Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Plutot tourbé, mais aussi Iodé.
En fait, la distilerie ne fait pas dans le tourbé d'habitude, mais ils ont tord, visiblement...

zêtes plutôt ôde à l'iode ou estourbi par le tourbé ?

Jusqu'à récemment j'aurais dit plutôt iodé (Ardbeg) et fumé (Laphroaig) que tourbé (Lagavulin), mais on m'a dit récemment que l'Ardbeg est celui qui représente le plus le goût de la tourbe, alors je ne sais plus. Mes autres chouchous seraient Caol Ila et Michel Couvreur.

Mais maintenant je serais plutôt vivifié par les eaux de vie.
Très bien pour les eaux de vie, parmi mes préférences j'ai toujours en réserve une bouteilles de mirabelle et de kirsch de la ferme Lindgrube, sans doute les plus parfumés que je connaisse.
Les vergers sont en altitudes et les fruits sont à maturité 1 à 2 mois après ceux qui mûrissent en plaine, ils développent très peu de sucres mais leurs arômes sont exceptionnels, un fruit qui demande beaucoup de temps pour se développer.
Vraiment rien de comparable avec une bouteilles de kirsch ou de mirabelle qu'on utilise pour un gâteau, là c'est vraiment de la dégustation.
x
Hors sujet :
Je suis fan depuis toujours des gnôles et eaux de vie, mais ça ne sert pas à grand chose que je vous parle ici de ce que j'aime vu que je n'achète jamais dans les commerces. Tout vient de provenance directe du producteur. Et là, ça peut être compliqué de trouver le produit dans sa région. Quant à ceux qui habitent dans les régions de production... même si j'ai un excellent fournisseur, c'est quand même pas moi qui va apprendre à un alsaco où trouver de la bonne mirabelle :-D

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 10:24:45 ]

x
Hors sujet :
La mirabelle ça vient de Moselle pas d'Alsace :oops2: :oops2: :oops2:
Citation de Will :

Certains peuvent avoir des revendeurs, des revendeurs en-ligne, voire... un site web !

Par exemple :

Ils font énormément de choses, qui vont de "bon" à "super top".

Chez eux j'aime particulièrement :
- feuille de menthe : un tout petit peu d'amertume herbacée, mais toute la fraîcheur et l'arôme de la feuille de menthe, puissant, sec, magnifique
- poivre : plus doux qu'on pourrait ne le penser, très aromatique. D'après des connaisseurs il s'agit plutôt de poivre du Sichuan (Chine), donc plutôt une baie, mais plus "fruitée" (pas amère comme le genièvre)
- gingembre : un petit peu de douceur aussi, on reconnaît complètement le goût du gingembre, c'est spectaculaire

Bon après ce sont des trucs assez typés : très plaisants à goûter, et à re-goûter, mais pas le genre de truc où on s'enquille les verres les uns après les autres sans sourciller (comme, pour moi, de la poire, un bon Calva, un rhum sec genre JM XO...)
Ouais, carrément. Par le web on trouve d’excellent produit sans habiter forcement à proximité, sauf exception pour les tout petits producteurs isolés qui n'ont pas de produits exceptionnel. Pour exemple le lien vers la ferme Lingrube qui propose l'envoi postal malgré sa petite production ou encore ici une référence en collection de médailles que je connais très intimement, notamment une excellente poire ;) ainsi que leur Marc de gewurzt sans fautes. :bave: