Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 920 550 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
2241

Hors sujet : pour Irréversible


Meeeeeeuh je vois pas d'intérêt à une débauche de crudité visuelle, gratuitement, avec très peu de talent dans le filmage et la réalisation, un scénario qui ressemble à un torchon, ultra-baclé, tout ça pour assouvir le fantasme d'un faux réalisateur qui croit qu'il va révolutionner le cinéma et qui ferait définitivement mieux d'arrêter la drogue, parce que ça fait croire qu'on est intelligent. On ne fait pas un film avec UNE idée (et encore faudrait-il qu'elle soit bonne)

Quand à Requiem---> Esthétique MTV à chier. C'est moins scandaleux qu'Irréversible, quand même, mais c'est tout aussi vulgaire.

A une époque ou le cynisme est partout et où on se fait déjà harceler quotidiennement par les amuseurs qui ne savent plus et qui ne veulent plus être critiques, avoir des idées...
ces deux films là sont en trop!

C'était Mon avis
2242
Irreversible n'est pas ce qu'on appeler un film intelligent mais plutot un film visceral.
son intéret est de faire sortir le spectateur de son habitude visuelle qui oublie au passage toute sensation phisique, ne serait ce le dégout.

Requiem for..., et bien l'image n'est pas le propos. de plus les qualités de montage et l'esthétique sale (même si le coté mtv, je le trouve aussi present sur certains passages) jouent le role d'embalage cohérent avec le propos. Maintenant, je n'ai pas eu le meme frisson en le voyant chez moi par rapport au ciné.

quand à la vulgarité, ok, c'est compréhensible.
ce que je ne comprendai jamais c'est ceci, car je trouve cela beaucoup plus con que de dire que c'est de la merde ou cie:



Citation : ces deux films là sont en trop!

2243
En trop, oui, c'est ce que je me suis dit en les voyant : par rapport au non-discours ambient, pour moi c'était inutile d'enforcer des portes ouvertes sur du vide

dsl d'enfoncer le clou, mais en fait, pourquoi regarder Irréversible aurait plus d'intérêt que de regarder n'importe quel snuff movie?
2244
L'intéret supplementaire est que cela reste une fiction, sinon si l'on n'y voit pas d'intéret, le plus est de ne pas le regarder ni de vouloir détruire son existence même parce que cela nousdérange.
2245

Citation :
Irreversible n'est pas ce qu'on appeler un film intelligent mais plutot un film visceral.
son intéret est de faire sortir le spectateur de son habitude visuelle qui oublie au passage toute sensation phisique, ne serait ce le dégout.



Bah, cronenberg et haneke ont fait beaucoup mieux, avec talent, allez quoi, 20 ans avant ? Requiem for a dream, c'est archi conventionnel, tu vois a des km ou on ve t'amener.

Enfin, si c'etait pas aussi pretentieux, j'aurais peut etre moins deteste. Mais c'est vraiment trop dans le mouvement provocation a deux balles dans le mouv aujourd'hui. On sait pas quoi dire, alors on va le plus loin possible dans la provocation inutile. C'est l'effet jackass, quoi.

Citation :
Non, fout la gerbe etait plus juste>d'où leur intéret.



Ca n'a aucun interet s'il n'y a aucune reflexion dessus. Autant regarder une decapitation d'americain sur le net, si t'es a la recherche d'emotions fortes...
2246
Tu ne te remets jamais en doute?

un film comme crash te semble plus intéressant? oui? moi non. pourtant j'aime cronenberg, du moins en parti.
je ne défends les deux films pré-cités que parce qu'en dehors de toute considération d'intelligence du discours (ce qui d'ailleurs est un faux débat, vu qu'aucun des deux ne véhicule de morale directe) ce sont des fictions qui m'ont fait vivre quelque chose de différent pour irreversible, et quelque chose de pathétique avec requiem.
convenu requiem? oui, d'où ma comparaison avec "basketball diary".
Bien traité oui.
REquiem est un film de divertissement, c'est évident sinon, le déroulement szrait plus subtil, mais cela reste un bon divertissement poignant.
apres c'est ton droit de ne pas aimer.il faudra m'expliquer où se trouve la provoc dans ce film car là, je ne peux pas répondre, je ne comprends pas.(ou plutot j'ai peur de comprendre mais je ne correspond pas du tout à ceux auxquels tu fais allusion)

Citation : Ca n'a aucun interet s'il n'y a aucune reflexion dessus.


crois tu cela réellement? l'affect n'est pas réfléchi.
quand j'ai vu au ciné la scène tant décriée, j'avais l'envie de fracasser l'acteur tortionnaire.
ainsi que tous les violeurs. je suis sorti du ciné vidé. Avec quelle réflexion derriere tout ça?
aucune! mais ce n'est pas le probleme, la fiction montre qu'elle peut approcher l(intensité du réel, faire jouer la morale et le vécu pour dépasser le stade d'images. On ne tire du film que ce que l'on a mis dedans en le regardant. Dégout pour certains, colère pour d'autres, mal à l'aise et culpabilité pour des gens nombreux.... etc.

