engouement et prendre le temp de produire un film digne de son époque, ya pas vraiment de poésie dans une histoire aussi imaginative, mais ya pas cette sauce qu'on retrouve dans le seigneur des anneaux qui nous rend bien ce genre de conte fantastique, c'est dommage. Aussi bien me louer "les goonies".

Sinon j'avais pas entendu dire qu'il était déja en salle, on en parle pas vraiment chez-nous. S'ils ont cru que leur campagne marketing se ferait toute seule, c'est raté...
18223
Je me suis limité au 4, allé le voir au cinoche avec des potes... Trouvé tout pourri. A l'époque j'avais pas lu un seul des bouquins, et je voulais pas les lire... Puis ma copine m'a forcé à lire au moins le 1, en me disant que c'était tip top. je l'ai lu (avec un max d'apprioris étant donné que je peux pas blairer l'héroic fantasy) et en fait... bah c'est vrai que c'est un bon book, c'est divertissant, pas mal de suspense, des persos attachants...
Bref :oops: Moi j'aime bien
18224
Je ne suis pas d'accord pour LOTH.

Certes, à la première vision du premier en version courte, en tant que fan du bouquin l'ayant tellement lu que je le connais en grande partie par coeur, j'étais forcément un peu déçu. Et puis je me suis dit "quand même, c'est pas mal d'avoir réussi à adapter correctement un tel bouquin" (personnellement, je ne croyais pas que ce fut possible).
Puis j'ai choppé la version longue en DVD (et VO). Là, déjà, c'est d'un autre tonneau.
Je suis allé voir les suivants aux cinéma, pour profiter du spectacle. A chaque fois, en sortant, je me suis dit "vivement la version longue".
Depuis, je les ai revus plusieurs fois (sans compter les heures de bonus qui sont à tomber). Tout en me disant que c'était une oeuvre différente du bouquin. Forcément, il y a dans les films des trucs qui me plaisent pas (à commencer par Elijah Wood et Orlando Bloom inexistants ou Gmily transformé en comique de service). Des trucs zappés qui me semblent importants, des choses dont je n'avais pas du tout la même vision, etc.
Mais franchement, je trouve que c'est quand même une sacré bonne adaptation et interprétation qui reste notamment fidèle à l'essentiel des thèmes chers à Tolkien.

Lorsque j'ai relu le bouquin récemment, non seulement ça m'a conforté dans cette impression, mais j'ai été surpris de voir à quel point, pour finir, le bouquin a été remarquablement bien adapté et respecté.
18225
Arf, moi j'ai été un peu déçu par le film, tout d'abord parceque l'ambiance que j'avais imaginé en lisant le livre ne correspondait pas du tout à celle du film. Ceci dit le film est grandiose au niveau des plans, des décors et des bastons, et très proche du bouquin (à part quelques entorses mineures)
Dans mes souvenirs du livre la conté se faisait raser par les armées de Sauron en fuite... Je sais même plus si j'ai imaginé ce détail ou si c'est bien la fin du livre (confimation ou infirmation s'il vous plait :clin: )
Enfin, le happy ending du film, 40 minutes, est bien détestable...
Ce que j'ai trouvé un peu domage dans le film, c'est aussi quil est un peu aseptisé et gentillet, ça aurait pu être beauoup plus sombre et un peu moins grand public, le film aurait gagné en crédibilité et en maturité.
Sinon, dans les grandes lignes, c'est vrai que le film reste une très bonne adaptation...
18226
Très daccord avec vous deux. J'ai lu le roman en partie après avoir vu le film moi cependant. J'ai trouvé aussi que l'histoire avait été trop condensé, Tom Bombadil par exemple, un personnage très énigmatique, on en parle pas de le film. Sinon ça c'est beaucoup trop adouci dans le film et ça aussi c'est pour le marketing. Mais la sauce de Peter Jackson est riche et onctueuse, c'est pas de la haute gastronomie mais c'est très bon, il aurait fallu une sauce aussi riche pour Harry Poter. Merde ça me donne faim tout ça... :volatil:
18227

Citation : Dans mes souvenirs du livre la conté se faisait raser par les armées de Sauron en fuite... Je sais même plus si j'ai imaginé ce détail ou si c'est bien la fin du livre (confimation ou infirmation s'il vous plait )


C'est pas tout ça fait ça (voir ci dessous). Mais effectivement, le chapitre "le nettoyage de la Comté" fait partie des bons moments du livre et en plus des moments importants que personnellement je n'aurais pas supprimé, surtout pour cette fin larmoyante à rallonge.
Tom Bombadil... Un beau passage aussi, mais là, la justification de PJ pour le couper (ainsi donc que les Hauts des Galgals) me semble tout à fait valable (voir les bonus).

