Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 51 395 réponses
  • 528 participants
  • 2 132 450 vues
  • 396 followers
Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Fais résumer la vidéo par IA :oops2: :oops2:

Le temps s’étend et l’espace se passe.

  • J’aime
  • Clin d’œil
4 réactions
  • Elemmir
  • kosmix
  • Point-virgule
  • StreamerS1
Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Ta posture me fait penser à ceux qui ne supportent pas qu'on rappelle que l'homme est un animal..

Je pense que l'humain est un animal... doué de parole.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Citation :
Un débat domine, depuis toujours, l'anthropologie. Suffit-il, pour situer l'homme, de le placer, simplement, en tête de la lignée des mammifères supérieurs, en lui accordant cette primauté parce qu'il se trouve doté d'un caractère, d'une « différence spécifique », qui le distingue de tous les autres membres de cette lignée, proches et lointains : la rationalité ? La fameuse définition que donne de lui Aristote : l'homme est un animal doué de raison, équivaut sans doute à une réponse affirmative. Et telle est aussi la portée des classifications que dresse l'arbre de Porphyre. Il importe peu, dès lors, que cette différence spécifique soit conçue comme la résultante finale d'une évolution continue qui, au cours des siècles, mène l'homme de l'état simplement animal à l'état proprement humain, en passant par les anthropoïdes ; ou que, au contraire, on estime, par opposition à la thèse évolutionniste, que le caractère distinctif de l'humanité soit apparu par quelque mutation soudaine, créatrice d'une nouvelle espèce animale appelée par l'intelligence à dominer toutes les autres. L'homme, dans l'un et l'autre cas, se limite à être un animal raisonnable qui demeure en parfaite continuité avec la nature.

L'autre conception admet ou souligne une faille radicale entre l'être de l'animal et celui de l'homme en sorte que, chez ce dernier, même le biologique en est transformé et cesse de pouvoir être repéré comme une zone simplement commune entre l'animal et lui-même. Cette thèse trouve un appui empirique, accessoire mais non négligeable, dans la complète subversion, chez l'homme, de l'ordre proprement instinctuel, comme aussi dans les divers phénomènes qui donnent au corps et même à la vie organique une portée expressive et signifiante. Cette manière de voir est, elle aussi, fort diversifiée. Elle n'implique pas, par exemple, que l'on se fasse de la raison une notion statique, ni non plus que l'on cherche à l'isoler du corps. Le sens de la raison peut être lui-même historique et s'avère, pour beaucoup d'auteurs, solidaire du langage. L'idée que l'humanité de l'homme est en constant devenir n'est donc aucunement le privilège du naturalisme, comme, d'autre part, il s'en faut que le platonisme soit la seule philosophie à pouvoir, par la raison, refuser la naturalisation de l'homme.

Cette option fondamentale n'empêche donc pas que les conceptions relatives aux rapports de l'homme à l'animalité et à la nature en général ne dessinent un très large éventail. Adhésion, complicité, acceptation, domination et refus en forment les principaux volets. Le plus souvent, néanmoins, la relation de l'homme à l'homme, la relation intersubjective, est elle-même étroitement imbriquée dans ce rapport à l'animalité et à la nature, soit qu'elle le détermine, soit qu'elle apparaisse déterminée par lui, soit, enfin, qu'ils se déterminent réciproquement sans priorité pour l'un ou l'autre.