Citation : Autant regarder une decapitation d'americain sur le net, si t'es a la recherche d'emotions fortes...


ton propos m'étoinne par sa betise là. :8O:
2247
Une derniere chose, tout n'a pas forcément besoin de sens, si l'univers n'en a pas, pourquoi un film le devrait?
2248

Citation :
REquiem est un film de divertissement, c'est évident sinon, le déroulement szrait plus subtil, mais cela reste un bon divertissement poignant.



Ah, pour moi, c'est evident que non. Ca se veut plus que ca, clairement.

Citation :
il faudra m'expliquer où se trouve la provoc dans ce film car là, je ne peux pas répondre, je ne comprends pas.(ou plutot j'ai peur de comprendre mais je ne correspond pas du tout à ceux auxquels tu fais allusion)



La provocation dans la demonstration de trucs qui sont censes faire reagir les gens parce que ca cherche a aller le plus loin possible dans le degout. Genial, fantastique, merveilleuse idee. J'applaudis des deux mains, tiens.


Citation :
crois tu cela réellement? l'affect n'est pas réfléchi.



J'ai jamais dit ca. Maintenant, montrer l'horreur juste pour montrer l'horreur, je vois pas l'interet.

Citation :

ton propos m'étoinne par sa betise là



Hoho, et je suis pretentieux :diable:

C'est quoi la difference entre les ficelles de requiem for a dream, celles de jackass, et les images de torture et cie ? Perso, je pense qu'il y en a pas. Que c'est une tendance actuelle. Je suis pas persuade que mon allusion soit si debile que ca. Mais je suis pret a changer d'avis...

Citation :
Tu ne te remets jamais en doute?



En doute, non, mais en cause, plus que tu n'as l'air de le croire. Je remarque juste que pour discuter ce qui reste un avis sur un film, t'en arrives a des considerations personnelles sur moi, que tu ne connais ni d'adam ni d'eve.

Et ca, ca me derange plus que Requiem for a dream ;)
2249
Ptain Gabou merci tu m'as rappelé un truc que je devais faire ayant un acces adsl a disposition... Je vais matter cette video sur Nick Berg... Ca downloade la... Ptet que je devrais aller chercher un sac plastique dans la cuisine au cas ou ? En plus je viens de m'enfiler des coeurs de palmier/mayonnaise a l'ancienne... Euh...

Euh... je vous retrouve dans quelques instants, le dl est fini... :??:
2250

Citation : Ah, pour moi, c'est evident que non. Ca se veut plus que ca, clairement.


c'est tres possible, mais là où je ne peux te rejoindre, c'est que"si le film se préente comme tel, on doit le prende comme tel et non comme on le voit personnellement" c'est à dire pour moi: une histoire, de la même manière que le ferait des films comme Mr schmidt ou beignets de tomates vertes gilbert grape ou d'autres...

Citation :
La provocation dans la demonstration de trucs qui sont censes faire reagir les gens parce que ca cherche a aller le plus loin possible dans le degout. Genial, fantastique, merveilleuse idee. J'applaudis des deux mains, tiens.


je ne suis pas sensible à ces procédés, ils ne me genent donc pas plus qu'ils ne m'attirent.
(scene du viol exepté dans irre). ce procédé peut etre, tout comme dans la musique certains enchainements d'accords sonneront racoleurs mais selon les arrangements majestueux, utilisé de façon narrative sans probleme. Irais tu dire aux gens que noé/Aronofsky ne peuvent pas les utiliser car cela est racoleur mais que Kubrick par exemple peut?
non, je pense que tu penses plutot que le sujet des drogues racolle les jeunes fumeurs de joint branchés, et le sexe tout le monde.
Je pense également que tu es agacé par le peu d'esprit des gens déclamant à tout va que "requiem" , "ça déchie" juste parce que leur experience cinématographique s'arrete souvent à des références de 50 films.

Citation : Maintenant, montrer l'horreur juste pour montrer l'horreur, je vois pas l'interet.


il n'y en a pas sauf si l'enrobage fait que l'on trouve que cela dépasse ce stade.

Citation :
C'est quoi la difference entre les ficelles de requiem for a dream, celles de jackass, et les images de torture et cie ? Perso, je pense qu'il y en a pas. Que c'est une tendance actuelle. Je suis pas persuade que mon allusion soit si debile que ca. Mais je suis pret a changer d'avis...


"requiem" violence d'une histoire fictive qui pourrait etre vraie
"jackass" violence du non sens et du nihilisme (je n'ai pas vu mais je sais ce que c'est)
"tortures" marketing
"Gabou" violence du je méprise mon interlocuteur, car ça a l'air d'etre un crétin.