Suite à ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin

Hors sujet : Ce ne sont pas les armées de Sauron en fuite qui ravagent la Comté, mais des hommes de Saroumane qui a déclenché le phénomène après le départ de Frodo et sa bande. Lesquels remettent de l'ordre dans tout ça, notamment Sam en utilisant ensuite le cadeau de Galadriel, différent de celui du film, pour faire revivre la Comté.
J'aime beaucoup ce passage, mais en plus, il est important car il montre le gros changement entre les hobbits qui sont partis et ceux qui sont revenus. En plus, il montre que contrairement à ce qu'affirme Saroumane, ils sont (devenus ?) suffisamment forts pour se défendre seuls, sans l'aide des "grands" (Gandalf, Aragorn... )

18228
Il y a beaucoup à dire sur le film. Pour moi, une grossière erreur est de montrer Sauron alors qu'il est bien plus terrifiant en personnage immatériel dans le bouquin.
Et puis Bree qui est un lieu inquiétant alors que pour les hobbits, c'est au début une respiration joyeuse dans le voyage et qu'ils découvrent qu'il y a des lieux très cools hors de la Comté. D'ailleurs, dommage pour la scène où Frodo chante debout sur la table une chanson de Bilbo pour détourner l'attention de Pipin qui va faire une gaffe.
Je n'ai pas du tout aimé ce qui a été fait du personnage de Gimli (le nain). Alors qu'en plus, avec un acteur comme John Rhys-Davies, il y avait de quoi faire.
Elijah Wood et Orlando Bloom sont inexistants.
Kate Blanchet est superbe (je suis fan), mais elle fait un peu trop "gamine" pour jouer Galadriel. Et je n'ai pas du tout aimé Calhas Caladorn en art-nouveaux. Sans compter que où sont passés les Malornes (arbres à troncs d'argents et feuilles dorées) ? Il est vrai que ça aurait pu vite tourner en ridicule à l'image.
Pas du tout aimé non plus l'interprétation de Elrond par Hugo Weaving : dans le film, il devient une espèce de père fouettard sévère et inflexible, prêt à laisser tomber tout le monde alors que dans le bouquin, c'est un sage simplement conscient des faiblesses, de la disparition inéluctable des elfes et qui cherche comment sortir tout le monde du merdier malgré tout.
L'exploitation des Nazgul est limite. Ils sont moins terribles à l'écran que dans le bouquin. Je pense que c'était super dur à transposer, surtout que eux, il faut bien les montrer.

Par contre, il y a des trucs énormes : Aragorn magnifiquement interprété par Mortensen et hors des réserves que j'ai émises, le reste de la distribution est vraiment pas dégueulasse.
La bataille du gouffre de Helm, largement augmentée par rapport au bouquin, est excellente. La charge des cavaliers de Rohan me fout des frissons dans le dos bien que je m'en défende devant cette débauche d'héroïsme "on va mourrir dans et pour la gloire". Gollum est vraiment réussi à tous points de vue...
En ajoutant les images magnifiques, la réalisation impeccable, la musique excellente, etc. tout ça fait une triologie qui, malgré toutes ces réserves, est pour moi excellente (versions longues uniquement). En fait, j'en suis venu à l'apprécier en soi, indépendamment du bouquin.
18229
Réponse très rapide concernant Harry Potter. Pour moi, la série prend de plus en plus l'apparence d'une sorte de sitcom de luxe. C'est particulierement vrai pour les deux derniers épisodes.
Le seul probleme est qu'ils sont malheureusement tributaires du format ciné qui nécessite des coupes. Trop nombreuses d'ailleurs.
Du coup, si l'on adhere pas aux persos et à leurs relations, aux enjeux perso, c'est sûr que les deux derniers volets vont paraitre un peu longuets car moins portés sur les évènements en eux-mêmes que sur l'évolution des persos. Surtout, une fois encore, que le format oblige à survoler un peu.

Mais, pour ma part, ce qui m'accroche vraiment est le côté univers parallele qui donne vraiment envie de rêver un peu. De profiter de lieux que l'on aimerait voir de nos yeux, de créatures étranges etc. Le côté régressif sans être bêtifiant est plaisant, du moment qu'il est cohérent.
Ceux qui sont déçus, bien souvent, par cet épisode regrettent surtout le manque d'enjeux dramatiques et plus simplement d'action.

Moi, peu m'importe. La seule vraie question est à mon sens "ai-je eu du plaisir à suivre la petite tranche de vie qui m'a été contée?". Et, malgré le vrai intérêt que je porte à LOTR, au moins, dans Harry Potter, on ne trouve pas de héro qui fait du surf ou des vannes à deux balles pour casser l'ambiance et briser un peu la crédibilité de l'univers.
18230
Pour Capitaine Orgazmo j'en avais parlé il y a quelques pages déjà. :oops2:

Renmax masters> Zodiac un chef d'oeuvre ? En quoi ?