Alphonse De Waelhens, « Homme », Universalis

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Citation :
« Ontologie » veut dire : doctrine ou théorie de l' être. Cette simple définition, toute nominale d'ailleurs, propose une petite énigme de lexique : le mot « ontologie » est considérablement plus récent que la discipline qu'il désigne ; ce sont les Grecs qui ont inventé la question de l'être, mais ils n'ont pas appelé ontologie la discipline qu'ils instituaient. Aristote désigne de façon indirecte comme « la science que nous cherchons » la théorie de l'être en tant qu'être. Ses successeurs, mettant en ordre ses cours de philosophie, ont appelé Métaphysiques les traités contenant cette théorie, voulant signifier à la fois que ces traités succèdent aux traités sur la nature, ou Physiques, et que leur objet dépasse, transcende celui de la nature. On n'a songé à donner le nom d'ontologie à la science de l'être en tant qu'être que lorsqu'il a fallu préciser le statut de cette science par rapport aux sciences philosophiques qui traitaient, non de l'être en général, mais de l'être du monde, de l'être de l'âme, de l'être de Dieu et que l'on appelait cosmologie rationnelle, psychologie rationnelle, théologie rationnelle. On était amené, par une sorte de symétrie verbale, à placer en tête de ces trois sciences l'ontologie ; celle-ci jouait ainsi le rôle de métaphysique générale, par rapport à la métaphysique spéciale constituée par les trois autres disciplines. C'est cette dénomination qui a cours à la fin du XVIIIe siècle, lorsque Kant écrit la Critique de la raison pure. Mais les deux expressions « ontologie » et « métaphysique » se recouvrent tellement que Kant appelle métaphysique l'ontologie de ses prédécesseurs, sans aucun doute pour opposer ses insuccès aux succès de la mathématique et de la physique. Dans le contexte de la philosophie critique, c'est en effet le contraste avec la physique qui est significatif, et le destin de l'ontologie se confond avec celui de la métaphysique.

On ne doit pas, néanmoins, tenir pour accordée cette identification entre ontologie et métaphysique. On ne consacrera même qu'un paragraphe à l'histoire de l'ontologie comme métaphysique, réservant la majeure partie de cet article aux recherches susceptibles de donner un sens non métaphysique à la question de l'être ; on examinera d'abord comment la science – principalement la science physique – déploie une problématique ontologique, lorsque vient à se poser la question du statut de réalité des entités qui constituent le référent du discours scientifique ; puis, généralisant la notion de discours et considérant le langage dans toute son ampleur, on se demandera en quel sens l'acte même du discours, par son caractère de référence à quelque chose sur quoi on parle, présuppose une réalité extralinguistique ; enfin, réfléchissant sur cette postulation ontologique du langage, on s'interrogera sur le renvoi de notre être à l'être, qui précède le langage et rend possible la référence de notre discours à ce qui est. [je souligne]

Paul Ricœur, « Ontologie », Universalis

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Fascinante la capacité à toujours tomber dans un hors-sujet... :oops2:

Edit : Ceci étant, je dois admettre que la tournure de cette discussion est tout aussi fascinante ! ;)

Signé StreameS1, ex Streamer

  • Clin d’œil
1 réaction
  • Point-virgule
Dans ces sujets ouverts y a pas vraiment de HS à mon avis, les discussions se développent depuis un point de départ, dérivent et s’éteignent. Si ça devient long et pénible on peut toujours dire « faites un topic ».

Le temps s’étend et l’espace se passe.

Point-virgule : tu trouves pas un peu "abusé" d'admettre ne pas vouloir faire l'effort de regarder la vidéo, et dans le même temps reprocher aux autres de pas faire l'effort de te la résumer.:|
D'autant qu'à moins de l'avoir apprise par cœur, ça nécessitera sûrement de la visionner à nouveau tout en tapant la synthèse.
  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Non, je ne trouve pas abusé d'écrire des phrases, des arguments, des citations, des extraits de textes. Répondre par vidéo, désolé, mais pour moi ce n'est plus une discussion – et pourtant, je fais de mon mieux pour la poursuivre... D'autant que, donc, on est bien d'accord, la thèse défendue est que l'humain est une machine. On me précise que c'est plus nuancé. Soit. Quelles sont donc la ou les nuances ? Encore une fois, qu'est-ce qui fait qu'on ne ne traite pas les êtres humains comme on traite des machines ?

