Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 395 réponses
- 528 participants
- 2 132 292 vues
- 396 followers
Anonyme

Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Point-virgule

Je trouve terrifiant de ne voir l'humain que comme une machine et ce n'est pas ce que dit Descartes – je ne sais si c'est cela que la vidéo entend montrer, je n'aime pas les vidéos tube, je préfère les textes, veuillez m'excuser. Ce qui distingue l'homme pour ce philosophe est le langage, la langue ou la parole et la faculté d'exercer par elle le doute, de manière critique et méthodique, afin de s'assurer de manière certaine de l'existence de la conscience et de la conscience réflexive, donc, fondant en cela le sujet de la science à même de distinguer, avec toute la rigueur méthodique nécessaire, l'objet qu'il étudie.
Je trouve également fascinant combien la science peut dériver aujourd'hui en idéologies, dont le scientisme, ou faire ménage avec elles, si l'on préfère...
En ce sens, j'aime beaucoup le texte donné au bac de philo cette année.
Les méthodes scientifiques sont une conquête de la recherche pour le moins aussi considérable que n’importe quel autre résultat : c’est en effet sur la compréhension de la méthode que repose l’esprit scientifique, et tous les résultats des sciences ne pourraient, si ces méthodes venaient à se perdre, empêcher un nouveau triomphe de la superstition et de l’absurdité. Les gens cultivés ont beau apprendre autant qu’ils veulent des résultats de la science, on s’aperçoit toujours à leur conversation, et particulièrement aux hypothèses qu’ils y proposent, que l’esprit scientifique leur fait défaut. Ils n’ont pas cette défiance instinctive contre les écarts de la pensée, qui, à la suite d’un long exercice, a pris racine dans l’esprit de tout homme de science. Il leur suffit de trouver sur un sujet une hypothèse quelconque, ils sont alors tout feu tout flamme pour elle et croient qu’ainsi tout est dit. Avoir une opinion signifie par là même chez eux : en devenir aussitôt fanatique et finalement la prendre à cœur comme une conviction. Ils s’échauffent, à propos d’une chose inexpliquée, pour la première idée qui leur passe en tête et qui ressemble à une explication. D’où résultent continuellement, notamment dans le domaine de la politique, les plus fâcheuses conséquences. C’est pourquoi chacun devrait de nos jours avoir appris à connaître au moins une science à fond ; alors il saura toujours ce que c’est qu’une méthode et combien est nécessaire la plus extrême prudence.
Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain (1878)
Par ailleurs, que des machines puissent prendre le contrôle de l'humanité, peut-être, mais par faiblesse... humaine ou... scientisme ; je ne crois pas leur singularité possible ou équivalente à notre âme, tiens, même dans l'optique d'implantation de puces électroniques cérébrales – ce que je ne trouve pas moins terrifiant.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- Hit !
- Elemmir
- Ekladam
Ekladam

Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
- Hit !
- Point-virgule
- Elemmir
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Point-virgule
- Elemmir
- StreamerS1
DocK'S

L'analogique serait-il fondamentalement discret ?
- Elemmir
Hit !

Pour "l'âme", on dit aussi l'âme d'un canon pour désigner la partie qui relie la chambre à la bouche.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- BBmiX
- Point-virgule
Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Hit !

Je l'ai croisée plusieurs fois en coulisses à mes débuts, quelques temps avant qu'elle ne devînt célèbre.
Un CD fut tiré des prestations de la disène de finalistes du concours étalé sur 3 jours je crois ; nous y figurons.
Bien + jolie qu'en photo - et surtout pas maquillée -, elle faisait tourner les têtes.
C'est vrai que de nos jours, ben... euh...
NB. 30 ans après, soyons honnête : moi non plus je n'ai plus la même tronche, wouaf !...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- Point-virgule
sonicsnap

Neveud

- Hit !
- al ouest
- BBmiX
- Ho'Dog
- Point-virgule
- sonicsnap
- DocK'S
- StreamerS1
Hit !

C'est sur que le maquillage n'aide pas: Sur la première photo, sa bouche a l'air d'un anus.
Vih.
Et sur la seconde, c'est un peu l'autre côté de la lune
- - - - -
C'était lamentable.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- Elemmir
zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Chaine Youtube : Kiki_Guitare
- Elemmir
sonicsnap

Neveud


Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal

Je trouve terrifiant de ne voir l'humain que comme une machine et ce n'est pas ce que dit Descartes – je ne sais si c'est cela que la vidéo entend montrer, je n'aime pas les vidéos tube, je préfère les textes, veuillez m'excuser.
Moi je trouve fascinant qu'on puisse développer un post aussi long pour commenter (et critiquer le contenu d')une vidéo qu'on n'a pas regardée.
Encore plus en citant un texte vantant à juste titre la démarche scientifique.
C'est fort
- Ekladam
- Ho'Dog
Point-virgule