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Je pense donc j'essuie je pense que je ne suis pas une machine :mrg:

Bon allez, moi je retourne à mes livres de Philip K Dick :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • J’adore
2 réactions
  • Elemmir
  • Point-virgule
Citation :
Donc soit je suis obligé de me fader la vidéo en entier soit je me tais.


Pour critiquer la vidéo : OUI ; :bravo:

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Ho'Dog
Je ne critique que la thèse mais okay, stun peu l'argument d'autorité, en somme, ou dans le cyberespace. :oops2: Je me tais donc et je vais penser à essuyer :mrg: mon exemplaire des Méditations métaphysiques mais vous me faites peur. :surpris:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

  • J’aime
1 réaction
  • Hit !
Sauf que tu critique la thèse sans savoir, juste sur un titre...
Citation :
Répondre par vidéo, désolé, mais pour moi ce n'est plus une discussion

On ne répond pas par vidéo, c'est la base de la discussion...
Si on discute d'une peinture, tu vas pas vouloir la voir et attendre qu'on te la décrive ?
Là c'est pareil...:clin:
Et en plus, c'est pas forcement facile à résumer, c'est pas de la mauvaise volonté de notre part...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Et en plus, c'est pas forcement facile à résumer, c'est pas de la mauvaise volonté de notre part...

Comme le dit, aussi, Richard Feynman : « si vous n'êtes pas capable d'expliquer quelque chose à un étudiant de première année, c'est que vous ne l'avez pas vraiment compris ». Si tel était le cas, cela me rassurerait. Mais vraiment, hein. :clin:

De mon côté je ne prétends pas mieux savoir, comme le dit Feynman encore, « il n'y pas de connaissance qui ne fasse l'économie d'une question. Et une question exige doute », ainsi j'ose espérer qu'ici on n'a pas non plus à recevoir l'ordre de regarder intégralement une vidéo* sans pouvoir questionner la thèse qui consiste à dire que l'humain est une machine et donc faire part de doutes à son propos.

Maintenant vidéo ou pas, j'ai cru comprendre qu'il y avait de la place pour un peu plus de subtilité. Déroulons alors, essayons de la trouver. Pouvons-nous nous accorder, déjà, à dire qu'une machine est un objet, que nous n'en sommes pas et qu'il y a donc, komème, de quoi distinguer l'humain d'une machine ?

Enfin, si je me souviens bien, il a été question au début de « politesse »**. De la politesse, du respect, de la considération, j'en ai à votre égard. Pas pour les machines. Vous voyez bien où je veux en venir... Je ne vais pas me mettre à vous appeler machin ou machine – même si j'avoue que l'idée m'a effleuré – parce qu'aux machines, je ne leur parle pas ; les discussions, c'est avec des êtres humains que je les ai. :|

PS : après, oui, on peut toujours ouvrir un fil si cette conversation encombre.

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


**
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Un contre exemple courant :
Celui qui a dit qu'il comprenait la physique quantique prouve par cet énoncé qu'il ne la connait pas - au moins parfaitement -.
C'est presque du Dunning Krueger.
  • J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • Ho'Dog
Edit cross post .
Point-virgule,
Franchement, tu écris pour ne rien dire, tu tournes en rond .
Tu veux discuter d'un sujet : très bien . Sauf que là, il s'agit d'en débattre en fonction des arguments développés par le gars de la vidéo, en somme nous débattons de la vidéo et pas uniquement que du thème de la vidéo; et la vidéo tu ne l'as pas visionnée .
Du coup, tu monologues.
Point/Barre

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Et que machin ou machine puisse croire que l'être humain est une... machine m'ôte toute envie de discuter avec, de quelque sujet que ce soit. J'aurais essayé. Salut à ce qui reste d'âme et d'êtres humains sur AF. :|

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Citation :
Pouvons-nous nous accorder, déjà, à dire qu'une machine est un objet