je ne sais si c'est cela que la vidéo entend montrer, je n'aime pas les vidéos tube, je préfère les textes, veuillez m'excuser
J'ai été honnête
mais pour être plus précis, j'avais cliqué, vu le titre de la vidéo Vous n'avez pas d'âme (et c'est ok) et entendu le gars dire un truc tel que « nous sommes des machines » comme la plus évidente des certitudes. J'ai coupé là parce que c'est déjà bien dur pour moi : voir des youtubeurs remplacer le livre ou l'écrit et tenir ce que je crois avoir compris de son point de vue me dépriment ; j'y vois, de plus, une aporie logique, si nous sommes des machines, alors comment faut-il appeler les machines et qu'est-ce qui nous en distingue ? Ceci dit, si j'ai fait un contre-sens total sur le point de vue exprimé, je veux bien qu'on me l'explique par écrit puisque pour me répéter, « je n'aime pas les vidéos tube, je préfère les textes, veuillez m'excuser » ; sans compter que si il s'agit de dire que nous sommes autre que des machines, cela me rassurera grandement.
Quoi qu'il en soit, je trouvais intéressant dans notre conversation d'éclairer ce qu'est un des fondements du cartésianisme – les mots « âme », « doute » et « science » ne sont nullement en contradiction, bien au contraire – et de citer ce texte de Nietzsche qui rappelle « combien est nécessaire la plus extrême prudence » en matière de science, de connaissance, de certitudes parce que j'ai automatiquement pensé à AF, à des discussions passées, en voyant ce sujet du bac et que cette discussion se trouve en prolongement d'autres.
J'ai, de même, pensé à ces citations de Richard Feynman, un des grands noms de la physique : « le scientifique pratique l’ignorance, le doute et l'incertitude, et cette pratique est de la plus grande importance »; « nous avons découvert qu'il était d'une importance primordiale, afin de pouvoir progresser, que nous reconnaissions notre ignorance et laissions place au doute. Le savoir scientifique est un corps d'affirmations aux degrés variés de certitudes – certaines sont des moins sûres, certaines des plus sûres mais aucune n'est absolument sûre » ; la « religion est une culture de la foi, la science est une culture du doute ».
On rejoint là toute la sagesse socratique du « je sais que je ne sais rien ».
Je trouve que tout ceci s'applique aussi bien à cette question d'âme – comme l'a rappelé à juste titre Ekladam – que d'autres conversations se rapportant à la science et l'humain que l'on peut avoir ici ou là sur AF.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Ekladam

En réalité, tu te bases sur deux demi-phrases et quelques mots pour prendre position. Cela me paraît assez discutable.
Comme partout, sur YouTube il existe du très mauvais, du mauvais, de l’inutile, mais aussi du bon et du très bon contenu. Il me semble donc excessif de dire que tu n’aimes pas « les vidéos YouTube » ou « les youtubeurs » de manière générale. Il serait plus juste de parler de certaines vidéos ou de certains créateurs.
Que tu n’apprécies pas ce format et que tu choisisses de ne pas le regarder, aucun problème. En revanche, il me paraît difficile de porter un jugement sur un contenu que tu n’as pas consulté ou si peu.
En l’occurrence, la vidéo proposée par WZ est intéressante, argumentée et soulève des questions troublantes qui méritent au moins d’être examinées avant d’être écartées.
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
- ronanr
Point-virgule

Bref, je trouve que mes rappels quant à l'importance de la parole, de la parole réflexive, de la singularité humaine ; de savoir reconnaître l'étendue de notre ignorance, de savoir faire preuve de doute et d'exercer la plus extrême prudence – des plus nécessaires en matière de savoir, de science, d'humanité – sont tout à fait justifiés et, même, fondamentaux.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Ekladam

je viens de parcourir son plan, j'ai écouté son introduction, sa conclusion et je ne me suis pas trompé, sa thèse est bien que nous sommes des machines, sans doute aucun, et sa meilleure preuve est que nous fabriquons...
Non !
Ce n'est pas suffisant , l'intro et la conclusion .
Tu n'as donc pas voulu comprendre, je dis voulu parce que tu sembles assez intelligent .
C'est de la malhonnêteté intellectuelle .
J'ajoute qu'en plus tu te plantes sur sa "meilleure preuve", ceci expliquant cela .
Bref moi aussi je ne vais lire que ta première et ta dernière phrase et conclure que j'ai tout compris de ton post en concluant par exemple que tu crois tout ce qui est "parole" donc oral .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
- ronanr
Ho'Dog

voir des youtubeurs remplacer le livre ou l'écrit
Le mec est docteur en philo, je dis ça, je dis rien...
En fait, c'est ta vision de "machine" qui est réductrice...
Regarde la totalité, c'est plus nuancé que tu ne le crois...
Ta posture me fait penser à ceux qui ne supportent pas qu'on rappelle que l'homme est un animal...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
DocK'S

Ho'Dog

Franchement, dépasse ton à priori, sa conclusion n'est pas seulement ce que tu crois...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- ·dulciné
Point-virgule

Non !
Ce n'est pas suffisant , l'intro et la conclusion .
Tu n'as donc pas voulu comprendre, je dis voulu parce que tu sembles assez intelligent .
C'est de la malhonnêteté intellectuelle .
J'ajoute qu'en plus tu te plantes sur sa "meilleure preuve", ceci expliquant cela .
Bref moi aussi je ne vais lire que ta première et ta dernière phrase et conclure que j'ai tout compris de ton post en concluant par exemple que tu crois tout ce qui est "parole" donc oral .
Donc soit je suis obligé de me fader la vidéo en entier soit je me tais. Personne ne veut développer par écrit sa thèse qui, jusqu'à preuve du contraire, est que nous sommes des machines et que rien ne distingue l'humain d'elles... Fort bien.
Sinon, oui, le langage – avec tout ce qu'il implique d'histoire, de culture, de sens, de créativité, de science, de choses qui nous échappent – est consubstantiel à l'humanité et ce n'est pas le fait d'avoir pu fabriquer des machines qui l'imite qui est de nature à le remettre en cause.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Point-virgule

Ben, j'aimerais bien qu'on discute un peu des termes. Une machine n'est donc pas un objet ? C'est quoi alors ? Et qu'est qui fait que nous ne traitons pas de l'humain comme des objets ou des machines ?
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- < Liste des sujets
- Charte