Bah justement, le propos dépasse ça, il prend pas le point de vue de machine=objet, mais d'un point de vue fonctionnel...
Et selon le zoom, on peut résumer l'activité cérébrale à de simples réactions chimiques et électriques et c'est lorsque l'on dezoome que l'on voit émerger la conscience et l'intelligence...
Autre point, on n'est pas encore capable de vraiment définir et se mettre d'accord sur les notions d'âme/esprit et conscience ni même à partir de quand et d'où ça émerge...
Donc, si ça se trouve, on ne serait peut-être pas capable de voir si une conscience émerge d'une machine électronique ( en opposition aux "machines" biologiques que nous sommes d'un certain point de vue)...
Bon, voilà, j'ai fait ce que je peux en terme de résumé des notions qui te choquent ( malgré que je n'ai pas regardé la vidéo depuis)...
J'espère que ça va éveiller ta curiosité, te faire dépasser tes à priori et regarder cette vidéo ( que ce soit pour en débattre après ou pour ta culture perso)...
Et je te rappelle encore une fois que le gars n'est pas qu'un youtuber random mais aussi un docteur en philo...:clin:
Et j'en profite aussi pour dire que j'espère ne pas trop t'avoir froissé, si j'ai pu paraître piquant...
Le but n'était pas de provoquer une pyramide de chikoumi...
Tu es quelqu'un que j'apprécie beaucoup de part ta sensibilité profondément humaine et ta bienveillance...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Elemmir
Les longues périodes sans Pub de toutes sortes

Sic Parvis Magna

Citation :
si vous n'êtes pas capable d'expliquer quelque chose à un étudiant de première année, c'est que vous ne l'avez pas vraiment compris

Par contre, désolé de dire que là, c'est un peu méprisant...
Tu as bien conscience aussi que le fait d'être sur un forum écrit plutôt que face à face ne facilite pas les choses et que tu invalides l'idée que tu t'es fait ( qui n'est pas le sujet en plus) sous prétexte qu'on n'aurait rien compris...:clin:
:boire::bise:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de Point-virgule (voir le message) :
Et que machin ou machine puisse croire que l'être humain est une... machine m'ôte toute envie de discuter avec, de quelque sujet que ce soit. J'aurais essayé. Salut à ce qui reste d'âme et d'êtres humains sur AF. :|



Ben tu te trompes encore, ce n'est pas ce qu'il dit dans sa vid.
Tu n'auras justement pas essayé .
Tu restes bloqué dans "je ne regarderai pas cette vidéo quoi qu'on me dise, je ne cèderai pas" et "je sais qu'il dit que les humains et les machines c'est pareil et l'âme n'existe pas" .
Tu as parfaitement le droit de choisir les médias qui te conviennent mais moins de condamner ceux que tu ne regardes/connais pas sauf le titre l'intro et la conclusion .


Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Ho'Dog
Citation de Point-virgule (voir le message) :
Raisonnement tout à fait circulaire et aporie logique : si nous ne sommes que des machines, pourquoi parler d'humanité ?

Serais-tu dualiste ?
Il a aussi fait une vidéo sur la question (je suppose qu'il l'évoque aussi dans celle-ci, j'avoue ne plus me souvenir des détails de chacune).

Citation de Point-virgule (voir le message) :
Pouvons-nous nous accorder, déjà, à dire qu'une machine est un objet, que nous n'en sommes pas et qu'il y a donc, komème, de quoi distinguer l'humain d'une machine ?

Ceci montre, comme l'ont souligné mes camarades, que ça ne sert à rien de discuter de la question avec toi si tu refuses de voir la vidéo.
Tu prends "machine" au pied de la lettre, ce qui est déjà une prémisse incompatible avec le raisonnement dont il est question. Nulle part personne n'entend que rien ne différencie un humain d'une scie sauteuse.
  • J’aime
4 réactions
  • ronanr
  • Elemmir
  • Ekladam
  • Ho'Dog